Quel plaisir, quelle joie, quelles émotions : moi, je dis "fantastique"
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami m'a époustouflé ! (oui, j'ai de la suite dans les idées et les ouvrages précédemment dévorés laissaient augurer du bon, c'est du grandiose :smoke1: )
C'est introspectif, onirique, drôle, poétique, fouillé, très nippon - on y retrouve l'âme des récits décalés et telluriques, la nature mère et l'univers -. Toujours aussi proche et lointain à la fois, sans âge et contemporain. Du voyage et du temps qui se dilue.
Ce gars-là va bientôt devenir mon auteur préféré...
Sans déconner les copains, faut essayer, vraiment
PS : Avec La route, ça me fait deux claques monumentales pour cette fin d'année ! Encooooooore
Quand-est ce que les Chinois viennent nous dérouiller?
Qu'on en finisse... @ Godfather
Pour ceux qui aime les romans historiques : Les aventures de Boro, reporter photographe (Franck et Vautrin)
Photographe juif hongrois qui traverse les guerres avec son Leica, depuis la montée du Nazisme, la guerre d'Espagne, ... la création de l'Etat d'Israël
ils ne sont pas tous de même niveau ... mais certains (La dame de Berlin, Les noces de Guernica, la dame de Jerusalem) se lisent avec passion.
(désolé si c'est M. Roux qui me guette, pas cherché sur le Forum)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
meumeu a écrit :Pour ceux qui aime les romans historiques : Les aventures de Boro, reporter photographe (Franck et Vautrin)
Photographe juif hongrois qui traverse les guerres avec son Leica, depuis la montée du Nazisme, la guerre d'Espagne, ... la création de l'Etat d'Israël
ils ne sont pas tous de même niveau ... mais certains (La dame de Berlin, Les noces de Guernica, la dame de Jerusalem) se lisent avec passion.
(désolé si c'est M. Roux qui me guette, pas cherché sur le Forum)
Forcément, j'ai lu des Boro ! Le personnage, son métier, son implication dans l'Histoire en marche sont sympatiques. Mais progressivement, la sensation de redite, le manque de renouveau dans l'écriture s'est fait sentir, et j'avoue n'être pas allé juqu'à Jerusalem... Pit'être un jour revoir...
Mangé vitement fait le Tailleur de pierre de Camilla Läckberg (suite de la Princesse des glaces et du Prédicateur).
Je dirais plus noir que les précédents (le sujet central sans doute), toujours une écriture simple, plutôt solide. Début de lassitude cependant, par instants le sentiment de mouliner dans le vide, un truc qui sonne creux. Correct mais pas transcendant. Comme pour Boro, il n'est pas certain que je me laisse happer en cas de suite...