29-11-2018, 08:12
(28-11-2018, 15:08)Nasser Al-Rien a écrit : Faire la chasse à la fraude fiscale et traquer l'évasion fiscale. Mais pas seul. Donc plus d'Europe contrairement à Kenneth. La France c'est zobi à l'échelle du monde. C'est pas en se frittant avec des Bulgares et des Anglais qu'on n'arrivera à quoi que ce soit.
Je suis complètement d'accord mais comme tu le rappelles la partie "évasion fiscale" ne peut quasiment pas être réglée au niveau national, seul la partie "fraude" peut l'être et si on se fie au tableau de KB un peu plut tôt cela ne représente que 3 Milliards, si on rajoute les 4 Milliards de l'ISF que l'on remet hypothétiquement en place, on se rend compte que ... il en manque encore 73 pour être à l'équilibre sur une année comme 2018.
La question est de savoir si on veut continuer à creuser la tombe d'un système qui malgré ses défauts profite à tous, en se disant "c'est trop injuste! si seulement le monde était différent..." ou si on se décide enfin à faire les sacrifices douloureux qui le sauveront, parce qu'il faudra les faire et plus on les fera tôt moins ils seront pénibles.
@Godfa: pas tout à fait, les chiffres du déficit 2017 et 2018 sont meilleurs que sous Hollande et Sarko (du moins en pourcentage du PIB) par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'il manque encore 80 Milliards cette année ce qui veut dire qu'il faudrait encore plus de prélèvements et encore moins de dépenses publiques que ce qu'on a aujourd'hui pour être à l'équilibre... J'attends toujours les idées, pour l'instant, il n'y a que Nasser qui nous a trouvé 3 Milliards.