22-02-2021, 21:15
Mon objectif en créant ce topic, c'est aussi de prouver qu'au contraire, c'est accessible à tous et loin d'être réservé aux riches. Je ne suis pas un bourgeois pété de thunes à pas savoir qu'en faire. La bourse c'est facile et les clichés sur les méchants actionnaires pesant sur les employés, ils sont vrais mais que dans des cas très précis. La réalité du marché, c'est que la plupart des entreprises ne sont pas concernées par ces situations.
Ici, il s'agit juste d'être rationnel :
Là pour le moment, tout ce que je fais, vu qu'il n'y a pas d'IPO (introduction en bourse), c'est que j'échange des actions avec d'autres personnes (ou entreprises), et que moi je "parie" à la hausse. Mais ça n'a aucune incidence sur l'entreprise en particulier, ni sur ses employés. C'est totalement transparant.
Ici, il s'agit juste d'être rationnel :
- Mettre de l'argent dans un compte épargne classique n'a aucun fucking sens. Les taux d'intérêt sont nuls à caguer . C'est un peu comme les obligations c'est limite de l'argent perdu si tu prends en compte l'inflation. Le Livret A par exemple a un taux de 0,5%. C'est ridicule.
- On peut avoir des actions et les investir dans des boites réglo aussi (j'évite tout ce qui est drogue / tabac etc., tous ceux qui polluent comme des porcs et ceux qui sont du genre à fabriquer leurs produits dans des pays pauvres sans aucun droit du travail)
- L'objectif derrière, c'est aussi de multiplier les sources de revenus. Si on se contente de son salaire, on est bon pour avoir une retraite de bouse (sauf à bosser jusqu'à 75 ans). Et c'est pire pour moi parce qu'en changeant de pays, ça complique encore plus les calculs. Et ma femme j'en parle même pas vu qu'elle a fait beaucoup d'études, elle a commencé à travailler tard... Bref, j'y reviendrais plus tard plus en détails, mais il semble majeur, si on veut voir à très long terme, de ne pas se contenter d'une source de revenus.
Là pour le moment, tout ce que je fais, vu qu'il n'y a pas d'IPO (introduction en bourse), c'est que j'échange des actions avec d'autres personnes (ou entreprises), et que moi je "parie" à la hausse. Mais ça n'a aucune incidence sur l'entreprise en particulier, ni sur ses employés. C'est totalement transparant.