04-08-2004, 08:11
(Modification du message : 04-08-2004, 11:43 par Georges Profond.)
la caution Marseillaise en apéro
Conférence de presse du 03/08/04
A fond la forme ?
Il y a différents degrés de forme, mais de toute manière il faudra être présent samedi avec une victoire au bout. On ne va pas se poser la question et demander qui est prêt et qui ne l’est pas. Ceux qui seront sur le terrain samedi joueront à 100%.
Doute ?
Les périodes de doutes sont certainement pour ceux qui sont extérieurs au groupe. Moi, en travaillant à l’OM, je sais avec qui je parle, comment ça fonctionne, je n’ai pas tellement douté. J’ai eu des périodes où je ne pouvais pas travailler ce que je voulais travailler parce que je n’avais pas l’équipe complète ; mais je n’ai jamais eu de période de doute. Il faudra être présent dans ce championnat.
Equipe époque ?
C’est l’équipe qu’on souhaitait, qu’on voulait avoir, de renforts qui étaient soit des internationaux avec des profils de joueurs confirmés, qui ont le caractère pour jouer à Marseille. vous savez dans un recrutement, on n’est jamais sur d’être à 100% de réussite, j’espère qu’on le sera. Si on ne l’est pas… on fera les comptes à la fin. Mais de toutes manières vu les joueurs qui sont là, je n’ai pas de doute mais surtout des convictions... de savoir que ces joueurs sont mentalement armés pour jouer à Marseille. En qualité, il n’y a pas de souci, vous les connaissez, je ne vais pas reprendre leur CV. Vous savez ce qu’ils ont gagné, ce qu’ils ont comme sélection en équipes nationales. Je crois que c’est la première fois où vraiment on n’a aucun joueur avec lequel on part dans l’inconnu. Vous les connaissez tous. Il n‘y a aucun souci.
Le souci premier pour moi c’était de bâtir non pas avec un joueur sur lequel tout s’appuie, sur lequel on axe tout notre jeu, mais qu’au contraire, on puisse produire du jeu par une équipe qui a un beau football, faite de 7 ou 8 personnalités fortes. C’est ce qu’on a essayé de faire. Avant on cherchait la pointe qu’était Didier et lorsque cette pointe était bouclée, on avait du mal à jouer. Tout le monde disait l’an dernier qu’on sautait les lignes et qu’on cherchait systématiquement Drogba, ce qui était peut-être vrai parce que c’était un style de jeu qu’on cherchait à avoir mais aujourd’hui c’est différent. On cherche à jouer. On a des joueurs qui ont de la vitesse, un profil différent de Didier et il faut se servir de nos armes et pas du contraire. Lorsque Mido reviendra à un haut niveau, je pense qu’on aura une bonne complémentarité avec Luyindula, Cheyrou, Bamogo, Marlet et Koké avec Mido. On n’a pas besoin d‘autres choses…
Luyindula est un malin, il sent les bon coups, il joue juste capable de donner de bons ballons, il va vite. Ca représente beaucoup de malice, il est espiègle. Il est plus roublard et malin que Didier. Il provoque pas mal balle au pied il a profil pour réussir à Marseille. Je connaissais le joueur mais pas l’homme et ce n’est pas quelqu’un qui s‘inquiète. C’est un insouciant. On dirait que ça fait longtemps qu’il est à l’OM.
C’est mon équipe. C’est un avantage. Les joueurs savent que je les ai voulus, s’ils sont là, c’est qu’ils savent que j’ai voulu travailler avec eux, et l’on a bien pensé à tout. ON n’a pas seulement regardé l’aspect financier des choses, on a aussi regardé l’aspect psychologique des choses. On sait que ces joueurs-là sont faits pour jouer à Marseille et subir l’environnement écrasant qu’il y a chez nous. Si on a 80, 90% de réussite, ça serait pas mal.
Mido ?
Je pars du principe que si vous avez la meilleure défense du championnat forcément on sera au bout parce que vous ne prenez pas de but et lorsqu’on sait qu’on a aussi de joueurs capables de claquer un peu de buts, Bamogo Luyindula et...Mido ! Il fera la 9e recrue. J’oublie la saison dernière, je lui donne trois semaines pour revenir à un bon niveau, il le sait. Je crois en ce garçon parce qu’il a le profil pour réussir à Marseille. Son seul problème c’est que pour réussir il faut être très professionnel, on en a parlé, il en a conscience. L’an dernier malheureusement pour lui la réussite de Didier Drogba l’a mis dans l’ombre, mais si vous vous souvenez au départ la star c’était Mido et pas Didier. J’espère que lui deviendra aussi brillant que Didier. Je ne crois pas qu’on ira chercher ailleurs autre chose, Mido est pour moi la 9e recrue.
Jusqu’à ce que Mido retrouve la forme, on va certainement tourner avec deux attaquants, on ne sait pas encore qui sera en pointe. Luyindula ou Bamogo peut-être un coup l’un, un coup l’autre avec Marlet. Mais lorsque Mido sera là on aura vraiment un point de fixation capable de lutter dans l’axe et lorsqu’on connaît sa force et sa capacité à couvrir l‘axe du terrain, je pense qu’autour, ça sera un régal pour les joueurs vite comme Luyindula et Bamogo.
J’ai parlé avec Mido, un coup il partait, un coup il ne partait pas. On ne savait pas trop où l’on allait, ce matin, on a parlé franchement. Il sait ce que je pense de lui, que j’attends beaucoup plus de professionnalisme de sa part, que je ne suis pas un garçon très rancunier et que je lui donne toute ma confiance aujourd’hui. Il attend ça que je lui fasse confiance. Il marche à l’affectif. Il a besoin de se sentir aimé, pour donner 100% aujourd’hui il a la certitude ma loyauté et de ma confiance complète tant qu’il restera professionnel.
Didier, l'embrouille ?
Si ça ne marche pas, si on veut tuer les gens, on va parler de Didier. Lui aussi il s’est posé la question de savoir ce qui fallait faire, mais la réponse est vite venue. Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Didier avait compris que l’intérêt pour lui était aussi de bouger parce que des offres comme ça, il n’en aurait peut-être pas deux dans sa vie. Le fantôme de Didier il sera là, mais il ne doit pas être masqué par un ou deux joueurs mais par l’équipe. Je souhaite que l’équipe joue mieux et quel que soit le buteur.
Je prends un exemple. Tu gagnes 10.000 francs par mois à l’Equipe. A la Provence on te propose dix fois plus tu quittes l’Equipe rapidement. Je n’ai pas le droit d’empêcher Didier autant d’argent. On est des professionnels ; on ne doit pas se cacher, il y a de l’argent au bout pour un joueur. De l’argent pour le club mais en priorité un challenge sportif pour Didier qui était important. On a le droit de refuser ça ? On a construit une équipe avec cette manne financière. Je pars avec une incertitude qui est évidente. Peguy Luyindula est là depuis cinq jours. Je ne peux pas le faire jouer comme jouait Didier qui est un monstre physique capable de sécuriser le ballon, de lutter à la tête lorsque Mido reviendra avec de la confiance, on pourra en tirer 100%
Sans Didier, le travail est le même. On a mis son départ comme quelque chose de très grave. Je ne pense pas que ce soit grave. Didier est un grand joueur. Il a démontré avec nous et le démontrera à Chelsea. Mais de grands joueurs, il en est venu et il en est parti. L’OM a toujours existé et devra encore exister.
Costa, cravate ?
La surprise du chef pour vous, pour moi, c'est lorsque j’ai perdu Flamini. J'ai tout de suite voulu penser à un joueur de haut niveau et capable de joueur à Marseille avec un caractère fort. Dans le championnat de France, il y en a 4 ou 5. Edouardo a été vite une préférence. Après il y a eu l’épisode Brahim Hemdani qui était sur le départ. ça a encore plus accentué mon v½u de vouloir récupérer un 6. Après Brahim est resté, mais le processus d’engagement avait déjà commencé, il n’y avait pas lieu de revenir en arrière. C’est un garçon que je voulais parce qu’au milieu il faut des joueurs de caractère, qui ne reculent pas qui se font respectés et je crois qu’Eduardo a le profil pour se faire respecter. Dans le championnat de France, il n’y a pas beaucoup de gens qui ont envie de se frotter à lui c’est bon pour nous pour l’équipe.
Objectif, votre honneur ?
Il ne faut pas s’enflammer, faire les choses normalement il faut laisser passer 3 ou 4 premiers matchs pour faire des réglages au niveau de l’équipe parce que, au niveau des degrés de forme, on n’est pas tous au même niveau aujourd’hui, on ne va pas pleurer, on ne va pas se plaindre, on sait qu’il faut encore travailler. Il est évident que lorsqu’on parle d’objectif avec Marseille on ne peut pas dire qu’on va jouer la 6e ou la 7e place donc la question est logique et la réponse aussi. On va essayer d’être européen dans les trois premières places. Si on a le titre à jouer, on le jouera et si on peut gagner une coupe, on la gagnera. Ca fait partie des objectifs qu’on a fixés aux joueurs et ils ne sont pas des moindres ; C’est comme ça. Sinon il ne faut pas venir à l’OM et moi, il faut que j’aille entraîner un autre club que l’OM si je n’ai pas ces ambitions-là.
Secret défense ?
Aujourd’hui on a essayé les deux systèmes à l’entraînement, ça va dépendre des infos qu’on aura sur Bordeaux dans la semaine. Il n’est pas impossible qu’on joue à 4 derrière.
Août, un mois de préparation. Toutes les équipes vont être logés à la même enseigne. L’année dernière l’OM a fait un super départ, après on connaît l’issue. A un certain moment, vous ne gagnez plus. Vous avez fait peut-être une préparation meilleure que les autres mais la saison est longue. Lyon et Paris ont pris un mauvais départ et on les a retrouvés tous les deux à l’arrivée. Je crois qu’il ne faut pas s’enflammer. Même si on gagne, il faudra rester les pieds sur terre et si on n’est pas brillant au début au niveau des résultats, il ne faudra pas non plus tout jeter aux orties. Il faudra au contraire continuer à travailler parce que je crois en ce groupe. Il va arriver à maturité physique, il sera très brillant et très fort. Défensivement on va être très solide, on a une grosse osmose, un groupe qui défend bien il faut maintenant travailler l’aspect offensif mais ce sont des choses qui se feront naturellement.
J’ai la chance d’avoir des joueurs capables de s’adapter à plusieurs systèmes et ça dépendra de l’équipe en face. On fera certainement évoluer dans divers systèmes. J’ai compris l’an dernier, qu'à force de jouer toujours dans le même système, les équipes arrivent à vous contrer. Forcément vous êtes étudiés comme on le fait du reste pour les autres équipes, les failles se trouvent. Nous on ne fait pas le même championnat que les autres. J’ai expliqué ça aux joueurs. Il faut bien comprendre que ce club ne fait pas le même championnat que les autres. Là ou les autres jouent devant 10.000 personnes nous on joue devant 30.000 personnes. Les équipes qui ne sont pas très bien en général sont à 110% contre nous. Il faut intégrer toutes ces notions si on veut faire quelque chose. Tous les week-ends il y aura pour nous de matchs de coupe d’Europe.
J’ai des joueurs qui ont gagné la coupe du monde, le championnat d’Europe des coupes d’Europe, qui ont joué dans de grands clubs, je ne peux pas leur dire ce qui va se passer devant 60.000 personnes. Ils savent qu’on attend des choses d’eux qu’il y aura du monde et je sais que ça plait à certain.
Choix des internationaux ?
Je pense que pour l’OM, il vaut mieux qu’ils continuent l’équipe nationale. C’est d’abord pour eux une assurance d’être motivé en championnat pour aller rejoindre l’équipe nationale et pour moi ,c’est une fierté d’avoir des internationaux, dans mon équipe et de pouvoir être leur entraîneur.
Je ne peux pas répondre à leur place, ils ont le droit de refuser s’ils ne souhaitent pas y retourner. Les trentenaires sont de beaux trentenaires. Lizarazu torse nu, peut envoyer certains jeunes se cacher.
Je sais que Fabien ne pense pas à ça. Il a dans sa tête l’envie de prendre encore beaucoup de plaisir. Je pense qu’il continuera. Ça dépendra du sélectionneur et de Fabien lui-même il est assez grand pour répondre à tout ça pour lui et pour nous ça serait bien qu’il continue mais c’est son choix et il fera ce qu’il veut.
Entame du championnat ?
On aura un environnement qui sera en notre faveur. Le Vélodrome doit être dur pour l’adversaire. Aujourd’hui je me mets à la place de Bordeaux. Je me dis jouer le premier match à Marseille, je me dis là oui j’aurais peur mais moi qui joue à l’OM et qui reçois Bordeaux, je dois être en pleine confiance et sur de mes forces même si je ne sous-estime pas l’adversaire. Défensivement et au milieu je sais ou je vais. Offensivement on sait que les joueurs n’ont pas les automatismes, ils ont peu travaillé ensemble, mais ça viendra. Je n’ai qu’une compétition, je vais essayer de bâtir une équipe type, il y aura forcément un passage à vide et les joueurs seront remplacés par ceux qui seront au top à ce moment-là. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir un vrai base avec un vrai groupe et de faire ma mayonnaise avec ces 15 ou 16 joueurs. Le vrai OM, on l’aura après les 4 premiers matchs.
Goaaaaaaaaaaaal ?
Pour l'instant, le deuxième gardien Gavanon est en avance et Carasso a été blessé, mais on va alterner. Barthez sera Capitaine. Le brassard, je l’ai donné sans le mettre sur la table
Loft ou infirmerie ?
Ceux qui n’étaient pas en stage je ne compte pas les utiliser, ils le savent. Ni eux ni nous étions heureux dans ce mariage, il faut être clair. Ils doivent partir. Ecker reprend avec Mido, Marlet incertain pour samedi suite à un choc. Personnellement, j'ai 8 semaines de plâtre je ne serai pas opéré.
la caution Marseillaise par la caution Marseillaise
J’ai grandi en six mois, je ne me prends pas pour un autre, je sais ou je vais, ce que je veux faire, j’ai beaucoup plus de facilité à faire les choses. Mes choix sont beaucoup plus clairs, je pense que ça devient facile pour tout le monde, on a des rapports de confiance les uns envers les autres. il y a des certitudes dans la qualité de joueurs et dans celle du staff qu’ils ont en face. Pas de souci.
Conférence de presse du 03/08/04
A fond la forme ?
Il y a différents degrés de forme, mais de toute manière il faudra être présent samedi avec une victoire au bout. On ne va pas se poser la question et demander qui est prêt et qui ne l’est pas. Ceux qui seront sur le terrain samedi joueront à 100%.
Doute ?
Les périodes de doutes sont certainement pour ceux qui sont extérieurs au groupe. Moi, en travaillant à l’OM, je sais avec qui je parle, comment ça fonctionne, je n’ai pas tellement douté. J’ai eu des périodes où je ne pouvais pas travailler ce que je voulais travailler parce que je n’avais pas l’équipe complète ; mais je n’ai jamais eu de période de doute. Il faudra être présent dans ce championnat.
Equipe époque ?
C’est l’équipe qu’on souhaitait, qu’on voulait avoir, de renforts qui étaient soit des internationaux avec des profils de joueurs confirmés, qui ont le caractère pour jouer à Marseille. vous savez dans un recrutement, on n’est jamais sur d’être à 100% de réussite, j’espère qu’on le sera. Si on ne l’est pas… on fera les comptes à la fin. Mais de toutes manières vu les joueurs qui sont là, je n’ai pas de doute mais surtout des convictions... de savoir que ces joueurs sont mentalement armés pour jouer à Marseille. En qualité, il n’y a pas de souci, vous les connaissez, je ne vais pas reprendre leur CV. Vous savez ce qu’ils ont gagné, ce qu’ils ont comme sélection en équipes nationales. Je crois que c’est la première fois où vraiment on n’a aucun joueur avec lequel on part dans l’inconnu. Vous les connaissez tous. Il n‘y a aucun souci.
Le souci premier pour moi c’était de bâtir non pas avec un joueur sur lequel tout s’appuie, sur lequel on axe tout notre jeu, mais qu’au contraire, on puisse produire du jeu par une équipe qui a un beau football, faite de 7 ou 8 personnalités fortes. C’est ce qu’on a essayé de faire. Avant on cherchait la pointe qu’était Didier et lorsque cette pointe était bouclée, on avait du mal à jouer. Tout le monde disait l’an dernier qu’on sautait les lignes et qu’on cherchait systématiquement Drogba, ce qui était peut-être vrai parce que c’était un style de jeu qu’on cherchait à avoir mais aujourd’hui c’est différent. On cherche à jouer. On a des joueurs qui ont de la vitesse, un profil différent de Didier et il faut se servir de nos armes et pas du contraire. Lorsque Mido reviendra à un haut niveau, je pense qu’on aura une bonne complémentarité avec Luyindula, Cheyrou, Bamogo, Marlet et Koké avec Mido. On n’a pas besoin d‘autres choses…
Luyindula est un malin, il sent les bon coups, il joue juste capable de donner de bons ballons, il va vite. Ca représente beaucoup de malice, il est espiègle. Il est plus roublard et malin que Didier. Il provoque pas mal balle au pied il a profil pour réussir à Marseille. Je connaissais le joueur mais pas l’homme et ce n’est pas quelqu’un qui s‘inquiète. C’est un insouciant. On dirait que ça fait longtemps qu’il est à l’OM.
C’est mon équipe. C’est un avantage. Les joueurs savent que je les ai voulus, s’ils sont là, c’est qu’ils savent que j’ai voulu travailler avec eux, et l’on a bien pensé à tout. ON n’a pas seulement regardé l’aspect financier des choses, on a aussi regardé l’aspect psychologique des choses. On sait que ces joueurs-là sont faits pour jouer à Marseille et subir l’environnement écrasant qu’il y a chez nous. Si on a 80, 90% de réussite, ça serait pas mal.
Mido ?
Je pars du principe que si vous avez la meilleure défense du championnat forcément on sera au bout parce que vous ne prenez pas de but et lorsqu’on sait qu’on a aussi de joueurs capables de claquer un peu de buts, Bamogo Luyindula et...Mido ! Il fera la 9e recrue. J’oublie la saison dernière, je lui donne trois semaines pour revenir à un bon niveau, il le sait. Je crois en ce garçon parce qu’il a le profil pour réussir à Marseille. Son seul problème c’est que pour réussir il faut être très professionnel, on en a parlé, il en a conscience. L’an dernier malheureusement pour lui la réussite de Didier Drogba l’a mis dans l’ombre, mais si vous vous souvenez au départ la star c’était Mido et pas Didier. J’espère que lui deviendra aussi brillant que Didier. Je ne crois pas qu’on ira chercher ailleurs autre chose, Mido est pour moi la 9e recrue.
Jusqu’à ce que Mido retrouve la forme, on va certainement tourner avec deux attaquants, on ne sait pas encore qui sera en pointe. Luyindula ou Bamogo peut-être un coup l’un, un coup l’autre avec Marlet. Mais lorsque Mido sera là on aura vraiment un point de fixation capable de lutter dans l’axe et lorsqu’on connaît sa force et sa capacité à couvrir l‘axe du terrain, je pense qu’autour, ça sera un régal pour les joueurs vite comme Luyindula et Bamogo.
J’ai parlé avec Mido, un coup il partait, un coup il ne partait pas. On ne savait pas trop où l’on allait, ce matin, on a parlé franchement. Il sait ce que je pense de lui, que j’attends beaucoup plus de professionnalisme de sa part, que je ne suis pas un garçon très rancunier et que je lui donne toute ma confiance aujourd’hui. Il attend ça que je lui fasse confiance. Il marche à l’affectif. Il a besoin de se sentir aimé, pour donner 100% aujourd’hui il a la certitude ma loyauté et de ma confiance complète tant qu’il restera professionnel.
Didier, l'embrouille ?
Si ça ne marche pas, si on veut tuer les gens, on va parler de Didier. Lui aussi il s’est posé la question de savoir ce qui fallait faire, mais la réponse est vite venue. Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Didier avait compris que l’intérêt pour lui était aussi de bouger parce que des offres comme ça, il n’en aurait peut-être pas deux dans sa vie. Le fantôme de Didier il sera là, mais il ne doit pas être masqué par un ou deux joueurs mais par l’équipe. Je souhaite que l’équipe joue mieux et quel que soit le buteur.
Je prends un exemple. Tu gagnes 10.000 francs par mois à l’Equipe. A la Provence on te propose dix fois plus tu quittes l’Equipe rapidement. Je n’ai pas le droit d’empêcher Didier autant d’argent. On est des professionnels ; on ne doit pas se cacher, il y a de l’argent au bout pour un joueur. De l’argent pour le club mais en priorité un challenge sportif pour Didier qui était important. On a le droit de refuser ça ? On a construit une équipe avec cette manne financière. Je pars avec une incertitude qui est évidente. Peguy Luyindula est là depuis cinq jours. Je ne peux pas le faire jouer comme jouait Didier qui est un monstre physique capable de sécuriser le ballon, de lutter à la tête lorsque Mido reviendra avec de la confiance, on pourra en tirer 100%
Sans Didier, le travail est le même. On a mis son départ comme quelque chose de très grave. Je ne pense pas que ce soit grave. Didier est un grand joueur. Il a démontré avec nous et le démontrera à Chelsea. Mais de grands joueurs, il en est venu et il en est parti. L’OM a toujours existé et devra encore exister.
Costa, cravate ?
La surprise du chef pour vous, pour moi, c'est lorsque j’ai perdu Flamini. J'ai tout de suite voulu penser à un joueur de haut niveau et capable de joueur à Marseille avec un caractère fort. Dans le championnat de France, il y en a 4 ou 5. Edouardo a été vite une préférence. Après il y a eu l’épisode Brahim Hemdani qui était sur le départ. ça a encore plus accentué mon v½u de vouloir récupérer un 6. Après Brahim est resté, mais le processus d’engagement avait déjà commencé, il n’y avait pas lieu de revenir en arrière. C’est un garçon que je voulais parce qu’au milieu il faut des joueurs de caractère, qui ne reculent pas qui se font respectés et je crois qu’Eduardo a le profil pour se faire respecter. Dans le championnat de France, il n’y a pas beaucoup de gens qui ont envie de se frotter à lui c’est bon pour nous pour l’équipe.
Objectif, votre honneur ?
Il ne faut pas s’enflammer, faire les choses normalement il faut laisser passer 3 ou 4 premiers matchs pour faire des réglages au niveau de l’équipe parce que, au niveau des degrés de forme, on n’est pas tous au même niveau aujourd’hui, on ne va pas pleurer, on ne va pas se plaindre, on sait qu’il faut encore travailler. Il est évident que lorsqu’on parle d’objectif avec Marseille on ne peut pas dire qu’on va jouer la 6e ou la 7e place donc la question est logique et la réponse aussi. On va essayer d’être européen dans les trois premières places. Si on a le titre à jouer, on le jouera et si on peut gagner une coupe, on la gagnera. Ca fait partie des objectifs qu’on a fixés aux joueurs et ils ne sont pas des moindres ; C’est comme ça. Sinon il ne faut pas venir à l’OM et moi, il faut que j’aille entraîner un autre club que l’OM si je n’ai pas ces ambitions-là.
Secret défense ?
Aujourd’hui on a essayé les deux systèmes à l’entraînement, ça va dépendre des infos qu’on aura sur Bordeaux dans la semaine. Il n’est pas impossible qu’on joue à 4 derrière.
Août, un mois de préparation. Toutes les équipes vont être logés à la même enseigne. L’année dernière l’OM a fait un super départ, après on connaît l’issue. A un certain moment, vous ne gagnez plus. Vous avez fait peut-être une préparation meilleure que les autres mais la saison est longue. Lyon et Paris ont pris un mauvais départ et on les a retrouvés tous les deux à l’arrivée. Je crois qu’il ne faut pas s’enflammer. Même si on gagne, il faudra rester les pieds sur terre et si on n’est pas brillant au début au niveau des résultats, il ne faudra pas non plus tout jeter aux orties. Il faudra au contraire continuer à travailler parce que je crois en ce groupe. Il va arriver à maturité physique, il sera très brillant et très fort. Défensivement on va être très solide, on a une grosse osmose, un groupe qui défend bien il faut maintenant travailler l’aspect offensif mais ce sont des choses qui se feront naturellement.
J’ai la chance d’avoir des joueurs capables de s’adapter à plusieurs systèmes et ça dépendra de l’équipe en face. On fera certainement évoluer dans divers systèmes. J’ai compris l’an dernier, qu'à force de jouer toujours dans le même système, les équipes arrivent à vous contrer. Forcément vous êtes étudiés comme on le fait du reste pour les autres équipes, les failles se trouvent. Nous on ne fait pas le même championnat que les autres. J’ai expliqué ça aux joueurs. Il faut bien comprendre que ce club ne fait pas le même championnat que les autres. Là ou les autres jouent devant 10.000 personnes nous on joue devant 30.000 personnes. Les équipes qui ne sont pas très bien en général sont à 110% contre nous. Il faut intégrer toutes ces notions si on veut faire quelque chose. Tous les week-ends il y aura pour nous de matchs de coupe d’Europe.
J’ai des joueurs qui ont gagné la coupe du monde, le championnat d’Europe des coupes d’Europe, qui ont joué dans de grands clubs, je ne peux pas leur dire ce qui va se passer devant 60.000 personnes. Ils savent qu’on attend des choses d’eux qu’il y aura du monde et je sais que ça plait à certain.
Choix des internationaux ?
Je pense que pour l’OM, il vaut mieux qu’ils continuent l’équipe nationale. C’est d’abord pour eux une assurance d’être motivé en championnat pour aller rejoindre l’équipe nationale et pour moi ,c’est une fierté d’avoir des internationaux, dans mon équipe et de pouvoir être leur entraîneur.
Je ne peux pas répondre à leur place, ils ont le droit de refuser s’ils ne souhaitent pas y retourner. Les trentenaires sont de beaux trentenaires. Lizarazu torse nu, peut envoyer certains jeunes se cacher.
Je sais que Fabien ne pense pas à ça. Il a dans sa tête l’envie de prendre encore beaucoup de plaisir. Je pense qu’il continuera. Ça dépendra du sélectionneur et de Fabien lui-même il est assez grand pour répondre à tout ça pour lui et pour nous ça serait bien qu’il continue mais c’est son choix et il fera ce qu’il veut.
Entame du championnat ?
On aura un environnement qui sera en notre faveur. Le Vélodrome doit être dur pour l’adversaire. Aujourd’hui je me mets à la place de Bordeaux. Je me dis jouer le premier match à Marseille, je me dis là oui j’aurais peur mais moi qui joue à l’OM et qui reçois Bordeaux, je dois être en pleine confiance et sur de mes forces même si je ne sous-estime pas l’adversaire. Défensivement et au milieu je sais ou je vais. Offensivement on sait que les joueurs n’ont pas les automatismes, ils ont peu travaillé ensemble, mais ça viendra. Je n’ai qu’une compétition, je vais essayer de bâtir une équipe type, il y aura forcément un passage à vide et les joueurs seront remplacés par ceux qui seront au top à ce moment-là. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir un vrai base avec un vrai groupe et de faire ma mayonnaise avec ces 15 ou 16 joueurs. Le vrai OM, on l’aura après les 4 premiers matchs.
Goaaaaaaaaaaaal ?
Pour l'instant, le deuxième gardien Gavanon est en avance et Carasso a été blessé, mais on va alterner. Barthez sera Capitaine. Le brassard, je l’ai donné sans le mettre sur la table
Loft ou infirmerie ?
Ceux qui n’étaient pas en stage je ne compte pas les utiliser, ils le savent. Ni eux ni nous étions heureux dans ce mariage, il faut être clair. Ils doivent partir. Ecker reprend avec Mido, Marlet incertain pour samedi suite à un choc. Personnellement, j'ai 8 semaines de plâtre je ne serai pas opéré.
la caution Marseillaise par la caution Marseillaise
J’ai grandi en six mois, je ne me prends pas pour un autre, je sais ou je vais, ce que je veux faire, j’ai beaucoup plus de facilité à faire les choses. Mes choix sont beaucoup plus clairs, je pense que ça devient facile pour tout le monde, on a des rapports de confiance les uns envers les autres. il y a des certitudes dans la qualité de joueurs et dans celle du staff qu’ils ont en face. Pas de souci.
Le top des taupes !