11-12-2012, 14:20 (Modification du message : 11-12-2012, 14:20 par Supernova.)
Je suis toujours étonné devant le manque de lucidité de certains vis-à-vis du club.
L'OM est à vendre depuis de nombreuses années et personne ne s'y intéresse, est-ce un hasard ? Comment quelqu'un de sérieux pourrait avoir envie d'investir dans ce club et dans cette ville ?
Investir dans un club dont une partie de la billetterie est gérée par les assoc de supporters, qui s'occupent aussi des buvettes (il n'y a pas de petits profits) ?
Investir dans un club qui finance directement les groupes de supporters pour les déplacements à coup de chèques de plusieurs dizaines de milliers d'euros), ces mêmes groupes de supporters qui font grève à l'occasion d'un 1/4 de LDC et qui réclament la tête du président à chaque défaite alors que l'équipe est sur le podium du championnat ?
Investir dans la ville la plus criminogène de France où les joueurs se font braquer régulièrement ?
L'OM n'est pas un club attractif, il serait temps que chacun en prenne conscience. Il ne peut intéresser que les escrocs (Tapie, Kachkar...) ou un cinglé de sport qui ne sait pas quoi faire de son argent (RLD). Quelqu'un de sérieux et de rationnel ne s'intéressera jamais à ce club, il ira à Lille, à Lyon mais jamais à l'OM.
Le recrutement de Barton est d'ailleurs révélateur. Marseille est une ville qui a une image déplorable dans le monde entier (y compris aux Etats-Unis depuis la French connection), l'image d'une ville de voyous et au lieu d'essayer de revaloriser notre image en adoptant un comportement exemplaire on donne raison à nos détracteurs en recrutant le footballeur le plus détesté et détestable du football.
Et avec ça on voudrait attirer des capitaux et des investisseurs...
C'est très facile de se dédouaner sur les dirigeants actuels ou d'hier. Le mal est bien plus profond. S'il suffisait de dégager Labrune et MLD pour miraculeusement trouver des milliards, ça se saurait. Je crois que nos dirigeants sont à l'image de la ville et d'une partie des supporters, pas très brillants...
Et si l'on dégageait les parasites, il ne resterait pas grand monde ni sur le terrain, ni au siège, ni dans les tribunes.
Les dirigeants actuels ne sont pas obligés de financer le déplacement de 200 supporters à Chypre à hauteur de 55000 euros....Ceci révélé par l'interpellation lamentable d'une dizaine de supporters avec des objets volés dans leurs valises.
A Marseille on a le culte du mécène qui arrive avec ses milliards et se paie une danseuse. Il faut que l'on sorte de cette logique.
Les vrais grand clubs n'ont pas de mécène mais sont des entreprises qui vivent par les revenus qu'ils génèrent.
Cette culture du mécène est un mirage qui nous empêche de structurer le club. Quand tu as un mécène tu n'as pas besoin d'un centre de formation, tu n'as pas besoin d'une cellule de recrutement efficace (tu te contentes de dépenser beaucoup d'argent), tu peux te permettre de financer les groupes de supporters qui vivent sur la bête, tu n'as pas besoin d'équilibrer tes comptes puisque le mécène est là pour combler les trous, tu laisser échapper une partie de la billetterie...
Depuis 2 ans, un effort est fait pour rationaliser la gestion du club, ne pas dépenser l'argent que l'on n'a pas, mettre fin à l'inflation des salaires, mettre de l'argent dans la formation tout ça va dans le bon sens. Et la perspective c'est le nouveau stade qui doit nous permettre d'augmenter sensiblement nos ressources et donc d'avoir plus de moyens pour recruter. D'ici là on fait avec les moyens que l'on a, on mange notre pain noir et c'est pas si mal (qui aurait prédit au mois d'Aout qu'on serait sur le podium de la L1, à égalité avec le PSG après 16 journées de championnat ?).
11-12-2012, 15:48 (Modification du message : 11-12-2012, 15:55 par Dragnir.)
D'abord, j'ai du mal à croire que le nouveau stade apportera une réelle manne financière.
Concernant la formation, ça va faire 5/6 ans qu'on nous sert le discours "ça avance, on va pas tarder à en récolter les fruits".
L'inflation des salaires et des sommes dépensées lors des transferts, ok, je veux bien. Le problème, c'est que le peu qui nous reste en poche, on le met sur des paris foireux et des joueurs à valeur aléatoire (Mendes, Abdallah, Raspentino, Morel, Bracigliano, sur 1 saison et demie, c'est déjà pas mal).
Alors il y a sans doute bien une volonté d'assainir le club, de lisser son image (et c'est d'ailleurs je crois pour cette raison que nos dirigeants ne font plus aucune sortie sur l'arbitrage, la LFP, etc etc...), mais en même temps, et tu le dis toi-même, on voit encore tellement d'énormités (le cas Barton, la caution Marseillaise, les associations de supporters, le recrutement), que je crois que ces gens là ne sont tous simplement pas compétents en la matière. C'est une politique tiédasse, on y va mais pas trop non plus, c'est la rigueur mais on investira peut-être au mercato (et investir AVANT le début du championnat, histoire justement d'assurer le steak, c'était pas envisageable ?), on vend puis on vend plus, etc etc... pour moi ça ressemble plus à un tâtonnement permanent qu'à une véritable ligne de conduite. Je les imagine plus sur un mode "on limite comme on peut les dégâts et les frais jusqu'en 2014 et on espère qu'un couillon se présente pour revendre le tout avec en paquet cadeau le stade tout neuf".
A dire vrai, je vois pas d'autre issue à la situation actuelle. MLD ne peut pas indéfiniment garder un truc auquel elle ne s'intéresse pas (voire même peut-être pour lequel elle a une véritable aversion), qui quoi qu'il arrive lui coutera toujours de l'argent d'une manière ou d'une autre, et nuira peut-être à son image ou à celle de son groupe selon les évènements qui toucheront la vie du club.
Arrêtez avec Barton, c'est le meilleur depuis Bordeaux. Et lui se bouge le cul sur le terrain.
Vous vous rendez compte qu'ils en sont à s'engueuler parce qu'ils ne se bougent pas assez..... Mais c'est normal, y'a tellement pas d'effectif qu'on peut pas instaurer de compétition entre joueur. Les mecs sont des sénateurs.
c'est plus le folklore qu'on a fait autour de son arrivée, qui se révélait en fait un vrai cache-misère.
Supernova, je suis en partie d'accord avec toi sur le besoin urgent de réduire la voilure, mais alors qu'ils arrêtent depuis 2 ans de nous parler des 25, puis 30, puis 40 millions de trous. Parce que ceux là, c'est pas du à Deschamps ou Dassier.
Après oui, vu que y'a rien qui marche (parce que le centre de formation, ok, mais la cellule de recrutement......... kof kof kof), on navigue à vue. Et surtout, le président ne parle plus foot, il parle fric.
D'accord avec Chi, et donc en partie d'accord avec Supernova.
Le problème de la politique actuelle, c'est qu'elle est mal menée.
Si elle était bien mené, tu auras mieux vendu Azpi, voire Diarra et MBia. Tu aurais vendu Remy 25M€. Tu aurais acheté Alessandrini pour la même somme que tu as sorti pour acheter Mendes. Et plein d'autres exemples.
Bref, à chaque fois qu'on fait un choix, il n'est pas judicieux et contre toute logique sportive et économique.
M'enfin y a d'autres clubs qui ont pris une mauvaise direction aussi, où au début on ne s'inquiétait pas, et qui on finit en L2. Genre l'ASM, Nantes, Lens... Je dis pas que c'est ce qui va arriver. Mais si tu continues à faire partir tes Remy, Ayew, Nkoulou, pour prendre Kadir, Boudebouz et Medjani, tu t'en sortiras pas.
(11-12-2012, 16:50)Boban13 a écrit : D'accord avec Chi, et donc en partie d'accord avec Supernova.
Si elle était bien mené, tu auras mieux vendu Azpi, voire Diarra et MBia. Tu aurais vendu Remy 25M€. Tu aurais acheté Alessandrini pour la même somme que tu as sorti pour acheter Mendes. Et plein d'autres exemples.
Bref, à chaque fois qu'on fait un choix, il n'est pas judicieux et contre toute logique sportive et économique.
M'enfin y a d'autres clubs qui ont pris une mauvaise direction aussi, où au début on ne s'inquiétait pas, et qui on finit en L2. Genre l'ASM, Nantes, Lens... Je dis pas que c'est ce qui va arriver. Mais si tu continues à faire partir tes Remy, Ayew, Nkoulou, pour prendre Kadir, Boudebouz et Medjani, tu t'en sortiras pas.
M'enfin, il se serait passé cela tu râlerais qu'on ait que Morel à gauche
Je suis loin de défendre la politique du club, que je trouve aussi déplorable depuis plusieurs années, mais qui te dit qu'Alessandrini se serait adapté dans le contexte marseillais ? surtout étant originaire la région. Aurait-il explosé comme il est en train de le faire à Rennes ? est-ce qu'on ne lui aurait pas laissé la même chance qu'à Raspentino ?
Franchement c'est très facile de dire après coup : "on aurait du prendre celui là au lieu de celui ci"
Pour le reste on va droit dans le mur, on le sait, avec la caution Marseillaise et Labrune en tête de fil et les moutons de Panurge du virage sud qui suivent bien gentillement
(11-12-2012, 16:50)Boban13 a écrit : D'accord avec Chi, et donc en partie d'accord avec Supernova.
M'enfin, il se serait passé cela tu râlerais qu'on ait que Morel à gauche
Je suis loin de défendre la politique du club, que je trouve aussi déplorable depuis plusieurs années, mais qui te dit qu'Alessandrini se serait adapté dans le contexte marseillais ? surtout étant originaire la région. Aurait-il explosé comme il est en train de le faire à Rennes ? est-ce qu'on ne lui aurait pas laissé la même chance qu'à Raspentino ?
Franchement c'est très facile de dire après coup : "on aurait du prendre celui là au lieu de celui ci"
Pour le reste on va droit dans le mur, on le sait, avec Enrique Iglesias et Labrune en tête de fil et les moutons de Panurge du virage sud qui suivent bien gentillement
Non mais je prenais Mendes comme j'aurai pu prendre Raspentino ou un autre. C'est juste pour montrer que, d'une, on remplace des très bons joueurs par des bien moins bons (Heinze/Taiwo par Morel/Traoré l'an passé étant le meilleur exemple) et que lorsqu'on se penche sur un joueur "pari", on préfère se lancer sur Raspentino que sur Alessandrini. Alors bien sûr, peut être qu'Alessandrini aurait fait psshi chez nous, je dis pas le contraire. Mais ça fait combien de temps qu'on n'a plus sorti un très bon joueur pour pas cher ? Y a eu Nkoulou. Après faut remonter à l'époque du Pape.
(11-12-2012, 17:08)El chi a écrit : Bah Alessandrini a un passé en Ligue2 bien supérieur au remplaçant nantais non ?
Le contexte marseillais ? Il existe encore celui la ?
Quand je parle de contexte marseillais, je parle de l'attente du public qui est bien différence de celle de rennes.
11-12-2012, 17:34 (Modification du message : 11-12-2012, 17:35 par Dragnir.)
Ouais enfin, le Vélodrome des deux dernières saisons, il vaut guère mieux qu'un stade de la Route de Lorient un soir de janvier lors d'un Rennes - Noisy-le-Sec en cdf hein. Bon, y'a plus de banderoles qui demandent le départ de l'entraineur, c'est tout.
(11-12-2012, 15:48)Dragnir a écrit : D'abord, j'ai du mal à croire que le nouveau stade apportera une réelle manne financière.
Concernant la formation, ça va faire 5/6 ans qu'on nous sert le discours "ça avance, on va pas tarder à en récolter les fruits".
L'inflation des salaires et des sommes dépensées lors des transferts, ok, je veux bien. Le problème, c'est que le peu qui nous reste en poche, on le met sur des paris foireux et des joueurs à valeur aléatoire (Mendes, Abdallah, Raspentino, Morel, Bracigliano, sur 1 saison et demie, c'est déjà pas mal).
Alors il y a sans doute bien une volonté d'assainir le club, de lisser son image (et c'est d'ailleurs je crois pour cette raison que nos dirigeants ne font plus aucune sortie sur l'arbitrage, la LFP, etc etc...), mais en même temps, et tu le dis toi-même, on voit encore tellement d'énormités (le cas Barton, Enrique Iglesias, les associations de supporters, le recrutement), que je crois que ces gens là ne sont tous simplement pas compétents en la matière. C'est une politique tiédasse, on y va mais pas trop non plus, c'est la rigueur mais on investira peut-être au mercato (et investir AVANT le début du championnat, histoire justement d'assurer le steak, c'était pas envisageable ?), on vend puis on vend plus, etc etc... pour moi ça ressemble plus à un tâtonnement permanent qu'à une véritable ligne de conduite. Je les imagine plus sur un mode "on limite comme on peut les dégâts et les frais jusqu'en 2014 et on espère qu'un couillon se présente pour revendre le tout avec en paquet cadeau le stade tout neuf".
A dire vrai, je vois pas d'autre issue à la situation actuelle. MLD ne peut pas indéfiniment garder un truc auquel elle ne s'intéresse pas (voire même peut-être pour lequel elle a une véritable aversion), qui quoi qu'il arrive lui coutera toujours de l'argent d'une manière ou d'une autre, et nuira peut-être à son image ou à celle de son groupe selon les évènements qui toucheront la vie du club.
Cent pour cent d' accord avec toi, par contre sur l' arbitrage Iglesias en parle dans Itw à l' Olympien
(11-12-2012, 14:46)vinz a écrit : Les dirigeants actuels ne sont pas obligés de financer le déplacement de 200 supporters à Chypre à hauteur de 55000 euros....Ceci révélé par l'interpellation lamentable d'une dizaine de supporters avec des objets volés dans leurs valises.
Et on comprend mieux le communiqué des supporters du virage sud... On achète leur silence...