25-04-2023, 16:17
Yuka y dit
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
25-04-2023, 16:17
Yuka y dit
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
25-04-2023, 16:30
Je me fais l'avocat du diable avec Foutche, mais les NFT en soit, c'est hyper intéressant. Après manque de chance c'est son utilisation la plus bête qui est la plus médiatisée. Les possibles applications intelligentes en sont éclipsées. ?
26-04-2023, 11:02
La situation est très similaire à l'époque où la bulle internet s'est formée, on n'avait pas encore tous un ordinateur dans la main toute la journée et pour un bon nombre de personnes les internets c'était juste de l'esbroufe utile à dépouiller des business angels aveuglés par leur avidité.
@aqwa : je l'utilise pas mais Yuka c'est top. C'était juste histoire de dire qu'avec la blockchain t'as (entre autre) le Yuka du futur, et que le futur c'est maintenant comme dirait l'autre.
27-04-2023, 01:09
Yuka, c'est bidon, leur note sort du chapeau, aucune validité scientifique. Au pire informez vous sur openfoodfacts. Sinon ayez juste un peu de bon sens en évitant de manger trop de la bouse @jeanpierrecoffe.
27-04-2023, 03:25
(Modification du message : 27-04-2023, 03:45 par roscoltrane.)
(25-04-2023, 15:44)aqwarium a écrit : Bref, si des gens comme Max Havelaar, les fous de l'équitable, traitent leurs producteurs de café comme ils traitent les gens qu'ils font bosser en France, ils peuvent se coller leur label où je pense. Dans le domaine du café conventionnel, l'équitable, le fair-trade, c'est de la full bullshit. Seuls les cafés de spécialité (et encore) peuvent permettre aux producteurs de s'en sortir, d'investir dans leurs moyens de production, faire vivre leur communauté, envoyer leurs enfants à l'école et pas dans la plantation, éviter l'esclavagisme moderne (sacs de cafés de 4kg et non de 11kg portés par les travailleurs). Il faut ajouter que les Max Havelaar, Nespresso, et autres acteurs du café conventionnel ne font et ne feront jamais rien pour lutter contre la déforestation. Initialement, le café arabica pousse en forêt à 1500m d'altitude en moyenne, au pied et à l'ombre d'autres végétaux. Ce qui donne normalement aux cafés d'exception des notes aromatiques florales ou fruitées, qui sont révélateur du terroir d'origine et de la diversité de la plantation. Compte tenu des volumes de production exigés, les acteurs du café conventionnel ne laissent pas d'autres choix aux producteurs que de passer à la monoculture. Le must pour le café de spécialité, c'est le direct trade. Là les producteurs sont rémunérés à environ 3,5 voir 4 dollars la livre. En direct trade, onsenbatlesteak des cours de la bourse de NY, Chicago ou Londres, seul le respect d'un cahier des charges tacite entre producteur et importateur (respect de la biodiversité, récolte manuelle, séchage au soleil) permet d'obtenir des cafés d'exception et une juste rémunération du producteur. Par ailleurs, les producteurs sont souvent payés 6 mois à l'avance pour la prochaine récolte. Ils peuvent investir, pallier à un risque climatique, etc. L'arnaque des achats combo de Max Havelaar En résumé : Prenons un exemple concret chiffré d'un industriel qui aimerait acheter 3 containers de café à un producteur. Les prix appliqués doivent être les suivants :
*1 livre vaut approximativement 0,45 kg En pratiquant de la sorte, l'acheteur ne ment pas en disant que son café Fairtrade a été acheté à un prix décent. Cependant, ce qu'il ne dit pas, c'est que le producteur est finalement lésé car il doit vendre ses autres cafés à perte.
27-04-2023, 03:33
(27-04-2023, 01:09)markom a écrit : Yuka, c'est bidon, leur note sort du chapeau, aucune validité scientifique. Au pire informez vous sur openfoodfacts. Sinon ayez juste un peu de bon sens en évitant de manger trop de la bouse @jeanpierrecoffe. Agreed. Dernièrement je faisais un comparatif de cola artisanaux, seul openfoodfacts m'a permis d'accéder aux compositions complètes et d'en trouver un sans colorant e150d (cancérigène contenu dans 99% des colas à des doses supérieures que celles recommandées).
27-04-2023, 10:10
Ah, mince, donc Yuka c'est de la marde aussi
Ceci étant ça illustre parfaitement le problème de confiance que l'on peut accorder aux informations que l'on nous apporte sur la qualité et/ou la provenance d'un produit. Mais ça devient vraiment compliqué de faire ses courses...perso j'ai un peu baissé les armes parce que quand tu commences à te pencher sur d'où ça vient ? Par qui c'est fabriqué ? Comment c'est fabriqué ? Etc...Au final faut se fader une encyclopédie universalis pour le moindre produit qu'on met dans son caddy. Et la conclusion c'est bien souvent que l'idéal c'est de connaitre un producteur et d'acheter directement, pour ensuite transformer toi même. Chose à peu près impossible pour 99,99% de la population, que ce soit pour des raisons pratiques et/ou économiques. Puis en admettant qu'en passant la moitié de tes journées à t'informer, te déplacer un peu partout pour faire tes courses, puis cuisiner toi même, t'arrives à manger "healthy", au final tu respires quand même un air vicié à peu près partout. Elle est pas belle la vie Merci pour les infos sur le café rosco, très intéressant.
27-04-2023, 10:57
Beaux échanges effectivement en partant de la blockchain ...
Merci à vous ! Je verrai tout ça à tête reposée mais j'ai déjà installé openfoodfacts (les données Yuka en étaient (en sont ?) en partie issues)
27-04-2023, 12:47
Merci rosco.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
27-04-2023, 15:21
Si vous voulez des avis scientifiques compréhensibles par le 'grand public' sur l'alimentation, vous pouvez visiter le blog quoidansmonassiette. C'est redigé par un jeune chercheur qui fait un boulot intéressant et objectif. Son avis sur Yuka est d'ailleurs semblable au mien.
27-04-2023, 21:58
Merci pour vos posts très intéressants les gars !
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor
13-05-2023, 19:59
trois morts (et quelques blessés) en quatre jours dans ma ville.
Grosse percée au challenge "petit Marseille"
23-05-2023, 13:51
23-05-2023, 17:47
29-05-2023, 15:32
30-05-2023, 09:11
Puisque vous avez tous décidé de faire des gosses, à défaut d'être moins nombreux faut repenser la façon dont on s'organise.
J'ai fait un rêve. Il faut faire éclater les mégapoles et les grandes villes et favoriser une exode vers les territoires ruraux, mais pas pour faire exploser les populations des villages. Il faut en bâtir de nouveaux. Créer un réseau de villages de France. Ou alors on élimine les indiens et les chinois. Et on en profite pour envoyer tous les ours là bas. |
|