30-10-2023, 22:09
(30-10-2023, 17:05)cobl a écrit :(30-10-2023, 15:08)aqwarium a écrit : Spa une histoire de bon ou mauvais dos, c'est factuel.
Après pour ce qui est du pourrissement dont tu parles, déjà, il ne faut pas oublier que de manière générale, la société n'a jamais été aussi peu violente, et puis, on en revient toujours au même constat, supprimons des prof., des soignants, des flics, des greffiers, etc etc etc... et on verra bien ou ça nous amène. On commence à savoir un peu.
Sinon, je dirais "n'eut porté".
"n'eut porté", c'est effectivement ce qui sonne le mieux à ma vieille oreille fatiguée.
je pense que tu te trompes sur la société "jamais aussi peu violente", il suffit de suivre un fil info pour s'en rendre compte. Exemple à l'instant:
12:08: une femme égorgée à Grasses, son concubin présenté à un juge
12:20: Cannes, un pizzaiolo blessé à l'arme blanche par un client mécontent
12:24: au CHU de Nantes, il refuse d'attendre son tour et gifle l'agent de sécurité
12:57: Hauts-de-Seine, une femme violée en pleine rue en se rendant à son travail
et c'est tous les jours la même rengaine donc j'en sais rien car je ne vis pas sur place mais j'ai plutôt l'impression que la société française est dramatiquement violente (physiquement et pas que). Et qu'au lieu d'évoquer un sentiment d'insécurité, notre cher Garde des Sceaux devrait plutôt faire profil bas... pour rester poli.
Je sais bien cobl, je ne nie pas le réel, mais il ne faut pas oublier trop vite les ratonnades des années 60 (octobre 61 et tant d'autres), les castagnes à grands coups de chaines de moto entre les mods et les rockers dans les années 70, les skinhead et les red skins dans les années 80, les "supporters" qui se donnaient rencards sur les terrains vagues, et j'en passe.
Après je constate effectivement ces dernières années, et je persiste depuis le déconfinement, ça se barre en nouille plus que d'hab.
Au covid, je pense qu'on peut rajouter le manque de vision sur l'avenir, vu nos dirigeants actuels n'ont aucune vision et aucun projet à moyen long terme, à part de sortir des couillonnades du genre "à partir de demain, 7 jours sur 7 et pendant 10 ans, on va planter 274 000 arbres par jour. La précarité grandissante des basses classes économiques de la population qui rajoute une couche sur la peur du lendemain, les projections sur l'avenir climatique, et toutes les peurs véhiculés dans les média. tous plus abjects les uns que les autres, à quelques rares exceptions, et encore. Et comme je disais plus haut, détruire le service public, ça a des conséquences. Comme disait l'autre (Churchill ?) : vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez donc l'ignorance.
Edith : sur les violences faites aux personnes, j'entendais l'autre fois Bauer qui expliquait une partie du problème par le fait de l'augmentation des systèmes de sureté. Le fait par exemple que les maisons soient vidéos surveillées, que les voitures quasi in-volables lorsqu'elles sont en stationnement, etc, ça découlait sur des agressions sur la personnes vu que les délits se faisaient maintenant en présence des victimes.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.