Marv a écrit :- En blanc, Bianca di Valguarnera, fantastique de versatilite, frais mais complexe
- En rouge, Benanti, Rovittello, chaleureux et puissant, mais qui reste humble
J'adore ces mots goûteux qui définissent tes crus...*
Tu travailles dans l'nologie* pour posséder ce vocabulaire ou tu es un amateur éclairé ? :paysan:
PS.1* il n'y a pas de contrepèterie ou alors involontaire.
PS.2* aucun rapport avec Mamba.
Amateur passionne, de la a dire "eclaire", je sais pas...
Sinon, hier soir, un regal:
Un Petit Verdot (j'adore ce nom, ca s'invente pas, vraiment), Preignes.
Un nez plein de cerise, un joli arome de prune, et apres l'avoir fait tourner en bouche y a un ptit cote epice avec de la cannelle, que miam.
Mon seul regret, j'etais relativement impatient de le gouter, du coup j'ai ouvert la bouteille alors que ma chere et tendre cuisinait un truc pas vraiment adapte (poulet-paprika)... pas ideal. Bah, j'ai une deuxieme bouteille.
Marv a écrit :Mon seul regret, j'etais relativement impatient de le gouter, du coup j'ai ouvert la bouteille alors que ma chere et tendre cuisinait un truc pas vraiment adapte (poulet-paprika)... pas ideal. Bah, j'ai une deuxieme bouteille.
Ben moi, je vais te dire mon truc:
je tombe quasi la bouteille en apéro aque quelques olives,avant l'arrivée du poulet. Sur le poulet je sors la Kro bien faîche.
Et j' épuise la belle sur un petit calendos, ou brie, ou chèvre selon le pinard (que je connais pas)...
boeuf mode a écrit :Sur le persillé, j'affectionne plutôt un blanc moelleux genre sauternes voire muscat ou alors soyons fous, un porto ou un banyuls...
C'est vrai mais je suis pas très fort en vin doux style sauterne, même sur le foie gras j'apprécie plus un rouge.
boeuf mode a écrit :Et d'un point de vue pragmatique, combien ça coûte, ce petit verre d'eau-là ?
Hmm, alors pour les couts, en fait, ca sera mieux si a chaque fois que je cite un truc vous faites vos propres recherches, vu que moi chuis en tarif londonien
(Par exemple, le Ptit Verdot, la, £6, donc 9 euros, pour moi, quasi le double de ce que le cetacé a trouvé).
Hier j'me suis schtroumpfe une bouteille du Pinot Noir qu'on a bu a mon mariage, un Domaine de Valmoissine 2005, toujours aussi gouleyant, et avec une truffe au chocolat c'est la fete aux papilles, je recommande.
Non, honnetement, les Anglais et le vin, j'ai ete agreablement surpris. Certes, leur production locale vaut pas bezef, encore que, y a des Blancs de Blanc qui se boivent. En bref, les trucs a bulles, ca va.
Apres, bon, ils insistent sur les vins australiens, que je hais, personnellement, dans leur grande majorite. Mais ils sont vachement ouverts... Sudameriquie, Nouvelle-Zelande... pour un francais eleve aux vins du cru, c'est ideal niveau decouverte.
Leur principal probleme, c'est leur relation a l'alcool. Dans les pubs, ils ont tendance a faire avec des vins moyens (et australiens, donc bonjour les 15% d'alcool) ce qu'ils font avec de la biere : Binge-Drinking, nous voila. Quand je dis "ils", c'est principalement les "jeunes", qui ont pas la culture pour deguster un vin proprement. Ils boivent pour boire.
Resultat, il faut changer de classe sociale pour etre dans son environnement... Par exemple, des restos tres honnetes ont des cartes de vin honteuses, et pour trouver des cartes de vin dignes de ce nom, il faut taper dans des etablissements relativement huppés. Mais du connaisseur, y en a. Du magasin serieux et bien achalandé, y en a aussi. Ca m'a pris quelques mois d'adaptation, mais maintenant je suis comme un poisson dans un Volnay. :drinks_wi
Même en Ecosse à chaque repas les mecs me sortaient des bouteilles de vins Chiliens ou Australiens plus que moyens. Alors bon forcemment en tant que français moyen moi aussi j'ai commencé à me plaindre et tout et tout. Et l'autre il me sort "Vous les Français vous êtes trop chauvins pour boire des vins étrangers"... Mais bon je lui ai demandé "Oh ça te dirait toi d'acheter du Whisky Argentin?". Bein non tu m'étonnes.
Allez je up ce petit topic savoureux pour demander aux spécialistes/connaisseurs/amateurs quelles sont leurs découvertes et coups de coeur pour la foire 2008 ?