21-03-2012, 16:17
(Modification du message : 21-03-2012, 16:18 par Rassimmons.)
(21-03-2012, 15:27)Saïyen Chris a écrit :(20-03-2012, 18:33)Boban13 a écrit : J'ai toujours du mal avec l'idée du one shot. Surtout quand la saison qui suit, tu achètes 3 joueurs pour 40M€ , alors que tu vends pour à peine 15M€.
M'est d'avis que si t'as pas Gignac, où que tu vends Niang et Koné à un prix plus adéquate (14M€le premier, 8 le second, au lieu de 7 et 4) t'es pas dans la même bouse.
De plus, si on considère que Lucho est un cadeau de RLD, le reste du recrutement est dans la même veine que ceux effectués les deux saisons précédentes.
Pour rappel, on avait eu en 2007 :
- Cissé en transfert définitif à 10M
- Ziani 9M
- Givet 4M
- Zenden libre
- Cheyrou 5M
- Bonnart 3M
- Moussilou libre
- Mandanda 3M
(+ les petits transferts à la Grandin)
Pour très peu de départ. Et tout ça, ça palpait sec en salaire et sec en transfert.
En 2008 :
- Ben Arfa 12M
- Brandao 8M
- Hilton 5M
- Koné 9M
- Wiltord libre
(+ les petits transferts à la Erbate)
Là aussi, cher en transfert, cher en salaire. Et pas 1 million de ventes.
En 2009 :
- Abriel 3M
- Ed Cissé libre
- Morientes libre
- Heinze libre
- Mbia 12M
- Diawara 7M
Et donc Lucho, à savoir si c'est vraiment un cadeau de RLD.
Bref, en terme de dépense, sur le marché, on est kiff kiff (sachant qu'on a fait rentré plus d'argent en 2009 sur les ventes de Cana, Cissé, Givet ou Mbami...).
Niveau masse salariale, je ne suis pas sûr qu'un Mbia, un Cissé, un Abriel, voire un Diawara touche beaucoup plus à leur arrivée qu'Hilton, Wiltord, Koné, Ben Arfa ou encore Zenden et Ziani.
Pour Lucho, Morientes et Heinze, sans doute que c'est un autre univers.
Mais j'ai du mal à croire que seul ces 3 joueurs ont suffit pour dilapider les 40M€ que Diouf a laissé sur le livret A de l'OM.
Donc, à moins que j'oublie la moitié de l'histoire, je vois 3 raisons possibles :
- Soit l'OM n'était pas à +40M€. Diouf est un mitho. Et on a recruté des gars comme Lucho sans en avoir les moyens.
- Soit Lucho n'était pas un "cadeau" de RLD, et donc les 20M€ + salaire du joueur nous ont tué.
- Soit ce mercato 2009 était à peine plus "cher" que celui de 2008 et 2007 pour l'OM. Et c'est surtout le mercato 2010 qui nous tue, avec une gestion désastreuse des ventes et achats.
Perso, j'opte pour la réponse C. Ou Fanfarlo. Je sais pas.
Le problème dans les joueurs que tu recrutes depuis 3 ans, c'est que tu n'as aucun potentiel de revente pour les uns et pas mal de potentiel de moins values pour beaucoup d'autres.
Prenons Diarra par exemple, à 31 ans, le type on a mis 5m€ de transfert + 3,8m€ pendant 3 ans sachant qu’on paye le double avec les charges, ça fait : 5m€ + (3,8m€*2)*3 = 27,8m€…. No comment. Surtout qu’il n’y a pas de revente.
Imaginons un joueur à 2m€ de salaire sur un contrat de même durée : ça ferait 12m€ de salaire + charges en 3 ans, il resterait quasiment 16m€ pour le transfert. Et encore si c’est un jeune joueur on peut faire une plus-value….
Au-delà de Diarra, voilà aussi pourquoi on a plus un copeck depuis qu’on a viré Pape :
Mercato 2009-2010
Vente 30m€
Achat 41,5m€
Mercato 2010-2011
Vente 19,5m€
Achat 42,5m€
Mercato 2011-2012
Vente 0m€
Achat 11m€
En transfert ça fait donc 95m€ dépensés en 3 ans et 49,5m€ en vente.
Mais si on analyse de plus près (désolé si il y a 1 ou 2 chiffres inexacts) :
Koné acheté 10+2 a été vendu 4
Ben Arfa acheté 13+3 a été vendu 6
Hilton acheté 5 a été donné
Lucho acheté 18+6 a été vendu 2
Je rajoute un 10 m€ sur taiwo car il aurait dû être vendu vu les propositions qu’on a eu dans le passé (je pourrai évoquer mamad qu’on a quand même vendu, pour un meilleur buteur de ligue 1, que 8m€….)
Diawara acheté 7 sera vendu 0
Fanni acheté 4 sera vendu 1 ou 0
Gignac acheté 16+2 sera vendu 5 au plus
Brandao acheté 8 sera vendu 2 au plus
Diarra acheté 5 sera vendu 0
Si je fais le bilan de ces 10 joueurs dont la moitié sont encore chez nous on aura donc dépensé 109m€ et aura (ou va) récupérer seulement 20m€ en prenant la fourchette haute. 89m€ de moins-values sur ces seuls 10 joueurs depuis que Diouf n’est plus là !!!!! J’ai la bonté de ne pas calculer le fric qu’on a donné à tous ces joueurs en salaire (ce qui inclut également les Heinze, Morientes, Rool, Cissé…) car on pourrait avoir une attaque vu ce que ça donne ci-dessus pour le seul Diarra…
Les seules plus-values que l’on va faire seront sur Azpi, Nkoulou, Amalfitano, Remy voire Mbia et encore elles ne seront pas énormes pour Azpi, Mbia et Remy. (Je ne parle pas d’Ayew, Valbuena et Mandanda qui ont été acquis pendant l’époque Diouf).
Bref, DD, Labrune et Dassier nous aurons vraiment mis dedans pour 1 seul titre valable (je ne compte pas les coupes à moustache et les trophées en claquette qui ne méritent pas d'être à notre palmarès en terme de prestige...). Le quatuor Diouf-Veyrat-la caution Marseillaise-Gerets aurait-il fait au moins aussi bien qu'eux en 3 ans en terme de titres ? J'ai mon avis…
Il ne me semble pas que DD soit en charge du recrutement mais sinon le raisonnement est évident et très bien produit...Yésouidakor