12-10-2004, 20:48
L’état des troupes ?
Ce matin Marlet souffre d’une tendinite et Cheyrou estménagé, problèmes de dos. Sinon tout va bien, Pédretti est revenu, il doit courir mercredi
Vous pouvez déjà préparer Saint-Étienne?
Il vaut mieux oui…. Non plus sérieusement je peux vous dire qu’on est déjà dedans.
Fred Dehu pourra jouer ?
Il a joué 20 minutes contre le Barça. Je ne voulais pas tellement le voir sur le jeu mais sur les appuis, la manière dont il allait appréhender la reprise avec le ballon et dans une compétition. Ça c’est plutôt bien passé. Mais ce n’était que 20 minutes. On a prévu une opposition ici mercredi matin, à l’issue, on aura plus de repères. Le temps de jeu sera plus long, des périodes de 35 minutes, là on sera fixé sur son état réellement
Vous avez déjà une idée de l’équipe que vous pourrez aligner ?
Oui. Elle est déjà faite. J’ai eu une semaine pour la préparer, à moins que des pépins se produisent, dans ma tête l’équipe est déjà faite. Il y a toujours 80, 90% de l’équipe qui est cernée et après autour de ça, il y a toujours un poste ou deux sur lequel on a des hésitations, des doutes par rapport à des blessures, à des méformes, mais là je sais déjà ou je vais. J’ai vu des matchs de Saint-Étienne, des images de leur profil, donc on sait à peut près comment on peut les jouer après le résultat du match ça tien à peu de chose.
Ils vont jouer comment contre Lyon ?
Oui je pense que ça sera le même match. Il y aura le même engagement parce que je sais qu’il y aura de nombreux supporteurs de Saint-Étienne qui seront là, ce match leur tient à c½ur et ils ne vont pas venir ici pour se laisser bouffer. Ça va être pour eu le match avec la même intensité que contre Lyon. Il faudra faire attention.
OM- Saint-Étienne, c’est particulier ?
Moi c’est trois points en jeu sincèrement. C’est pas plus que ça. J’ai vu le match contre Lyon mais c’était un match à domicile, donc… C’est un derby avec tout ce que çà comporte. J’ai trouvé Saint-Étienne combatif, agressif, beaucoup de vitesse. On s’est aussi servi de ce qu’à fait Saint-Étienne à Ajaccio et de plusieurs matchs. Saint-Étienne c’est bien, c’est une affiche c’est mieux pour les gens, ça leur permet de revivre les anciens matchs, mais il y a tellement longtemps qu’on ne s’est plus rencontré. C’est vrai que ça va donner du piment mais les trois points pour moi que je les prenne contre Istres ou contre Saint-Étienne, moi je suis dans une opération comptable et il n’y a pas de petit point. Je n’ai pas de petit match. Moi j’ai joué des Marseille-Saint-Étienne, c’est pas mal dans l’esprit. L’essentiel c’est que ça se passe bien dans les tribunes pour tout le monde et sur le terrain pour nous.
Il faudra les jouer jusqu’au bout comme l’a fait Lyon qui a fait la différence sur la fin ?
Nous on sait. On en a pas mal arraché à la fin, Bastia, contre Bordeaux, il faut continuer. Ça ne sera pas un match simple parce que pour eux ç’est important de jouer Marseille mais je ne m’inquiète pas parce que tout le monde a envie de faire cette troisième victoire. Les joueurs en ont envie, nous on en a envie, on a envie de faire la passe de trois pour prendre 9 points sur 9 et se retrouver bloqué en haut. Si on gagne là, ça va un peu se décrocher derrière, on aura fait un petit trou, ça nous laissera un peu de marge pour les trois matchs qui arrivent. Ce sont des matchs difficiles.
Il faudra marquer vite ?
Oui comme toujours mais pour l’entraîneur s’est important de marquer vite. Ça ne veut pas dire que tu vas gagner ton match tu as un joker d’avance, tu le gères de manière différente parce que chaque fois qu’on a couru derrière le résultat, on a eu du mal. Contre Sochaux, on a vu. Chaque fois que tu prends un but rapidement, il faut sortir, faire des efforts pour revenir, regarde Metz, on l’a payé en fin de match.
Comment faire ?
Je sais comment jouer mais je ne peux pas dire ce qui va se passer.
Pour les joueurs aussi c’est un rendez-vous aussi important que Paris par exemple ?
Je ne crois pas. Ça n’a pas le même impact parce que Paris c’est particulier. On commence à en parler quinze jours avant. Là on en a parlé mais il n’y a rien d’agressif. Avec Baup et les joueurs de Saint-Etienne qui n’en rajoutent pas, nous non plus, ça démarre plutôt bien. J’espère qu’il n’y aura qu’un bon match de football et que les gens se régaleront, c’est ça le but.
L’équipe risque d’être différente ?
Tactiquement elle risque d’être différente, mais les hommes seront différents par rapport aux changements que j’ai. J’ai déjà deux joueurs qui sorte, ça va me donner la possibilité de changer et de mettre des joueurs qu’on n’a pas trop vus jusqu’à maintenant. Comme dans toutes les équipes il y a quatre ou cinq joueurs qui sont là régulièrement mais même là on ne peut pas parler de titulaires. Il faut les mettre dans un confort assez grand, les joueurs mais en même temps leur prouver que rien n’est acquis pour personne. Hemdani peut entrer sans penser pour autant à ce qu’il retrouve un poste de titulaire sur la longueur. Sur un match, c’est possible.
Le classement actuel te va ?
On n’est pas trop mal. On ne va pas pleurer sur notre sort. On a pris des points intéressants et notre cota pour permet d’envisager l’avenir de manière tranquille pour le moment. Si on bat Saint-Étienne, on aura fait trois victoire d’affilée, ça ne sera pas mal pour notre avenir et pour aborder une série de matchs qui sera compliquée derrière. On va à Lens, on reçoit Monaco, on va à Paris. Donc il faut les prendre ces points pour préparer ces trois matchs sereinement.
C’est plus facile d’être troisième que premier ?
Oui parce que si on est premier qu’on est attendu partout alors si on était premier, on serait l’équipe à battre absolument. Là on est collé à trois points, on ne parle pas trop de nous, on nous laisse avancer, on est tranquille. Lorsqu’on parle de nous, c’est pour dire qu’on n’est pas trop brillant et ça nous laisse l’opportunité de montrer le contraire. Si on arrive au mois de décembre avec l’opportunité d’être à trois points du premier, ça sera jouable sur le sprint final. Mais je ne suis pas inquiet parce qu’on a le potentiel pour aller jusqu’au bout, on joue de mieux en mieux on commence à être meilleurs.
Vous vouliez parler avec les joueurs, vous avez appris des choses?
On apprend toujours avec les joueurs. Il y a des moments où on pense les cerner et on s’aperçoit que les mecs ont des idées sur le jeu, ne ressentent pas les mêmes choses que toi, ça aussi c’est bien. C’est comme ça aussi que les entraîneurs progressent. On n’a pas la science infuse. Il ne faut pas arriver avec le cigare et tout. Il ne faut pas avoir des idées arrêtées et penser qu’on maîtrise tout. C’est bien de parler avec les joueurs, on a leurs sentiments et leurs sensations. Ce sont eux qui jouent. Il faut parler avec eux. Je sais un peu où je vais mais je trouve que contre Barcelone, même si ce n’était pas la grande équipe de Barcelone, ce n’était pas le plus important, c’était de montrer notre visage, mais on n’était pas mal dans le jeu.
Le jeu s’est important pour vous aujourd’hui ?
Il faut jouer. On a souffert de ça au début. On gagnait un peu nos matchs à l’arrachée parce qu’on voulait prendre des points à tout prix et quelque part on a un peu sauté des étapes. Donc là on est revenu plus intéressant dans le jeu, on essaye de gagner en forçant les verrous mais en jouant. Donc c’est mieux. Pour les gens et pour nous aussi, les joueurs prennent plus de plaisir.
Lorsqu’on passe trois ou quatre jours ensemble on vit 24 heures sur 24. L’entraînement, et en dehors des entraînements, je trouve que c’est bien Même pour moi, je vois en observant les affinités des uns et des autres, ce n’est pas forcément les affinités de tout le groupe. Il y a des petits groupes qui se créent et tu sais à un moment donné qui aura plus d’atomes crochus avec d’autres et s’il y a des enseignements à tirer, c’est toujours tuile. Mais je le dis depuis le début, le groupe vit bien. Ils s’acceptent tous, même si ce n’est pas de la même manière, ils s’acceptent tous et ils sont intéressants parce qu’ils recherchent tous la même chose et c’est d’aller faire le meilleur match possible. Même contre Barcelone, je les ai trouvés très professionnels, motivés, très soucieux de bien jouer et ça m’a bien plus. Ce n’est pas le résultat ni l’équipe qu’il y avait en face. C’est nous, ce n’était pas mal.
Tes joueurs peuvent mieux jouer ?
On va avancer oui. Il y a plus de fluidité dans le jeu, de mouvements, on a travaillé pour. Il y a une certaine solidité qui se crée défensivement, ça c’est intéressant aussi. Il y a des repaires qui se créent par rapport aux matchs qu’on a faits au début c’est complètement différent. On est mieux. Je trouve qu’il y a une meilleure assise. Le fait d’être plus en mouvements, il faut que tout le monde arrive à jouer la même partition au même moment. Là contre Barcelone c’était bien. On s’aperçoit qu’un garçon comme Nasri fait beaucoup de jeu, va vers l’avant, toutes ses prises de balles sont vers l’avant, il donne des solutions. C’était intéressant.
Trop jouer peut nuire à l’OM contre certaines équipes qui ne jouent pas ?
Auxerre, Lens, Saint-Etienne est aussi dans ce profil-là. Ils se cantonnent sur une partie de leur terrain et jouent les contres sur Piquione qui sort avec deux couloirs. On n’est jamais à l’abri, mais nous c’est vrai qu’une fois qu’on a analysé le jeu de l’adversaire et qu’on a analysé le joueur, il faut que nous on tienne compte de notre propre jeu et pas tellement penser qu’à l’autre, si on veut gagner il faut également produire notre jeu. On n’était pas très content après certains matchs, mais il n’y avait pas que nous, les gens qui voyaient le match. C’était en partie vrai, donc il a fallu à un moment donné qu’on se dise surtout il faut jouer.on est bien. De lever le côté émotion parce qu’il faut jouer et là, il y a beaucoup de choses qui se sont passées depuis Rennes, et c’est nettement mieux depuis. On a pris conscient qu’on pouvait donner plus.
Dehu peut jouer ailleurs qu’en défense ?
Il faut peut-être aussi laisser le temps à Fred de revenir à un bon niveau et pas de pas le faire revenir à tout prix alors qu’il n’a qu’une semaine d’entraînement. Ça peut-être prématuré. Ça c’est quelque chose qu’on définira avec lui et le staff, il faut y aller doucement. Il est rentré au milieu à Barcelone, il est rentré 20 minutes ça a été bien…
Avec qui ?
Ça c’est la grande question ça vous voudriez la réponse ? IL faudra attendre pour savoir. Je ne veux désosser personne. J’ai surtout le sentiment qu’il faut trouver la meilleure équipe possible chaque fois et jusqu’à aujourd’hui ne n’ai pas à me plaindre de la charnière Méïté-Beye, il ne faut pas faire chaque fois non plus et ce qui marche bien il ne faut pas le bousculer. Ça avait bien marché avec Fred au début, là ça marche bien, il y a peut-être un repositionnement à faire après il faut tenir compte des blessures des uns et des autres, des états de forme. On est un groupe de 18 joueurs et ça tournera. On verra dans quel état sera Meïté qui aura fait deux matchs. S’il est bien, pourquoi changer?
Delfim ?
Il s’entraîne normalement avec nous. Je l’avais dit au début, il est dans le groupe à part entière, il n’est pas exclu, au contraire il s’entraîne. Il a autant de chance que les autres lorsqu’il reviendra au bon niveau mais aujourd’hui après une longue absence, il faut passer par des étapes de jeu, passer par la CFA montrer de quoi il est capable pour retrouver ses sensations parce qu’il est reste un an et demi sans jouer.
Il doit retrouver l’esprit de groupe ?
Il n’y a pas de souci avec José, c’est un garçon qui a eu tellement de souffrances, de temps en temps, il est un peu écorché vif, mais il n’y a pas de problème, c’est normal.
Ce matin Marlet souffre d’une tendinite et Cheyrou estménagé, problèmes de dos. Sinon tout va bien, Pédretti est revenu, il doit courir mercredi
Vous pouvez déjà préparer Saint-Étienne?
Il vaut mieux oui…. Non plus sérieusement je peux vous dire qu’on est déjà dedans.
Fred Dehu pourra jouer ?
Il a joué 20 minutes contre le Barça. Je ne voulais pas tellement le voir sur le jeu mais sur les appuis, la manière dont il allait appréhender la reprise avec le ballon et dans une compétition. Ça c’est plutôt bien passé. Mais ce n’était que 20 minutes. On a prévu une opposition ici mercredi matin, à l’issue, on aura plus de repères. Le temps de jeu sera plus long, des périodes de 35 minutes, là on sera fixé sur son état réellement
Vous avez déjà une idée de l’équipe que vous pourrez aligner ?
Oui. Elle est déjà faite. J’ai eu une semaine pour la préparer, à moins que des pépins se produisent, dans ma tête l’équipe est déjà faite. Il y a toujours 80, 90% de l’équipe qui est cernée et après autour de ça, il y a toujours un poste ou deux sur lequel on a des hésitations, des doutes par rapport à des blessures, à des méformes, mais là je sais déjà ou je vais. J’ai vu des matchs de Saint-Étienne, des images de leur profil, donc on sait à peut près comment on peut les jouer après le résultat du match ça tien à peu de chose.
Ils vont jouer comment contre Lyon ?
Oui je pense que ça sera le même match. Il y aura le même engagement parce que je sais qu’il y aura de nombreux supporteurs de Saint-Étienne qui seront là, ce match leur tient à c½ur et ils ne vont pas venir ici pour se laisser bouffer. Ça va être pour eu le match avec la même intensité que contre Lyon. Il faudra faire attention.
OM- Saint-Étienne, c’est particulier ?
Moi c’est trois points en jeu sincèrement. C’est pas plus que ça. J’ai vu le match contre Lyon mais c’était un match à domicile, donc… C’est un derby avec tout ce que çà comporte. J’ai trouvé Saint-Étienne combatif, agressif, beaucoup de vitesse. On s’est aussi servi de ce qu’à fait Saint-Étienne à Ajaccio et de plusieurs matchs. Saint-Étienne c’est bien, c’est une affiche c’est mieux pour les gens, ça leur permet de revivre les anciens matchs, mais il y a tellement longtemps qu’on ne s’est plus rencontré. C’est vrai que ça va donner du piment mais les trois points pour moi que je les prenne contre Istres ou contre Saint-Étienne, moi je suis dans une opération comptable et il n’y a pas de petit point. Je n’ai pas de petit match. Moi j’ai joué des Marseille-Saint-Étienne, c’est pas mal dans l’esprit. L’essentiel c’est que ça se passe bien dans les tribunes pour tout le monde et sur le terrain pour nous.
Il faudra les jouer jusqu’au bout comme l’a fait Lyon qui a fait la différence sur la fin ?
Nous on sait. On en a pas mal arraché à la fin, Bastia, contre Bordeaux, il faut continuer. Ça ne sera pas un match simple parce que pour eux ç’est important de jouer Marseille mais je ne m’inquiète pas parce que tout le monde a envie de faire cette troisième victoire. Les joueurs en ont envie, nous on en a envie, on a envie de faire la passe de trois pour prendre 9 points sur 9 et se retrouver bloqué en haut. Si on gagne là, ça va un peu se décrocher derrière, on aura fait un petit trou, ça nous laissera un peu de marge pour les trois matchs qui arrivent. Ce sont des matchs difficiles.
Il faudra marquer vite ?
Oui comme toujours mais pour l’entraîneur s’est important de marquer vite. Ça ne veut pas dire que tu vas gagner ton match tu as un joker d’avance, tu le gères de manière différente parce que chaque fois qu’on a couru derrière le résultat, on a eu du mal. Contre Sochaux, on a vu. Chaque fois que tu prends un but rapidement, il faut sortir, faire des efforts pour revenir, regarde Metz, on l’a payé en fin de match.
Comment faire ?
Je sais comment jouer mais je ne peux pas dire ce qui va se passer.
Pour les joueurs aussi c’est un rendez-vous aussi important que Paris par exemple ?
Je ne crois pas. Ça n’a pas le même impact parce que Paris c’est particulier. On commence à en parler quinze jours avant. Là on en a parlé mais il n’y a rien d’agressif. Avec Baup et les joueurs de Saint-Etienne qui n’en rajoutent pas, nous non plus, ça démarre plutôt bien. J’espère qu’il n’y aura qu’un bon match de football et que les gens se régaleront, c’est ça le but.
L’équipe risque d’être différente ?
Tactiquement elle risque d’être différente, mais les hommes seront différents par rapport aux changements que j’ai. J’ai déjà deux joueurs qui sorte, ça va me donner la possibilité de changer et de mettre des joueurs qu’on n’a pas trop vus jusqu’à maintenant. Comme dans toutes les équipes il y a quatre ou cinq joueurs qui sont là régulièrement mais même là on ne peut pas parler de titulaires. Il faut les mettre dans un confort assez grand, les joueurs mais en même temps leur prouver que rien n’est acquis pour personne. Hemdani peut entrer sans penser pour autant à ce qu’il retrouve un poste de titulaire sur la longueur. Sur un match, c’est possible.
Le classement actuel te va ?
On n’est pas trop mal. On ne va pas pleurer sur notre sort. On a pris des points intéressants et notre cota pour permet d’envisager l’avenir de manière tranquille pour le moment. Si on bat Saint-Étienne, on aura fait trois victoire d’affilée, ça ne sera pas mal pour notre avenir et pour aborder une série de matchs qui sera compliquée derrière. On va à Lens, on reçoit Monaco, on va à Paris. Donc il faut les prendre ces points pour préparer ces trois matchs sereinement.
C’est plus facile d’être troisième que premier ?
Oui parce que si on est premier qu’on est attendu partout alors si on était premier, on serait l’équipe à battre absolument. Là on est collé à trois points, on ne parle pas trop de nous, on nous laisse avancer, on est tranquille. Lorsqu’on parle de nous, c’est pour dire qu’on n’est pas trop brillant et ça nous laisse l’opportunité de montrer le contraire. Si on arrive au mois de décembre avec l’opportunité d’être à trois points du premier, ça sera jouable sur le sprint final. Mais je ne suis pas inquiet parce qu’on a le potentiel pour aller jusqu’au bout, on joue de mieux en mieux on commence à être meilleurs.
Vous vouliez parler avec les joueurs, vous avez appris des choses?
On apprend toujours avec les joueurs. Il y a des moments où on pense les cerner et on s’aperçoit que les mecs ont des idées sur le jeu, ne ressentent pas les mêmes choses que toi, ça aussi c’est bien. C’est comme ça aussi que les entraîneurs progressent. On n’a pas la science infuse. Il ne faut pas arriver avec le cigare et tout. Il ne faut pas avoir des idées arrêtées et penser qu’on maîtrise tout. C’est bien de parler avec les joueurs, on a leurs sentiments et leurs sensations. Ce sont eux qui jouent. Il faut parler avec eux. Je sais un peu où je vais mais je trouve que contre Barcelone, même si ce n’était pas la grande équipe de Barcelone, ce n’était pas le plus important, c’était de montrer notre visage, mais on n’était pas mal dans le jeu.
Le jeu s’est important pour vous aujourd’hui ?
Il faut jouer. On a souffert de ça au début. On gagnait un peu nos matchs à l’arrachée parce qu’on voulait prendre des points à tout prix et quelque part on a un peu sauté des étapes. Donc là on est revenu plus intéressant dans le jeu, on essaye de gagner en forçant les verrous mais en jouant. Donc c’est mieux. Pour les gens et pour nous aussi, les joueurs prennent plus de plaisir.
Lorsqu’on passe trois ou quatre jours ensemble on vit 24 heures sur 24. L’entraînement, et en dehors des entraînements, je trouve que c’est bien Même pour moi, je vois en observant les affinités des uns et des autres, ce n’est pas forcément les affinités de tout le groupe. Il y a des petits groupes qui se créent et tu sais à un moment donné qui aura plus d’atomes crochus avec d’autres et s’il y a des enseignements à tirer, c’est toujours tuile. Mais je le dis depuis le début, le groupe vit bien. Ils s’acceptent tous, même si ce n’est pas de la même manière, ils s’acceptent tous et ils sont intéressants parce qu’ils recherchent tous la même chose et c’est d’aller faire le meilleur match possible. Même contre Barcelone, je les ai trouvés très professionnels, motivés, très soucieux de bien jouer et ça m’a bien plus. Ce n’est pas le résultat ni l’équipe qu’il y avait en face. C’est nous, ce n’était pas mal.
Tes joueurs peuvent mieux jouer ?
On va avancer oui. Il y a plus de fluidité dans le jeu, de mouvements, on a travaillé pour. Il y a une certaine solidité qui se crée défensivement, ça c’est intéressant aussi. Il y a des repaires qui se créent par rapport aux matchs qu’on a faits au début c’est complètement différent. On est mieux. Je trouve qu’il y a une meilleure assise. Le fait d’être plus en mouvements, il faut que tout le monde arrive à jouer la même partition au même moment. Là contre Barcelone c’était bien. On s’aperçoit qu’un garçon comme Nasri fait beaucoup de jeu, va vers l’avant, toutes ses prises de balles sont vers l’avant, il donne des solutions. C’était intéressant.
Trop jouer peut nuire à l’OM contre certaines équipes qui ne jouent pas ?
Auxerre, Lens, Saint-Etienne est aussi dans ce profil-là. Ils se cantonnent sur une partie de leur terrain et jouent les contres sur Piquione qui sort avec deux couloirs. On n’est jamais à l’abri, mais nous c’est vrai qu’une fois qu’on a analysé le jeu de l’adversaire et qu’on a analysé le joueur, il faut que nous on tienne compte de notre propre jeu et pas tellement penser qu’à l’autre, si on veut gagner il faut également produire notre jeu. On n’était pas très content après certains matchs, mais il n’y avait pas que nous, les gens qui voyaient le match. C’était en partie vrai, donc il a fallu à un moment donné qu’on se dise surtout il faut jouer.on est bien. De lever le côté émotion parce qu’il faut jouer et là, il y a beaucoup de choses qui se sont passées depuis Rennes, et c’est nettement mieux depuis. On a pris conscient qu’on pouvait donner plus.
Dehu peut jouer ailleurs qu’en défense ?
Il faut peut-être aussi laisser le temps à Fred de revenir à un bon niveau et pas de pas le faire revenir à tout prix alors qu’il n’a qu’une semaine d’entraînement. Ça peut-être prématuré. Ça c’est quelque chose qu’on définira avec lui et le staff, il faut y aller doucement. Il est rentré au milieu à Barcelone, il est rentré 20 minutes ça a été bien…
Avec qui ?
Ça c’est la grande question ça vous voudriez la réponse ? IL faudra attendre pour savoir. Je ne veux désosser personne. J’ai surtout le sentiment qu’il faut trouver la meilleure équipe possible chaque fois et jusqu’à aujourd’hui ne n’ai pas à me plaindre de la charnière Méïté-Beye, il ne faut pas faire chaque fois non plus et ce qui marche bien il ne faut pas le bousculer. Ça avait bien marché avec Fred au début, là ça marche bien, il y a peut-être un repositionnement à faire après il faut tenir compte des blessures des uns et des autres, des états de forme. On est un groupe de 18 joueurs et ça tournera. On verra dans quel état sera Meïté qui aura fait deux matchs. S’il est bien, pourquoi changer?
Delfim ?
Il s’entraîne normalement avec nous. Je l’avais dit au début, il est dans le groupe à part entière, il n’est pas exclu, au contraire il s’entraîne. Il a autant de chance que les autres lorsqu’il reviendra au bon niveau mais aujourd’hui après une longue absence, il faut passer par des étapes de jeu, passer par la CFA montrer de quoi il est capable pour retrouver ses sensations parce qu’il est reste un an et demi sans jouer.
Il doit retrouver l’esprit de groupe ?
Il n’y a pas de souci avec José, c’est un garçon qui a eu tellement de souffrances, de temps en temps, il est un peu écorché vif, mais il n’y a pas de problème, c’est normal.
Le top des taupes !