12-09-2019, 18:28
(12-09-2019, 17:57)albert gilardi a écrit : On voit que le manque de joueurs formés au club met une sacrée pression et sur le club (y a qu'à voir tout ce qu'on peut lire sur Lihadji et encore plus depuis la blessure de Thauvin alors qu'il n'a que 17 ans) et sur les joueurs. On s'attend à ce que si le joueur arrive à jouer en pro avec nous c'ets un phénomène en puissance alors qu'il peut être juste un joueur de niveau L2.
Tu touches là un point très important sur lequel je te rejoins à 100 %. Les attentes par rapport aux jeunes qui sont performants en National 2 me paraissent souvent démesurées et ne servent ni le club, ni le joueur. Ça me paraît trop facile de se dire, par exemple, "Aké plante but sur but en réserve, il fera sûrement mieux que Germain, qui ne met pas un pied devant l'autre". Trop facile et symptomatique de la "vérité de l'instant" qui balaie tout chez beaucoup de supporters aujourd'hui (on peut aussi appeler ça la "mémoire de poisson rouge", mais c'est moins gentil). Les étapes se franchissent progressivement, à moins d'un besoin exceptionnel et ponctuel qui peut pousser à l'expérimentation, mais ça doit rester un dernier recours. Je préférerais largement que les Phliponneau, Aké, Nkounkou fassent leurs preuves en L2, par exemple, avant qu'on envisage de les inclure dans la rotation de l'équipe première. On a vu que Rocchia ne s'imposait pas en bas de tableau de L2 (pour l'instant, en tout cas) et qu'il est donc loin d'être prêt à jouer pour l'OM. Qu'il continue donc son développement et s'il ne franchit pas de nouveaux paliers, tant pis.
Le cas qui pourrait peut-être (et je dis bien peut-être) être une exception, c'est Lihadji, qui semble potentiellement avoir quelque chose qui pourrait déjà être utile à l'équipe première, de par les circonstances (pénurie de véritables ailiers, blessure longue durée de Thauvin) et de par son profil/ses caractéristiques techniques. Mais malheureusement, sa situation contractuelle et les exigences de son agent (qui me semblent déraisonnables si je crois ce que je lis et desservent le joueur, notamment parce que tous les autres paramètres semblent s'aligner pour qu'il ait l'occasion de prouver son talent) posent problème.