L’OM affrontait Dimanche, le FC Nantes Atlantique. En début de match les spécialistes s’accordaient tous à dire qu’il faudra contrer le jeu Nantais pour essayer de ramener des points de ce voyage périlleux. Mais le jeu ce soir là, on ne l’a pas vu du coté des verts et jaunes…
En début de Rencontre, Perrin, a tablé sur son 4-2-4 habituel et Amisse sur un 3-5-2 avec de nombreux cadres en moins en raison de blessures. La saison dernière, les victoires de l’Om étaient souvent des victoires tactiques, Alain savait s’adapter au jeu adverse mais cette saison avec des joueurs sensiblement meilleur, il déclare « C’est désormais aux adversaires de s’adapter à nous ». Son 4-2-4 semble bien marcher à domicile et en début de championnat mais de plus en plus nos adversaires ont détectés les carences et déficiences de ce système.
On ne peut pas reprocher à l’OM de ne pas faire le jeu, mais il semble que l’absence d’un 10 réclamé en début d’un saison, fait mal.
La composition de l’Om est très simple à analyser, les deux latéraux présents ce soirs là, ont une très forte influence offensive, ce qui n’était pas le cas de Hemdami et Beye. Perrin a voulu augmenter le potentiel offensif avec deux latéraux qui par leurs montées et leurs centres pouvaient créer de belles occasions. Malheureusement Nantes qui a joué la contre offensive durant tout le match a su exploiter les couloir libres laissé par Sébastien et Rudolf.
Heureusement qu’en Attaque, c’était Pujol et Vahirua.
En ce qui concerne les milieux défensifs, Perrin en jouant avec deux milieux relayeurs comme Johansen et Meriem veut joueur sur les balles en profondeur et utilise ainsi Camel comme un meneur de jeu reculé. Les balles en profondeurs avaient fait très mal aux Manceaux mais ne comparons pas Eddy Capron à Mario Yepes… La défense de Nantes a fait un très bon match, et les « Titulaires d’un soir » ont montré qu’ils valaient peut être mieux que tâter le banc de touche durant toute la saison. Si on ajoute à cela que l’on a souffert de l’absence d’un vrai milieu défensif de métier tel que N’Diaye.
En ce qui concerne l’animation offensive mise en place par notre Guy Roux bis, il avait placé Vachousek et Marlet sur les ailes, mais cette tactique marche moins bien qu’à l’AJA ou Akalé et Kalou sont des ailiers de métiers, sachant dribbler et accélérer. Stepan même si il est indéniablement un bon joueur, a eu du mal a jouer sur les cotés. Sa vraie nature c’est jouer dans l’Axe et il a eu la fâcheuse tendance tout comme Marlet a repiquer vers le centre au lieu de peser sur le jeu adverses en s’excentrant.
En ce qui concerne les deux Avants centres, Perrin a voulu jouer sur la percussion et la vitesse de ces deux flèches, en la personne de Drogba et Sytchev mais il s’est lourdement trompé, ayant le même profil, il se sont marchés sur les pieds, on était loin de la complémentarité Mido-Drogba.
Perrin a commis de nombreuses erreurs tactiques, si on ajoute à cela, un Duhamel qui avait décidé que l’Om concéderait sa seconde défaite de la saison et un jeu de bouse pratiqué par les Nantais, on obtient une Défaite au goût étrange…
Dav_