28-03-2004, 19:40
Interdiction de fumer sur le lieu de travail, dans les pubs et les restaurants en Irlande.
Bon suis fumeur, j'aime les pubs donc ce genre de lois n'est pas fait pour moi, pourtant je trouve que c'est une bonne loi. isn't?
ça permet de ralentir ça consommation, et puis de couper la relation alcool-cigarette!? of course.
"Le 29 mars 2004 sera une date très significative pour tous les citoyens irlandais, parce qu'à partir de cette date, la plupart des lieux de travail en Irlande seront préservés de la fumée de cigarette", s'est félicité le ministre.
"Il n'y a pas de discussion possible quant aux effets négatifs du tabac et du tabagisme passif", a souligné M. Martin. Quelque 6.000 Irlandais meurent chaque année de maladies liées au tabac, selon le ministère de la Santé. Cette mesure a provoqué la colère des patrons de pubs et restaurants irlandais qui redoutent de perdre de nombreux clients. Mais selon M. Martin, l'interdiction qu'il propose est soutenue par "une écrasante majorité des gens en Irlande, fumeurs et non fumeurs".
De plus, a-t-il ajouté, la même interdiction à New York n'a pas abouti à vider les restaurants, bien au contraire. "Il y a eu un boom de la consommation" dans les bars et restaurants new yorkais, a-t-il affirmé.
Plus de 80% des Irlandais interrogés en novembre dernier ont déclaré être favorables à cette interdiction, y compris 61% des fumeurs. La mesure a toutefois été plusieurs fois reportée avant d'être fixée au 29 mars prochain, pour tenir compte notamment d'éventuelles remarques émanant de la Commission européenne ou d'un Etat membre de l'Union européenne. Plusieurs organisations de santé, comme la société contre le cancer ou la fondation contre les maladies cardio-vasculaires, ont salué cette mesure.
"L'interdiction de fumer sur le lieu de travail est une initiative visionnaire, pionnière qui bénéficiera à d'innombrables générations de citoyens irlandais", a déclaré au nom de ces organisations, John McCormack, président de la Société irlandaise contre le cancer. Cette mesure a également reçu le soutien des syndicats irlandais. Tout contrevenant s'expose à une amende de 3.000 euros, mais ces sanctions ne seront appliquées qu'après un délai de six semaines, afin de permettre au public de s'adapter, a précisé le ministre.
Une centaine d'inspecteurs de la santé publique seront chargés de veiller à l'application de cette interdiction, y compris le vendredi soir à minuit dans les pubs, a promis M. Martin.
Plusieurs exemptions ont toutefois été introduites au bénéfice notamment des prisons, des hospices et des couvents ou monastères.