23-07-2004, 08:22
Tiens les copeaux de bois n'attendent plus que Bruxelles...
23-07-2004, 08:22
Tiens les copeaux de bois n'attendent plus que Bruxelles...
23-07-2004, 10:16
beepees a écrit :Ce soir pour moi c'était ça: A propos de Vodka, jai bu ça hier :y: subtile et envoûtante...
26-07-2004, 22:47
Quelque part entre les Ardéchois et les amoureux du Banyuls-Chocolat, j'ai découvert ceci :
et un de ses petits freres . Du très joli, du robuste, de la petite production :mf_lust: Conseillé l'an dernier par mon caviste, je ne regrette pas l'achat de l'une ou l'autre caisse, bicoze ils ont eu la bonne idée d'attraper un coup de coeur. D'où l'habituelle raisonnement : coup de coeur => cout *2 + demande *2 <=> touche-toi pour pouvoir en racheter p.s. pour les Ardéchois : souvenir mémorable de mon père trouvant un autre gusse en France qui fait encore du vin-qui-rend-fou, le clinton . Et mon paternel qui pensait qu'il n'y avait que ses aieuls ritaux pour faire un tel breuvage :mf_laug2
Le Gewuerztraminer, L'OMinérale d'Alsace
26-07-2004, 23:11
LadyKillers a écrit :p.s. pour les Ardéchois : souvenir mémorable de mon père trouvant un autre gusse en France qui fait encore du vin-qui-rend-fou, le clinton . Et mon paternel qui pensait qu'il n'y avait que ses aieuls ritaux pour faire un tel breuvage :mf_laug2 Tu vas reveiller pépé :whistling
Moi, j'ai la chance d'habiter une commune au terroir fameux, la bien nommée Banyuls de la Marenda en Catalan, c'est à dire, venant du Romain déformé par les siècles " les bains près de la mer ". Escarpé entre mar i mont avec une terre si acide que les citronniers s'y perdent, balayé par les vents furieux venant du nord et qui déboulent sur la mer avec une telle force que même le ressac des vagues n'atteint pas la roche. Ici croyez-le, les pierres volent.
Autrefois les hommes étaient pauvres, ils n'avaient d'autre moyen d'existence que l'anchois, quand cette maudite mer les laissait faire et que la contrebande du sel avec l'Espagne avait été profitable...et la vigne. La vigne, qui par une loi romaine avait été morcelée au fil des héritages en divisions microscopiques où le plus riche ne possédait pas plus de deux hectares et où le travail était si dur pour un résultat si maigre, qu'elle les a conduit, sils ne voulaient pas immigrer vers une Marseille mangeuse de main d'½uvre, à rivaliser de malice pour rentabiliser le jus de la grappe. [img] http://www.hotel-des-elmes.com/deustch/i..._r9_c9.gif[/img] La recette du Banyuls est attribuée à Arnau de Vilanova, qui définit en 1285, alors qu'il régissait l'Université de Montpellier, le principe du "mariage de l'esprit et du vin". Mais ce sont les curés qui les premiers s'intéressèrent au vin d'ici, pour le vin de messe, pensez-donc ! 15° en moyenne à la première pesée, et 252 grammes de sucres par litre, sinon, c'est pas de Banyuls...C'est qu'il faut les loger les 320 jours de soleil à l'an, c'est qu'il faut les moudre les rafles et les pépins nourris goûtes à goûtes par les embruns de la mer furieuse... Alors ma foi, ils ont construit des murettes avec la pierre d'ici, en bancaü comme disent les cousins Provençaux, pour retenir cette terre si fine, si fragile que la moindre averse aurait été capable de l'enlever complètement, ils en ont construit 6000 Km, une véritable muraille de Chine ! Et bien sur, comme tout n'aurait pas été si simple, il fallait un cépage costaud, pas un muscat à petit grain comme à Frontignan, non ! il fallait quelque chose qui tienne face aux conditions climatiques extrêmes...Seul le grenache pouvait faire l'affaire... Et puis avec les progrès en matière de lutte contre les maladies on y a rajouté des cinsault, des syrah, des carignan, et mourvèdre, On laisse les raisins mûrir au-delà de la maturation normale sur la vigne. Des rendements très sages limités à 30 hl/ha donnent une matière riche en couleur, des tanins doux, beaucoup de fruit, mais une acidité assez faible. Quand le moût est en train de fermenter, et avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool, on ajoute de l'alcool dans une proportion de 5 à 10% du volume du moût, ce qui tue les levures et laisse subsister une certaine quantité de sucre non fermenté. Le vin doit alors titrer au moins 20%vol, dont 15 acquis par la fermentation, et contenir au moins 45 grammes de sucre non fermenté (54 pour le Banyuls) Banyuls est la seule appellation française de Vin Doux Naturel ayant droit à la mention Grand Cru. En Grand Cru, l'égrappage est obligatoire. Le vin contient au moins 75% de grenache, doit macérer au moins 5 jours avant mutage (mais ce minimum est souvent largement dépassé, jusqu'à 6 semaines), et vieillit sous bois pendant au moins 30 mois, ce qui magnifie ses arômes complexes où se mêlent le pruneau, le café, la vanille et les plus fines épices. Contrairement au Banyuls qui peut être vinifié en rouge, en rosé, ou en blanc, le Banyuls Grand Cru est toujours vinifié en rouge. Comme pour le Banyuls, le vieillissement à l'air dans de petits fûts bruts en chêne Français ou Américains est suivi d'un affinement à l'abri de l'air dans de grands foudres de bois. Au bout de 30 mois (contre un an pour le Banyuls), les vins sont assemblés puis mis en bouteilles. Alors avec quoi ??? Les Belges sont des gens très sérieux... à table. Pendant que nous nous contentions de boire le Banyuls à l'appèro, ils ont élaboré une véritable institution de ce vin aux fromages, j'ai essayé...C'est FA-BU-LEUX , bon il ne faut pas le faire tous les jours, mais pour les fêtes c'est exceptionnel. Le Banyuls doit être servit glaçé! le fromage doit être relevé (vieux Lille, Munster,) suavisez avec la Brousse du Rôve et des "musics" (les mendiants en Provence...Noix, amandes, raisins sec, abricots, figues) hummm... Lesquels ??? Quelques prix (moyens bien sur) Cave L'Etoile, à Banyuls : 30¤ Domaine du Mas Blanc, de J-M. Parcé 15¤ Clos des Paulilles, de Robert Dourtres, à Cases-de-Pène, est diffusé par le Château de Jau; 12¤ Domaine de la Rectorie, de Marc et Thierry Parcé, à Banyuls, fait deux types de Banyuls : Cuvée Léon Parcé, avec élevage d'un an sous bois, environ 15¤ Cuvée Parcé Frères, mutée sur marc, est mise en bouteilles précocement pour capturer le fruit; 10¤ D'autres vins très intéressants, parmi lesquels le Banyuls blanc Cuvée Elizabeth 12¤, Cellier des Templiers, à Banyuls, est un groupement de coopératives et de domaines privés. 41 références au catalogue, dont des Banyuls secs ou demi-secs traditionnels, moins liquoreux que la plupart des autres, et de superbes vieilles cuvées de Banyuls Grand Cru, telles que Henri Vidal et Henri Caris, mais enfin choisissez par vous-même http://www.france-banyuls-sur-mer.com/fr..._caves.php
Cum igitur Massilis et fama rerum gestarum et abundantia opum et uirium gloria uirente floreret, repente finitimi populi ad nomen Massiliensium delendum uelut ad commune extinguendum incendium concurrunt.
Trogue Pompée.
08-08-2004, 20:12
respect à ce panorama ! m'enfin un qui connaît le vieux Lille !
08-08-2004, 20:17
Un seul mot:SUPERBE! Je connais bien la production du Domaine de la Rectorie, du Clos de Paulilles et du Mas Blanc (une bouteille en vieilles vignes traine dans mon frigo, il s'est révélé hélas un peu trop oxydé à mon goût). Ces domaine font d'excellentes choses en tout... ce qu'ils touchent. Je serais mercredi dans cette belle région... J'irai visiter entre autre le domaine Gauby pour savoir pourquoi il vend du Corbières à 80-100 euros la bouteille???(Je sais j'exagère, un peu...)
08-08-2004, 20:20
boeuf mode a écrit :respect à ce panorama ! m'enfin un qui connaît le vieux Lille !Le fromage du général
Cum igitur Massilis et fama rerum gestarum et abundantia opum et uirium gloria uirente floreret, repente finitimi populi ad nomen Massiliensium delendum uelut ad commune extinguendum incendium concurrunt.
Trogue Pompée.
08-08-2004, 23:40
beepees a écrit :Merci et bienvenue par avance... Le Gauby à 100¤ et même à 200...En Imperiale pour leur étiquette principale selon l'année... La Muntada (c'est la mule) Il faut dire que tu évoques un des jeunes loups du vignoble Catalan Domaine de Gauby, Le Faradjal à Calce qui a fait énormement pour le renouveau du vin du Roussillon et qui a su se mettre en valeur sur les grandes tables du département Les Feuillants à Ceret Rien chez lui en dessous de 20¤ Les Calcinaires Ceci dit, il y a plus "républicain" à boire dans mon secteur...Je te recommande vivement le château Cap de Fouste ( tête de bois ) à Villeneuve de la Raho, à quelques encablures au sud de Perpignan. Je ne peux pas te donner un prix, (parce qu'il est a la baisse) Mais il s'agit d'un vin réguliérement médaillé aux concours agricoles (notamment le cru 95) Pour le reste imprime ceci: http://www.vins-languedoc-roussillon.fr/...sud01.html Coté resto: Il est impératif si l'on se trouve à Perpignan d'aller manger à La Casa Bonet Il y a 3 formules au choix: 14¤ pour le buffet d'entrée 15¤ pour les viandes à l'épée 22¤ pour les 2 (le soir seule la formule à 22¤ est servie) Le buffet d'entrée: c'est un immense comptoir de 6/7 métres de long où sont disposés en rang serrés comme des harengs des victuailles à profusion... _Langoustines, crevettes, bulots, huitres.. _Salades de pates, de riz, de crudités, feuilles de vigne... _Salades de la mer, poulpes, supions, couteaux, coquillages cuits... _Assortiment de charcuterie: Jambon cru, cuit, paté, chorizo... _Assortiment de petits poissons frits. _Tapas chaudes: civets de sanglier, canard, boeuf, porc, escargots, rognons, boulettes de viande... _Quiches, pizza... _Fromages, inouïs (D'ailleurs juste à coté, il y a un resto identique spécialement dédié aux fromages) _Les desserts, Tartes, pastis, crèmes, sorbets... Les viandes: (toujours à volonté) _Canard, porc, poulet, mouton, boeuf etc... le tout grillé. Tu te lèves et tu te sers!!! ( en plus ça te fait faire du sport, tu culpabilises moins ) Parking Arago, je ne me souviens plus du nom de la rue le tel est le: 04 68 34 19 45
Trogue Pompée.
09-08-2004, 11:38
Noté!
Nous allons investiguer, allèchant ce menu, non? Il manque les fameux anchois (de chez Desclaux), mais bon on fera comme d'habitude, on ira les acheter... (C'est bon ça!)
09-08-2004, 13:39
Legerement surcoté les feuillants a Ceret Mr pytheas :smoke1:
09-08-2004, 14:37
Pytheas, toi qui est du Roussillon connais tu les vins du Mas de lavail?
Je pense que c'est une de mes meilleures découvertes de l'année! Petite anecdote sur ce vin, relatée par le membre d'un comité de dégustation: ce club a organisé,il y a qqtemps, une dégustation de différents du Roussillon. Etaient présents les classiques (Sarda-Malet, Clos des fées, Gauby...) et un petit nouveau (mas de lavail cuvée "la désirade) env. 11¤), en tout une dizaine de vins ont été dégustés. Un des membres du club, lorsqu'il a dégusté le mas de lavail, a cru que c'était la muntada de Gauby. Donc vins trés bien avec un rapport Q/P excellent.:mf_dribbl
In vino veritas
09-08-2004, 14:47
Sinon ce WE j'ai dégusté un vin blanc du domaine Leon Barral (domaine dans l'AOC Faugéres avec notamment la fameuse cuvée Jadis en faugeres rouge) en vinatge 2002. Comme l'AOC faugéres blanc n'éxiste pas ce vin est classé en vin de pays de l'Hérault. Ce vin est issu majoritairement (80%) d'un cépage meconnu le terret-bourret comporte aussi du viogner, de la marsanne et de la roussane. La robe de ce vin est surprenante car elle est d'une couleur trés ambré, faisant pensé a un blanc bien évolué (d'une dizaine voir quinzaine d'années). La robe est proche de celle d'une cartagene. AU nez le vin est puissant avec des aromes de réglisse et de garrigue, en fermant les yeux on croit sentir un rouge bien puissant du Languedoc (à l'áveugle j'aurai largement penché pour un rouge)! Un bouche cela se rapproche encore une fois d'une cartagene, le sucre résiduel en moins. L'attaque est franche, le développement en bouche puissant est moelleux et la finale sur l'acidité avec un peu d'amertune, l'acidité apportant de la fraicheur au vin. La finale est assez longue. Vin avec beaucoup de matiére, se buvant mieux a une temperature autour de 12.
Conclusion: trés surprenant, car trés originale pour un vin blanc, cependant il manque un peu de finesse á l'ensemble.
In vino veritas
09-08-2004, 15:41
lolofunk a écrit :Pytheas, toi qui est du Roussillon connais tu les vins du Mas de lavail?C'est un Maury ça, ce n'est pas le fameux "ego" qui titre 16° ?...On m'en a dit le plus grand bien, non je ne l'ai pas encore goûté...Mais ça ne saurait tarder
Trogue Pompée.
09-08-2004, 15:45
Non ce n'est pas un maury c'est un rouge sec de l'appelation côtes du Roussillon.
In vino veritas
09-08-2004, 15:50
Lengatse a écrit :Legerement surcoté les feuillants a Ceret Mr pytheas :smoke1:Maintenant oui, comme tout...Tiens la prochaine fois que l'OM est champion d'Europe, je t'y invite
Trogue Pompée.
09-08-2004, 15:52
lolofunk a écrit :Non ce n'est pas un maury c'est un rouge sec de l'appelation côtes du Roussillon.Ok, il est fait à Maury mais c'est un Côte du Roussillon
Trogue Pompée.
10-08-2004, 15:56
Petite news concernant les vendanges 2004: http://fr.news.yahoo.com/040810/202/404dy.html
aucun indice pour le moment au niveau de la qualité
In vino veritas
10-08-2004, 16:37
lolofunk a écrit :Petite news concernant les vendanges 2004: http://fr.news.yahoo.com/040810/202/404dy.html Ben comme qui dirait que ça sent les "cuvées bis" en grand cru et premier cru...
10-08-2004, 16:45
Tiens un argentin, pas un défenseur (du foie ) mais plutôt un buteur... La Consulta ! 13°5 au compteur mais pas de panique il est doux comme un agneau. Avec un poulet grillé tout simple avec une salade de chêne blond ! Nan , vraiment étonnant ! ;)
|
|