01-10-2004, 14:53
Le retour de Delfim ?
Je lui souhaite la bienvenue parmi nous, mais je pense que maintenant José doit se remettre à travailler et qu’il oublie. Toujours ressasser le passé, ce n’est pas bon. Aujourd’hui il faut qu’il se concentre sur ce qui est essentiel pour lui, le terrain. Il ne faut pas revenir tous les jours sur ça parce que ce n’est pas agréable ni pour lui, ni pour nous. A la fin ça peut peser à tout le monde.
Je ne sais pas moi ce qui s’est passé entre lui et Christophe Bouchet, je ne sais pas s’ils se sont rencontrés , à la limite ce n’est pas mon problème. Il vient dans le vestiaire, il reprend son travail, on l’a accueilli de la manière la plus normale possible, avec beaucoup de chaleur et voilà. Après, lorsqu’on a dit ce qu’on a sur le c½ur, il faut que le travail reprenne le pas. José a énormément de retard dans le travail, il faut qu’il se mette dedans, mais je sais que c’est un gros bosseur il reviendra mais après il ne faut pas trop en rajouter tous les jours.
Pour lui c’est un jour important. Il peut reprendre le travail ?
Oui mais moi je n’avais aucun doute là-dessus. Vous allez voir un médecin du travail, pour ne pas reprendre le travail ? il faut vraiment que vous ayez quelque chose de… Lui il avait envie de reprendre, on sait qu’il avait déjà repris, qu’il avait déjà couru, donc pour moi il n’y a pas de souci. Il n’y a pas de problème Delfim. Il a retrouvé son placard dans son vestiaire, le terrain, ses potes, l’entraîneur, aucun souci. Tout ce qui est à côté ne me concerne pas. Je suis content qu’il revienne. Moi je l’aime beaucoup. Il est accepté par moi et par le groupe, il n’y a pas de souci.
Quelle est la difficulté de préparer Istres un derby avec pleins de paramètres importants pour l’OM ?
C’est un derby oui mais les paramètres importants ce sont les points. Il faut que nous prenions 3 points à Nîmes contres Istres. D’abord, ça nous permettrait de rester dans le haut du classement et c’est là qu’on veut se caler, bien sur si tu fais un nul à l’extérieur ce n’est pas un mauvais résultat mais ce n’est pas non plus… Je préfère tout jouer et m’accrocher à ses trois points et prendre des risques. On va essayer de jouer contre Istres comme si on était au Vélodrome et tout faire pour essayer de le gagner ce match.
Déhu ?
Il a repris. Sa reprise est normale. C’est toujours un peu long une blessure au mollet. On ne veut pas prendre de risque d’une rechute. On est très attentif à la petite alerte qu’il peut y avoir, à la petite contracture, on fait attention. On n’est plus à un match près. Il ne sera pas dans le groupe. Après on a 15 jours donc on y va doucement.
Les atouts d’Istres ?
Par respects pour eux je ne parlerai pas de leurs défauts et de leurs qualités. Je parlerai à mes joueurs avant. Ils vont en vouloir, c’est normal. Ce n’est pas la seule équipe qui va jouer avec de l’envie contre nous. On n’est pas surpris. Je connais leur façon de jouer contre les autres équipes, mais contre nous ce ne sont pas les mêmes matchs. On doit faire avec. On le sait. Pour nous il n’y a pas de petites équipes. Istres n’est pas une petite équipe. C’est une équipe de L 1 qui doit se respecter en tant que tel. On doit jouer notre match comme on doit le faire, comme on l’a fait contre Bastia le week-end d’avant.
L’absence de Pédretti c’est un souci supplémentaire ?
Oui, mais ça fait partie du travail. D’autres ont des problèmes de blessures dans d’autres clubs. Je ne vais pas m’étendre là-dessus. J’espère que Benoît reviendra vite mais on avait perdu Fred aussi et on a continué notre parcours, ça fait parti du job, il faut travailler…
L’opération de Pédretti c’est bien passé ?
Je ne veux pas entrer dans le médical mais oui, ça va.
Hemdani sera dans le groupe ?
Non, il s’est arrêté 30 jours, je pense qu’il faut être sérieux. Par respect pour les joueurs qui ont travaillé depuis X temps, je l’ai dis, le groupe est complet, on a travaillé sans Brahim est sans Fred jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une excuse pour nous de dire, ils ne seront pas là contre Istres. Non. On a fait avec, il faut continuer après la trêve de 15 jours, nous permettra de récupérer tout le monde. On a un match amical, on utilisera ce match pour donner du temps de jeu aux joueurs.
Ça peut remettre en cause l’organisation ?
Ce n’est pas le fait que Benoît soit absent qui remet en cause. C’est l’adversaire et c’est nous. Nous qu’est ce qu’on choisit comme système ? Un 4-4-2 qu’on a mis en place mais sur lequel on travaille de plus en plus. Mais dans le 4-4-2, il y a plusieurs variantes, alors quelle variante on va choisir. Ça peut être un triangle, un losange, à plat, on réfléchit comment on peut contrarier cette équipe d’Istres, et avec quels joueurs surtout.
L’absence de Pédretti est un handicap parce qu’on sait l’importance qu’il a dans votre jeu. Aujourd’hui il n’est pas présent en match ni aux entraînements ?
Oui c’est vrai, mais cette absence permettra peut-être à Benoît de revenir encore plus fort. Lorsqu’on est blessé, on mûri plus, lorsqu’on a coup dur on se renforce. C’est vrai que la complémentarité avec Edouardo a mis un peu de temps à se faire, mais je ne suis pas inquiet là-dessus ? Ca viendra.
Vous pouvez aussi compter sur N’Diaye ?
A partir du moment où on a commencé à faire rentrer Sylvain à Rennes, on s’est aperçu qu’on a un meilleur équilibre aujourd’hui, il est un élément important du nouveau système qu’on a mis en place.
La victoire est importante, mais vous aimeriez sans doute aussi voir vos attaquants marquer ?
(Sourires) Oui j’aimerais les voir marquer mais je ne suis pas inquiet. Si chaque fois il y en a un qui me marque un petit but et que nous on n’en prend pas, ça me satisfait pour le moment. Il y a de la qualité donc ça viendra. Mais il faut aussi de temps en temps que les attaquants prennent conscience que l’on attend d’eux quelque chose de plus fort. Ils le savent. Il faut que ça sorte. Pour le moment on a l’impression que quelque chose est freiné à l’intérieur et que ça doit sortir. Lorsque ça va se faire, ça sera nettement mieux. On travaille là-dessus. On travaille devant le but sur des appels au premier poteau, des courses croisées… Il faut que ça sorte. C’est un problème de confiance. L’attaquant, c’est comme ça…
Vous leur dites : travailler comme vous savez faire ou de temps en temps regardez des cassettes de Drogba ?
(Rires) Déjà Didier on sait que c’est un grand joueur mais en Europe et dans le monde il n’y a pas que Didier Drogba. Moi j’ai vu de supers attaquants en Champions League. J’ai vu de très bons joueurs. C’est sur que pour un entraîneur on regarde les attaquants parce qu’ils marquent les buts mais en dehors de ça, il y a du travail qui est fait pour eux. Didier on sait que c’est un monstre. Mais je ne vais pas dire à mes joueurs… ça serait vexant, ça serait pour moi peut-être un aveu d’échec de dire ça à mes joueurs mais non… Par respect, je ne le dirai pas et je pense que j’ai de la qualité et c’est à eux de devenir aussi fort et aussi grand que ce qu’a pu le devenir Didier ici...
Pas au Vélodrome mais avec beaucoup de supporteurs, ça sera peut-être l’occasion pour Luyindula d’éclater ?
J’espère pour lui, j’espère pour nous. Mais je pense que Péguy a maintenant une revanche à prendre. Sa non sélection doit le re-motiver encore plus, lui donner encore plus de force et j’espère qu’il ne va pas baisser les bras, au contraire. Mais connaissant le garçon je n’ai aucun souci. Je pense qu’il va avoir ce sursaut d’orgueil pour rebondir vite, vite, vite avec nous et repartir en équipe de France. Il en a le talent et le potentiel. Pas de problème.
En voyant l’affiche Istres-OM, il n’y a pas le risque que l’OM commette un pêché d’orgueil. ?
Je serais là pour leur rappeler. Je peux le dire ; J’ai l’habitude d’avoir beaucoup d’humilité et de respecter les gens lorsque c’est mérité. Istres mérite le respect. Que ce soit les joueurs ou l’entraîneur Istres mérite le respect pour ce qu’ils ont fait l’an dernier et ce qu’ils sont en train de faire cette année. Le rappel à l’ordre sera fait tout de suite avant le match. On n’aura aucune excuse. Il faut qu’on travaille contre cette équipe avec autant de sérieux et autant de motivation que si on jouait une autre équipe de L I en sachant que c’est un derby et que Istres aura une motivation très forte. J’attends une révolte de cette équipe contre nous. C’est couru d’avance ça. Je m’attends à un vrai match de coupe.
Après ils ont le même problème d’efficacité que l’OM ?
J’espère sauf que nous on a tout de même 13 points en ayant des problèmes d’efficacité. C’est déjà pas mal. Ca veut dire que le jour où on n’aura plus de problème d’efficacité et qu’on sera un peu plus prolifiques, on aura un nombre de points plus importants.
Nîmes vous connaissez ?
J’aime beaucoup ce club, j’aime beaucoup cette ville. J’ai passé trois années vraiment bien là bas. Ca n’a rien à voir avec Marseille. A l’intérieur du club, c’est l’OM. C’est une véritable tornade. Il y a des enjeux politiques, c’est un véritable casse tête chinois. Mais à côté de ça il y a de superbes installations, de très bons jeunes, de très bons entraîneurs. C’est un bon club. Pour bosser là bas il y a la paix. Il n’y a pas de pression. On a joué la montée toutes les années mais on n’avait pas le couteau sous la gorge.
C’est un match en terrain neutre ou à Istres ?
On joue à Istres. C’est ce que je dis aux joueurs. On va à l’extérieur. . On va jouer comme si on était à l’extérieur à des centaines de kilomètres. A Nantes, Lille, n’importe où... Il faut jouer avec ça dans l’esprit, être patient et construire notre victoire. Ne pas vouloir penser tout de suite qu’on est au vélodrome, qu’on se jette. On n’est pas au Vélodrome, il n’y a pas la grosse pression. Après la mettra qui veut, mais nous on sait où on va.
Au Vélodrome c’est difficile ?
Non parce qu’au Vélodrome on s’aperçoit qu’on a gagné tous nos matchs. C’est peut-être bien d‘avoir cette pression au vélodrome. Ça nous évite de nous endormir et d’être quelque fois amorphe. On sait qu’on n’a pas le temps de s’endormir de laisser passer quoi que ce soit au Vélodrome. Que ça continue comme ça ... Tant que ça reste dans les normes, que ça reste correct que la pression continue. Elle permet à tout le monde d’avancer. Aux joueurs et à l’entraîneur.
N’Diaye est bien. Vous avez eu peur de le perdre à l’inter saison ?
Non. Je connais son mode de fonctionnement. Je sais comment sa se passe avec lui. Sylvain sait ce qu’on a vécu ensemble l’an dernier et les rapports qu’on a tout les deux sont tout à fait francs honnêtes, comme avec d’autres. Il a toujours su et entendu de ma bouche ce qu’il devait entendre. Après, il a été chercher ce qu’il devait aller chercher, il le mérite, il ne doit rien à personne. S’il joue aujourd’hui c’est parce qu’il le mérite. Il sert d’exemple et il est exemplaire. C’est un garçon qui, lorsqu’il ne joue pas arrive avec le sourire, bosse et ne dit rien. Il travaille pour récupérer sa place. Il travaille sur le carré vert et ne s’étend pas autour. C’est important. C’est un joueur exemplaire.
:mf_bluesb
Je lui souhaite la bienvenue parmi nous, mais je pense que maintenant José doit se remettre à travailler et qu’il oublie. Toujours ressasser le passé, ce n’est pas bon. Aujourd’hui il faut qu’il se concentre sur ce qui est essentiel pour lui, le terrain. Il ne faut pas revenir tous les jours sur ça parce que ce n’est pas agréable ni pour lui, ni pour nous. A la fin ça peut peser à tout le monde.
Je ne sais pas moi ce qui s’est passé entre lui et Christophe Bouchet, je ne sais pas s’ils se sont rencontrés , à la limite ce n’est pas mon problème. Il vient dans le vestiaire, il reprend son travail, on l’a accueilli de la manière la plus normale possible, avec beaucoup de chaleur et voilà. Après, lorsqu’on a dit ce qu’on a sur le c½ur, il faut que le travail reprenne le pas. José a énormément de retard dans le travail, il faut qu’il se mette dedans, mais je sais que c’est un gros bosseur il reviendra mais après il ne faut pas trop en rajouter tous les jours.
Pour lui c’est un jour important. Il peut reprendre le travail ?
Oui mais moi je n’avais aucun doute là-dessus. Vous allez voir un médecin du travail, pour ne pas reprendre le travail ? il faut vraiment que vous ayez quelque chose de… Lui il avait envie de reprendre, on sait qu’il avait déjà repris, qu’il avait déjà couru, donc pour moi il n’y a pas de souci. Il n’y a pas de problème Delfim. Il a retrouvé son placard dans son vestiaire, le terrain, ses potes, l’entraîneur, aucun souci. Tout ce qui est à côté ne me concerne pas. Je suis content qu’il revienne. Moi je l’aime beaucoup. Il est accepté par moi et par le groupe, il n’y a pas de souci.
Quelle est la difficulté de préparer Istres un derby avec pleins de paramètres importants pour l’OM ?
C’est un derby oui mais les paramètres importants ce sont les points. Il faut que nous prenions 3 points à Nîmes contres Istres. D’abord, ça nous permettrait de rester dans le haut du classement et c’est là qu’on veut se caler, bien sur si tu fais un nul à l’extérieur ce n’est pas un mauvais résultat mais ce n’est pas non plus… Je préfère tout jouer et m’accrocher à ses trois points et prendre des risques. On va essayer de jouer contre Istres comme si on était au Vélodrome et tout faire pour essayer de le gagner ce match.
Déhu ?
Il a repris. Sa reprise est normale. C’est toujours un peu long une blessure au mollet. On ne veut pas prendre de risque d’une rechute. On est très attentif à la petite alerte qu’il peut y avoir, à la petite contracture, on fait attention. On n’est plus à un match près. Il ne sera pas dans le groupe. Après on a 15 jours donc on y va doucement.
Les atouts d’Istres ?
Par respects pour eux je ne parlerai pas de leurs défauts et de leurs qualités. Je parlerai à mes joueurs avant. Ils vont en vouloir, c’est normal. Ce n’est pas la seule équipe qui va jouer avec de l’envie contre nous. On n’est pas surpris. Je connais leur façon de jouer contre les autres équipes, mais contre nous ce ne sont pas les mêmes matchs. On doit faire avec. On le sait. Pour nous il n’y a pas de petites équipes. Istres n’est pas une petite équipe. C’est une équipe de L 1 qui doit se respecter en tant que tel. On doit jouer notre match comme on doit le faire, comme on l’a fait contre Bastia le week-end d’avant.
L’absence de Pédretti c’est un souci supplémentaire ?
Oui, mais ça fait partie du travail. D’autres ont des problèmes de blessures dans d’autres clubs. Je ne vais pas m’étendre là-dessus. J’espère que Benoît reviendra vite mais on avait perdu Fred aussi et on a continué notre parcours, ça fait parti du job, il faut travailler…
L’opération de Pédretti c’est bien passé ?
Je ne veux pas entrer dans le médical mais oui, ça va.
Hemdani sera dans le groupe ?
Non, il s’est arrêté 30 jours, je pense qu’il faut être sérieux. Par respect pour les joueurs qui ont travaillé depuis X temps, je l’ai dis, le groupe est complet, on a travaillé sans Brahim est sans Fred jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une excuse pour nous de dire, ils ne seront pas là contre Istres. Non. On a fait avec, il faut continuer après la trêve de 15 jours, nous permettra de récupérer tout le monde. On a un match amical, on utilisera ce match pour donner du temps de jeu aux joueurs.
Ça peut remettre en cause l’organisation ?
Ce n’est pas le fait que Benoît soit absent qui remet en cause. C’est l’adversaire et c’est nous. Nous qu’est ce qu’on choisit comme système ? Un 4-4-2 qu’on a mis en place mais sur lequel on travaille de plus en plus. Mais dans le 4-4-2, il y a plusieurs variantes, alors quelle variante on va choisir. Ça peut être un triangle, un losange, à plat, on réfléchit comment on peut contrarier cette équipe d’Istres, et avec quels joueurs surtout.
L’absence de Pédretti est un handicap parce qu’on sait l’importance qu’il a dans votre jeu. Aujourd’hui il n’est pas présent en match ni aux entraînements ?
Oui c’est vrai, mais cette absence permettra peut-être à Benoît de revenir encore plus fort. Lorsqu’on est blessé, on mûri plus, lorsqu’on a coup dur on se renforce. C’est vrai que la complémentarité avec Edouardo a mis un peu de temps à se faire, mais je ne suis pas inquiet là-dessus ? Ca viendra.
Vous pouvez aussi compter sur N’Diaye ?
A partir du moment où on a commencé à faire rentrer Sylvain à Rennes, on s’est aperçu qu’on a un meilleur équilibre aujourd’hui, il est un élément important du nouveau système qu’on a mis en place.
La victoire est importante, mais vous aimeriez sans doute aussi voir vos attaquants marquer ?
(Sourires) Oui j’aimerais les voir marquer mais je ne suis pas inquiet. Si chaque fois il y en a un qui me marque un petit but et que nous on n’en prend pas, ça me satisfait pour le moment. Il y a de la qualité donc ça viendra. Mais il faut aussi de temps en temps que les attaquants prennent conscience que l’on attend d’eux quelque chose de plus fort. Ils le savent. Il faut que ça sorte. Pour le moment on a l’impression que quelque chose est freiné à l’intérieur et que ça doit sortir. Lorsque ça va se faire, ça sera nettement mieux. On travaille là-dessus. On travaille devant le but sur des appels au premier poteau, des courses croisées… Il faut que ça sorte. C’est un problème de confiance. L’attaquant, c’est comme ça…
Vous leur dites : travailler comme vous savez faire ou de temps en temps regardez des cassettes de Drogba ?
(Rires) Déjà Didier on sait que c’est un grand joueur mais en Europe et dans le monde il n’y a pas que Didier Drogba. Moi j’ai vu de supers attaquants en Champions League. J’ai vu de très bons joueurs. C’est sur que pour un entraîneur on regarde les attaquants parce qu’ils marquent les buts mais en dehors de ça, il y a du travail qui est fait pour eux. Didier on sait que c’est un monstre. Mais je ne vais pas dire à mes joueurs… ça serait vexant, ça serait pour moi peut-être un aveu d’échec de dire ça à mes joueurs mais non… Par respect, je ne le dirai pas et je pense que j’ai de la qualité et c’est à eux de devenir aussi fort et aussi grand que ce qu’a pu le devenir Didier ici...
Pas au Vélodrome mais avec beaucoup de supporteurs, ça sera peut-être l’occasion pour Luyindula d’éclater ?
J’espère pour lui, j’espère pour nous. Mais je pense que Péguy a maintenant une revanche à prendre. Sa non sélection doit le re-motiver encore plus, lui donner encore plus de force et j’espère qu’il ne va pas baisser les bras, au contraire. Mais connaissant le garçon je n’ai aucun souci. Je pense qu’il va avoir ce sursaut d’orgueil pour rebondir vite, vite, vite avec nous et repartir en équipe de France. Il en a le talent et le potentiel. Pas de problème.
En voyant l’affiche Istres-OM, il n’y a pas le risque que l’OM commette un pêché d’orgueil. ?
Je serais là pour leur rappeler. Je peux le dire ; J’ai l’habitude d’avoir beaucoup d’humilité et de respecter les gens lorsque c’est mérité. Istres mérite le respect. Que ce soit les joueurs ou l’entraîneur Istres mérite le respect pour ce qu’ils ont fait l’an dernier et ce qu’ils sont en train de faire cette année. Le rappel à l’ordre sera fait tout de suite avant le match. On n’aura aucune excuse. Il faut qu’on travaille contre cette équipe avec autant de sérieux et autant de motivation que si on jouait une autre équipe de L I en sachant que c’est un derby et que Istres aura une motivation très forte. J’attends une révolte de cette équipe contre nous. C’est couru d’avance ça. Je m’attends à un vrai match de coupe.
Après ils ont le même problème d’efficacité que l’OM ?
J’espère sauf que nous on a tout de même 13 points en ayant des problèmes d’efficacité. C’est déjà pas mal. Ca veut dire que le jour où on n’aura plus de problème d’efficacité et qu’on sera un peu plus prolifiques, on aura un nombre de points plus importants.
Nîmes vous connaissez ?
J’aime beaucoup ce club, j’aime beaucoup cette ville. J’ai passé trois années vraiment bien là bas. Ca n’a rien à voir avec Marseille. A l’intérieur du club, c’est l’OM. C’est une véritable tornade. Il y a des enjeux politiques, c’est un véritable casse tête chinois. Mais à côté de ça il y a de superbes installations, de très bons jeunes, de très bons entraîneurs. C’est un bon club. Pour bosser là bas il y a la paix. Il n’y a pas de pression. On a joué la montée toutes les années mais on n’avait pas le couteau sous la gorge.
C’est un match en terrain neutre ou à Istres ?
On joue à Istres. C’est ce que je dis aux joueurs. On va à l’extérieur. . On va jouer comme si on était à l’extérieur à des centaines de kilomètres. A Nantes, Lille, n’importe où... Il faut jouer avec ça dans l’esprit, être patient et construire notre victoire. Ne pas vouloir penser tout de suite qu’on est au vélodrome, qu’on se jette. On n’est pas au Vélodrome, il n’y a pas la grosse pression. Après la mettra qui veut, mais nous on sait où on va.
Au Vélodrome c’est difficile ?
Non parce qu’au Vélodrome on s’aperçoit qu’on a gagné tous nos matchs. C’est peut-être bien d‘avoir cette pression au vélodrome. Ça nous évite de nous endormir et d’être quelque fois amorphe. On sait qu’on n’a pas le temps de s’endormir de laisser passer quoi que ce soit au Vélodrome. Que ça continue comme ça ... Tant que ça reste dans les normes, que ça reste correct que la pression continue. Elle permet à tout le monde d’avancer. Aux joueurs et à l’entraîneur.
N’Diaye est bien. Vous avez eu peur de le perdre à l’inter saison ?
Non. Je connais son mode de fonctionnement. Je sais comment sa se passe avec lui. Sylvain sait ce qu’on a vécu ensemble l’an dernier et les rapports qu’on a tout les deux sont tout à fait francs honnêtes, comme avec d’autres. Il a toujours su et entendu de ma bouche ce qu’il devait entendre. Après, il a été chercher ce qu’il devait aller chercher, il le mérite, il ne doit rien à personne. S’il joue aujourd’hui c’est parce qu’il le mérite. Il sert d’exemple et il est exemplaire. C’est un garçon qui, lorsqu’il ne joue pas arrive avec le sourire, bosse et ne dit rien. Il travaille pour récupérer sa place. Il travaille sur le carré vert et ne s’étend pas autour. C’est important. C’est un joueur exemplaire.
:mf_bluesb
Le top des taupes !