26-09-2021, 23:53
(26-09-2021, 23:18)IrishCoffee a écrit :salut Irish(26-09-2021, 23:02)deepbluebdr a écrit : On marque sur deux coups de pieds arrêtés, sinon et contrairement à Angers on n'a pas été en bonne situation pour marquer.
Dans les faits, c'est pas tout à fait vrai. Gerson a une énorme occasion en première période (superbe ballon extérieur de Payet, très bon contrôle et frappe de près, excellent arrêt de Leca). Grosse double occase en seconde avec la barre d'Ünder suivie de la tête de Dieng (qu'il doit mieux placer, le centre de Lirola est parfait). Autre grosse occase avec la frappe de Lirola qui rase le poteau (plus proche de rentrer que le face à face de Saïd). Ça c'est juste les grosses occasions ; il y a plusieurs situations dangereuses où il ne manque pas grand-chose.
Je différencie l'opportunité (possibilité) de l'occasion (circonstance favorable).
Pour moi, l'occasion de but c'est quand elle doit aboutir, dans des circonstances très favorables. Comme à Angers, (Henrique ou Dieng vs Angers) ou sur un pénalty comme celui de Payet, mieux placé que ça pour la mettre au fond, c'est difficile.
Son coup-franc victorieux, n'est pas une occasion mais une opportunité qu'il a su transformé en but. A contrario, s'il ratait son pénalty, c'était une occasion qu'il aurait loupé.
Je considère que les frappes (reprise de volée, de loin ou à mi-distance, etc...) sont des opportunités avec des circonstances moins favorables comme le coup-franc de Payet. Leur sort est donc aléatoire. La frappe peut trouver le cadre ou se perdre dans les gradins, comme aller sur les poteaux ou sur le gardien qui par réflexe va intervenir.
Je n'en voudrai pas au joueur d'avoir tenté sa chance sans succès, (même si je ne l'apprécie pas, je n'en veux pas à Gerson de ne pas avoir marqué face à Lecca, ni à Lirola, on peut pas dire qu'ils étaient en excellente situation/position) mais on en voudra à celui (ex: Germain vs Atlhético) qui rate l'immanquable. Peut-être un peu plus à Ünder de ne pas avoir au moins cadré à cette distance