24-12-2013, 01:05
(24-12-2013, 00:37)cetace a écrit : La notion de vieux et de jeune chez Boban est assez rigolote.
Le critère n'est donc pas l'âge, mais la jeunesse tactique si je le suis bien.
Et le critère de résultat est aussi assez difficile à cerner, parce que Fernandez justement a obtenu des résultats durant son parcours d'entraîneur et il n'est pas en pôle...et je le comprends.
En ce qui me concerne je ne suis pas convaincu par un entraîneur étranger, surtout non francophone et avec des méthodes difficilement transposables à la France en général et à Marseille en particulier.
Le problème est bien compliqué...
Oui, je parle de jeunesse au poste. Et non pas de jeunesse d'âge.
Fernandez, je parle de Jeannot Pas de Luis. Cela dit, aussi bien Jeannot que Luis comptent leur succès sur les doigts d'une seule main (Luis, ses deux saisons 94/95 et 95/96 avec le PSG, la 97/98 avec Bilbao. Le reste, c'est très faible. Jeannot, c'est une coupe à toto).
Le critère de résultat, c'est pas en avoir un en passant (Luis Fernandez, 3 saisons sur 15 saisons entrainées, Baup un championnat et 2 places sur le podium avec le TFC puis l'OM, pour 16 saisons). C'est en avoir très régulièrement.
Exemple : Deschamps : 8 saisons entrainées dont : 1 saison Finaliste de C1 avec l'ASM + 3e de L1, une saison 2e de L1 avec l'ASM, une autre saison à la 3e place. Puis avec l'OM on connait tous son palmarès (1er puis 2e), puis champion avec la Juve en série B. Le mec, sur 8 saisons, y en a 6 où il a des résultats, et 2 ratées.
Exemple : Gerets : 2 titres de Belgique. Un titre de Turquie. 2 titres des Pays Bas. Vice champion avec l'OM.
Exemple : Blanc : 4 saisons, 3 podiums, 2 titres.
Voilà, ça, ça s'appelle des entraineurs qui gagnent. Et je n'ai pas parlé des coupes.