(07-11-2020, 20:01)Nil Sanyas a écrit : Perso je suis pour le système suivant :
* Les élus n'ont plus que pour unique pouvoir de proposer des lois et des amendements. Rien d'autre. Ils perdent leur pouvoir de voter pour les lois. Ils ne peuvent que proposer.
* Cela a pour principal intérêt que même si on a des débiles au pouvoir leur pouvoir de nuisance sera quasi nul
* Cela aura aussi pour intérêt de rendre sans intérêt l'influence des lobbies sur les élus (voir plus bas concernant Bruxelles)
* Le peuple dispose et vote en ligne, chaque mois, pour ces lois (exception faite en été où il n'y a qu'un vote au lieu de deux)
* Le peuple peut aussi proposer des lois (en cumulant xx millions d'appuis via une plateforme officielle et unique)
* Avec ce système le sénat ne sert à rien et est donc dissoud
* Les députés ne devront pas être députés à temps plein et devront travailler à côté. Une somme de 1500 euros par mois leur est alloué, ni plus ni moins.
* Comme ils seront à mi-temps chaque territoire n'aura pas un député mais deux, un homme et une femme, garantissant automatiquement une parité au Parlement.
* La présence des députés au Parlement sera limitée et ils devront rester le plus possible sur leur territoire
* Les ministres et le président seront soumis chaque année par le peuple à un vote de confiance. Si tu as plus de 50% d'appui tu es reconduis pour un an, si tu as entre 30 et 49.9999% tu es soumis à un nouveau vote 6 mois plus tard. Si tu as moins de 50% lors de ce vote tu es éjecté. Et si tu as moins de 30% dès le premier vote de confiance tu es éjecté direct.
* Les ministres et présidents sont soumis aux mêmes règles que les députés. Exemple : La France ne pourra pas partir en guerre dans un pays sans consulter le peuple.
L'objectif est de mettre ce système en place à un niveau plus petit (maire etc.) mais aussi et surtout plus grand, notamment à Bruxelles où les lobbies sont ultra puissants avec une influence dingue (de mémoire c'est ici que les lobbies dépensent le plus au monde avec Washington évidemment)
Tu voudrais donc une vrai démocratie !
Mais tu es fou espèce de populiste (le mot à la mode quand tu veux retirer les pouvoirs de nuisance des politiques professionnels )
Les mecs sont hors sol, j'en peux plus.
Déjà, y'a pas de vaccin, y'a un truc en phase de développement que peut-être que un jour...
Ensuite, merci la nuance... Rendre obligatoire, c'est aussi nuancé que de l'interdire.
punaise mec, sors ton neurone de ta course vers 2022, même si ça risque d'arriver avant le vaccin.
J'ai envie de les bifler, mais je tiens plus à mon gland qu'à leur tête qui y ressemble comme deux goutes de semence.
C'est comme l'autre con, avec son chantage aux 400 000 morts...
Bein j'aimerai bien lui poser la question différemment. Tu préfères sauver ton cul ou celui de tes enfants ?
Il en a pas, donc la question elle est vite répondue, bisou jeune entreputeur.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Jadot je ne le porte pas dans mon coeur. Et ça se confirme. Le mec est complètement dans sont trip pour la présidentielle. Bon là il vient de se tirer une balle dans le pied concernant son camp (mais il fait exprès, il veut paraitre "sérieux").
C'est obligatoire seulement pour les nourrissons et depuis peu (alors que ces vaccins sont connus depuis un moment), mais avant de gesticuler de partout pour se montrer, il pourrait déjà attendre le vaccin le mec non ?
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Les anti-vaccins faut pas accorder trop de crédit ni de visibilité.
J'ai entendu quelque part un mec dire qu'avant ces gars-là étaient au bar du village, bourrés, un peu cons, et ils rentraient chez eux parler à leur chien.
Maintenant ils sont toujours cons et bourrés, mais ils écrivent sur les réseaux sociaux et se partagent leurs âneries entre eux.
Il était plus heureux avant quand son maître allait se promener avec lui au lieu de passer son temps sur twitter à partager des contenus produits par la fachosphère.