25-07-2022, 14:08
(23-07-2022, 16:46)albert gilardi a écrit : Justement on a trop tendance à croire que parce qu'on est en LDC on va faire un meilleur mercato que lorsqu'on y était pas.
La situation financière ne suit pas forcément le sportif.
Je pense que ce mercato moins clinquant qu'espéré vient surtout du manque de ventes importantes depuis longtemps. Au niveau du montant des achats les efforts sont faits.
Tout à fait d'accord, ce n'est pas parce que l'on est qualifié pour la C1 que l'on a immédiatement plus d'argent et que les dettes accumulées d'effacent.
On a déjà dépensé plus de 60M€ en début de mercato avec les options levées pour Milik, Under, Guendouzi, Lopez, plus les achats récents. Certes ces dépenses sont échelonnées dans le temps, mais celles des mercato précédents aussi (on paye toujours pour Strootman, sans oublier son salaire, etc....)
Pour acheter cher, il faut pouvoir vendre cher, et nous n'avons pas encore un gros "capital joueurs" qui nous le permettrait, et de tout façon dans tous les clubs les joueurs qui sont bien vendus ce sont les titulaires, les joueurs qu'on préférerait voir rester à Marseille.
Je me suis fais une raison, étant donnée la situation de l'OM je trouve que Longoria gère très bien ça barque, surtout dans le contexte marseillais, il faudra que l'on se qualifie plusieurs saison de suite en C1 pour pouvoir accéder au niveau suivant (je rappelle qu'on est chapeau 4, on est censé finir 4ème, si on finit 3ème techniquement on surperforme), et avoir de la continuité dans la direction sportive (pas forcement l'entraineur) pour avoir un projet cohérent.
Après... on peut aussi rêver de vendre son âme à un état comme le Qatar et transformer l'OM en outil de softpower pour un état, quadrupler le prix des places, changer le devise du club,.....