06-05-2020, 17:28
Dystopie convaincante et un peu flippante de ce que peut devenir Amazon si "on laisse faire" ....
Convaincante dans le sens que ca peut vraiment se passer comme ça dans pas longtemps
Un peu le 1984 de notre temps
HEIN ?!
06-05-2020, 17:28
Dystopie convaincante et un peu flippante de ce que peut devenir Amazon si "on laisse faire" .... Convaincante dans le sens que ca peut vraiment se passer comme ça dans pas longtemps Un peu le 1984 de notre temps HEIN ?!
08-05-2020, 16:57
09-Sur les Maisons
Puis un maçon s'avança et dit : "Parle-nous des Maisons".
Et il répondit et dit alors : " Construisez de votre imagination un berceau de verdure dans les terres reculées avant que vous ne bâtissiez vos quatre murs dans l'enceinte de la cité. Car comme au crépuscule de votre vie, vous souhaiteriez retrouver la demeure première, cet errant en vous à jamais solitaire et lointain, brûle lui aussi de retourner à son aube. Votre maison est votre plus grand corps. Au soleil elle s'épanouit et dans ses rêves elle s'évade la nuit ; Douteriez-vous que votre maison puisse en rêvant quitter la ville au clair de lune pour rejoindre bosquets et sommets ? Ah, si je pouvais recueillir vos maisons dans ma main et, comme des poignées de semailles, les lancer sur les prés et les forêts ! Et si les sentiers devenaient vos rues, et les vallées vos avenues, ainsi vous pourriez aller à la rencontre des uns et des autres à travers champs et vignes, puis revenir le soir avec les senteurs de la terre dans vos habits. Mais cela n'est pas encore prêt à se réaliser. Dans leur crainte vos ancêtres vous ont rassemblés trop près les uns des autres. Et cette crainte ne se dissipera pas d'ici peu. Et les murs de vos villes sépareront encore et encore vos coeurs de vos champs. Dites-moi, peuple d'Orphalèse, qu'avez-vous dans vos foyers ? Et que gardez-vous derrière vos portes verrouillées ? Avez-vous la paix, cet élan serein qui révèle votre pouvoir ? Avez-vous des souvenirs, ces lueurs en arcade qui coiffent les cimes de l'esprit ? Avez-vous la beauté, ce chemin qui conduit votre coeur à travers les objets de bois et de pierre jusqu'à la montagne sacrée ? Dites-moi, avez-vous tout cela dans vos maisons ? Ou plutôt n'avez-vous rien d'autre que le confort, cet amour du corps pour le confort, qui rampe pour franchir votre porte en invité et devient votre hôte, puis vous reçoit en maître ? Et le voici dompteur qui, avec fourche et fouet, vous tire par les fils de vos amples désirs pour en faire des pantins. Si sa main est de soie, son coeur est de pierre. Il vous berce jusqu'au sommeil uniquement pour rester devant votre lit et pour mieux railler la dignité de votre chair. Il se moque de vos cinq sens et, tels des vases fragiles, les dépose dans le duvet du chardon. En vérité, l'amour du corps pour le confort assassine la passion de l'âme, puis marche en ricanant derrière son cortège funèbre. Mais vous, enfants de l'espace, qui ne cessez d'agir, même dans le repos de vos soupirs, vous ne serez point piégés ni domptés. Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât. Elle ne sera pas un tissu moiré qui couvre une plaie, mais une paupière qui protège l'oeil. Vous n'aurez point à replier vos ailes afin de franchir ses portes, ni à courber la tête pour éviter son plafond, et ni même à retenir votre souffle de peur de voir ses murs se lézarder et s'écrouler. Vous n'habiterez point des tombes creusées par les morts pour les vivants. Et même si son intérieur est luxe et splendeur, votre maison ne saura garder votre secret ni recueillir vos désirs. Car l'intimité en vous, hôtes et éthers, habite le palais du ciel, dont la porte est la brume du matin, les fenêtres chants de la nuit, et les lucarnes silences." L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
10-08-2020, 18:53
Je dois avouer que je ne connaissais rien de Lemaitre avant que Dupontel me renvoie vers lui avec au revoir là haut.... En tout cas, celui-ci est super bien construit, en trois actes (super rebond après le second acte ou on croit que tout est dit) , c'est vraiment brillant par moments dans sa mécanique avec la gageure de faire naitre un brin de compassion pour une serial killeuse Du bon thriller angliche. Christine se réveille tous les matins dans un lit inconnu avec un homme inconnu. Elle se regarde dans le miroir et voit un visage inconnu. Et chaque matin, l'homme avec qui elle s'est réveillée doit expliquer qu'il est Ben, son mari, qu'elle a quarante-sept ans, et qu'un terrible accident deux décennies plus tôt l'a affligé d'une forme rare d’amnésie et a décimé sa capacité à se former de nouveaux souvenirs.... Evidemment avec un pitch pareil, on peut s'amuser sur beaucoup de plans, ce dont ne se prive pas l'auteur, de la mémoire à la personnalité en passant par la paranoïa et comme le Lemaitre, ce thriller psychologique est admirablement construit (mais j'avais grillé le twist final). Apparemment ca a fini en film avec Kidman (pas vu et pas envie plus que ca de voir l’adaptation ) Comment à la fin des années 60, une bande jeunes réalisateurs décident de pousser les portes du vieux système pour inventer un nouveau cinéma ou le réalisateur est quasiment dieu le père, tourne ce qu'il veut, comme il veut et surtout obtient le final cut, le studio n’étant qu'un financier ... Nouvel Hollywood (qui part grosso modo en 69 de Bonnie and clyde pour finir avec les chef d’œuvres désastres financier de Cimino et Friedkin, les portes du paradis et Sorcerer, au tout début des années 80) et qui d'ailleurs prendra fin en partie à cause de deux de ses augustes membres, Spielberg et surtout Lucas qui ont inventé le blockbuster et qui ont remis les studios dans la partie avec tout le marketing/produit dérivés conneries de licence/budget recettes faramineux). L’histoire (fictive) qui raconte l’ascension et l'explosion du plus grand groupe de rock des années 70 (fictif lui aussi), Daisy Jones and the six. La forme est bizarre (que des interviews des protagonistes qui se souviennent des années plus tard) mais ca marche hyper bien en fait. Le fond, c'est le sexe, la drogue, le rock'n'roll et le rock biz' via les deux stars du groupes Daisy six et Billy Dune et on marche tellement à fond qu'on ne regrette qu'une chose à la fin du bouquin, c'est de ne pas pouvoir écouter les disques NB il semble que pour d’évident problèmes juridiques vu ce qui est raconté, le groupe fictif soit un condensé de plein de groupe de l'époque mais Daisy Six est un copier coller assez évident de Stevie Nicks de Fleetwood mac (par la pochette du livre, par sa beauté, par la tonne de cocaïne qu'elle sniffe et les amphètes qu'elle avale comme des smarties, en passant par ses problèmes sentimentaux avec l'autre leader du groupe)
04-12-2020, 18:22
Je ne venais plus trop ici, car je m'y sentais un seul
Mais rapidement et une fois n'est pas coutume, (quoique dernièrement 2016 et 2017 furent à mon sens un excellent cru) je vous conseille vivement la lecture Difficile d'en faire le pitch sans tout dévoiler. Un avion, une dizaine de personnages principaux. 2 atterissages, à 6 mois d'intervalle, exactement au même endroit, exactement avec les mêmes passagers. Embarquez pour un voyage littéraire rare. En plus de bien écrire, l'auteur est passionnant.
06-12-2020, 11:24
De Caunes sur Inter avait été dithyrambique sur l'Anomalie avant l'attribution du Goncourt. Je me le renote du coup.
Sinon pour me changer les idées en cette période de confinement j'ai lu ça : 1er français à rallier le pôle sud à la force des guiboles sans assistance ni ravitaillement, le 7ème au monde je crois. L'exploit (ç'en est un) n'est pas si fréquent. Une sorte de Jean-Louis Etienne du 21ème. Pour un néophyte comme moi on en apprend un peu plus sur ce continent (notamment l'incroyable histoire de Shakelton au début du siècle dernier). J'adore par ces temps d'hiver me coller au coin du feu et vivre ce genre d'aventures par procuration. Pour les amateurs du genre c'est à lire. Il y a également un documentaire disponible en ligne qui sort aujourd'hui : https://objectifpolesud.com/
12-01-2021, 21:45
J'ai offert pas mal de livres à Noël à mes proches, dont plusieurs pour mon fils, notamment les trois suivants :à
1. L'Intégrale de Watchmen (le très gros volume) 2. Sapiens : la naissance de l'humanité #01 3. À peu presque Je vous cache pas que ce sont des cadeaux pièges et qu'en fait c'est aussi pour moi
05-02-2021, 16:51
https://static.fnac-static.com/multimedi...3/Ohio.jpg
Romain très noir, sombre de la l'Amérique post-11 septembre, du peu qu'il reste du rêve américain qui tend inexorablement vers le cauchemar, les prémisse du Trumpisme, le désespoir des vétérans des guerres d'Afghanistan et Irak, la déchéance des jeunes après la gloire dans le sport universitaire US, .... Très bien écrit, malgré quelques longueurs. Captivant malgré tout. Ne le lisez pas si vous êtes dépressif. Ca fait relativiser énormément sur l'"american dream" Je ne suis pas assez anglophone pour le lire en VO, mais j'aurai adoré pouvoir le faire, certains passages sont poétiques. HEIN ?!
05-02-2021, 18:26
Et hop, commandé !
Ma PAL commençait à diminuer dangereusement !
05-02-2021, 18:29
Les fans de romans noirs, vous avez déjà lu du Vautrin, genre Billy-Ze-Kick toussa toussa ?
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
05-02-2021, 18:43
Nop, jamais ! Et c'est bieng ?
05-02-2021, 18:46
J'avion lu les deux premières nouvelles de celui-là :
J'ai beaucoup aimé. C'est très particulier, du roman social crasseux au fin fonds des banlieues pourries qui puent le stupre, la fornication et la came. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
05-02-2021, 20:21
(05-02-2021, 16:51)Lecquois? a écrit : https://static.fnac-static.com/multimedi...3/Ohio.jpg (05-02-2021, 18:26)keyser a écrit : Et hop, commandé !
05-02-2021, 21:43
05-02-2021, 21:47
Il n'est pas dépressif Keyser, Lyon est encore en lice pour le titre je vous rappelle.
Et Canal+ vient de gagner tout le championnat, son forfait sera donc rentabilisé. Tout va bien en fait
05-02-2021, 22:01
Son épaule a l'air d'aller mieux pour jouer de la gratte en plus
Et il est déjà en train de faire du skate en babouches pour accueillir les nouveaux propriétaires |
|