Mad : bien vu la comparaison avec un feu d'artifice :ça fini assez rapidement et quand c'est fini il ne reste qu'un peu d'odeur de souffre et un peu de nettoyage à faire .
Au plus tu pédales moins vite , au moins tu avances plus lentement .
(30-03-2020, 11:10)serge13 a écrit : J'ai une analyse différente en ce qui concerne l'afrique .
Nous ,nous sommes habitués à une prise en charge mèdicale rapide et éfficace .On se trouve complètement démunis quand ces services perdent de leur éfficience .En afrique ils ont l'habitude ,l'absence de soins ou au minimum un délais trés important et des traitement loin d'être au top ,c'est la norme .
Ce sera donc pour eux comme d'habitude ,une épidémie qui tue certes mais pas plus que les autres .
Et si d'aventure le traitement de Raoult marche ils en ont ,pour une fois .
Un rapport à la mort différent oui. Une "acceptation", un fatalisme.
Mais ils auront probablement plus de morts, mais ce sera noyé au milieu des autres.
(30-03-2020, 09:52)foutchebol a écrit : Celles de Madinho sont encore plus redoutables
Ah c'était le 14 juillet, spectacle son et lumière, feu d'artifice, fanfare et tout le bordel. J'ai revisité mes cours de chimie, solide, liquide, gazeux, tout ça en même temps, c'était un grand moment.
Cours de chimie, j'ai pensé direct aux becs Buzyn, pardon, Bunzen.
(30-03-2020, 11:10)serge13 a écrit : J'ai une analyse différente en ce qui concerne l'afrique .
Nous ,nous sommes habitués à une prise en charge mèdicale rapide et éfficace .On se trouve complètement démunis quand ces services perdent de leur éfficience .En afrique ils ont l'habitude ,l'absence de soins ou au minimum un délais trés important et des traitement loin d'être au top ,c'est la norme .
Ce sera donc pour eux comme d'habitude ,une épidémie qui tue certes mais pas plus que les autres .
Et si d'aventure le traitement de Raoult marche ils en ont ,pour une fois .
Un rapport à la mort différent oui. Une "acceptation", un fatalisme.
Mais ils auront probablement plus de morts, mais ce sera noyé au milieu des autres.
d'un autre coté, le nombre de mort lié au COVID est essentiellement lié à l'age. Donc en afrique ils n'auront meme pas mal. le nombre de personne de plus de 70 ans dans certains pays ne doit pas être important, quand tu as retiré les hommes politiques et les riches les autres ont moins de 30 ans. Donc ils seront beaucoup moins impactés que nous.
quand tu es mort jeune tu peux plus mourir de veillesse.
La désinformation là bas c'est du très lourd. Leurs chaînes TV rapportent n'importe quelle Fake news au point de faire passer Fox News et BFM pour de la haute qualité et pire encore les religieux diffusent les rumeurs à grande vitesse.
(30-03-2020, 07:25)Don Patch a écrit : Et on n'arrivera à rien tant qu'on se contentera de croire que c'est juste la faute des étrangers ou des riches.
J'ai déjà évoqué cela il y a quelques mois, mais je suis persuadé qu'en France, le problème c'est qu'il y a à tous les niveaux de la société des gens qui ne jouent pas le jeu et qui du coup déséquilibrent le système en augmentant les sorties d'argent et diminuant les rentrées.
Lorsque pendant la crise des gilets jaunes j'avais parlé cet état de fait on m'avait rétorqué ici-même que seule l'évasion fiscale était significative dans les tricheurs.
Je reste persuadé que la part de fonctionnaires qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle, la part de couples en concubinage qui touche les allocations de mère célibataire, la part de jeunes qui préfère rester au chômage que de travailler, la part de gens qui triche parce que tout le monde le fait, la part d'élus qui dilapide l'argent public etc... a aussi une influence sur ce déséquilibre.
Y'a quand même une différence significative entre l'évasion fiscale et les autres cas que tu cites. Le pourcentage de l'argent qui retourne dans l'économie réelle. Le couple qui touche l'allocation par exemple ne place sans doute pas des sommes monstrueuses à droite ou à gauche, tout retourne dans la superette du coin, à la pompe ou ailleurs.
C'est valable aussi pour l'argent public où quand il part dans un bâtiment inutile par exemple, ça fait quand même tourner des entreprises.
Sur les fonctionnaires, une anecdote. Une amie à moi, cat. A à l'environnement, qualité de l'eau toussa toussa a reçu un mail lui disant un truc du genre : les serveurs sont surchargés, donc vu que toi ton taff ne sert à rien, merci de ne plus télétravailler.
Elle me disait aussi que le nombre de tests effectuées sur les réseaux d'eau potable avait été divisé par trois depuis le début de la crise.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Après 10 jours de traitement du Pr. Raoult. (Dernier test aujourd'hui).
Ma grande : Plaquenil = négatif
Ma plus jeune : Plaquenil + Zythromax = négatif
Mo beau fils : Plaquenil + Zythromax = négatif
Je suis soulagé
Néanmoins, ce dernier, le Covid-19, lui a bien niqué les poumons ce qui a nécessité, ce jour, une consultation chez le pneumologue, avec un traitement au Montélukast.
(30-03-2020, 07:25)Don Patch a écrit : Et on n'arrivera à rien tant qu'on se contentera de croire que c'est juste la faute des étrangers ou des riches.
J'ai déjà évoqué cela il y a quelques mois, mais je suis persuadé qu'en France, le problème c'est qu'il y a à tous les niveaux de la société des gens qui ne jouent pas le jeu et qui du coup déséquilibrent le système en augmentant les sorties d'argent et diminuant les rentrées.
Lorsque pendant la crise des gilets jaunes j'avais parlé cet état de fait on m'avait rétorqué ici-même que seule l'évasion fiscale était significative dans les tricheurs.
Je reste persuadé que la part de fonctionnaires qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle, la part de couples en concubinage qui touche les allocations de mère célibataire, la part de jeunes qui préfère rester au chômage que de travailler, la part de gens qui triche parce que tout le monde le fait, la part d'élus qui dilapide l'argent public etc... a aussi une influence sur ce déséquilibre.
Y'a quand même une différence significative entre l'évasion fiscale et les autres cas que tu cites. Le pourcentage de l'argent qui retourne dans l'économie réelle. Le couple qui touche l'allocation par exemple ne place sans doute pas des sommes monstrueuses à droite ou à gauche, tout retourne dans la superette du coin, à la pompe ou ailleurs.
C'est valable aussi pour l'argent public où quand il part dans un bâtiment inutile par exemple, ça fait quand même tourner des entreprises.
Sur les fonctionnaires, une anecdote. Une amie à moi, cat. A à l'environnement, qualité de l'eau toussa toussa a reçu un mail lui disant un truc du genre : les serveurs sont surchargés, donc vu que toi ton taff ne sert à rien, merci de ne plus télétravailler.
Elle me disait aussi que le nombre de tests effectuées sur les réseaux d'eau potable avait été divisé par trois depuis le début de la crise.
Il y a des chiffres là dessus. J'ai la flemme de rechercher, mais la fraude sociale c'est du 1 ou 10% de la fraude fiscale...
Je pense que le point de Don Patch c'était aussi sur l'incivisme / civisme plus présent que dans d'autres sociétés
On a une tolérance voire une admiration pour ceux qui grugent le système par moment... (moi le premier)
On a vu dans quasi tous les pays quelques phénomènes communs :
- Les gens des grandes villes (Paris, Montréal, Wuhan) quitter leur logement pour aller en campagne, diffusant ainsi le virus partout
- Dévaliser les magasins et prendre du PQ pour 10 ans (j'ai acheté deux petits paquets, alors qu'on est 6 à la maison au lieu de 3, on a toujours pas commencé à consommer le premier petit paquet de PQ)
- Aller dans les parcs, à la plage, à des évènements encore autoriser
- Ne pas respecter la distanciation sociale requise (encore aujourd'hui je l'ai vu, les gens sont soit inconscients soit ils comprennent pas le concept...)
- Ne pas toucher tout ce qui est "commun" (genre un caddie dans un supermarché) sauf à utiliser des gants ou à bien désinfecter avant
- Des magasins qui appliquent tardivement certaines règles pourtant basiques (mon épicerie à côté de chez moi ne le fait que depuis quelques jours, alors qu'il y a 4 jours encore c'était la fête à la saucisse)
- Des médias qui confondent nombre de malades comptabilisés et nombre de malades réels (la différence se faisant sur le nombre de tests - pas de test = pas de malade à leurs yeux donc)
- Des gouvernements qui appliquent des règles bonnes mais avec parfois plusieurs semaines de retard, parce que comme les médias, ils pensent que le nombre de malades comptabilisés représentent la réalité du moment, alors que ça représente au mieux la réalité d'il y a 2 semaine, au pire la réalité d'il y a un mois (voire plus)
- Des propos qui s'opposent d'un jour à l'autre parce que les dirigeants avancent journée par journée sans aucun recul et sans aucune vision à long terme
La réalité, c'est que tout ceci montre qu'au niveau climatique, on est dans la bouse car cela signifie que les gouvernements ne vont réagir que lorsqu'il sera trop tard. Tant que le virus n'était pas là, c'est-à-dire vraiment là sur place, c'est comme s'il n'existait pas pour la plupart des gouvernemens du monde entier (occident comme ailleurs hein). Et donc il faudra sûrement qu'il fasse 60 degrés en décembre et que New York devienne Venise pour que les gens se disent "hey, faudrait peut-être qu'on fasse quelque chose pour la planète".
D'un autre côté, ce qu'on vit actuellement montre aussi qu'on peut faire un bien fou à la planète en ralentissant les choses. Peut-être qu'on devrait tous bosser une journée par semaine et les 6 autres journées devraient devenir des Dimanches
"Toi le premier" qui gruge ou toi le premier qui admire ?
L'idée, c'est aussi de comprendre que les 3% des pauvres qui grugent, si ils ont de quoi vivre de manière digne, ça doit tomber à moins de 1%, alors que les fameux 1% les plus riches continuent de manière permanente leur course.
Si j'avais le courage, je ferai un graphisme (avec en abcisse le pouvoir d'achat, et en ordonnées les crimes qu'on est capable d'assumer). En gros, je pense que quelqu'un qui crève réellement de faim peut devenir capable de tuer son voisin pour le manger. Que 99% des gens "intermédiaires" sont incapables de le faire, et que les 1% qui contrôlent sont capables de tuer tout les 99% autres pour finir en haut de la pyramide.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Un peu des deux Aqwa
Non qui "admire(ait)", le Canada/Québec m'a changé c'est fou
Je fais la queue docilement, je fais bien mes déclarations d'impots et je me confine...
On est d'accords que le 1% est celui qui ampute le monde entier d'hopitaux plus fonctionnels, de meilleurs transports en communs etc
et ce ne sont pas les pauvres qui grugent forcément, j'ai une connaissance qui touche 5000 euros de chômage juste parce qu'il a le droit, et pourtant il n'a pas besoin de cet argent
pour moi c'est plutôt ça le souci...