15-10-2004, 15:42
Les blessés ?
Lizarazu n’a pas de douleur, il a le mollet dur ça va dans le bon sens. Marlet s’est entraîné normalement, ça va aller, Pédretti continue à courir tout va bien
Comment sont les internationaux ?
Fabien est sur un nuage il a fait un gros match. Peggy je l’ai trouvé très bien ce matin. Très très bien. Complètement changé.
Son match en équipe de France lui a fait du bien ?
Je pense et ce matin c’est la première fois que je le retrouve vraiment concerné par la communication avec ses partenaires…
On a donc les noms de deux titulaires ?
Non j’ai répondu à la question. (Rires)
Dimanche c’est un gros match ?
C’est un match. De l’extérieur c’est un gros match parce que c’est Saint-Étienne Marseille mais pour nous c’est trois points. On ne prend pas Saint-Étienne plus grand que ce qu’on a pu prendre Bastia ou Lille ou Bordeaux à la maison. On sait que c’est un match difficile pour nous mais il faut le gagner donc on a l’esprit de tous les matchs à domicile pas plus.
Ce n’est pas un petit match non plus ?
Non. C’est un match de L1 médiatisé mais nous on le prend avec autant de sérieux que les autres matchs. Les Stéphanois sont coriaces mais mal classés tout de même. On ne peut pas faire croire aux gens que c’est meilleurs que Lille, Bordeaux qu’on a battu à la maison ou Bastia qui était bien classé ou que Toulouse qui nous a trimballé pendant un moment. On les respecte mais on ne va pas se mettre à trembler parce qu’on reçoit Saint-Étienne. C’est Saint-Étienne point barre. Il faut trois points et eux sont dans le même esprit de leur côté. Ils jouent Marseille, ce n’est pas une montagne, nous on joue Saint-Étienne et ce n’est pas une montagne. C’est un bon match à faire, on rencontre un grand club. Il va y avoir plein de tifos, de trucs, les supporteurs, les supporteurs de Paris… De Paris… (Rires) de Saint-Étienne voila.
Que dites vous à vos joueurs de cette équipe ?
Mon discours est surtout par rapport à mes joueurs. Pas par rapport à l’équipe de Saint-Étienne. Ce matin on a fait une bonne séance et je veux garder ce qu’on a fait ce matin. Beaucoup de mouvements, de plaisir, d’animation offensive, de rigueur, je pense à mon jeu, mon équipe, mon schéma, pas vraiment à Saint-Étienne. On connaît leurs points forts et leurs points faibles. Pour le reste mes joueurs auront tous les éléments pour se défendre.
Avec le retour des blessés et les suspendus, on risque de voir une équipe comme on ne l’a pas souvent vu depuis le début de la saison ?
C’est possible. Il y a l’éclosion de nouveaux joueurs, certains blessés reprennent oui. On sera 19 à partir…
Comment débloquer la situation face aux Verts ?
Ce sont les joueurs qui ont la clef. Nous on leur donne les éléments, eux ont la clef. On leur donne l’aspect tactique qui peut être modifié parce que, au vu des éléments de Saint-Étienne, on peut modifier notre aspect tactique sur ce match. On y réfléchi et on essaye de trouver la clef d’entrée pour la donner aux joueurs…
Saint-Étienne a beaucoup de jeu direct. Elle joue avec un seul attaquant. Elle a un deuxième attaquant décroché qui est Feindouno. L’équipe a deux joueurs de couloirs qui sont de gros bosseurs Marin et Hellebuyck mais le point de rapidité pour eux c’est de trouver Piquionne dans la profondeur dès que le ballon est récupéré. Après c’est un point de fixation qui touche Feindouno, Marin, Hellebuyck, voilà.
Dehu rentre même si vous avez dit que votre charnière centrale vous donne satisfaction comme vous l’avez dit ?
Je n’ai pas changé d’avis. Fred est bien mais il faut tenir compte du fait qu’il n’a qu’une semaine de travail et qu’il y a beaucoup de matchs derrière et que je n’ai pas envie de reperdre un joueur pour faire accélérer le processus. Il se peut qu’il démarre, qu’il soit au milieu, ou derrière mais dans la réflexion que j’ai aujourd’hui j’ai intégré le fait que Méïté et Beye m’ont donné satisfaction et que pour le moment je ne compte pas changer au simple regarde de la reprise de Fred. Mon souci c’est de protéger Fred par rapport à une nouvelle éventuelle blessure. L’aspect physique, je sais qu’il n’est pas prêt et je ne veux pas le faire puiser là dedans mais bien entendu qu Fred est l’élément important de mon équipe qui retrouvera un poste rapidement. Il se peut que ce soit dès Saint-Étienne mais avec un cran au dessus. Il faut réfléchir à tout. Il peut avancer d’un cran. C’est un rôle de libéro derrière deux joueurs, juste devant la défense, c’est moins d’efforts pour lui.
Il peut démarrer dimanche ?
On peut tout envisager. Le joueur tiens un discours devant vous, avec moi ce n’est pas le même. On a encore 48h de réflexion, il ne faut pas aller plus vite que la musique. On a le temps de réfléchir à tout ça.
Ferreira donne aussi satisfaction ?
Ferreira et Liza. Tous les deux. Depuis qu’il est revenu du Brésil après le décès de son papa, Démé est revenu et nous apporté une certaine stabilité côté droit et Liza depuis qu’il a retrouvé son niveau d’international, il devient intraitable dans le couloir gauche. Pour nous c’est une sécurité aujourd’hui.
Vous avez un problème de riche alors ?
C’est le problème de tout entraîneur qui a de bons joueurs. On n’en a pas 11 mais 20.
Il faudra jouer jusqu’au bout parce Saint-Étienne encaisse beaucoup de buts en fin de match mais peut aussi marquer en fin de match avec son jeu en contre ?
On sait très bien que cette équipe a un mental. Elle lutte pour remonter en haut du classement. Elle aurait très bien pu l’emporter contre Lyon sans que quelqu’un crie au scandale. On respecte mais on ne va pas se mettre à les craindre.
Du respect aussi pour Baup ?
Oui j’ai effectivement du respect pour Baup. C‘est un bon entraîneur qui a fait des saisons intéressantes à bordeaux. J’aime bien. Saint-Étienne lutte comme toutes les équipes qui arrivent en L1 le temps de trouver des repères et ça sera une équipe difficile à battre.
C’est plus facile de contrer la mise en place d’un entraîneur qu’on connaît ?
Lui comme moi, comme tous les entraîneurs, on met un schéma en place mais après il faut que les joueurs soient en forme, il faut qu’ils aient de l’improvisation, de la créativité. Il y a des jours où ça ne veut pas réussir et il y a des jours… regarde Toulouse on ne doit pas gagner et Fabien fait des arrêts et gagne le match à lui tout seul. Après à Rennes tu dois l’emporter et tu ne gagnes pas. Tu ne maîtrises rien, lorsque c’est lancé, c’est lancé. Nous ce qu’on peut faire c’est donner les informations aux joueurs, tactiques, techniques, après le match on ne peut plus savoir.
Qu’a apporté cette mini trêve?
Elle m’a apporté des enseignements sur des joueurs que j’avais peu utilisé et qui aujourd’hui peuvent être utilisés beaucoup plus à mon avis.
Vous pensez à Nasri ?
Oui.
Il pourrait débuter ?
Il y a de grandes chances qu’il débute. Je suis tellement proche de la formation, on a lancé Mathieu au bon moment, on y est allé lentement aujourd’hui on est dans ce cas là avec Samir. Il est plus jeune, il a trois ans de moins, il n’a que 17 ans mais il a un tel talent que entre ne pas le brûler et l’incorporer, il faut essayer d’avoir ce bon dosage, mais je pense que dans un match contre Saint-Étienne il est capable de se sublimer et d’enflammer le stade. Il y a de grandes chances qu’on le voit.
Contre Barcelone...
Mais ce n’est pas que ce match. Il est au dessus. Ca fait presque un mois que j’essaye de le protéger, je ne dis pas ça méchamment. Le souci c’est de le protéger. Après la bonne performance à Sochaux, j’avais tout de suite voulu arrêter le truc parce qu’on était parti dans un délire. On avait calmé le jeu, mais là c’est le bon moment parce qu’il a tellement de talent et il le montre tous les jours à l’entraînement. Maintenant c’est le moyen de le lancer.
L’expérience Mavuba inquiète ?
Ca fait peur. Je fais parti de ceux qui pensent que Mavuba est un joueur exceptionnel. Ca peut être un Tigana mais il faut aller doucement. On n’est peut-être allé trop vite avec lui. Entre Bordeaux et l’équipe de France, il y a un écart assez important. Je ne veux pas que ça arrive à Nasri.
Vous lui avez annoncé sa titularisation ?
Non mais je suis dans la réflexion. Dans ma tête j’ai envie de le faire jouer.
C’est un créateur ?
Oui Samir est un créateur mais surtout un accélérateur dans le jeu. Toutes ses prises de balle vont vers l’avant. Il est capable d’éliminer le premier joueur sans aucune problème il a de la vitesse et de la technique. En plus de ça lorsqu’il va commencer à mûrir, il pourra devenir le dépositaire du jeu parce qu’il est capable de tout faire. Mais je le protège. Je ne veux pas qu’on attende tout de lui. Je ne veux pas qu’on attende qu’il gagne un match tout seul ou qu’il débloque à lui seul une situation. Ca sera trop lourd à porter pour lui. Ca viendra naturellement.
Il est comment ?
Comme tous ces jeunes qu’on a, il fait parti de ceux qui connaissent bien son sujet. Samir vit respire et mange football. Il connaît n’importe quel joueur. Vous lui poser une question sur n’importe quel joueur en Europe, il connaît tout le monde. Tactiquement il s’intéresse aux jeunes. C’est le signe de quelqu’un qui est passionné parce qu’il fait. Lui le vit très bien. Vous savez à 17 ans, il y a moins de calcul, c’est le côté intéressant lorsqu’on fait jouer un jeune, il ne se posera pas de question. Qu’il y est 60.000 ou 15.000 contre Barcelone il a fait des choses extraordinaires. Il est mûr, il est prêt et voilà. Il faut réfléchir : est ce qu’on le fait démarrer ou pas ? Nous sera-il plus utile en rentrant avec moins de pression ? Je vais réfléchir, je ne veux pas tuer Samir.
Il a la même intelligence que Flamini ?
Ce n’est pas le même genre. Samir est très, très,très mature pour son âge. Il est respecté par tout le groupe parce avec ce qu’il démontre à l’entraînement, ça règle les pendules. Un jeune s’il manque une passe tu as tendance à l’engueuler. C’est comme ça, il est jeune et passe par des étapes. Samir il n’y a pas grand monde qui l’engueule parce que d’abord c’est rare lorsqu’il manque quelque chose et qu’il est tellement doué. On a plutôt tendance à lui donner le ballon pour que lui fasse le reste… Il serait au Brésil, en Argentine, ou dans un pays comme ça, il coûterait des tonnes et des tonnes d’argent. Mais en France on n’en fait pas des gorges chaudes mais lorsqu’il va commencer à jouer, il va crever l’écran rapidement.
Vous vous en plaignez ?
Non. Samir on l’a eu au Centre et Samir je l’ai eu il avait 11 ans. En benjamin. Je le connais parfaitement. Sa famille est de l’endroit d’où je viens, donc ce n’est pas un souci. Je connais, son environnement, le gamin et sa famille. Je sais où je vais. On a fait un match contre la CFA et on voit de très, très bons jeunes. Après Flamini il y en a d’autres qui arrive ça prouve qu’on fait du bon travail derrière. Lorsqu’ils s’entraînent avec les pros ça les dégrossi. On ne peut pas comparer tous les joueurs de la même manière. Samir c’est le sur doué. De temps en temps dans une génération, il vous en tombe un comme ça, à mon avis c’est un diamant à l’état pur. Il faut le protéger. Vous vous faites le travail normalement mais je ne veux pas que le gamin ait trop de charges de pression, même vis-à-vis du public ou de nous parce qu’il sait faire des choses et qu’on va le brûler. Nous on n’a pas le droit, joueur et techniciens, de trop lui en demander. Il doit faire ce qu’il sait faire et le faire naturellement. Tant mieux s’il nous fait gagner des matchs mais il faut aller doucement avec ce jeune.
En CFA il court le risque de se faire faire mal ?
S’il doit y aller il ira. S’il a besoin de temps de jeu, il est comme les autres. Il doit apprendre aussi, il fait ses gammes et ne doit pas sauter toutes les étapes. Mais je crois qu’aujourd’hui son niveau c’est plus la L1 que la CFA.
Il ose vraiment ?
C’est pour ça qu’il est avec l’équipe Une. Lorsqu’il a le ballon son souci c’est d’éliminer le joueur qui est devant lui et à partir de là il crée des décalages. Donc c’est toujours vers l’avant et il tire le groupe vers l’avant. C’est pour ça qu’il ne faut pas trop lui en demander on plus. Aura-t-il une heure et demi dans les guiboles ? Ca ne serait pas mieux de la faire jouer 30 ou 35 minutes ? Il est mur pour jouer et la réflexion c’est de le lancer maintenant dans un gros match il sera vu par toute la France et tant mieux pour lui et pour nous.
Il en a conscience ?
Il sait qu’il a talent. C’est un garçon qui n’est pas champion d’Europe par hasard. Mais je ne voudrais pas le dissocier des autres jeunes du centre, ça serait peut-être leur faire injure. Lui est doué mais d’autres vont arriver. Je suis content on a fait ça l’an dernier avec Flamini, lui est arrivé, après il y en aura un autre très vite. Dans un registre différent Yayaoui c’est quelqu’un qui a un gros moteur et il en a d’autres…
Wenger ne le volera pas alors ?
Il ne peut pas. Il a signé 4 ans Samir. On a oublié d’être cons. On a payé une fois, ça suffit. Aujourd’hui si on veut Nasri il faut mettre beaucoup, beaucoup d’argent. Il est professionnel. Tous les clubs peuvent l’avoir mais…
Lizarazu n’a pas de douleur, il a le mollet dur ça va dans le bon sens. Marlet s’est entraîné normalement, ça va aller, Pédretti continue à courir tout va bien
Comment sont les internationaux ?
Fabien est sur un nuage il a fait un gros match. Peggy je l’ai trouvé très bien ce matin. Très très bien. Complètement changé.
Son match en équipe de France lui a fait du bien ?
Je pense et ce matin c’est la première fois que je le retrouve vraiment concerné par la communication avec ses partenaires…
On a donc les noms de deux titulaires ?
Non j’ai répondu à la question. (Rires)
Dimanche c’est un gros match ?
C’est un match. De l’extérieur c’est un gros match parce que c’est Saint-Étienne Marseille mais pour nous c’est trois points. On ne prend pas Saint-Étienne plus grand que ce qu’on a pu prendre Bastia ou Lille ou Bordeaux à la maison. On sait que c’est un match difficile pour nous mais il faut le gagner donc on a l’esprit de tous les matchs à domicile pas plus.
Ce n’est pas un petit match non plus ?
Non. C’est un match de L1 médiatisé mais nous on le prend avec autant de sérieux que les autres matchs. Les Stéphanois sont coriaces mais mal classés tout de même. On ne peut pas faire croire aux gens que c’est meilleurs que Lille, Bordeaux qu’on a battu à la maison ou Bastia qui était bien classé ou que Toulouse qui nous a trimballé pendant un moment. On les respecte mais on ne va pas se mettre à trembler parce qu’on reçoit Saint-Étienne. C’est Saint-Étienne point barre. Il faut trois points et eux sont dans le même esprit de leur côté. Ils jouent Marseille, ce n’est pas une montagne, nous on joue Saint-Étienne et ce n’est pas une montagne. C’est un bon match à faire, on rencontre un grand club. Il va y avoir plein de tifos, de trucs, les supporteurs, les supporteurs de Paris… De Paris… (Rires) de Saint-Étienne voila.
Que dites vous à vos joueurs de cette équipe ?
Mon discours est surtout par rapport à mes joueurs. Pas par rapport à l’équipe de Saint-Étienne. Ce matin on a fait une bonne séance et je veux garder ce qu’on a fait ce matin. Beaucoup de mouvements, de plaisir, d’animation offensive, de rigueur, je pense à mon jeu, mon équipe, mon schéma, pas vraiment à Saint-Étienne. On connaît leurs points forts et leurs points faibles. Pour le reste mes joueurs auront tous les éléments pour se défendre.
Avec le retour des blessés et les suspendus, on risque de voir une équipe comme on ne l’a pas souvent vu depuis le début de la saison ?
C’est possible. Il y a l’éclosion de nouveaux joueurs, certains blessés reprennent oui. On sera 19 à partir…
Comment débloquer la situation face aux Verts ?
Ce sont les joueurs qui ont la clef. Nous on leur donne les éléments, eux ont la clef. On leur donne l’aspect tactique qui peut être modifié parce que, au vu des éléments de Saint-Étienne, on peut modifier notre aspect tactique sur ce match. On y réfléchi et on essaye de trouver la clef d’entrée pour la donner aux joueurs…
Saint-Étienne a beaucoup de jeu direct. Elle joue avec un seul attaquant. Elle a un deuxième attaquant décroché qui est Feindouno. L’équipe a deux joueurs de couloirs qui sont de gros bosseurs Marin et Hellebuyck mais le point de rapidité pour eux c’est de trouver Piquionne dans la profondeur dès que le ballon est récupéré. Après c’est un point de fixation qui touche Feindouno, Marin, Hellebuyck, voilà.
Dehu rentre même si vous avez dit que votre charnière centrale vous donne satisfaction comme vous l’avez dit ?
Je n’ai pas changé d’avis. Fred est bien mais il faut tenir compte du fait qu’il n’a qu’une semaine de travail et qu’il y a beaucoup de matchs derrière et que je n’ai pas envie de reperdre un joueur pour faire accélérer le processus. Il se peut qu’il démarre, qu’il soit au milieu, ou derrière mais dans la réflexion que j’ai aujourd’hui j’ai intégré le fait que Méïté et Beye m’ont donné satisfaction et que pour le moment je ne compte pas changer au simple regarde de la reprise de Fred. Mon souci c’est de protéger Fred par rapport à une nouvelle éventuelle blessure. L’aspect physique, je sais qu’il n’est pas prêt et je ne veux pas le faire puiser là dedans mais bien entendu qu Fred est l’élément important de mon équipe qui retrouvera un poste rapidement. Il se peut que ce soit dès Saint-Étienne mais avec un cran au dessus. Il faut réfléchir à tout. Il peut avancer d’un cran. C’est un rôle de libéro derrière deux joueurs, juste devant la défense, c’est moins d’efforts pour lui.
Il peut démarrer dimanche ?
On peut tout envisager. Le joueur tiens un discours devant vous, avec moi ce n’est pas le même. On a encore 48h de réflexion, il ne faut pas aller plus vite que la musique. On a le temps de réfléchir à tout ça.
Ferreira donne aussi satisfaction ?
Ferreira et Liza. Tous les deux. Depuis qu’il est revenu du Brésil après le décès de son papa, Démé est revenu et nous apporté une certaine stabilité côté droit et Liza depuis qu’il a retrouvé son niveau d’international, il devient intraitable dans le couloir gauche. Pour nous c’est une sécurité aujourd’hui.
Vous avez un problème de riche alors ?
C’est le problème de tout entraîneur qui a de bons joueurs. On n’en a pas 11 mais 20.
Il faudra jouer jusqu’au bout parce Saint-Étienne encaisse beaucoup de buts en fin de match mais peut aussi marquer en fin de match avec son jeu en contre ?
On sait très bien que cette équipe a un mental. Elle lutte pour remonter en haut du classement. Elle aurait très bien pu l’emporter contre Lyon sans que quelqu’un crie au scandale. On respecte mais on ne va pas se mettre à les craindre.
Du respect aussi pour Baup ?
Oui j’ai effectivement du respect pour Baup. C‘est un bon entraîneur qui a fait des saisons intéressantes à bordeaux. J’aime bien. Saint-Étienne lutte comme toutes les équipes qui arrivent en L1 le temps de trouver des repères et ça sera une équipe difficile à battre.
C’est plus facile de contrer la mise en place d’un entraîneur qu’on connaît ?
Lui comme moi, comme tous les entraîneurs, on met un schéma en place mais après il faut que les joueurs soient en forme, il faut qu’ils aient de l’improvisation, de la créativité. Il y a des jours où ça ne veut pas réussir et il y a des jours… regarde Toulouse on ne doit pas gagner et Fabien fait des arrêts et gagne le match à lui tout seul. Après à Rennes tu dois l’emporter et tu ne gagnes pas. Tu ne maîtrises rien, lorsque c’est lancé, c’est lancé. Nous ce qu’on peut faire c’est donner les informations aux joueurs, tactiques, techniques, après le match on ne peut plus savoir.
Qu’a apporté cette mini trêve?
Elle m’a apporté des enseignements sur des joueurs que j’avais peu utilisé et qui aujourd’hui peuvent être utilisés beaucoup plus à mon avis.
Vous pensez à Nasri ?
Oui.
Il pourrait débuter ?
Il y a de grandes chances qu’il débute. Je suis tellement proche de la formation, on a lancé Mathieu au bon moment, on y est allé lentement aujourd’hui on est dans ce cas là avec Samir. Il est plus jeune, il a trois ans de moins, il n’a que 17 ans mais il a un tel talent que entre ne pas le brûler et l’incorporer, il faut essayer d’avoir ce bon dosage, mais je pense que dans un match contre Saint-Étienne il est capable de se sublimer et d’enflammer le stade. Il y a de grandes chances qu’on le voit.
Contre Barcelone...
Mais ce n’est pas que ce match. Il est au dessus. Ca fait presque un mois que j’essaye de le protéger, je ne dis pas ça méchamment. Le souci c’est de le protéger. Après la bonne performance à Sochaux, j’avais tout de suite voulu arrêter le truc parce qu’on était parti dans un délire. On avait calmé le jeu, mais là c’est le bon moment parce qu’il a tellement de talent et il le montre tous les jours à l’entraînement. Maintenant c’est le moyen de le lancer.
L’expérience Mavuba inquiète ?
Ca fait peur. Je fais parti de ceux qui pensent que Mavuba est un joueur exceptionnel. Ca peut être un Tigana mais il faut aller doucement. On n’est peut-être allé trop vite avec lui. Entre Bordeaux et l’équipe de France, il y a un écart assez important. Je ne veux pas que ça arrive à Nasri.
Vous lui avez annoncé sa titularisation ?
Non mais je suis dans la réflexion. Dans ma tête j’ai envie de le faire jouer.
C’est un créateur ?
Oui Samir est un créateur mais surtout un accélérateur dans le jeu. Toutes ses prises de balle vont vers l’avant. Il est capable d’éliminer le premier joueur sans aucune problème il a de la vitesse et de la technique. En plus de ça lorsqu’il va commencer à mûrir, il pourra devenir le dépositaire du jeu parce qu’il est capable de tout faire. Mais je le protège. Je ne veux pas qu’on attende tout de lui. Je ne veux pas qu’on attende qu’il gagne un match tout seul ou qu’il débloque à lui seul une situation. Ca sera trop lourd à porter pour lui. Ca viendra naturellement.
Il est comment ?
Comme tous ces jeunes qu’on a, il fait parti de ceux qui connaissent bien son sujet. Samir vit respire et mange football. Il connaît n’importe quel joueur. Vous lui poser une question sur n’importe quel joueur en Europe, il connaît tout le monde. Tactiquement il s’intéresse aux jeunes. C’est le signe de quelqu’un qui est passionné parce qu’il fait. Lui le vit très bien. Vous savez à 17 ans, il y a moins de calcul, c’est le côté intéressant lorsqu’on fait jouer un jeune, il ne se posera pas de question. Qu’il y est 60.000 ou 15.000 contre Barcelone il a fait des choses extraordinaires. Il est mûr, il est prêt et voilà. Il faut réfléchir : est ce qu’on le fait démarrer ou pas ? Nous sera-il plus utile en rentrant avec moins de pression ? Je vais réfléchir, je ne veux pas tuer Samir.
Il a la même intelligence que Flamini ?
Ce n’est pas le même genre. Samir est très, très,très mature pour son âge. Il est respecté par tout le groupe parce avec ce qu’il démontre à l’entraînement, ça règle les pendules. Un jeune s’il manque une passe tu as tendance à l’engueuler. C’est comme ça, il est jeune et passe par des étapes. Samir il n’y a pas grand monde qui l’engueule parce que d’abord c’est rare lorsqu’il manque quelque chose et qu’il est tellement doué. On a plutôt tendance à lui donner le ballon pour que lui fasse le reste… Il serait au Brésil, en Argentine, ou dans un pays comme ça, il coûterait des tonnes et des tonnes d’argent. Mais en France on n’en fait pas des gorges chaudes mais lorsqu’il va commencer à jouer, il va crever l’écran rapidement.
Vous vous en plaignez ?
Non. Samir on l’a eu au Centre et Samir je l’ai eu il avait 11 ans. En benjamin. Je le connais parfaitement. Sa famille est de l’endroit d’où je viens, donc ce n’est pas un souci. Je connais, son environnement, le gamin et sa famille. Je sais où je vais. On a fait un match contre la CFA et on voit de très, très bons jeunes. Après Flamini il y en a d’autres qui arrive ça prouve qu’on fait du bon travail derrière. Lorsqu’ils s’entraînent avec les pros ça les dégrossi. On ne peut pas comparer tous les joueurs de la même manière. Samir c’est le sur doué. De temps en temps dans une génération, il vous en tombe un comme ça, à mon avis c’est un diamant à l’état pur. Il faut le protéger. Vous vous faites le travail normalement mais je ne veux pas que le gamin ait trop de charges de pression, même vis-à-vis du public ou de nous parce qu’il sait faire des choses et qu’on va le brûler. Nous on n’a pas le droit, joueur et techniciens, de trop lui en demander. Il doit faire ce qu’il sait faire et le faire naturellement. Tant mieux s’il nous fait gagner des matchs mais il faut aller doucement avec ce jeune.
En CFA il court le risque de se faire faire mal ?
S’il doit y aller il ira. S’il a besoin de temps de jeu, il est comme les autres. Il doit apprendre aussi, il fait ses gammes et ne doit pas sauter toutes les étapes. Mais je crois qu’aujourd’hui son niveau c’est plus la L1 que la CFA.
Il ose vraiment ?
C’est pour ça qu’il est avec l’équipe Une. Lorsqu’il a le ballon son souci c’est d’éliminer le joueur qui est devant lui et à partir de là il crée des décalages. Donc c’est toujours vers l’avant et il tire le groupe vers l’avant. C’est pour ça qu’il ne faut pas trop lui en demander on plus. Aura-t-il une heure et demi dans les guiboles ? Ca ne serait pas mieux de la faire jouer 30 ou 35 minutes ? Il est mur pour jouer et la réflexion c’est de le lancer maintenant dans un gros match il sera vu par toute la France et tant mieux pour lui et pour nous.
Il en a conscience ?
Il sait qu’il a talent. C’est un garçon qui n’est pas champion d’Europe par hasard. Mais je ne voudrais pas le dissocier des autres jeunes du centre, ça serait peut-être leur faire injure. Lui est doué mais d’autres vont arriver. Je suis content on a fait ça l’an dernier avec Flamini, lui est arrivé, après il y en aura un autre très vite. Dans un registre différent Yayaoui c’est quelqu’un qui a un gros moteur et il en a d’autres…
Wenger ne le volera pas alors ?
Il ne peut pas. Il a signé 4 ans Samir. On a oublié d’être cons. On a payé une fois, ça suffit. Aujourd’hui si on veut Nasri il faut mettre beaucoup, beaucoup d’argent. Il est professionnel. Tous les clubs peuvent l’avoir mais…
Le top des taupes !