11-04-2020, 16:33
Ca devient n'importe quoi là, il fout quoi Castaner ???
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
11-04-2020, 16:33
Ca devient n'importe quoi là, il fout quoi Castaner ???
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
11-04-2020, 16:36
Le dernier paragraphe sur le Monde comme référence absolue du journalisme est assez savoureux.
Non que tout soit mauvais, ce n'est pas BFM, mais quand même, comme gardiens du dogme dominant, ils se posent là. Je me demande toujours à quoi sert de savoir quand le virus était là, enfin si, c'est toujours utile, mais pour moi ça aurait plutôt tendance à illustrer une virulence limitée, que l'inverse, si il faut des mois pour que l'impact s'en fasse sentir.
11-04-2020, 17:54
<quote option=""Mazargues" pid='1414838' dateline='1586605742'"><quote><cite><color option="#0c0c0c" style="background-color: rgb(243, 243, 243); color: rgb(12, 12, 12); font-family: Tahoma, Georgia, Times, "Times New Roman", serif; font-style: italic; float: none;">Le principe même du RESTEZ CHEZ VOUS.</color></cite></quote>Perso je n'en peux plus de ce message.</quote><br />
On fait quoi alors? On sort tous dehors et tant pis si plusieurs centaines de milliers de personnes meurent?<br /> <br /> Je suis comme un lion en cage depuis des semaines, j'ai envie d'aller mettre les pieds dans le sable, trinquer avec des gens et palabrer avec des inconnues. Mais comme des imbéciles heureux sont partis dans leurs maisons de vacances pour aller contaminer des zones encore épargnées, ou font les "bonhommes" à ne pas respecter le principe du confinement, ben ce punaise de COVID continue de se propager et là mi-avril au lieu de voir le début de la fin du tunnel en fait on se rend compte qu'on n'en est même pas encore à la moitié de ce confinement de bouse.<br /> <br /> Tant que des teubés pas finis continueront à ne pas comprendre que plus vite ils resteront chez eux, plus vite <b>tout le monde</b> pourra sortir et vivre, on restera condamnés à tourner en rond chez nous.<br /> <br /> Enfin bref...<br /> <br /> Je ne dis tout ça spécifiquement contre toi hein, c'est juste mon petit moment d'énervement journalier quand je vois ce beau soleil dehors derrière mes fenêtres. punaise, dire qu'on pourrait être en terrasse à mater des culs...
11-04-2020, 18:07
Genre, tu vois des inconnues, tu palabres toi.
Toi elephant. Mouais mouais mouais. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
11-04-2020, 18:10
On refuse un monde qui génère cette bouse qui nous fait être enfermés pendant des semaines, voilà ce qu'on fait et qui est mon propos.
La pandémie, ce n'est pas à cause des teubés là (même si certains sont plus teubés que d'autres), c'est à cause de la mondialisation, des conditions sanitaires desastreuses en Chine aux déplacements frénétiques, en passant par la destruction des services publics de santé. Mon propos n'est rien d'autre que celui-là. Je suis plutôt dans le respect du confinement, sur une ligne assez stricte. Mais je garde en tête qui sont les responsables. Et par ailleurs, si tant est qu'on n'habite pas dans un lieu où il est plus déprimant d'être dehors que chez soi, il est sain et même vital de sortir, pour s'oxygéner, prendre de la vitamine D, etc. Ca sert à quoi d'éviter 3000 morts d'un syndrome grippal, si on en a des milliers à moyen terme de dépression, de troubles liés à la sédentarité totale (voire à l'absence de soins) ? https://marsactu.fr/bref/deux-tiers-dact...sanitaire/ On montre du doigt les teubés et les imbéciles heureux pour mieux faire oublier les vrais responsables. Vieilles recettes, ça marche toujours. Les teubés sont ultra-minoritaires. Et les parisiens (15%, une petite minorité donc) qui sont allés dans leurs résidences secondaires, ceux qui geulent contre eux soit auraient fait pareil s'ils en avaient eu une, soit sont bien contents (élus locaux, commerçants,...) de les accueillir eux et leurs bons euros, en temps normal. C'est tout ça qui m'énerve, ce manque de finesse d'analyse, ces anathèmes,... Et je n'ai pas besoin qu'une armée de conos, moutons bêlants avec le troupeau (et qui seront les remiers à aller se foutre dans des apéros géants à la sortie, alors que le risque sera encore là), me disent de rester chez moi sur toutes les pages internet que j'ouvre. J'ai compris, je ne les connais pas, et ils m'emmerdent.
11-04-2020, 18:39
@Maz
Si je puis me permettre, y'a des choses "contestables" dans ton analyse. La mondialisation, elle permet aussi à des centaines ou des milliers de scientifiques pointus de partager leurs recherches, leurs résultats. Grâce à la mondialisation, on a donc un moyen d'échange et de progrès qui est à la mesure des mouvements de population(s). Un autre point que tu soulignes, c'est "si on habite un intérieur plus déprimant que l'extérieur, faut pouvoir sortir". On pourrait se dire que tout le monde devrait disposer d'un jardin, une terrasse, un balcon, et que finalement, c'est un problème d'urbanisme et pas de confinement, parce que covid ou pas, c'est toujours plus cool d'avoir un extérieur. Donc, faudrait construire à plat et pas en hauteur. Du coup, petite anecdote rigolote, même si c'est un peu en dehors du sujet. J'avais pas mal dialogué avec quelqu'un des alentours de Montréal, aux Stazunis du Nord donc, là où le choix a souvent été fait d'urbaniser les quartiers résidentiels "à plat" (de ce que j'en connais hein, si je me plante, faut me dire). Bein, y'avait un jardin, tout ça, mais la première boulangerie ou épicerie était à 10 km. Et la personne en question, bein, elle avait ni permis, et du coup, ni bagnole. Et là, j'me suis dit qu'a 50 mètres de rayon de chez moi (à Marseille), y'avait une pizzeria, 4 bars, 2 restos, 3 coiffeurs, bref... La bonne solution, c'est de ne pas la chercher p'tet... ou pas... @elephant : ouep, faut tous rester dedans et pas faire les cons, j'ai cru comprendre qu'on est plus de 90% à jouer le jeu. Mais bon, faudrait que papa, il trouve un plan pour nous autoriser à sortir de notre chambre un jour, pace qu'à ce rythme, j'ai bientôt 16 enfants moi, et je vais pas savoir quoi en faire. Lui envoyer peut-être ? Il va les mettre dans les champs pour ramasser des haricots sans doute. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
11-04-2020, 19:15
Covid ou pas c'est l'heure de l'apéro
11-04-2020, 19:28
(11-04-2020, 12:51)Karom a écrit : Incroyable cette enquête du Monde parue tout récemment sur la recherche du patient zéro Etonné qu'on en parle pas plus ...Incroyable, peut-être pas, un travail d'investigation avec recoupement d'info. Enquête qui met en surbrillance le manque total de prise de conscience. On a fait du transport, sans prendre la mesure de la dangerosité de la "cargaison" Pour le Nord de lItalie, je pense que la double confrontations Valence/Atalanta Bergame a été pour quelque chose dans la propagation fulgurante du Covid 19 dans des deux pays les plus touchés d'Europe. Tant mieux, la Vénétie et Codogno semblent retrouver un peu de sérénité. @aqwa sans la mondialisation crois-tu qu'il est impossible d'échanger ? En tous les cas cette l'Europe s'est bien éffritée, et les pays bien isolés avec la guerre des masques et l'abandon par l'Europe dont se dit victime l'Italie, en attendant d'autres pays.
11-04-2020, 20:38
Deep, je ne cautionne pas la mondialisation, d'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire au final.
Je voulais juste dire que quand les virus se transportent à dos de mulet, les échanges d'informations entre médecins vont à la même vitesse. Aujourd'hui, internet est un outil mondial essentiel pour tous ces chercheurs qui bossent sur le truc. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
11-04-2020, 21:02
(11-04-2020, 12:01)Mazargues a écrit : 'Etat nous prend pour des demeurés et nous traite comme tels (pour mieux cacher ses fautes, car ce n'est pas la faute de Lepage ni la mienne ou la notre si il n'y a pas de masques nulle part, si il n'y a plus assez de lits d'hôpitaux, etc.). Je ne sais pas, il a peut-être raison, vu que personne ou presque ne se révolte.L'État a globalement raison de prendre les gens pour des demeurés parce qu'ils sont majoritairement des demeurés. Des demeurés qui raisonnent en théorie du complot aux demeurés qui sortent à tout va en passant par les demeurés qui ont élu ceux qui les traitent comme des demeurés. Bref, trois catégories que je compte parmi mes amis, ma famille, mon entourage pro, etc.
11-04-2020, 21:10
(11-04-2020, 18:39)aqwarium a écrit : Du coup, petite anecdote rigolote, même si c'est un peu en dehors du sujet. J'avais pas mal dialogué avec quelqu'un des alentours de Montréal, aux Stazunis du Nord donc, là où le choix a souvent été fait d'urbaniser les quartiers résidentiels "à plat" (de ce que j'en connais hein, si je me plante, faut me dire). Bein, y'avait un jardin, tout ça, mais la première boulangerie ou épicerie était à 10 km. Et la personne en question, bein, elle avait ni permis, et du coup, ni bagnole. Et là, j'me suis dit qu'a 50 mètres de rayon de chez moi (à Marseille), y'avait une pizzeria, 4 bars, 2 restos, 3 coiffeurs, bref... En tous cas, au Québec, hors Montréal, dans les villes moyennes, ce que tu dis est vrai. Sauf que tout le monde a permis et bagnole (ce qui n'est pas forcément uen bonne chose au niveau environnemental).
11-04-2020, 21:55
Bah en fait, elle avait un mec, avec une voiture et un permis, pis hop !
Les trois ont disparu, et y'a même pas un lapin sauce moutarde qui est sorti du chapeau. C'est moche. Elle a du apprendre à chasser le lapin dans son jardin de 23 m², sauf qu'elle avait pas fait la formation Kholanta. Du coup, elle a du manger du gazon mal tondu, pis... j'ai plus reçu aucune nouvelle. C'est pas mal au final l'urbanisme en hauteur. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
12-04-2020, 00:35
Citation :"aqwarium" pid='1414857' dateline='1586630331' Oui, oui, j'ai bien compris aqwa, je t'ai posé la question, mais ce que je veux dire c'est qu'il est nul besoin à mon sens de la mondialisation (ou appelons ça comme on veut) pour que les scientifiques échangent sur leur travaux, Macron a dit, fort-à-propos, que le virus n'a pas de frontière, (quoi que, on s'apperçoit qu'en les fermant, il circule moins). Les chercheurs... mondialisation, Europe ou pas, par le biais des visioconférences, peuvent faire avancer la médecine comme certains savants ont fait avancer la science et ce, bien avant le regroupement des nations.
12-04-2020, 00:53
(11-04-2020, 18:39)aqwarium a écrit : @Maz En fait, moi je serais plus pour la libre circulation des personnes que des biens (on est un peu dans l'inverse, sauf si on a le passeport magique occidental). Mais je ne parle pas d'aller passer une semaine à Bali, ou dans le dernier coin à la mode sur instagram. Je ne parle pas de la frénésie de déplacement. Je ne suis pas anti-mondialiste, mais alter (on l'aura compris). C'est vraiment toute la différence. Je pourrais préciser "mondialisation néolibérale" dans mon propos alors... C'est comme pour l'internet, c'est quand même un bon gros truc de gauchistes à la base. Echanges, gratuité, neutralité, etc. Tout ça c'est très bien. Et puis après arrivent Bill Gates et les dérives. C'est comme pour l'Europe. Je suis pro-Europe, vraiment. Mais je suis devenu défavorable à l'UE, machine de guerre néolibérale, qui agit contre l'intérêt des peuples. Mais je continue à penser que faire l'Europe est mieux que faire la guerre, comme on a tellement bien su le faire jusqu'en 1945, et avec quelques résurgences qui montrent qu'on n'est pas à l'abri, du côté de la Yougoslavie dans les années 1990. Concernant l'urbanisme, c'est un sujet très prégnant. J'en discutais encore hier. De même, je ne fais pas l'apologie de l'étalement urbain et des zones commerciales. Mais pas non plus celle de l'habitat vertical à outrance, de la "densité", qui n'est bien souvent qu'un faux-nez du BTP pour pouvoir couler encore et toujours plus de béton. Je pense que plus la ville est dense, plus il faut des espaces publics extérieurs de qualité. Pour que la place que tu n'as pas chez toi, tu l'aies dehors. C'est l'inverse de la propriété privée, c'est du partage, de la mutualisation. Amsterdam est pas mal pour ça. Paris, mine de rien, c'est pas mal aussi (sauf quand on ferme l'accès aux parcs, ce qui est quand même pas loin d'être inhumain), Marseille est déplorable et ne compte que sur ses espaces naturels périphériques (calanques, collines, plages) pour sauver les meubles. L'avenir de l'humanité se jouera en ville, c'est donc là qu'il faut trouver des solutions pour faire une ville "durable", vivable, pourquoi pas "agréable" même. Cet exode des citadins vers la campagne lors du confinement (exode minoritaire mais qand même significatif) souligne qu'il y a un problème, si la ville n'est pas réllement vivable. Je ne parle même pas des banlieues, dont on n'entend pas parler mais où c'est invivable au quotidien, crise ou pas, parce que c'est la crise permanente là-bas.
12-04-2020, 11:17
"plus pour la libre circulation des personnes que des biens"? Le virus il a circulé à cause des personnes, pas à cause des flux de biens.
12-04-2020, 14:55
(12-04-2020, 11:17)albert gilardi a écrit : "plus pour la libre circulation des personnes que des biens"? Le virus il a circulé à cause des personnes, pas à cause des flux de biens. Je spécifie en dessous que je ne parle pas du tourisme et du business. Des flux instantanés et incessant. C'était pour dire que je ne suis pas pour les frontières, le chacun chez soi et la peur/détestation des autres. La mondialisation aujourd'hui c'est surtout la libre circulation... pour les biens (et les occidentaux, qui sont tellement dans la consommation qu'ils deviennet des biens sur pattes). Je suis favorable à la relocalisation des activités, pour faire diminuer les flux de circulation et les inégalités à travers le monde.
12-04-2020, 18:40
(12-04-2020, 00:35)deepbluebdr a écrit :Citation :"aqwarium" pid='1414857' dateline='1586630331' Je pense que oui, mais dans le modèle acutel, il faut des GAFAM et consorts pour faire tourner tout ça. Je suis vraiment curieux/inquiet de l'après. @Maz : Je suis d'ac sur la libre circulation des personnes et sur ta vision de l'UE. A la fois, les guerres de clochers, c'est pas nouveau et c'est pas près de finir je pense, donc à mon sens, l'UE dans cette formule là est morte. Et du coup, si on part dans un délire ou on redécoupe les pouvoirs décisionnels, ça sera pire. C'est déjà le bordel avec les intra/extra Shengen, les intra/extra euros. Je ne vois pas d'issu. La crise financière qui s'annonce va être un truc de malade, et j'ai du mal à imaginer les dirigeants européens devenir d'un coup une charmante famille de Bisounours. Sur l'urbanisme, je peux te faire tourner des bouquins intéressants si tu veux, j'avais fait mon service civil dans une asso qui bossait là dessus, dont un assez sympa sur la comparaison entre 3 villes (Marseille, Naples et Barcelonne), 3 grands ports de la mer mère qui se sont retrouvées en déclin en même temps (début du XX en gros), et aux choix urbanistiques qui ont été fait dans chacune de ces villes, et des impacts (immobilier, tourisme, etc.). Après, je ne pense pas que l'urbanisation va continuer dans les prochaines années, je pense même l'inverse (internet, toussa). Sinon, je me demande un truc, les "experts docteurs" qui passent du matin au soir à la télévision pour nous "éclairer" sur un truc dont personne ne sait rien, ils n'ont pas honte de ne pas être aux côtés de leurs camarades ou alors c'est qu'ils sont tellement cons que personne ne veut les voir dans un hopital ? L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
12-04-2020, 19:37
Des pays vivent sur leurs exportations. Des pays "pauvres". Tu vas juste les tuer en leur enlevant ça. Retire le tourisme et là autant leur dire de tous se suicider.
Moi je pense que le suicide c'est en ce moment (pas l'épidémie covid, qui en est seulement une petite partie, mais l'effondrement écologique).
Et qu'il serait bien de sortir de tout ça. Ces pays ont vécu sans tourisme jusqu'à il y a... 10 ans pour certains. C'est donc que ce ne doit pas être un horizon indépassable. Nous allons avoir besoin de changer d'imaginaire (et de société), c'est le seul espoir d'éviter le crash, si tant est que ce soit possible. |
|