Belle victoire que celle qui s’est dessinée hier soir, l’OM accueillait Bastia et comptait bien réaliser une troisième victoire après celle du Partizan et de Nice.
Les conditions climatiques n’étaient pas optimales avec comme d’habitude, le vent qui a perturbé indéniablement le jeu des deux équipes.
Les Buts :
14eme Sébastien Perez récupère un ballon et effectue une longue balle en profondeur qui semble anodine mais le défenseur Bastiais Chimbonda se loupe. Drogba intercepte cette mauvaise passe, dribble Penneteau et n’a plus qu’à marquer dans un but vide.
18eme Coup Franc tiré par Camel Meriem pour Marlet qui trompe le portier Corse trop avancé.
49eme Maurice lance Frederic Née qui réussit à se défaire d’Ecker et qui effectue un tir croisé sans grande force mais qui réussit à tromper un Runje mal positionné.
66eme Débordement d’Hemdami contré par Saveljic, le ballon atterrit sur Rudolf Skacel qui effectue une demi volée qui trompe de bien belle manière, Penneteau et clôt le succès marseillais.
Analyse :
L’OM durant la première mi temps a largement dominé avec un 4-4-2 ou il y a certainement eu la meilleure entente offensive de ce début de saison. En effet Mido et Drogba qui était en pointe, ont reçu beaucoup de centres et de passes exploitables et pas seulement du flanc gauche cette fois-ci. En effet bien que le tandem Skacel-Vachousek marchait à merveille et offrait de très bons centres, sur la droite, on a eu droit au même récital avec un Marlet qui semblait enfin donner sa pleine mesure. L’ex Lyonnais a été présent dans les duels, n’hésitant pas à défendre, mais il a aussi été l’initiateur de bons nombres d’occasions de buts.
Nous avions donc droit à une tactique classique avec deux milieux offensifs excentrés et le rôle du meneur de jeu qui était confié à l’un des 2 milieux défensifs. Et c’est Camel Meriem qui s’est acquitté de cette tache avec brio comme il l’avait dans les précédentes rencontres. Ce Rôle énorme au milieu de terrain à savoir effectuer le travail d’un milieu défensif et celui de meneur de jeu semblent le sublimer. Car il a récupéré une dizaine de ballons et a réussit un nombre incalculable de passes.
En défense, à part quelques défaillances au niveau des balles en profondeurs, il n’y a pas eu de problèmes. Il semble néanmoins qu’il y est un manque de communication, on le voit sur certains décalages Bastiais et dans le positionnement sur les hors jeux. Mais dans l’ensemble, il y a de quoi être satisfait avec les latéraux qui ont eu une grande influence offensive, et une défense centrale qui n’a pas laissée la moindre chance aux Attaquants Corse. Seul Ecker a commis une erreur que l’on a payé cash en laissant échapper Frederic Née, qui a trompé Runje mal positionné.
L’OM prouve une nouvelle fois que « le Vélodrome est une forteresse » comme dirait Javier Clemente et que l’équipe commence progressivement à monter en régime. C’est de bon augure pour la suite du Championnat.
Dav_