(19-12-2011, 19:35)Mazargues a écrit :(19-12-2011, 13:47)el chi a écrit : tiens vous m'avez donné envie de lire ça
Il leur faut alors transformer le match de football en spectacle, contenant tous les ingrédients des fictions pour déclencher l’émotion, afin d’empêcher le téléspectateur de zapper sur un autre programme… et finir par ne plus montrer véritablement le match tel qu’un spectateur l’a vu au stade.
C'est vrai... Un exemple me vient à l'esprit pour illustrer cela. Lorik Cana vu de la télé et vu du stade ce n'est pas le même joueur. L'ayant vu au stade je fus impressionné, comme tout le monde, par sa présence sur le terrain, à courir partout, et j'ai évidemment mieux compris l'engouement des supporters pour lui.
C'est le problème de plus en plus fréquent des retransmissions avec une (sur)utilisation de gros plans pendant le cours du jeu, notamment les nouvelles caméras qui sont sur un rail le long de la ligne de touche depuis une ou deux saisons qu'utilisent les réalisateurs pour montrer l'action d'un joueur sur l'aile au détriment d'un plan plus large avec la vision de la surface de réparation. On voit rarement le terrain en entier en temps normal, au mieux un demi-terrain. Et même la vision que l'on reçoit sur notre écran est déjà biaisé puisqu'elle est soumise à ce que veut nous montrer le réalisateur et ce que les cameramen filment. Cet article Télévision : le match réel existe-t-il ? paru sur le blog de Latta en parle très bien.
En plus des gros plans, on a droit à une surutilisation des ralentis et autres séquences palettes 3D et révélateurs du hors-jeu pendant même le cours du jeu au détriment même du jeu lui-même. TF1 sont les rois pour ça avec 5-6 ralentis de l'action, une fois en plan large, puis d'autres plans avec notamment un gros plan avec une caméra isolée sur le joueur qui fait l'action (occasion ou faute ou mauvais geste) et pour finir un plan en ralenti de 2-3 secondes sur le visage de ce même joueur pour montrer sa réaction. Et le plan suivant reprend le cours du jeu avec un ballon qui a déjà été dégagé par le gardien dans l'autre camp, a déjà été réceptionné, voire même le plan reprend le cours du jeu quand le ballon est déjà à l'état de second ballon. C'est ce qui m'est le plus insupportable dans les retransmissions actuelles.
Edit : grilled par Birdy mais tout pareil !