18-08-2004, 16:29
(Modification du message : 18-08-2004, 17:11 par Georges Profond.)
Conférence de presse, première ?
Nasri
Je n’avais jamais pensé qu’un jour je serai assis à cette table pour une conférence de presse. Moi je pensais avant tout à être sur le terrain avec les pros… Tant que mes qualités sont reconnues par les joueurs et les entraîneurs, je n’ai pas besoin que la presse fasse état de mes talents. L’important c’est le coach ou le staff. Je sais qu’il ne faut pas trop faire attention à ce que disent les journalistes. Ce sont les anciens qui me disent ça… Attention je parle surtout pour la presse étrangère, pas la presse française, elle est assez sympathique.
Yahiaoui
C’est la première fois que je m’assoie à cette place pour une conférence de presse. Ca me fait plaisir.
Premier contrat professionnel ?
Yahiaoui
Depuis trois mois, je discute avec l’OM. On a trouvé un terrain d’entente hier. Je pense que je vais signer très prochainement mon premier contrat professionnel. En fin de semaine, je signerai le même contrat que Nasri. Ça ne me dérangeait pas d’être amateur même si le contrat pro c’est mieux mais ça arrangeait surtout le club de nous faire signer. Ca me fait plaisir de signer dans le club où j’ai grandi. C’est une grande satisfaction.
Nasri
Un rêve de gosse s’est réalisé, mais il ne faut pas en rester là. Il faut continuer à travailler pour pouvoir jouer avec l’équipe Une. En fait, avant j’étais le jeune, on me regardait différemment, on pouvait me pardonner quelques erreurs, maintenant c’est différent, j’ai le même statut que les autres joueurs, je dois encore prouver plus.
Flamini ?
Yahiaoui
Flamini, ça ne m’a pas choqué. Je ne dis pas qu’il a fait le bon choix, mais il a pris le risque. Il va dans un grand club ce qu’il a fait c’est bien. Il a eu de la chance d’être là au moment, il ne faut pas oublier ça. Le coach est monté, il a saisi sa chance, après il a vu que les portes se refermaient pour lui par rapport aux joueurs qui arrivaient comme Benoît, Eduardo. Il semble que l’OM ne lui promettait pas d’être titulaire. L’OM na pas pu faire grand-chose, il a préféré partir. Je pensais qu’il avait les pieds sur terre. Je ne dis pas que ce qu’il a fait ce n’est pas bien, mais une carrière de footballeur, c’est difficile à gérer. Si un grand club me propose un gros contrat et si l’OM fait juste un petit effort pour que je reste, je favoriserai l’OM.
Nasri
Je pense qu’il n’a pas été assez reconnaissant envers les dirigeants Marseillais. Si on est là c’est grâce à eux. Si la caution Marseillaise n’était pas venu aux commandes, il n’aurait jamais joué comme il a joué en coupe d’Europe.
C’est normal de vouloir être titulaire lorsqu’on est jeune ?
Yahiaoui
Ce n’est pas normal qu’on soit jeune ou pas. Même un joueur qui a prouvé n’a pas a insisté. C’est sur le terrain qu’on gagne sa place. Les meilleurs joueront. En lisant la presse on lit qu’il a fait un choix financier mais je ne pense pas trop. Il a plutôt préféré une grosse équipe c’est son choix. Il avait envie de partir, mais je n’aurai jamais pensé qu’il parte dans un aussi grand club.
L’OM ?
Yahiaoui
Lorsque tout petit, je suis venu pour la première fois à l’OM. Je jonglais avec les pros pas loin, Luccin, Ravanelli et tout. Aujourd’hui l’OM c’est ma deuxième famille. Cette année, ça fait dix ans que je suis ici.
Nasri
Au début je venais faire signer des autographes à la Commanderie. Après j’ai été ramasseur de balle. Aujourd’hui l’OM c’est un tremplin. On sait que lorsqu’on joue ici, tous les regards sont tournés sur vous. Alors le simple fait de faire quelques apparitions c’est beau.
Famille ?
Yahiaoui
Mes parents sont nés en Algérie et mes frères et ma s½ur à Marseille. Ma famille y retourne souvent. Moi plus, depuis 4 ans.
Nasri
C’est très important. Ca évite de prendre la grosse tête. Lorsque l’entourage est là, il fait redescendre sur terre plus vite. Je ne citerai pas de noms, mais certains ont pris la grosse tête (rires). Moi dès que je ne vais pas bien, le papa et la maman sont là, ça fait vraiment du bien. Surtout pour moi qui ne suis pas expérimenté. Parfois il critique aussi, on discute, il connaît le football, il a joué. J'ai deux jeunes frères, ils parlent déjà de football, mais à l’OM ils ne connaissent qu’un seul joueur, c’est Fabien Barthez. Ils ne parlent que de lui il va falloir que je les fasse venir à la Commanderie pour qu’ils le voient.
Pote ?
Yahiaoui
Je m’entends bien avec Rémy et Koke. Steve aussi mais ça reste dans le club.
Nasri
On est arrivé ensemble à l’OM avec Ahmed, on a fait les sélections. Lorsqu’on arrive en équipe de France, pour l’intégration, ça aide lorsqu’on est deux de Marseille les autres sont de Paris, on n’a pas le même délire au départ.... Ca aide aussi au club, on est timide au début, on n’ose pas jouer avec des joueurs de 30 ans qui ont des enfants. Etre deux, ça aide même si l’intégration a été très facile à l’OM. Les joueurs sont très sympas. C’est comme de grands frères. Ils donnent beaucoup des conseils, je suis très heureux d’être dans ce groupe.
la caution Marseillaise ?
Yahiaoui
ça fait dix ans que je connais le coach. Je l’ai connu à Endoume. Il m’a pris dans mon ancien club, après il m’a encore récupéré, il y a deux trois ans et cette année lorsqu’il a pris l’équipe Une. Au début Samir et moi il voulait nous amener le plus haut possible, le plus vite. On avait des rapports proches. Aujourd’hui c’est plus pareil, mais, chez les jeunes, il voulait vraiment nous conserver.
Nasri
Il connaît nos réelles capacités donc il est plus dur lorsqu’on se laisse aller. Il reste le même pour nous. Il a instauré une ambiance en CFA et n’a pas changé depuis. Il me donne des conseils. J’ai travaillé avec lui lorsque j’étais Benjamin. Il n’était pas encore aux commandes du centre de formation. J’ai joué avant aux Pennes-Mirabeau
Quelle est la différence avec la CFA et l’équipe première ?
Yahiaoui
Physiquement, ça rentre plus en CFA mais techniquement c’est plus fort chez les pros. Moi j’aime les deux…
Nasri
Lorsqu’on arrive, on constate une marge, ça va beaucoup plus vite. Mais on a connu la sélection, des compétitions relevées donc je pense qu’on aura plus de facilité qu’un autre joueur mais il y a un fossé.
On parle beaucoup de jeunes en ce moment ?
Yahiaoui
C’est normal qu’on parle des autres. Samir est attaquant, il est buteur, il vient de signer lui aussi. En général on ne parle pas beaucoup de nous les milieux défensifs, je n’ai rien contre le fait qu’on parle des autres.
Ambitions ?
Yahiaoui
Moi j’ai envie de jouer à l’OM. Si j’ai signé c’est pour continuer à apprendre et regarder les grands faire. Mon objectif, c’est d’être dans le onze de départ à l’OM. Peut-être pas cette année ni l’année prochaine, mais c’est ce que je veux faire. Je peux aussi être prêté mais très jeune. Cette année, je pourrais faire quelques matchs avec la CFA et la saison prochaine partir en LII pour être en jambe à 18 ou 19 ans. En tout cas, rien ne va m’arrêter, je travaille pour ça et j’espère que le travail va payer. Je voudrais rester le plus longtemps possible à l’OM 6 ou 7 ans…
Nasri
C’est ma progression qui dira si je peux me faire une place mais je vais travailler pour pouvoir apparaître. Après c’est à moi de prouver si j’ai le potentiel pour être sur le banc ou dans l’équipe. Je ne fais jamais de complexe. Si on fait des complexes, on n’arrive jamais à rien. Ce sont des joueurs qui ont prouvé, nous on est là pour apprendre, il y a du respect, mais à un moment, il faut faire abstraction du respect et pourquoi ne pas prendre une place. Mais pour l’instant on apprend. Ils donnent des conseils en match et on les écoute comme on écoute l’entraîneur.
Quel est votre modèle ?
Yahiaoui
Mon modèle est Gattuso. C’était mon surnom en sélection. Le Milan est mon club préféré, je regarde les matchs Je n’ai pas aussi mauvais caractère que lui sur le terrain mais je suis agressif.
Nasri
Il y a Zidane, j’aime bien le style de jeu de Dehu et d’autres comme Lizarazu, Barthez qui ont fait une grande carrière. Je rêve de faire la même carrière. Zidane c’est Zidane, il a fait une carrière moi j’ai encore tout à prouver. Avant d’arriver où est arrivé Zidane il m’en faut encore du travail !
Hobbies ?
Yahiaoui
Je suis jeune, j’aime bien sortir, c’est normal, mais j’ai surtout envie de réussir. Mon entourage veille bien sur moi. Ils me connaissent, ils savent que je reste simple. Je signe pro, mais je n’ai encore rien prouvé…
Nasri
Je garde des amis en dehors du football. J’aime bien aller au cinéma, j’ai d’autres activités, mais j’ai moins de temps que certain. Lorsqu’on me demande un autographe ça me fait bizarre parce que je n’ai rien fait, je ne comprends pas, ça me mets mal à l’aise, je le fais pour faire plaisir. Moi je suis très heureux d’avoir cette vie. Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais aimé poursuivre mes études. J’ai dû arrêter ça lorsque je suis entré au centre .J’ai fait le minimum, je ne pensais vraiment qu’au ballon. Je joue depuis l’âge de 6 ans. Au début c’était un jeu après lorsque l’OM est arrivé ça a été plus sérieux, mais ma famille ne m’a jamais poussé.
José rêve d’une équipe de Marseillais?
Yahiaoui
J’imagine bien. Je pars du principe que c’est les meilleurs qui jouent. Si, dans deux trois ans, on est meilleur que certains joueurs pourquoi ne jouerait-on pas. Il y a une très bonne génération de footballeur au centre.
Nasri
J’aime l’OM c’est mon club de toujours, je suis né ici et lorsqu’on est marseillais il n’y a qu’un club qui compte, c’est l’OM. J’aimerais bien rester là.
Nasri
Je n’avais jamais pensé qu’un jour je serai assis à cette table pour une conférence de presse. Moi je pensais avant tout à être sur le terrain avec les pros… Tant que mes qualités sont reconnues par les joueurs et les entraîneurs, je n’ai pas besoin que la presse fasse état de mes talents. L’important c’est le coach ou le staff. Je sais qu’il ne faut pas trop faire attention à ce que disent les journalistes. Ce sont les anciens qui me disent ça… Attention je parle surtout pour la presse étrangère, pas la presse française, elle est assez sympathique.
Yahiaoui
C’est la première fois que je m’assoie à cette place pour une conférence de presse. Ca me fait plaisir.
Premier contrat professionnel ?
Yahiaoui
Depuis trois mois, je discute avec l’OM. On a trouvé un terrain d’entente hier. Je pense que je vais signer très prochainement mon premier contrat professionnel. En fin de semaine, je signerai le même contrat que Nasri. Ça ne me dérangeait pas d’être amateur même si le contrat pro c’est mieux mais ça arrangeait surtout le club de nous faire signer. Ca me fait plaisir de signer dans le club où j’ai grandi. C’est une grande satisfaction.
Nasri
Un rêve de gosse s’est réalisé, mais il ne faut pas en rester là. Il faut continuer à travailler pour pouvoir jouer avec l’équipe Une. En fait, avant j’étais le jeune, on me regardait différemment, on pouvait me pardonner quelques erreurs, maintenant c’est différent, j’ai le même statut que les autres joueurs, je dois encore prouver plus.
Flamini ?
Yahiaoui
Flamini, ça ne m’a pas choqué. Je ne dis pas qu’il a fait le bon choix, mais il a pris le risque. Il va dans un grand club ce qu’il a fait c’est bien. Il a eu de la chance d’être là au moment, il ne faut pas oublier ça. Le coach est monté, il a saisi sa chance, après il a vu que les portes se refermaient pour lui par rapport aux joueurs qui arrivaient comme Benoît, Eduardo. Il semble que l’OM ne lui promettait pas d’être titulaire. L’OM na pas pu faire grand-chose, il a préféré partir. Je pensais qu’il avait les pieds sur terre. Je ne dis pas que ce qu’il a fait ce n’est pas bien, mais une carrière de footballeur, c’est difficile à gérer. Si un grand club me propose un gros contrat et si l’OM fait juste un petit effort pour que je reste, je favoriserai l’OM.
Nasri
Je pense qu’il n’a pas été assez reconnaissant envers les dirigeants Marseillais. Si on est là c’est grâce à eux. Si la caution Marseillaise n’était pas venu aux commandes, il n’aurait jamais joué comme il a joué en coupe d’Europe.
C’est normal de vouloir être titulaire lorsqu’on est jeune ?
Yahiaoui
Ce n’est pas normal qu’on soit jeune ou pas. Même un joueur qui a prouvé n’a pas a insisté. C’est sur le terrain qu’on gagne sa place. Les meilleurs joueront. En lisant la presse on lit qu’il a fait un choix financier mais je ne pense pas trop. Il a plutôt préféré une grosse équipe c’est son choix. Il avait envie de partir, mais je n’aurai jamais pensé qu’il parte dans un aussi grand club.
L’OM ?
Yahiaoui
Lorsque tout petit, je suis venu pour la première fois à l’OM. Je jonglais avec les pros pas loin, Luccin, Ravanelli et tout. Aujourd’hui l’OM c’est ma deuxième famille. Cette année, ça fait dix ans que je suis ici.
Nasri
Au début je venais faire signer des autographes à la Commanderie. Après j’ai été ramasseur de balle. Aujourd’hui l’OM c’est un tremplin. On sait que lorsqu’on joue ici, tous les regards sont tournés sur vous. Alors le simple fait de faire quelques apparitions c’est beau.
Famille ?
Yahiaoui
Mes parents sont nés en Algérie et mes frères et ma s½ur à Marseille. Ma famille y retourne souvent. Moi plus, depuis 4 ans.
Nasri
C’est très important. Ca évite de prendre la grosse tête. Lorsque l’entourage est là, il fait redescendre sur terre plus vite. Je ne citerai pas de noms, mais certains ont pris la grosse tête (rires). Moi dès que je ne vais pas bien, le papa et la maman sont là, ça fait vraiment du bien. Surtout pour moi qui ne suis pas expérimenté. Parfois il critique aussi, on discute, il connaît le football, il a joué. J'ai deux jeunes frères, ils parlent déjà de football, mais à l’OM ils ne connaissent qu’un seul joueur, c’est Fabien Barthez. Ils ne parlent que de lui il va falloir que je les fasse venir à la Commanderie pour qu’ils le voient.
Pote ?
Yahiaoui
Je m’entends bien avec Rémy et Koke. Steve aussi mais ça reste dans le club.
Nasri
On est arrivé ensemble à l’OM avec Ahmed, on a fait les sélections. Lorsqu’on arrive en équipe de France, pour l’intégration, ça aide lorsqu’on est deux de Marseille les autres sont de Paris, on n’a pas le même délire au départ.... Ca aide aussi au club, on est timide au début, on n’ose pas jouer avec des joueurs de 30 ans qui ont des enfants. Etre deux, ça aide même si l’intégration a été très facile à l’OM. Les joueurs sont très sympas. C’est comme de grands frères. Ils donnent beaucoup des conseils, je suis très heureux d’être dans ce groupe.
la caution Marseillaise ?
Yahiaoui
ça fait dix ans que je connais le coach. Je l’ai connu à Endoume. Il m’a pris dans mon ancien club, après il m’a encore récupéré, il y a deux trois ans et cette année lorsqu’il a pris l’équipe Une. Au début Samir et moi il voulait nous amener le plus haut possible, le plus vite. On avait des rapports proches. Aujourd’hui c’est plus pareil, mais, chez les jeunes, il voulait vraiment nous conserver.
Nasri
Il connaît nos réelles capacités donc il est plus dur lorsqu’on se laisse aller. Il reste le même pour nous. Il a instauré une ambiance en CFA et n’a pas changé depuis. Il me donne des conseils. J’ai travaillé avec lui lorsque j’étais Benjamin. Il n’était pas encore aux commandes du centre de formation. J’ai joué avant aux Pennes-Mirabeau
Quelle est la différence avec la CFA et l’équipe première ?
Yahiaoui
Physiquement, ça rentre plus en CFA mais techniquement c’est plus fort chez les pros. Moi j’aime les deux…
Nasri
Lorsqu’on arrive, on constate une marge, ça va beaucoup plus vite. Mais on a connu la sélection, des compétitions relevées donc je pense qu’on aura plus de facilité qu’un autre joueur mais il y a un fossé.
On parle beaucoup de jeunes en ce moment ?
Yahiaoui
C’est normal qu’on parle des autres. Samir est attaquant, il est buteur, il vient de signer lui aussi. En général on ne parle pas beaucoup de nous les milieux défensifs, je n’ai rien contre le fait qu’on parle des autres.
Ambitions ?
Yahiaoui
Moi j’ai envie de jouer à l’OM. Si j’ai signé c’est pour continuer à apprendre et regarder les grands faire. Mon objectif, c’est d’être dans le onze de départ à l’OM. Peut-être pas cette année ni l’année prochaine, mais c’est ce que je veux faire. Je peux aussi être prêté mais très jeune. Cette année, je pourrais faire quelques matchs avec la CFA et la saison prochaine partir en LII pour être en jambe à 18 ou 19 ans. En tout cas, rien ne va m’arrêter, je travaille pour ça et j’espère que le travail va payer. Je voudrais rester le plus longtemps possible à l’OM 6 ou 7 ans…
Nasri
C’est ma progression qui dira si je peux me faire une place mais je vais travailler pour pouvoir apparaître. Après c’est à moi de prouver si j’ai le potentiel pour être sur le banc ou dans l’équipe. Je ne fais jamais de complexe. Si on fait des complexes, on n’arrive jamais à rien. Ce sont des joueurs qui ont prouvé, nous on est là pour apprendre, il y a du respect, mais à un moment, il faut faire abstraction du respect et pourquoi ne pas prendre une place. Mais pour l’instant on apprend. Ils donnent des conseils en match et on les écoute comme on écoute l’entraîneur.
Quel est votre modèle ?
Yahiaoui
Mon modèle est Gattuso. C’était mon surnom en sélection. Le Milan est mon club préféré, je regarde les matchs Je n’ai pas aussi mauvais caractère que lui sur le terrain mais je suis agressif.
Nasri
Il y a Zidane, j’aime bien le style de jeu de Dehu et d’autres comme Lizarazu, Barthez qui ont fait une grande carrière. Je rêve de faire la même carrière. Zidane c’est Zidane, il a fait une carrière moi j’ai encore tout à prouver. Avant d’arriver où est arrivé Zidane il m’en faut encore du travail !
Hobbies ?
Yahiaoui
Je suis jeune, j’aime bien sortir, c’est normal, mais j’ai surtout envie de réussir. Mon entourage veille bien sur moi. Ils me connaissent, ils savent que je reste simple. Je signe pro, mais je n’ai encore rien prouvé…
Nasri
Je garde des amis en dehors du football. J’aime bien aller au cinéma, j’ai d’autres activités, mais j’ai moins de temps que certain. Lorsqu’on me demande un autographe ça me fait bizarre parce que je n’ai rien fait, je ne comprends pas, ça me mets mal à l’aise, je le fais pour faire plaisir. Moi je suis très heureux d’avoir cette vie. Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais aimé poursuivre mes études. J’ai dû arrêter ça lorsque je suis entré au centre .J’ai fait le minimum, je ne pensais vraiment qu’au ballon. Je joue depuis l’âge de 6 ans. Au début c’était un jeu après lorsque l’OM est arrivé ça a été plus sérieux, mais ma famille ne m’a jamais poussé.
José rêve d’une équipe de Marseillais?
Yahiaoui
J’imagine bien. Je pars du principe que c’est les meilleurs qui jouent. Si, dans deux trois ans, on est meilleur que certains joueurs pourquoi ne jouerait-on pas. Il y a une très bonne génération de footballeur au centre.
Nasri
J’aime l’OM c’est mon club de toujours, je suis né ici et lorsqu’on est marseillais il n’y a qu’un club qui compte, c’est l’OM. J’aimerais bien rester là.
Le top des taupes !