23-11-2004, 21:20
chauvet a écrit :un ex:se poser la question "comment démarrer le moteur de mon véhicule "
t'entrainera vers des réponses nettement plus pragmatique que la métaphysique question du "pourquoi le faire"
my god. essaie de t'en tenir à ce que je veux dire, pas d'extrapoler en travestissant complètement mon raisonnement... ça évite les malentendus. parce que le coup du truc métaphysique là je suis bluffé, ça a plus rien a voir...
je prends la peine de rectifier, c'est quand même ce que j'ai écris que tu as transformé... alors jouons sur ton exemple puisque celui ci tu le percutes : le pourquoi c'est bien évidemment pas "pourquoi le faire", (ce sens métaphysique comme tu dis j'en concois l'absurdité autant que toi ) mais ce serait "pourquoi on est tombé en panne" ! ... généralement quand tu sais d'où vient la panne t'es plus avancé quand il s'agit d'y remédier. donc, et je peux pas être plus clair, ça te files les pistes pour réfléchir au "comment".
himself a écrit :c'est bien relatif tout ça... :n: dans mon jardin je fais des transversales millimétrées p'tet ben qu'au bernabeu je louperais une passe à 2mètres..
chauvet a écrit :alors tu en tire quelles conséquences... es tu si éloigné de ce que je dis?
un peu, mon n'veu... parce que si je rate, c'est avant tout parce que j'ai pas le niveau pour évoluer au bernabeu, et non uniquement parce que je suis pas en confiance là bàs.
la différence est énorme. je tente le schéma simplifié à l'extrème, histoire de mettre en lumière les relations de causes à effets.
je n'ai pas le niveau <donc< je réussis pas <donc< je suis pas en confiance < donc< je réussis pas.
or toi les 2 premières étapes tu les zappes ; facile dès lors d'invoquer le cercle vicieux quand on nie l'existence de causes originaires et qu'on s'en tient aux deux derniers.