26-02-2004, 23:46
Apres cette longue trêve hivernale, la coupe d’Europe reprend ses droits et l’OM repêché en Uefa avait ce soir l’occasion, de fêter son centième match européen. Opposé au Dnipropetrovsk, un club ukrainien au timide palmarès, nous aurions pu croire à un remake du match contre le Sigma Olomouc.
Mais la méfiance est de rigueur quand on sait que cette équipe voyage très bien à l’extérieur en ayant battu Hambourg et le Dynamo Zagreb et est actuellement troisième de leur championnat.
L’équipe s’articule donc autour d’un 5-3-2, avec Barthez dans les cages, deux stoppeurs que sont Meité et Beye et enfin Hemdami en libéro qui remplace Christanval après sa contre performance.
Au milieu de terrain, la caution Marseillaise table sur deux milieux défensifs de couloir que sont Dos Santos et Ferreira, deux milieux récupérateur au centre avec Celestini et N’Diaye, Meriem à l’animation et enfin la paire Drogba-Marlet en attaque.
Le descriptif :
A la 7eme minute, Ferreira récupère un ballon mal dégagé par la défense ukrainienne et frappe au but. Le portier ukrainien détourne le ballon en corner.
A la 16eme minute, Nazarenko, le maître artificier de cette équipe de Dniepr effectue un coup franc qui trouve Yezersky. Ce dernier se précipité sur le ballon et effectue un tir qui frappe le poteau et la transversale. Drogba cherche à dégager mais son tir est contré par un ukrainien, heureusement tout cela se finit en sortie de but.
A la 21eme minute, sur un bon centre de Rotan, Matukhine étrangement seul dans la surface, délivre une tête croisée, qui l’est justement un peu trop mais c’est une belle occasion.
Les Ukrainiens sont adroits dans leurs débordements et agissent très vite en contre. La défense marseillaise est mise à mal. C’est un match ou la domination est partagée.
A la 52eme minute, Drogba hérite d’un centre venu de la droite et reprend instantanément, mais il voit son tir repoussé par la transversale.
A la 55eme minute, sur un centre de Dos Santos coté gauche, Marlet est retenu par le maillot et ne peut jouer le ballon. L’arbitre siffle un penalty. Ce dernier est tiré par Drogba qui se loupe mais il est néanmoins réussit. Drogba en est le premier surpris. En effet Drogba tire de son pied droit, mais il est contré par l’intérieur de son pied gauche.
A la 77eme minute, sur un bon travail de Meriem, Mido décale Marlet qui loupe son duel face au portier ukrainien.
Analyse :
Face à l’inconnu, les Marseillais ont répondu par la semi transparence. C’est ainsi qu’la caution Marseillaise pourrait répondre « Oui mais nous n’avons pas été totalement transparents » et nous ne pourrions que rétorquer « Oui c’est vrai, vous l’avez été à moitié ». En effet l’OM a alterné la domination et quelques belles occasions avec un jeu fade et stérile durant lesquelles les Ukrainiens accumulaient les belles situations. Tantôt baladé et malmené, tantôt dominateur et créatif. Une alternance aussi incompréhensible que le nom de l’adversaire de ce soir.
Au niveau tactique, il faudrait peut être songer à un jeu, un peu plus offensif à la maison. Ne pas perdre, c’est bien mais gagner c’est encore mieux. Même si la victoire est là, on pouvait espérer mieux d’un match à domicile quand on sait que le match retour ne sera pas simple à négocier. Quand je parle d’évolution tactique à domicile, je pense à muer ce 5-3-2 stérile en 3-5-2.
Outre la tactique il faudrait aussi un peu plus d’investissements de la part des joueurs, car on passe très près du pitoyable à certains moments. Seul Ferreira, le très bon Habib Beye et Camel Meriem qui s’est beaucoup dépensé peuvent échapper aux critiques.
Cette saison ressemble de plus en plus au titre d’un livre d’André Brink : une saison blanche et sèche...
Dav_ :canotier: