Pour cette avant dernière journée de Ligue 1, le TFC accueille l’OM pour un affrontement décisif en vue du maintien. Certains joueurs de Toulouse n’hésitent d’ailleurs pas à clamer que « ce match est celui de leur vie ». L’OM qui a la tête en l’air depuis sa qualification pour sa finale européenne (trois défaites et un match nul dans les quatre dernières rencontres de championnat) affiche une équipe bis en vue de laisser les titulaires au repos. Une atmosphère pesante plane sur le stadium, certains joueurs Toulousains ont les yeux rivés vers le ciel. C’est d’ailleurs des nuages qu’un parachutiste vient apporter le ballon de la rencontre, le match capital peut commencer, la ville rose retient son souffle…
La Composition :
la caution Marseillaise table donc sur un 5-3-2 avec Gavanon dans les buts, deux stoppeurs au centre avec Sommeil et Ecker, Christanval est en position de libéro. Ensuite les deux latéraux sont Ba et Skacel. A noter que la blessure de Perez a obligé José la caution Marseillaise a faire jouer Khalifa Ba sur le coté alors que d’habitude il évolue au centre. Au milieu de terrain, on retrouve Battles et Celestini, puis deux ailiers en la personne de Merlin et Vachousek.
Le jeune espagnol Koke qui vient de signer à l’OM pour 3 ans se retrouve seul en pointe.
la caution Marseillaise a donc fait le pari de la jeunesse pour permettre aux cadres de se reposer avant le match de mercredi contre Valence.
Les Faits du match :
A la quatrième minute, sur un coup franc tiré coté gauche par Battles, Dao reprend le ballon de la tête et trompe Revault qui ne peut rien faire. C’est le scénario idéal pour l’OM. 0-1
Les Marseillais commettent de nombreuses fautes dans les 20 derniers mètres mais les Toulousains n’en profitent pas. Il faudra tout de même être vigilant quand on connaît le potentiel de cette équipe sur les phases de jeu arrêtés.
A la treizième minute, sur une belle passe en profondeur, Koke centre en retrait pour Vachousek au second poteau. Malheureusement il ne cadre pas sa frappe.
A la vingtième minute, Lièvre se loupe et ne peut contrôler le ballon de la poitrine, Skacel la reprend immédiatement de volée mais cela passe au dessus. Enorme occasion marseillaise.
Les coups francs sont bien tirés coté olympien, la défense toulousaine multiplie les fautes. Les toulousains reçoivent plusieurs cartons, rien d’étonnant lorsque l’on sait que c’est l’équipe la plus indisciplinée de ligue 1. L’OM utilise beaucoup le coté droit, les phocéens pratique du beau jeu, tout en passe courtes. Koke réceptionne tous les ballons sur le flanc droit et est un véritable poison pour Revault et les siens.
A la trentième minute, Gavanon réalise un bel arrêt face à une belle tête de Braizat.
Peu à peu le jeu se rééquilibre et les Toulousains se montrent dangereux.
A la trente-septième minute, Koke élimine à nouveau plusieurs joueurs mais bute sur Revault. Le jeune ibérique est impressionnant techniquement.
A la quarantième minute, suite à une mésentente entre Sommeil et Gavanon, Emana récupère le ballon et décoche une frappe dans le but vide. Battles se jette et sauve sur sa ligne. L’OM a eu très chaud sur ce coup là.
A la quarante cinquième minute, sur une énorme faute de Ba sur Eduardo, l’arbitre siffle un penalty. Ba a déjà un carton jaune et en cas de second carton, il est expulsé. Apres la transformation réussie par Fernandao pour le TFC 1-1, personne ne comprend le maintien du jeune défenseur olympien sur le terrain. En fait l’arbitre l’a confondu avec Christanval qui a reçu le carton à sa place.
A la cinquante cinquième minute, l’arbitre se rattrape de sa bévue en expulsant Ba pour une faute anodine.
Avec sa supériorité numérique et l’entrée en jeu de Fauré, Toulouse est plus fringuant mais pour l’instant Christanval ne laisse rien passer.
Il n’y a plus aucune occasion de part et d’autre mais le Fc Toulouse domine assez nettement la rencontre. Les joueurs d’Eric Mombaerts profite des espaces et se montre dangereux avec la percussion de Fauré et la puissance athlétique d’Emana.
La second mi temps est pas aussi exaltante que la première, c’est de l’Attaque Défense et même si défensivement l’OM tient bon, les actions offensives sont inexistantes.
A la quatre vingt cinquième minute, on le sentait venir, Eduardo décroche une frappe à 20 mètres. Gavanon légèrement avancé ne peut rien faire pour arrêter le tir du brésilien. 2-1
A la quatre vingt dixième minute, Fernandao réalisé une belle frappe à l’entrée de la surface mais Gavanon se couche bien.
L'Analyse :
Apres une magnifique première mi temps, les Marseillais ont cédé tant physiquement que moralement. Si l’on s’interroge sur les raisons de cet échec qui n’est guère mérité, on pense d’abord aux multiples fautes commises par les Toulousains en première mi temps. Certes l’arbitre a sortit quelques cartons mais insuffisamment au vue de la violence des gestes, Nougaro ne disait-il pas « Ici si tu cognes, tu gagnes », on en a eu la plus vibrante illustration.
Ensuite on peut dire un mot au sujet de la performance des jeunes olympiens qui n’a pas été à la hauteur du rendez vous, sans doute crispé par l’enjeu. Que ce soit Ba qui a été brouillon défensivement et qui n’a pas su tenir son couloir en défense, Merlin qui n’a jamais pu enflammer l’aile gauche contrairement à Koke qui fut virevoltant. Il ne faut des lors pas s’étonner si 90% des occasions marseillaises se déroulaient coté droit. Ensuite Gavanon qui même si il n’a pas fait un mauvais match, est tout de même coupable sur le second but, sans compter que la mésentente avec Sommeil aurait pu s’avérer pu s’avérer préjudiciable. Nul doute que chacun de ses jeunes ont du talent, on a pu le voir sur certains gestes qu’ils ont accompli mais ce soir ils ont été paralysé par l’événement.
Enfin l’expulsion de Khalifa Ba a complètement annihilé le schéma tactique mise en place par le coach phocéen et dès lors il n’y aura pratiquement plus d’offensives marseillaises.
Néanmoins les Phocéens ne sont pas les seuls à faire les frais d’un turn over puisque Valence a été battu sur le même score contre Villareal. De quoi relativiser avant le choc énorme qu’attendent les olympiens. De plus il y a de nombreux points positifs à noter à la suite de cette rencontre. Tout d’abord la belle performance de Christanval qui a illuminé la rencontre en multipliant les bonnes relances et en bloquant une multitude d’offensive toulousaines. Et la prestation de Koke qui n’est pas passé inaperçue elle aussi, l’espagnol a fait étalage de tout son bagage technique et s’impose comme une valeur sure pour les saisons à venir.
« Je suis prisonnier des nuages, J'y cherche les clés de mon art », ces paroles de Nougaro semblaient ce soir résonner au dessus du Stadium mais l’OM peut désormais oublier le championnat et n’a plus d’autres alternatives que de décrocher une seconde étoile européenne. C’est désormais la seule et unique solution de retrouver l’Uefa et son cortège de grandes joutes. Quand à Toulouse, cette victoire leur permet de sortir de la zone rouge et d’avoir toutes les cartes en mains pour se maintenir.
Dav_ :stretcher