16-09-2019, 13:40
(16-09-2019, 10:28)Koikass2-Le Retour a écrit :(16-09-2019, 09:02)Rabbi a écrit : Pour un club de Ligue 1, les plus-value, ça reste un bon moyen d'être sain financièrement par rapport au fair-play financier et de pouvoir réinvestir (on en sait quelque chose cette année, c'est ce qui nous manque depuis 3 ans pour recruter).
Je connais la rengaine...
On oublie souvent que l'une des variables de cette "santé" financière sont avant tout, les résultats sportifs. Le Losc aussi en sait quelque chose. A une année près, Pépé voit sa valeur multipliée par 4, alors que l'année précédente il refusait contre l'avis de ses dirigeants une offre de l'OL.
Cet aspect financier propre à la L1 a été intégré selon moi par nos dirigeants, en associant des jeunes à une ossatures de joueurs confirmés. Après c'est sûr que si tu n'as pas les résultats escomptés tu valorises moins tes joueurs.
C'est plus particulièrement l'aspect sportif qui te plombe en ce qui nous concerne. Alors que sous Bielsa tu parvenais même à mettre en lumière un Dja Djédjé, bah, actuellement même un joueur correct de notre effectif ne fait bander personne.
La politique de trading lilloise ou monégasque ne saurait être appliquée de façon viable à l'OM. Parce qu'il demeure toujours cette marge ténue dans laquelle le renouvellement d'un effectif peut te faire perdre en qualité globale.
On le voit actuellement avec certaines équipes ayant renouvellée leurs effectifs de manière plus ou moins importantes. Il leur faudra également du temps pour faire prendre la mayonnaise...
Lorsqu'on joue la L1 ça finit par se corriger au fil des journées, mais pour la LDC dans laquelle, ils n'ont pas vocation à jouer les premiers rôles, cela va vite se ressentir.
Mais, je le répète souvent, pas de science exacte en matière de recrutement. Pire d'une saison à l'autre tout peut basculer, voire même un super joueur devenir mauvais et inversement.
Globalement, je suis d'accord avec toi. C'est sur qu'en ayant chopé la Ligue des Champions, on serait mieux loti. Mais on ne peut pas négliger l'aspect "revente de joueurs". On a pas à notre tête un mec qui dépense sans compter donc il faut réussir à faire des plus-values.