L'argumentaire de Nil me convient relativement bien, ensuite moi j'aime skier sur les pistes noires, rouges, bleues et surtout en dehors ! 
(Le script ...
)

(Le script ...


L'argumentaire de Nil me convient relativement bien, ensuite moi j'aime skier sur les pistes noires, rouges, bleues et surtout en dehors !
![]() (Le script ... ![]() ![]()
29-03-2021, 19:22
29-03-2021, 19:52
J'ai pas spécialement d'avis tranché sur la question des "réunions interdites aux blancs", en partie parce que je ne pense pas être en mesure de comprendre vraiment l'expérience des personnes noires (ou même tout simplement « non-blanches ») dans nos sociétés.
Une question assez simple que je me pose est la suivante : est-ce que les gens qui s'insurgent aujourd'hui contre l'idée d'une réunion qui exclurait les blancs, disons, se seraient insurgés contre celles qui excluaient les noirs (ou autres) il y a un peu plus d'un demi-siècle ? J'imagine qu'on pourrait répondre que le contexte n'est pas du tout le même, que les normes et valeurs sociales ont beaucoup évolué, etc., mais fait-on preuve de mansuétude envers les Allemands qui approuvaient ou laissaient faire leur gouvernement dans les années 30 et 40, par exemple ? C'est peut-être un parallèle foireux, je ne sais pas. En tout cas je trouve assez consternant que tant de gens qui n'ont jamais connu la discrimination, le racisme, le sectarisme ou tout simplement l'intolérance à leur encontre dans leur vie de tous les jours soient si prompts à accuser d'autres gens (qui eux en ont fait l'expérience malgré les « évolutions » de nos démocraties dites éclairées) de les perpétrer.
29-03-2021, 21:28
(29-03-2021, 19:09)aqwarium a écrit : Il n'y a qu'une seule race humaine.Vivante ![]() Vu qu'on a exterminé toutes les autres (Néandertal, homo erectus etc. y'en a trop je connais pas leurs noms trop compliqués). Je répondrais plus tard à vos posts Aqwa et Keyser car il y a une incompréhension sur un point majeur (car évidemment, de base, personne n'est pour l'exclusion).
29-03-2021, 21:30
C'est quoi la légitimité de quelqu'un au final ? Comment doit-on l'aborder, la "juger" ?
Ca me rappelle la polémique sur la traduction du texte de Amanda Gorman. Je ne pense pas qu'il faille être une femme noire pour la traduire personnellement. Ca peut très bien être un mec blanc ou autre. A la limite, la seule personne légitime devrait être celle qui est à l'origine de l’œuvre, mais c'est impossible. Breffle, bien sûr que le débat est complexe, mais c'est justement pour ça qu'il faut bien réfléchir aux solutions et ne pas trop s'exprimer rapidement quand on est une personne publique. Un blanc peut très bien assister et participer à ce genre de réunion s'il est intéressé par le sujet de la discrimination, apprendre des choses, poser des questions cohérentes qui apporteront peut-être à tous. Pour moi, c'est un des fondement de l'universalisme. @Nyl : d'un point de vue strictement biologique, je pense que Neanderthal était de la même race, je ne suis pas sûr. Mais dans la mesure ou la structure chromosomique est la même et la procréation possible... Edith : le truc drôle, c'est que si je dis à la télévision que les blancs n'ont pas leur place dans les réunions de noirs qui traitent de discrimination, on va me dire que je ne suis pas légitime pour le dire. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Tout ce débat me concasse les noisettes avec frénésie.
Que tout le monde puisse aller se réunir avec tout le monde, utiliser n'importe quel mot peu importe sa couleur ou son genre, se déguiser comme il l'entend, cuisiner des plats thaï même s'il est bolivien, rire de son prochain sur n'importe quel sujet, ou se faire des dreadlocks même s'il est blond. Me semble que c'est pas compliqué.
30-03-2021, 08:13
Ah tiens le Monde remet une couche de propagande :
https://twitter.com/lemonde_pol/status/1...6874927104 Effectivement, il est si fort, si intelligent pour se passer de tout avis scientifique qu'on voit déjà les résultats : https://twitter.com/afpfr/status/1376778219408478208 (30-03-2021, 08:13)Darkfly a écrit : Ah tiens le Monde remet une couche de propagande : Tu n'as donc pas lu l'article du monde... ou tu parlais de propagande anti-Macron peut-être ? C'est son entourage qui le qualifie de "président épidémiologiste", ses proches qui sont impressionnés, Blanquer et Ferrand qui lui lance des fleurs. Etonnant ![]() Quand on quitte le monde des béni oui-oui, voilà ce que ça donne toujours selon le même article : "Sauf que la situation sanitaire s’est fortement dégradée ces dernières semaines. Depuis les nouvelles restrictions annoncées le 18 mars, plusieurs spécialistes accusent M. Macron de s’être improvisé épidémiologiste, en méprisant la rigueur de leurs travaux." "« Il est d’une grande naïveté de prétendre que le président aurait une expertise d’épidémiologiste car il lirait tout dans ce domaine. En sachant que lire est une chose, comprendre les enjeux en est une autre », a déploré l’épidémiologiste et spécialiste de biostatistique Dominique Costagliola dans L’Express, mi-mars. [...] Mais, comme d’autres épidémiologistes de premier plan, elle n’a pas été écoutée. D’où son aigreur actuelle, au moment où les services de réanimation débordent. Un point de vue partagé par Axel Kahn, qui a ironisé sur les prétentions du chef de l’Etat en matière de santé. « Il considère qu’il connaît maintenant tout de l’épidémiologie », a relevé le généticien, le 18 mars sur Europe 1, reprochant à M. Macron de ne pas avoir reconfiné pour en tirer un bénéfice politique." Et la conclusion de l'article : "« Si nous continuons sans rien faire de plus, nous allons nous retrouver dans une situation extrêmement difficile », avait notamment prévenu le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, le 24 janvier, en préconisant un confinement. Une mesure préventive non retenue par l’exécutif, qui doit désormais assumer les conséquences de son pari politique."
C'est ce que je venais écrire..."Selon ses proches..." à partir de là, on ne peut pas franchement écrire que LeMonde fait de la propagande Macron (contrairement au Parisien avec Hidalgo)
Macron a prévu de s'exprimer demain, ou c'est une fake news ? Je n'ai pas réussi à retrouver l'info...J'imagine que si c'est le cas, il risque d'annoncer des mesures drastiques...(fermeture d'écoles? )
30-03-2021, 12:18
Il va s'exprimer dans les 15 jours.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
(30-03-2021, 11:53)keyser a écrit : C'est ce que je venais écrire..."Selon ses proches..." à partir de là, on ne peut pas franchement écrire que LeMonde fait de la propagande Macron (contrairement au Parisien avec Hidalgo) Surtout que les phrases de ses proches sont tellement connes (pardon pour les familles) qu'elles sont reprises partout en dérision. Je pense à cette phrase du fantastique JM Blanquer : « Le président a acquis une vraie expertise sur les sujets sanitaires. Ce n’est pas un sujet inaccessible pour une intelligence comme la sienne et au regard du temps important qu’il y consacre depuis plusieurs mois. » Vous pouvez essayer, ça marche pour tout : « JHE a acquis une vraie expertise sur le sujet des supporters. Ce n’est pas un sujet inaccessible pour une intelligence comme la sienne et au regard du temps important qu’il y consacre depuis plusieurs mois. »
30-03-2021, 12:35
D'un autre côté, ça m'arrange pour ma retraite, plus il s'occupe du Covid, moins il a le temps de s'occuper de la réforme des retraites
![]() ![]() (30-03-2021, 11:53)keyser a écrit : Macron a prévu de s'exprimer demain, ou c'est une fake news ? Je n'ai pas réussi à retrouver l'info...J'imagine que si c'est le cas, il risque d'annoncer des mesures drastiques...(fermeture d'écoles? ) Sur les écoles, ils commencent vraiment à fermer les classes dès le 1er cas. Du coup les classes ferment... ça peut régler une partie du sujet sur l'école. Bon pour les profs et les responsables d'établissement, il va falloir être toujours plus souple... Ils pourraient avoir le droit à quelques applaudissements à 19h... Pour le reste, de mon petit point de vue, la population respecte de moins en moins les consignes, même celles de base (=masque sur le nez). Compliqué la situation avec un tel niveau de circulation du virus couplé à ce ras-le-bol...
30-03-2021, 12:43
@keyser : que Niel roule pour Macron, c'est tout sauf un secret.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
30-03-2021, 13:56
(30-03-2021, 09:28)Papaver a écrit : Tu n'as donc pas lu l'article du monde... ou tu parlais de propagande anti-Macron peut-être ? Non, je ne l'ai pas lu en entier car je ne suis pas abonné. Et aucune envie de m'abonner à un journal qui sert la soupe à Macron. Le titre de l'article et la partie accessible aux non abonnés vont dans ce sens.
30-03-2021, 14:48
![]()
31-03-2021, 11:32
Bon, finalement ce sera bien ce soir...J'imagine que ce sera pour annoncer la fermeture des écoles...mais comment les fermer sans remettre par terre l'economie...Ou alors on peut imaginer que seuls les Collèges et Lycees seront fermés, les élèves pouvant gérer seuls les cours à distance.
31-03-2021, 13:45
(Modification du message : 31-03-2021, 13:53 par Mr.Grieves.)
Hâte d'entendre le "on a tout fait bien mais..."
Sur les écoles, je ne suis pas infectiologue ou épidémiologiste mais à partir ou des gens pas plus cons que nous comme les Allemands ou les anglais ferment les leur pendant deux ou trois mois, on aurait au moins pu lancer des tests à grandes échelles dans des écoles pour connaitre réellement l'incidence dans les écoles (surtout dans les regions fortement touchée) Je l'ai déjà dit et et répété - et je sais que l'expérience personnel n' a pas nécessairement valeur d'exemple - mais je suis entouré de personnes bossant à l'éducation nationale (femme, sœur, belle-sœur et relations...) qui semblent peu convaincu par le " on ne se contamine pas plus à l'école qu'ailleurs" et qui préfèreraient que cette assertion soit confirmé par des chiffres et une réelle volonté de savoir. edit Au boulot, j'ai un pool de cinq secrétaires à mon étage, 3 ont été contaminé, non pas chez nous, mais par leurs gamins dans le cercle familial (avec de grosses suspicions que le moutard l'ait ramené de l'école)
31-03-2021, 13:52
Est-on seulement capables de tester à grande échelle ou tout simplement de faire un truc correctement ?
Les autres pays qui ont fermé si longtemps ont-ils autant de familles vivants sous le seuil de pauvreté et incapables de nourrir leurs enfants correctement ? Moi ce qui me fait vraiment flipper, je me répète mais c'est les impacts psy... C'est chaud. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
|
|