08-08-2004, 02:06
Ticket c'est fait, la place est repérée et je me pose...
Il est 19h35 environ, il fait une température à ne pas mettre un footballeur dehors, et encore moins sur un terrain. Un ciel chargé, nuageux, orageux, comme moi en Ganay.
La sono éructe plus qu'il ne faut, et les virages attaquent leurs répétitions : "Qui ne saute pas n'est pas Marseillais ouais", moi je viens juste d'arriver donc avec le pote on saute un peu, surtout sur le gars à côté de nous pour lui faire comprendre qu'on va bouger pendant le match...S'ensuivent les "Aux Armes...", écho fabuleux et chair de poule assurée, ça me le fait toujours, grandiose, c'est bon la reprise, rien que pour ça. Le feu sacré est bien là ce soir, les supporters sont au rendez-vous et ça promet.
Une petite bronca, pour qui, Bouchet ou les remplaçants bordelais qui finissent leur entraînement, va savoir Charles.
On est bien, on transpire déjà plus qu'il ne faut.
Le pote me fait le journal people avec ses jumelles, de très belles dames, et puis le chaud-bises Drucker (Magnifique), Titoff, Mougeotte, Domenech, et l'androgyne Mac Doom, y'a même Bouchet et Pape.
Mais l'essentiel est ailleurs.
20h00 ou pas loin, ça gronde, Van Hallen et je jump, là je ne suis plus moi, transformé, liquéfié, sautant dansant hurlant, bref un fada, une régression intellectuelle mais c'est tellement bon, j'en tremble et pourtant il crève de chaud, c'est FANTASTIQUE, la musique les virages colorés, c'est intraduisible tellement j'en ai plein les oreilles et les mirettes encore, du bonheur à l'état pur, une reprise faut la vivre et la suite me donnera raison...
La composition :
Trêves de fantaisies, passons à la composition d’équipe. Pas de surprises, c’est un système de jeu qui s’appuie sur 5 défenseurs. C’est une tactique en 5-2-3 qui est déployée ce soir. Le capitaine olympien Fabien Barthez occupant les cages phocéennes, devant lui Beye et Meité dans des rôles de stoppeurs centraux. Déhu étant lui un peu plus avancé dans un double rôle, celui de patron de défense et de libéro s’occupant de la relance. Dans le couloir gauche de la défense, Olembe prend la place de Lizarazu pas encore à 100%. Son pendant coté droit étant Demetrius Ferreira. Au milieu de terrain, on retrouve Hemdami (qui profite de la suspension d’Eduardo Costa pour évoluer en tant que titulaire) et Pedretti qui évoluera comme une rampe de lancement. Ensuite il y a deux attaquant excentrés sur les flancs avec Bamogo et Marlet. Pegguy Luyindula évolue seul dans l’axe…
Coté Bordelais, Michel Pavon a choisi un 4-5-1 avec Laslandes seul en pointe. Une équipe girondine vraiment rajeunie avec notamment des jeunes comme Cid, Cohade ou bien même Francia. Un effectif nettement diminué par les absences de Darcheville et de Kapsis. Quand à Chamakh, pas encore à 100%, il ne pouvait prétendre à une place de titulaire d’entrée de jeu.
L’effet du match :
Clarky : « Belle soirée ce soir sur Marseille, il fait chaud et c'est la reprise ! »
Dav_ : « Oui d'autant que l'on risque d'avoir du spectacle, trois pointes offensives côté Marseillais, ça promet... »
Clarky : « les compositions d'équipes sont faites, j'ai la feuille de match sous les yeux, et je vois mon cher que l'OM va jouer en 5-3-2 tandis que Bordeaux et Michel Pavon se cantonne à un 4-5-1. »
Dav_ : « 532 ? Je pencherais plutôt pour un 5-3-3, je pense que Marlet et Bamogo occuperont les flancs pour desservir Luyindula seul dans l'axe. »
Clarky _ : « Ah quelle ambiance encore une fois ce soir au Vélodrome, fantastique public, euh pardon cher collègue, on joue à 11, en 5-3-3 ça fait douze avec Barthez ? »
Clarky : « un coup de chaud, enfin je me comprends... »
Dav_ : « Oui je suis pas habitué à la chaleur, la palpitation se mêlant à la passion... »
Clarky : « Tiens Marlet titulaire en soutien des deux attaquants, et pas de Cheyrou, un trio offensif pour un jeu offensif ! »
Dav_ : « Cheyrou est sans doute à cours de forme. Etant donné qu'il est sur le banc, on peut penser qu'il rentrera en cours de match. »
Dav_ : « Le match débute enfin ! »
Clarky : « Effectivement, Mr Sars vient de lancer la saison de l'OM ! »
Dav_ : « Nous sommes à la cinquième minute, Marlet perd le ballon, un contre bordelais mené par Riera. Barthez se reprend à deux fois avant de capter le centre girondin. »
Clarky : « Oui, Marlet est à la peine en ce début de match, Laslandes joue seul en pointe et c'est la seule arme offensive de Bordeaux. »
Dav_ : « On dirait que durant ce premier quart d'heure, l'OM use et abuse de longues balles en avant. Une séquelle de la Drogba-dépendance sans nul doute... »
Clarky : « Ah Drogba n'est plus, Bamogo s'active néanmoins, Marlet se désactive et Luyindula se cherche un peu. »
Dav_ : « Attention, Bamogo perfore côté droit et délivre un tir magnifique que Ramé parvient a contrer du pied droit. C'était chaud mon cher Clarky ! »
Clarky : « Chaud je le suis, la domination Marseillaise est pesante sur la défense Girondine, mais ça reste approximatif néanmoins. »
Dav_ : « Nous sommes à la vingtième minutes et l'OM semble prendre l'ascendant. »
Dav_ : « Oh lalala, festival d'Olembe sur son coté gauche. Il a fait 90 m après avoir effacé deux joueurs et délivre un centre malheureusement avorté. On dirait que le remplaçant de Liza, est l’auteur d'une belle prestation ce soir. »
Clarky : « Olembe a mal débuté la partie mais nous gratifie d'une superbe rencontre, il prend de l'assurance maintenant, il se porte plus aux avants postes sans négliger le travail défensif qu'il doit faire, un bon Olembe. »
Dav_ : « Nous sommes à la 27eme minute, il y a une faute sur Bamogo. Pedretti se charge de tirer le coup franc. Pedretti récupère le ballon après que son coup franc ait heurté le mur. Il se bat, il a de l'envie et il parvient à délivrer un centre. Beye arrive à tout allure et reprend de la tête. Ca passe juste au dessus. Ca pousse, ça pousse !!! »
Clarky : « Oui et Bordeaux ne vise rien de plus que le contre, Riera et Francia sortent le plus rapidement possible pour alerter Laslandes, mais c'est relativement discret, et Barthez n'est pas mis sous pression.
Clarky : « Dav et Meriem dans tout ça ? Difficile pour lui de se faire valoir dans ce schéma tactique qui consiste à défendre et jouer le coup en contre. »
Dav_ : « Meriem attend un contre pour lancer Laslandes. Pas facile de se montrer dans un système si défensif. Les Bordelais sont dans l'ensemble peu dangereux, on peut néanmoins parler de Riera qui n'hésite pas à dribbler et à porter le danger dans son couloir gauche. Ferreira hésite de plus en plus à monter... »
Dav_ : « Quelle percussion de la part de Bamogo, il alterne côté droit et côté gauche. Il provoque énormément de fautes. »
Dav_ : « Ouhlalala, nous sommes à la 35eme minute, quelle frappe de Bamogo à l'entrée de la surface. Ca a frôlé le poteau gauche de Ramé tout ça ? ».
Clarky : « Oui ! Ce Bamogo percute bien, il dribble avec un jeu court, et tente sa chance, Ramé était sur la trajectoire mais belle action du jeune espoir.»
Dav_ : « Pedretti a tenté sa chance à 30m, une belle frappe de volée. Il a de la vista l'ex doubiste. »
Clarky : « Dav, je ne dirais qu'une seule chose, c'est un travailleur infatigable, c'est le patron du milieu de terrain, ses coups de pied arrêtés sont d'une précision phénoménale, c'est un atout majeur pour l'OM dans la relance. »
Dav_: « C'est la fin de cette première mi-temps sur un score nul et vierge. Pas beaucoup d'occasions dans cette première entame de match. Néanmoins les phocéens ont tiré 9 fois au but, 0 côté Bordelais. Cela démontre bien, la domination Marseillaise même si en terme de possession de balle, c'est à peu près équivalent. 52% côté Marseillais et 48% côté Bordelais. »
Dav_ : « La seconde mi-temps peut reprendre »
Clarky : « Oui, juste en aparté, le speaker vient d'annoncer que le PSG perd à Rennes, voilà c'est tout ! »
Dav_ : « Ne cédons pas à ce genre de moqueries. Si l’on doit recenser toutes les taules qu’ils vont prendre cette saison, on n’a pas fini ! »
Clarky : « On repart donc avec les mêmes compositions d'équipes, pas de changement ! »
Dav_ : « Ca démarre fort, on dirait que Bordeaux est reparti avec de nouvelles intentions. Cohade a failli ouvrir la marque sur une talonnade pleine de malice de Lilian Laslandes. Le jeune bordelais sans doute crispé par la pression a complètement loupé sa frappe qui est passée bien au dessus. »
Clarky : « Petite pression Bordelaise là, l'OM se fait un peu balader, la caution Marseillaise envoie ses remplaçants s'échauffer ! »
Dav_ : « Attention à Francia côté droit, il délivre un centre pour Laslandes. Ce dernier reprend de la tête ! Ca passe juste au dessus des cages de Fabien Barthez. L'OM souffre en ce moment. »
Clarky : « Bordeaux sort un peu plus, mais la fatigue aidant ça se calme plutôt vite, on tombe dans les fautes un peu plus marquées, on s'énerve aussi, Rool est une teigne, non ? »
Dav_ : « Rool/Bamogo, il y a en effet un gros affrontement côté droit. Les deux joueurs ont d'ailleurs été avertis, va falloir se calmer pour ne pas rentrer aux vestiaires prématurément. Concernant les fautes, on note que Meriem n'a aucune retenue dans ce match et il est l'auteur de certains tacles vraiment limite... »
Dav_ : « Corner de Pedretti, nous sommes à la 53eme minute, c'est bien tiré pour Meité. La tête de l'ancien défenseur du Red Star est bien captée par Ramé qui était sur la trajectoire. »
Clarky : « Mr Sars tient le match, oui Meité est une fois encore servi magnifiquement par Pedretti, il délivre des centres de précision celui-là, dommage que Drogba ne soit plus là, et Peguy n'y est plus, on ne le voit plus... »
Dav_ : « Peguy c'est l'anti Drogba. Lui il a besoin de soutien, il a besoin d'être épaulé et cela n'est pas le cas actuellement. »
Dav_ : « Quelle occasion foutue en l'air par Marlet ! C'est incroyable ! Un centre magnifique de Ferreira qui occupe bien son couloir, Marlet avait juste à reprendre mais il trouve le moyen de la mettre au dessus. »
Clarky : « Marlet commet trop d'imperfections, des contrôles manqués, des têtes trop enlevées et un soutien aux deux attaquants de pointe qui n'est pas à la hauteur. »
Dav_ : « la caution Marseillaise lâche dépité que c'était une occasion immanquable... »
Clarky : « Dav, c’est crispant, je m'énerve un peu sur mon siège, mais il semble que nous nous dirigions vers un match nul. »
Dav_ : « Oula je vois que Rool commet une nouvelle faute sur Ferreira. Ca sent le roussi pour le tumultueux défenseur gauche bordelais ! »
Clarky : « Oui et là je vois rouge, d'ailleurs je ne suis pas le seul, expulsion ! »
Dav_ : « Monsieur Sars l'expulse mais en revoyant les images, il n'y avait strictement rien. On peut dire que sa mauvaise réputation l'a desservie sur ce coup là. C'est un coup dur pour Bordeaux qui jusque là arrivait à canaliser les offensives phocéennes. »
Clarky : « Non quel comportement, des gestes de petit c..., Rool se lâche et tout le stade explose, une nuées d'insultes et j'en passe… »
Dav_ : « Rool n'avait rien fait sur cette action, les images le prouvent. Calmez votre impulsivité mon cher Clarky ! »
Clarky : « Impossible de calmer mon impulsivité, les gestes sont impardonnables, on ne se comporte pas comme ça, enfin maintenant ils sont à dix ! »
Dav_ : « Le coach phocéen à l'air d'en profiter pour prendre une option offensive dans cette fin de partie avec les entrées successives de Koke, Cheyrou et Battles. »
Clarky : « Oui on procède aux changements, Peguy out, Cheyrou IN et dans la foulée Riera sort pour l'entrée de Basto, le collègue à DD. »
Dav_ : « Cheyrou frappe à l'entrée de la surface. Malheureusement il était sur son mauvais pied. On semble se diriger vers un match nul. »
Clarky : « Et surtout il taupe un peu sa frappe je crois, trop écrasée.Ca sent vraiment le nul et les gens sont un peu déçus… »
Dav_ : « Attention Chamakh part tout seul en contre, attention à Chamakh !!!! »
Dav_ : « Il est repris in extremis par Salomon qui fait un match royal. »
Dav_ : « Nous sommes dans la dernière minute du temps additionnel ! »
Clarky : « Penaltyyyyyyyy ...non sifflé et dans la continuité de l'action un Battles qui venait de rentrer adresse une frappe limpide de 25 - 30 mètres en pleine lucarne, Ramé ne peut rien y faire, une merveille, on joue la 93eme minute. »
Dav_ : « la 94eme minute pour être exact. L’ancien milieu bastiais bien servi par Cheyrou délivre une vraie mine qui heurte légèrement la transversale avant de rentrer dans le but.»
Dav_ : « Marseille prend les trois points, ce fut chaud mais mérité. »
Clarky : « Et là c'est le cratère, la terre qui se dérobe sous nos pieds, et je dirais même plus ce fut chaud mais Meité... »
Analyse :
Paradoxalement la tactique bordelaise avec une seule pointe offensive a gêné le système défensif marseillais qui avait du mal à définir ses priorités de marquage et son placement lors des situations d’attaque. Ca c’est très vite rééquilibré au fil du match ou l’on a pu voir Déhu qui a souvent montré d’un cran pour apporter le surnombre ou pour apporter une solution avec de longues relances.
Ferreira et Olembe ont bien pris leur couloir, même si l’on aurait souhaité que le camerounais tente un peu plus de chose offensivement. Au niveau des milieux défensifs, Pedretti a fait beaucoup de bien à cette équipe grâce à sa vista et à son aisance technique. Hemdami a été trop discret dans le développement du jeu.
Au niveau du schéma de jeu, on a souvent assisté à un Kick and Rush avec de longues transversales de Déhu ou de Pedretti vers les attaquants. Malheureusement contrairement à l’année dernière ou Drogba était le patron des airs, cette année aucun n’a le gabarit pour s’imposer dans le jeu aérien. Nul doute que lorsque Mido reviendra en forme, il fera beaucoup de bien à ce niveau là.
On a surtout vu une équipe en rodage et comme la caution Marseillaise le prévoyait, il faudra un peu de temps pour qu’elle monte en puissance en effaçant certaines maladresses technique et en étant plus solidaire. Au niveau offensif par exemple, on a vu aucun « une deux » et très peu d’actions collectives. Marlet a multiplié les maladresses, Luyindula a été trop esseulé, seul Bamogo a été percutant.
Je laisse donc place à la conclusion de celui qui a vécu ce match de l’intérieur….
Conclusion :
Un peu plus de 22h00, encore sous le coup du but de Battles, dans la chaleur de la nuit je remonte sur la moto et reprends ma chevauchée sauvage, direction la maison et mon clavier pour supplice.
Non rien de rien, non je ne regrette rien, ce soir, on n'a pas vu l'OM faire un match des plus complets et des plus aboutis.
Normal, on reprend et les conditions climatiques ont fait qu'il fallait aller au bout de soi-même pour tenir 94 minutes, un match de rodage en quelque sorte ou la grosse berline Phocéenne pourrait s'avérer redoutable surtout si la calandre avant sait se faire entendre.
L'OM devrait avoir les moyens de faire quelque chose si tous tirent dans le même sens, mais nous n'en sommes qu'au début de l'aventure intérieure avec comme échéance une place au soleil sous les sunlights Européens.
Seule la victoire est belle et ce soir c'est la victoire en chantant, y croire jusqu'au bout de la nuit pour ne pas jouer à des jeux interdits durant toute une saison.
L'OM peut y croire si l'ogre ne le croque pas, les 60 000 lutins de ce soir ont fait en sorte de soutenir leur équipe et s'accommoder des imperfections relevant plus de la remise en marche de la machine infernale que d'une quelconque crispation psychorigide.
Alors loin du tumulte de la victoire qui résonne encore dans les oreilles, l'âme des guerriers de ce soir me satisfait pleinement…
Clarky et Dav_ :35: