09-09-2009, 14:16
melannemesis a écrit :On remarque dans cet exemple que le regret est pris comme un fait acquis proche de l'erreur alors que le remord est une remise en question d'un acte ou d'un propos, il est évident que les deux sont les deux faces de l'indécision et de l'insatisfaction.
melannemesis a écrit :Généralement ce qui est acquis est dénué de moral puisqu'il est acquis et ensuite ce qui est considéré comme une erreur affecte forcément l'ego, touchant l'humain dans sa faiblesse.
Une remise en question est une quête spirituelle, une introspection, il concerne donc la conscience et la morale, comme le tabou et le mimétisme social.
Tout ça pour dire que si j'ai été hermétique dans mes propos, je suis tout de même heureux que auféminin ai pu t'apporter les traductions de ce que j'avance et dis.
Okay pour ta définition du remord, la remise en question et la quête spirituelle, mais j'ai eu du mal avec celle du regret, pour laquelle tu cites la même origine que le remord, en y détachant la morale par simple acquisition du fait.
On est d'accord que la source est la même, que ce soit pour le regret ou pour le remord, seule chose qui change, c'est l'action propre exercée sur la personne.
Or une erreur peut aussi bien affecter l'ego que la conscience ou morale de la personne. C'est ici que je tique.
Je différencierai plutôt ces deux sentiments en disant grossièrement que le regret pourrait être classé d'égoïste alors que le remord serait plutôt du domaine de la compassion (qu'elle soit personnelle ou partagée)
Si c'est ce que tu voulais me dire, je l'avais pas compris comme ça.
Spice de manche de truelle de portugais manchot