07-04-2022, 12:18
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
07-04-2022, 12:18
07-04-2022, 13:16
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
07-04-2022, 13:17
Brulé !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
07-04-2022, 14:51
donnez-moi une machine à remonter le temps...-2600 avant le présent, direction le Lacydon pour l'arrivée des navires phocéens
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
Un des miens aussi, certainement.
J'aimerais pouvoir être une petite souris remontée dans le temps dans pleins d'autres endroits mais la fondation du comptoir phocéen avec tout ce qu'il y avait autour, les tribus indigènes, la Méditerranée originelle, les dieux...je demande quand même à pouvoir embarquer une combi et un peu de matos pour tirer des loups piéçasses. Ça permettra de faire la coutume avec les locaux. Ça, ma nouille et mon couteau, je pars demain (le temps de faire mon sac de pêche).
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
08-04-2022, 07:31
Beaucoup d'imprécisions et de "non dits", mais bon, en vrai, faudrait a minima un doc. par siècle pour faire ça correctement.
Sinon https://www.franceculture.fr/emissions/c...-marseille L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-04-2022, 08:24
On est bien d'accord, impossible de tout raconter en 2h, mais j'ai trouvé cela très instructif et plutôt bien réalisé
08-04-2022, 08:35
Des petites choses. La rue de la république est une percée au cœur du coupe gorge de "l'ancien panier" qui s'étendait quasi jusqu'à la gare. C'est le but principal de la réalisation de cet axe.
Le palais Lonchamp qui célèbre l'arrivée de la dérivation de la Durance, suite aux épidémies de choléras mériterait aussi une émission entière. La multi-culture marseillaise aussi, faudrait en faire un film, histoire d'expliquer à tous les indépendantistes de toutes régions ce qu'est la vision universaliste. Mais sinon oui, c'était bien sympa. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-04-2022, 11:24
(08-04-2022, 08:35)aqwarium a écrit : Des petites choses. La rue de la république est une percée au cœur du coupe gorge de "l'ancien panier" qui s'étendait quasi jusqu'à la gare. C'est le but principal de la réalisation de cet axe. La rue Impériale (devenue "de la République" ensuite), c'était aussi pour relier ancien et nouveau port, et pour y faire s'installer la bourgeoisie. Las, cette dernière a préféré rester rue Paradis. Un nouvel effort a été fait en ce sens dans les années 2000, non sans violence contre les populations du lieu. Le génie gaudinien, uniquement aimanté par les bénéfices à court-terme de la promotion immobilière, a fait créer un centre commercial (Terrasses du port) qui est venu flinguer l'activité nouvelle de la rue de la République (elle-même ayant mis à mal celle de la rue Saint-Fé). Un de mes profs d'archi disait : "si cette fois ça échoue, c'est fini". A voir le nombre de locaux vides et de vitrines trompe l'oeil, ça a échoué. Concernant le documentaire, j'ai entendu que c'était bien jusqu'à la 2eme guerre mondiale, et qu'après c'était les poncifs habituels. Personnellement, je n'ai jamais trouvé que Marseille était "le creuset d'intégration" à la Française, souvent conté par des gens de gauche. J'en veux pour preuve les grilles qui barrent ses rues en de nombreux endroits et comme nulle part ailleurs. Ce n'est pas une ville de mélange, mais une ville d'archipels, ghettoïsée. Ghettos de riches et ghettos de pauvre. Communautaire aussi. En tout celà, Marseille est une ville moderne, mais pas de la modernité dont on pouvait rêver. Airbnb et Instagram semblent réussir là où des années de politiques publiques à coup de millions d'euros avaient échoué : gentrifier le centre-ville. Que restera-t-il aux pauvres ? J'avais vu que Protis aurait pu avoir débarqué sur la côte bleue. On ne lui en veut pas, 20 minutes par un des plus beaux trains du monde, et il était à Marseille...
08-04-2022, 11:40
(08-04-2022, 11:24)Mazargues a écrit : Personnellement, je n'ai jamais trouvé que Marseille était "le creuset d'intégration" à la Française, souvent conté par des gens de gauche. Si tu résumes l'histoire de la ville aux 30 dernières années... et encore. Perso. j'ai grandi dans le 11ème au milieu de manouches, de maghrébins, je juifs, de blacks, d'arméniens et que sais-je. Les mamans des uns et des autres nous gardaient à tour de rôle en fonction des dispo. c'était la teuf. Pis même aujourd'hui, rien que le public du stade, c'est un truc assez unique sur la planète. Bref, j'suis pas trop d'ac en vérité. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
08-04-2022, 12:34
(08-04-2022, 11:40)aqwarium a écrit :(08-04-2022, 11:24)Mazargues a écrit : Personnellement, je n'ai jamais trouvé que Marseille était "le creuset d'intégration" à la Française, souvent conté par des gens de gauche.Si tu résumes l'histoire de la ville aux 30 dernières années... et encore. Oui je parle d'aujourd'hui (et depuis 30-40 ans en effet) On raconte un mythe qui n'existe plus. (Les scores du FN dans le coin venant confirmer, si on avait des doutes). La dernière grande vague d'immigration ce sont les Comoriens. Depuis, la ville s'est "fossilisée" (à ce niveau-là). Il y a bien cette évolution récente (où Marseille devient bankable et attire la mondialisation uberisée), mais je n'arrive pas à m'en réjouir. La solidarité que l'on raconte (et qui peut encore exister) est une solidarité de la débrouille, pour ne pas dire "de la pauvreté". C'est bien et beau, mais dans mon idéal j'aspirais à ce que les gens sortent de la débrouille/galère, que les services publics jouent leur rôle, etc. Cela pose une autre question : peut-on accéder à un niveau de vie supérieur sans devenir individualiste ? Il semble que ce soit compliqué (c'est dommage). Pour le stade, il y a eu des bouquins là-dessus, c'est vraiment intéressant. Pour moi on est dans l'illustration parfaite de mon propos. On est dans le même lieu sans se croiser. Il n'y a rien de commun entre les loges de Jean Bouin et les virages, entre le jeune qui va manger du fumi et de la lacrymo et les personnes arrivées dans leur 4x4 aux vitres noires, garées dans les parking "VIP" avec accès aux loges. Les chemins ne se croisent même pas. C'est autant une réalité physique qu'une métaphore. Le pire étant que les seconds viennent assister au spectacle fourni par les premiers, petite dose d'excitation. Sans oublier de gagner beaucoup d'argent sur le dos de ceux-ci... On sera tous d'accord ici pour dire que "l'OM c'est nous" et que la grandeur de ce club, depuis de funestes soirées d'été où des brins d'herbes ondulant sous les vagues d'un air marin rafraîchissant les crépuscules d'un chaudron non encore couvert sont venus caresser des pieds que leur offraient de nonchalantes tongs, est largement due à, et portée par, ses supporters. Et notamment les moins fortunés d'entre eux. (A ce titre, les dirigeants pouvaient bien offrir quelques pots de vin et autres avantages à Rachid Z, efficace Monsieur loyal du Barnum olympien. Et traitre de classe). Derrière l'image d'Épinal du creuset dans le creuset (le stade, lieu de mélange), j'y vois l'exemple même de la ségrégation, illustré par les lourdes grilles qui séparent les différentes tribunes. C'est beau de loin. De près, c'est l'inverse complet de l'illusion première. J'aime bien les contes, mais pour ce qui est de la période contemporaine j'aime bien la Vérité aussi. Je la préfère à l'illusion (quand on parle de la société). (Ce n'est aucunement une critique de ce que tu décris, qui est beau et touchant. Et je pense révolu. Et le stade fait encore de belles histoires. Mais les dominants s'en servent pour cacher misère, justement. Le pain, les jeux, le vivre ensemble, tout ça...)
La conclusion du doc, c'est : "Aujourd'hui, il y a beaucoup beaucoup trop de laissés pour compte ..."
08-04-2022, 13:17
M'est avis que le phénomène que tu décris se produit partout, et moins à Marseille.
Bon, à la fois, ça fait plus de quinze ans que je me suis barré maintenant. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-04-2022, 09:09
(08-04-2022, 07:31)aqwarium a écrit : https://www.franceculture.fr/emissions/c...-marseille merci, j'ignorais que les celtes de la région s'appelaient les Ségobriges et que leur cité principale était à Saint Blaise (un joli site à visiter apparemment). par contre, le débat pour savoir si le banquet fondateur a eu lieu là-bas ou au Vieux Port, c'est un peu de la nouille sans autrouducune importance. j'avais beaucoup aimé la visite du musée d'Histoire de la ville, les bateaux grecs conservés notamment. les phocéens étaient des cracks de la navigation et du commerce, ils savaient choisir leurs spots (Antibes, Nice, Marseille, Agde, Empurias) et ils se fondaient facilement dans leur nouvel environnement (sans expansionnisme autre que commercial). on peut être fiers (les Marseillais) de cet héritage
09-04-2022, 10:58
Je ne sais pas si tu as visité Empurias, mais c'est extraordinaire. Je crois qu'ils n'ont découvert que la moitié du site (l'autre parti étant sur un terrain privé que l'état essaie de récfupérer).
On y voit notamment ce que tu décris plus haut, à savoir la cohabitation avec les romains. Dire qu'on avait un tel site à deux pas du vieux port et qu'il est enfoui par les tonnes de béton armée d'une Fnac et d'un Go sport... Quelle tristesse. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
09-04-2022, 14:10
j'ai visité le site archéologique et le musée d'Empuries il y a fort longtemps et je dois y retourner avec un pote féru de ces choses-là pour une lecture plus poussée du site. Les plages devant sont jolies et il reste une digue du port grec incroyablement conservée, c'est un super spot. Je me souviens quand même fort bien du phallus sculpté sur la porte romaine de la ville (aqwa, les romains ont succédés aux phocéens fondateurs de la ville qui eux côtoyèrent les tribus ibères du coin, les Indigetes, l'équivalent de nos Ségobriges). Il s'agit sans doute d'un des chibres les plus caressés de l'histoire de l'humanité encore conservé, il parait que ça portait chance
https://www.catalunyamagrada.cat/actuali...46102.html conserver de tels biens (ex. la carrière grecque) au cœur d'une ville de la taille de Marseille, c'est un vrai choix culturel dont nos politiques sont bien incapables. Si j'étais le chef, je l'aurais sanctuarisée et aurait demandé à la FNAC d'aller se faire voir chez les grecs
09-04-2022, 14:14
D'après mes sources, la sculpture représente un maracas, mais la pierre a été installée à l'envers.
09-04-2022, 15:59
(Modification du message : 09-04-2022, 16:01 par deepbluebdr.)
(08-04-2022, 07:31)aqwarium a écrit : Beaucoup d'imprécisions et de "non dits", mais bon, en vrai, faudrait a minima un doc. par siècle pour faire ça correctement.Tiens ? Mardi c'est la prochaine rando qu'on fait à St Mitre les remparts. Si je trouve l'iPhone de Protis ou son portefeuille je vous tiens au courant.
13-05-2022, 13:00
Alors cet iphone ? Plus sérieusement, ce site ?
Sinon, un graaaaaaaaaaaand moment de télévision. https://www.cnews.fr/emission/2022-05-13...22-1214730 L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
|
|