03-07-2024, 18:50
(01-07-2024, 15:03)peetleouf a écrit : Macron est responsable de la montée du FN a partir du moment ou il a mis un signe = entre LFI et le RN, du coup aucune alternative n'est possible...
sinon j'aime bien la réponse d'un journaliste du monde à la question pourquoi vous ne mettez pas LFI dans la case extrême gauche :
Citation :Libre à vous de classer les partis comme vous l’entendez, c’est le propre de la démocratie de laisser aux électeurs et aux médias la possibilité de se faire leur propre opinion sur la nature de chacune des forces politiques. J’ai bien noté par exemple qu’un certain nombre de nos confrères journalistes ont cessé de classer le RN à l’extrême droite. D’autres se basent sur l’analyse du Conseil d’Etat pour continuer à le faire.
Au Monde, nous n’avons pas besoin de l’aval du Conseil d’Etat pour continuer à classer le RN à l’extrême droite, sans ambiguïté. Il nous suffit d’analyser leur programme, notamment les différentes propositions qui visent à faire des distinctions dans l’accès aux droits les plus fondamentaux pour les citoyens et les habitants de ce pays, en fonction de leur origine. La dernière polémique sur les binationaux est un rappel utile sur la nature réelle de ce parti.
Quant à LFI, nous les classons à la gauche radicale. Nous classons à l’extrême gauche les partis comme le NPA et LO. Il suffit d’étudier leurs programmes (notamment leurs rapports très différents aux institutions en place) pour voir la différence entre les deux.
Enfin, nous considérons que le NFP est une coalition dont le centre de gravité est à gauche (on pourrait dire à gauche du PS, à droite de LFI, pour schématiser).
C’est notre grille de lecture, qui peut tout à fait évoluer selon les changements programmatiques, et libre à nos lecteurs de considérer les choses sous un autre angle.
Nicolas Chapuis
L'extrême-gauche c'est la Révolution, l'abolition de la propriété privée, la nationalisation des moyens de production et la dictature du prolétariat.
Déjà que ça bégaye pour une hausse du SMIC inférieure à celle de l'inflation, ça va voir flou quand on arrivera au pouvoir (un jour)
(02-07-2024, 05:45)IrishCoffee a écrit : Moi je vois ça de (très) loin et vu ce qui se passe, je suis pas près de revenir m'installer en France. Mais il y a un truc qui me perplexifie. Je croyais que les antisémites, c'était ceux qui faisaient des blagues pourries sur les camps de concentration. Je m'ai donc trompé ? C'étaient ceux d'en face, les vrais ?
Autre question. La politique de Netanyahu et ses copains (qui est en grande partie responsable des horreurs actuelles) m'horripile et j'estime qu'Israël est allé beaucoup trop loin, surtout lors des dix-quinze dernières années, en employant des procédés sournois et brutaux qui n'ont fait que sérieusement aggraver la situation – je suis donc antisémite ?
Antisémite
(oui, ce n'est pas dur)
(attention ça a commencé comme ça aussi pour Dieudonné )
(02-07-2024, 11:43)Miki a écrit : De toute façon la véritable racine du problème c'est la perte de pouvoir d'achat des classes moyennes et la crainte du déclassement. Bien entendu, c'est pas le RN qui va proposer des solutions, mais pour se faire élire c'est pas mal.
Quand même, ça me bute que la gauche aujourd'hui soit qualifiée d'extrême gauche parce que SMIC à 1600€. Mais on est où là? L'extrême gauche, c'est quelque chose de normé, défini, c'est la dictature du parti ou l'anarchisme, certainement pas augmenter le SMIC. Si vous voulez, c'est la gauche radicale (et même là j'ai du mal.)
Voyez, ça ça m'inquiète.
Cette idée de "déclassement".
On est toujours dans le logiciel de la croissance.
Et si on n'accepte pas de décroître, de partager, etc., ben on va tout détruire, comme on a déjà largement commencé à le faire.
La "bonne nouvelle" c'est qu'en se livrant au fascisme, on ne va faire qu'accélérer le mouvement.
Les souffrances seront moins longues (ou pas)
(02-07-2024, 14:37)peetleouf a écrit : edit : j'ai relu ton message plus calmement ton message, mon premier post n'était pas correct.
Sur le mot radical, soit on prends le terme au premier degré, soit on pense effectivement au PRG qui était un parti centriste. Là on parle de radical dans le sens + gauche : Gauche radicale opposé au Radicalisme qui lui s'est recentré au fil des années
Le parti Radical était radical au 19eme siècle, au moment de la IIIème République, quand celle-ci était encore très fragile et perpétuellement menacée par les royalistes ou les partisans de l'empire.
Une fois la République définitivement installée et reconnue par tous, la radicalité de ce mouvement n'avait plus lieu d'être. Il en a juste gardé le nom.
(La révolution est allée se balader du côté du prolétariat).
(02-07-2024, 17:03)Godfather a écrit : Sinon, en Grèce, ça repasse a 6 jours de travail par semaine dans certains secteurs.
Ils sont déjà ceux qui bossent le plus en Europe
En Espagne ils diminuent le temps de travail et augmentent les salaires.
Faut pas voter à l'extrême-droite
(03-07-2024, 11:00)Mr.Grieves a écrit :(02-07-2024, 05:45)IrishCoffee a écrit : Moi je vois ça de (très) loin et vu ce qui se passe, je suis pas près de revenir m'installer en France. Mais il y a un truc qui me perplexifie. Je croyais que les antisémites, c'était ceux qui faisaient des blagues pourries sur les camps de concentration. Je m'ai donc trompé ? C'étaient ceux d'en face, les vrais ?
Autre question. La politique de Netanyahu et ses copains (qui est en grande partie responsable des horreurs actuelles) m'horripile et j'estime qu'Israël est allé beaucoup trop loin, surtout lors des dix-quinze dernières années, en employant des procédés sournois et brutaux qui n'ont fait que sérieusement aggraver la situation – je suis donc antisémite ?
C’est possiblement parce que tu es aux US et que tu es resté sur les outrances du papa et de ses potes d’alors mais la fille à dediabolisé et grosso modo les caciques du parti se tiennent à peu près bien sur le sujet, au moins en publique, et les petits poissons qui parfois dérapent sont assez vite exclu. Si tu rajoutes que la politique t’amène parfois a d’étranges alliances, ton ennemi est mon ennemi….
De l’autre côté, tu as un parti qui par clientélisme politique le plus crasse a pris pour lubie d’importer le conflit israélo palestinien en France avec toutes les outrances que ça peut générer ( j’arrive pas d ailleurs à capter cette stratégie puisque les quartiers visés sont souvent des circonscriptions déjà acquises donc il y a sûrement plus urgent à faire me semble-t-il comme regagner la France rural mais bon qu’est ce que j’y connais moi!)
Et précisons que Melenchon n’a jamais été condamné, c’est plus une suite de propos tendancieux, de petits renoncements ou de comportement zarbi que du bourrinage a la Le pen père
Sur la suite de ton message on est en terrain glissant mais oui on a tout à fait le droit d’être anti sioniste, juste le fil vers antisémitisme peut être très fin pour certains ( agresser par ex les juifs de France pour la politique de bibi )
Édit IPhone boulot désolé pour la mise en place et la ponctuation
Wé enfin là les journaleux font enfin leur boulot sur les candidats FN, en 24h et trois clics ils ont trouvé 120 cassos en mode papa Schultz...
Sur "l'importation du conflit israélo-palestinien en France", c'est encore du story-telling.
Il y a toujours eu des prises de position sur ce sujet en France.
Quand j'étais jeune les Arabes n'aimaient déjà pas les Juifs, et c'était déjà à cause du conflit israélo-palestinien (et des différentes guerres israelo-arabes).
Bon ici on n'a pas de leçons à donner, on n'aime pas les Juifs depuis 1000 ans, parce qu'on dit que ce sont eux qui ont tué le Christ ("le peuple déïcide").
Alors que ce sont les Romains
Mais sous Saint-Louis, il y avait plus de Juifs que de Romains à spolier, pour renflouer les caisses du royaume vidées par les croisades. Donc bon
(03-07-2024, 15:37)Old Trafford a écrit :C'est dire si c'est la gauche Tony Blair qui va l'emporter.(03-07-2024, 10:39)Mr.Grieves a écrit : La gauche en Angleterre ça va être un raz de marée
Même le magazine libéral anglais, The Economist, penche en faveur du Labour. Lourde défaite en perspective pour les conservateurs.
https://www.economist.com/leaders/2024/0...e-minister
Donc rassurons-nous, ce n'est pas demain qu'ils nous empruntent une guillotine pour Camilia.