Apres la récente désillusion contre Metz, ce match contre Sochaux semble capital pour recoller au peloton de tête. Les phocéens qui n’ont pas battu les doubistes depuis 1991, trouvent là une belle occasion de se relancer.
Le système de jeu souvent décrié ces derniers temps a été revu et laisse donc place à un 4-4-2 classique. Autre surprise et non des moindres, la première titularisation de Leyti N’Diaye en défense centrale. Il profite de l’absence de Ferreira pour truster une place dans le onze de départ.
Cela nous donne une défense totalement remaniée, puisque Beye passe sur le couloir droit, Liza reste à gauche et le jeune Leyti forme la charnière centrale en compagnie d’Abdoulaye Meité. Au milieu de terrain, on retrouve la paire Costa-Pedretti, puis excentré à droite Fiorèse, son pendant à gauche étant Bruno Cheyrou. En attaque, le duo Luyindula-Bamogo tentera de tromper Teddy Richert.
Si l’on observe la feuille de match, on se rend compte qu’il y aura une formidable bataille au milieu de terrain, entre notre sublime doublette « Costa-Pedretti » et la paire « Pitau-Oruma ».Ils évolueront dans le même secteur de jeu et ont semblablement les mêmes caractéristiques : un milieu plus physique et un autre plus technique et pouvant orienter le jeu.
Les attaquants de pointe Sochaliens Ilan et Santos feront face à la toute jeune défense olympienne. Il y a là aussi, de beaux duels en perspective.
Aux interviews traditionnelles de début de match, José la caution Marseillaise répond qu’il pense faire rentrer le jeune Samir Nasri en cours de rencontre et quand on lui parle de l’étonnante titularisation de Leyti N’Diaye, il rétorque « Il faut bien qu’il débute un jour ».
Apres les récentes contre-performances face à Nice et Metz, ces changements tactiques vont-ils servir de déclic ?
Les faits du match :
A la 9eme minute, Cheyrou tente une frappe de loin, sans danger pour le portier sochalien.
Les sochaliens multiplient les balles longues vers Ilan et Santos. Ca oblige Barthez à faire des sorties en dehors de sa surface pour venir en aide à sa défense.
Durant ce premier quart d’heure, le jeu direct et rapide des doubistes gêne énormément l’équipe phocéenne. La domination est sans partage. Il n’y a quasiment pas de situations offensives côté marseillais. Les Attaquants olympiens sont souvent pris au piège du hors jeu. Oruma est omniprésent dans le jeu sochalien contrairement à Pedretti qui semble absent.
A la 23eme minute, Luyindula hérite d’un ballon contré sur le côté gauche, il décoche une frappe instantanément. C’est bien arrêté par Richert.
A la 25eme minute, Santos réalise une belle frappe que Barthez envoie en corner.
A la 29eme minute, sur un centre en retrait de Santos, Isabey reprend le ballon de la tête. Barthez légèrement pris à contre-pied, réalise un formidable arrêt.
A la 29eme minute, dans l’action qui suit, Cheyrou se bat pour récupérer un ballon à l’entrée de la surface. Il frappe mais c’est bien détourné par Richert.
A la 37eme minute, suite à un « une deux » entre Ilan et Santos, Mathieu récupère le ballon et décoche une frappe. Cette dernière est légèrement détournée par N’Diaye et cela suffit à tromper le portier phocéen. C’est l’ouverture du score. 1-0
Les Marseillais pratiquent un jeu brouillon. Il y a un manque de cohésion. Le jeu long phocéen ne bénéficie pas d’un point d’appui pour les réceptionner.
A la 41eme minute, Lizarazu s’engouffre sur le côté gauche après avoir récupéré un ballon. Il tire à l’entrée de la surface mais ce n’est pas assez puissant.
Costa et Pedretti sont trop attentistes et n’arrivent pas à se défaire du marquage. L’ancien capitaine sochalien n'a gagné qu’un seul duel durant 45 minutes. Les milieux défensifs sochaliens ont touché 2 fois plus de ballons.
A la 51eme minute, après un bon travail de Bamogo, Fiorèse hérite d’une occasion en or face à Richert. Il n’arrive malheureusement pas à tromper le portier doubiste.
A l’heure de jeu, on se rend compte que les sochaliens profitent de plus en plus des espaces. On sent que leurs attaques sont de plus en plus dangereuses.
A la 61eme minute, sur une belle passe en profondeur de Pedretti, Bamogo peut marquer. L’arbitre signale un hors jeu inexistant.
A la 62eme minute, Oruma rentre dans la surface de réparation marseillaise. Il passe à Santos qui trompe Barthez. On le sentait venir. 2-0
A la 66eme minute, Bamogo frappe au but, ça passe de très peu au dessus.
A la 74eme minute, Isabey aurait pu corser d’avantage l’addition. Ca passe juste à côté des buts de Fabien Barthez.
A la 76eme minute, Nasri dribble 4 joueurs, pénètre dans la surface grâce à une multiplication de dribbles chaloupés. Il essaye de centrer pour Bamogo qui ne peut reprendre. C’était sublime !
A la 80eme minute, Nasri réalise une frappe magnifique. Richert la détourne en corner.
A la 84eme minute, Parade magistrale de Barthez sur une tête de Diawara à bout portant.
90eme minute, le match se termine par cette seconde défaite d’affilée. Les supporters marseillais grondent et on peut entendre des critiques visant le président olympien. Sochaux revient à la hauteur de l’OM au classement.
L’Analyse :
Le déclic tactique n’a pas eu lieu, l’Om est toujours aussi moribond. Guy Lacombe a bien joué le coup en prenant en tenaille Pedretti avec Pitau et Oruma. En le bloquant, c’est toute la construction du jeu marseillais qui s’est trouvée paralysée. L’ancien sochalien n’a pas réussi à déployer son rôle de distributeur et a été totalement absent des duels. Etait-ce du à l’émotion de retrouver Bonnal ou bien en raison de la magnifique prestation de Wilson Oruma ?
Un peu des deux certainement mais pas seulement. L’équipe phocéenne est beaucoup trop brouillonne, il y a un manque flagrant de cohésion. On peut considérer cela normal vu que l’effectif a été renouvelé à 90% mais combien de temps faudra t-il attendre pour être compétitif ? Combien de points faudra t-il laisser filer ?
Ce manque de solidarité, on le retrouve partout. Il y a eu beaucoup de tirs, on en dénombre 22 mais cela signifie aussi trop d’occasions gâchées individuellement. L’illustration pourrait être cette frappe sans conviction de Bamogo en fin de match au lieu de faire une passe à Nasri qui était libre de tout marquage et dans une position favorable.
La défense marseillaise n’a pas tenu le choc. Leyti est plus ou moins impliqué dans les deux buts et le faire démarrer dans une défense new look était un pari risqué. En début de partie, on a pu néanmoins apprécier sa bonne présence physique et sa présence dans le jeu aérien. Beye à droite, ça n’a jamais porté ses fruits, il a été totalement absent dans son couloir lors des situations offensives.
Est-ce la raison de la contre performance de Fiorèse sur ce même couloir ? Va savoir… Quoiqu’il en soit, l’ancien parisien a vendangé une belle occasion et a rarement été en mesure d’apporter quelque chose au jeu.
Apres avoir parlé du cas Pedretti, on peut rapidement se pencher sur Costa. Sans doute un cran au dessus tout de même. Il a gagné une dizaine duels, a tenté un tir en fin de rencontre, constat très moyen malgré tout.
Cheyrou, quant à lui, a tenté beaucoup de choses, il aurait pu ouvrir la marque avec un peu plus de réussite. C’est sans doute le marseillais le plus en vue, offensivement.
Le duo d’attaque Luyindula-Bamogo a été souvent pris en position de hors jeu, ils ne sont pas assez descendus pour récupérer des balles. Luyindula a gagné pas mal de duels et a été assez présent dans le jeu, Bamogo quant à lui a tenté beaucoup de choses mais sans vraiment de réussite. Il tente souvent le dribble mais ça passe rarement. Il a été beaucoup trop individualiste ce soir.
De ce dimanche sombre, seuls Barthez et Nasri échappent aux critiques. Le premier a sauvé l’équipe d’un Trafalgar, le second a montré de belles qualités. Le jeune marseillais a des allures de Waddle tant dans ses dribbles que dans sa position attentiste pour défier l’adversaire, il ne manque pas d’audace et il a une belle vision du jeu. C’est sans doute dans ce dernier que l’on trouvera les solutions à nos carences offensives.
Dav_ :35: