18-10-2011, 23:55
Ça en dit surtout beaucoup sur le niveau de la L1. C'est pareil que le championnat Portugais, quand tu regarde leur classement, tu veux toujours savoir combien de points d'avance Porto et Benfica ont sur les autres.
18-10-2011, 23:55
Ça en dit surtout beaucoup sur le niveau de la L1. C'est pareil que le championnat Portugais, quand tu regarde leur classement, tu veux toujours savoir combien de points d'avance Porto et Benfica ont sur les autres.
19-10-2011, 00:13
(Modification du message : 19-10-2011, 00:20 par deepbluebdr.)
(18-10-2011, 23:55)benoit chez roux a écrit : Ça en dit surtout beaucoup sur le niveau de la L1. C'est pareil que le championnat Portugais, quand tu regarde leur classement, tu veux toujours savoir combien de points d'avance Porto et Benfica ont sur les autres.Je persiste a penser et a le dire à l'occasion, qu'il n'y a que l'OM qui peut faire un truc (en attendant de jauger P.S.G des qataris) en coupe d'Europe, sauf que ça passe par une exemplarité en Ligue 1. L'OM doit être un commando discipliné, virer ceux qui n'accrochent pas ou n'ont pas le niveau. Un rouleau compresseur comme on l'a été a une époque. L'engouement, la folie, la passion du vélodrome fera le reste. Encore faut-il à la tête de l'OM que quelqu'un le comprenne et travaille d'abord les bases de la culture olympienne. Au Portugal Porto (Benfica) a raflé quelques mises européennes (y avait pas deux clubs portugais en finale UEFA ?) c'est pas le cas des clubs français. edit: j'ai vu le groupe pour Arsenal, attaquants: Rémy Gignac et basta. et avec ça il va nous concocter un 4-3-3 des familles.....au lieu d'u 4-4-2 plus logique.
19-10-2011, 00:34
C'est clair que leur point faible se situe au niveau de la défense. Si on joue la gagne, on peut leur mettre trois buts facilement, demandez aux équipes de premier league qu'ils ont rencontré cette année. Mais le milieu et l'attaque sont meilleurs donc on a pas le choix. Si on joue petits bras, on risque de le payer cher.
19-10-2011, 02:19
(Modification du message : 19-10-2011, 02:21 par Kenneth Brylle.)
(18-10-2011, 11:16)benoit chez roux a écrit : Ça ne suffit pas d’être un meneur d'hommes pour faire un bon entraineur. Autrement, la caution Marseillaise aurait eu une toute autre carrière. Il y a le travail à l'entrainement, la tactique, même la préparation psychologique a sa place maintenant dans le sport de haut niveau. J'évoque ce point parce que on en est à parler du manque de volonté, de solidarité voir de motivation chez certains joueurs. Je ne dirai pas aussi qu'il est incompétent, plutôt qu'il a du mal à faire passer son discours. L’entrainement, c’est plutôt la partie de l’adjoint. La préparation psychologique, c’est le rôle du meneur d’hommes, le plus gros travail de l’entraineur au quotidien. La tactique, ça reste pour moi le choix d’une combinaison ou nous jouons toujours à 11... Au risque de me faire pourrir par les puristes*, je dirais que cela reste secondaire. L’instinct prend inévitablement le dessus sur le terrain, et le talent (ou pas) fait le reste. Et l’entraineur peut bien faire croire qu’il est un chef d'orchestre en criant comme un jobard sur la touche ou en écrivant sur son tableau noir, les joueurs suivront toujours leurs instincts. Le cri sur la touche peut à la rigueur servir pour un replacement défensif, mais pour moi le cri doit venir du terrain. Il est vrai qu’il y a eu des Michels, des Sacchi, voir des Gotheals et autres qui ont amenés quelque chose en plus par une innovation, par un souci de moulons de détails qui font mouche avec bien sur l’aide de grands joueurs pour l’appliquer. Si j’étais de mauvaise foi, je dirais que ce sont les joueurs en place qui ont obligé l’entraineur par leurs talents à faire ce système pour eux. Sinon, c’était jouer contre nature. Vu qu’il n’y a quasiment plus rien à inventer tactiquement, que tous les systèmes se ressemblent. Le vrai pouvoir d’un entraineur se situe plutôt au niveau de ses choix de joueurs, que ce soit en recrutement du mercato ou pour la feuille de match. Juste un sélectionneur. Le reste pour moi, c’est une histoire de motivation dans les vestiaires, de respect des consignes et de joueurs livrés à eux même sur le terrain. Jusqu’à qu’un génie arrive et révolutionne tout… Un vrai chef d'orchestre, pendant que les autres continuent de mixer des vieux tubes que tout le monde connait. *Happeau à Kodiak. (18-10-2011, 18:21)deepbluebdr a écrit : L'entraîneur est la pièce maîtresse, c'est le manager en chef, quand il est responsable d'un groupe de joueurs, ou de bonhommes. A lui d'avoir la pédagogie, la méthode, l'expérience pour atteindre des objectifs sommes toutes abordables en ligue 1. On parle pas là; de faire le doublé toutes les saisons, mais simplement de ne pas être ridicules sur les terrains de l'hexagone ou au vélodrome.. Comment ne pas être d’accord avec toi Jacques (chalut). Nous voyons les mêmes problèmes. Sauf que tu penses que cela vient de Deschamps et seulement après des joueurs alors que je pense juste l’inverse. Je pense même que certains le carre fortement et nous carrent a nous au passage, dur de lutter dans ces conditions. La meilleure solution, c’était de lever Deschamps du vestiaire pour le mettre la ou il excelle et où il finira (Pas chez nous), c’est-à-dire en directeur sportif. Sauf que la place est déjà prise… Vaut-il mieux le dégager et garder les tromblons boudeurs qui vont subitement se réveiller ou virer les tromblons pour garder Deschamps ? J’opterais pour le second choix car comme toi je ne vois dégun faire mieux que la déche actuellement. Mais la logique voudrait que ce soit le premier choix qui se fasse, et vite en cas de nouveau coup dur. Car dans les tromblons, il doit y avoir des bons joueurs… Et les polis copies de Lucho nous carrent aussi. Ça manque de crasseux dans cette équipe. Faut juste tenir jusqu'au mercato. (18-10-2011, 18:21)deepbluebdr a écrit : punaise si entraîner l'OM c'est aligner 11 figurines sur un terrain, sans leur parler de valeurs et de travail avant les matches, tout le monde est capable de le faire.... Tu ne crois pas si bien dire, avant de réintégrer le staff de l’OM, José avait fait une demande pour devenir gardien du stade de Carry le Rouet. Demande qui fut refusé. Donc c’était un ex-futur gardien de stade (Avec du travail, du Drogba et des valeurs) qui nous a menés en finale de l’UEFA… A quoi ça tient la vie. Je plaisante (Pas sur l'anecdote) car il est vrai qu’il a appris le métier entre temps, qu’il a ça dans le sang, et que je le trouve plus à sa place en tant qu’entraineur qu’en directeur sportif. En fait faudrait que la Déche et José inverse les rôles. Vis ma vie. Ça ne pourrait être que mieux actuellement pour redonner du sourire au vestiaire, et ce serait un coup d’échec pour la gagne de Labrune digne du fantasque Robert. Je vais me coucher, je pars dans la science-fiction. (18-10-2011, 19:00)benoit chez roux a écrit : Je partage ton avis. Il n y a pas grand monde en France qui pourrait lui succéder tant ils se ressemblent tous avec leurs histoires de bloc défensif et de manque d'ambition dans le jeu. Ça va aussi au-delà de l'entraineur avec l'actionnaire qui compte ses sous, guère intéressé par un futur investissement qui pourrait lui rapporter gros. Bref, notre cher DD a ses responsabilités mais il ne doit pas servir de bouc-émissaire à tout ce beau monde. Je plussoie.
19-10-2011, 13:25
(Modification du message : 19-10-2011, 13:25 par deepbluebdr.)
(19-10-2011, 02:19)Kenneth-Brylle a écrit : Comment ne pas être d’accord avec toi Jacques (chalut). Nous voyons les mêmes problèmes. Sauf que tu penses que cela vient de Deschamps et seulement après des joueurs alors que je pense juste l’inverse. Je pense même que certains le carre fortement et nous carrent a nous au passage, dur de lutter dans ces conditions. La meilleure solution, c’était de lever Deschamps du vestiaire pour le mettre la ou il excelle et où il finira (Pas chez nous), c’est-à-dire en directeur sportif. Sauf que la place est déjà prise…Bah moi je me fais pas caguer j'en mets deux ou trois dans la réserve, s'ils sont cons a ce point, il y cogiteraient le temps qu'il faudrait.... Cela dit, depuis l'arrêt Bosman les joueurs ont tous les droits, il serait bien qu'ils soient aussi soumis a des sanctions sans indemnités, comme tous travailleurs, (puisque cet arrêt Bosman, qui a tué le foot des moins nantis, parle de libre circulation de travailleurs en ce qui concerne le footballeurs). Ils ont des salaires trop important pour se laisser manger plus encore..... (19-10-2011, 02:19)Kenneth-Brylle a écrit : Tu ne crois pas si bien dire, avant de réintégrer le staff de l’OM, José avait fait une demande pour devenir gardien du stade de Carry le Rouet. Demande qui fut refusé. Donc c’était un ex-futur gardien de stade (Avec du travail, du Drogba et des valeurs) qui nous a menés en finale de l’UEFA… A quoi ça tient la vie.C'est pas tant que ça de la fiction..... Tu sais on est tous un spermatozoïde au départ, tout le monde à la possibilité de devenir ce qu'il veut ou ce qu'il peut selon ses propres facultés, courir après un ballon dés le plus jeune âge et y taper dedans n'en demande pas de si importantes que ça, si ce n'est travail et abnégation quand on a emboîté.
19-10-2011, 18:46
Kenneth-Brylle, je pense que ta vision du jeu et des joueurs est celle d'une autre époque, celle ou l'instinct comme tu le dis prenait le dessus sur le terrain. Lippi par exemple, qui est le mentor de notre cher DD, a su se recycler et pour les besoins de la coupe du monde 2006 , il avait dans son staff toute une équipe d'informaticiens et statisticiens pour analyser toutes les données possibles de l'adversaire. Je ne t'apprends rien si je te dis que le football va vers la perfection et que tous les détails prennent de l'importance. Un gars comme Mourinho aussi, largement critiqué pour ses interventions polémiques surtout au moment de rencontrer le Barça, est un entraineur qui fait toujours des entrainements avec le ballon, jamais sans et jamais d'exercices physiques sauf pour les blessés !
20-10-2011, 00:59
(Modification du message : 20-10-2011, 01:11 par Kenneth Brylle.)
(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : Kenneth-Brylle, je pense que ta vision du jeu et des joueurs est celle d'une autre époque, celle ou l'instinct comme tu le dis prenait le dessus sur le terrain. C’est bien possible, et c’est peut-être pour cela que je me régalais plus avant. Peut-être car on défonçait tout le monde aussi… Mais je persiste quand même sur l’instinct qui est obligatoirement présent et prioritaire sur un terrain. Heureusement d’ailleurs. (19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : Lippi par exemple, qui est le mentor de notre cher DD, a su se recycler et pour les besoins de la coupe du monde 2006 , il avait dans son staff toute une équipe d'informaticiens et statisticiens pour analyser toutes les données possibles de l'adversaire. Mettre toutes les chances de son coté, c’est cela le professionnalisme. Mais bon, les statistiques des informaticiens c’est un plus, savoir combien court un joueur et comment, c’est important. Mais ce n’est pas cela qui va te faire gagner un match. L’exemple de Bergeroo pour le quart de finale contre l’Italie en 98 et ses fiches des penaltys de chaque tireur depuis 4 ans pour Barthez qui le snobe est un exemple frappant de la force de l’instinct en football. La mallette magique, le vice, le talent, la chance, l’envie, la rigueur, la connaissance tactique des joueurs Italiens, les compos de Lippi, Gianluigi Buffon, la sortie de Vieira en finale représentent 99.99 % de la victoire de l’Italie en 2006. Je laisse le reste aux informaticiens… je ne vais pas te surprendre en te disant que j’ai horreur des statistiques (Sauf celles de base). Les chiffres tu leurs fait dires ce que tu veux. (19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : Je ne t'apprends rien si je te dis que le football va vers la perfection et que tous les détails prennent de l'importance. Un gars comme Mourinho aussi, largement critiqué pour ses interventions polémiques surtout au moment de rencontrer le Barça, est un entraineur qui fait toujours des entrainements avec le ballon, jamais sans et jamais d'exercices physiques sauf pour les blessés ! Tu peux regarder dans mes vieux messages, je n’arrête pas de dires que les petits détails en football sont très importants. J’ai d’ailleurs vu encore ce soir un ramasseur de balle endormie avec son ballon entres les jambes quand un joueur Olympien attend rapidement un ballon pour faire la touche. Mais je pense que si nous nous dirigeons dans le football d’aujourd’hui vers la perfection, c’est plutôt dans la récupération, le matériel, l’infrastructure, que la recherche de perfection se fait ressentir. Toutes les données statistiques du monde n’ont rien changés tactiquement dans le football. Les dernières révolutions changeant radicalement le jeu viennent du fait que le défenseur ne puisse plus passer du pied le ballon au gardien et je rajouterai à un niveau moindre, les nouveaux ballons de plages toujours aussi légers aux trajectoires incertaines. Pour la recherche du détail, je pense qu’elle a toujours existé dans le football. Skoblar prenait toujours une taille de moins en crampons pour un meilleur toucher de balle*, Papin travaillait ses volées comme des gammes pendant des heures tout seul comme un grand sans que personne ne lui impose, Boli gardait toujours le même slip pour chaque match... Il y a moulons d’exemple. Les statistiques sont un nouveau détail, mais il me semble loin d’être si important. Savoir que l’attaquant d’en face a mal au dos et lui filer un bon coup de genou dedans en début de match lors d’un jeu de tête, c'est un détail important, et ça ne viendra certainement pas des informaticiens. Pour en revenir à Mourinho, il a raison de faire toucher le ballon aux joueurs à chaque entrainement, mais c’est surtout en France que nous avons longtemps eu un problème avec cela. Vision trop scolaire du sport de haut niveau. Pour résumer, je ne dénigre pas le travail des entraineurs loin de là. Je trouve juste qu’on leurs donnent trop d’importance en rapport de ce qu’ils sont capables de faire réellement avec les joueurs en places. Un peu comme un marionnettiste avec des fils sur chaque joueur. Je ne suis pas d’accords sur ce point-là. Hormis le point du management, tactiquement l'entraineur est surtout la pour leurs rappeler les fondamentaux. Si les joueurs actuels avaient un minimum de connaissance tactique, avec un bon capitaine, ils n’auraient même pas besoin de coach. (Je suis marseillais, je précise…) En parlant de recherche du détail, faudrait apprendre à Morel à faire une touche. Une fois sur deux quand elle est longue, il a la jambe levée. Me rappelle Lizarazu. Que sur les touches. J’espère que mon entraineur ne me lis pas en loucedé, et qu’il sache qu’en Futsal, spa pareil qu’a 11... *Je me souviens avoir raconté cela à yankee avant qu’il n’achète une paire de crampons, j’ai toujours fait cela avec les chaussures de ballon quitte à avoir mal aux pieds à en mourir (Surtout en hiver). Au bout de 2 mois il m’a maudit et a acheté une nouvelle paire de crampons…
20-10-2011, 01:22
(20-10-2011, 00:59)Kenneth-Brylle a écrit :(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : Kenneth-Brylle, je pense que ta vision du jeu et des joueurs est celle d'une autre époque, celle ou l'instinct comme tu le dis prenait le dessus sur le terrain. C'est quoi cette histoire avec Bergeroo et Barthez en 98 ? T'inquiètes pas le roux, DD s'est inspiré de Lippi, il est connu pour avoir une grande connaissance dans les stats du jeu et des joueurs. (20-10-2011, 00:59)Kenneth-Brylle a écrit :(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : Je ne t'apprends rien si je te dis que le football va vers la perfection et que tous les détails prennent de l'importance. Un gars comme Mourinho aussi, largement critiqué pour ses interventions polémiques surtout au moment de rencontrer le Barça, est un entraineur qui fait toujours des entrainements avec le ballon, jamais sans et jamais d'exercices physiques sauf pour les blessés ! Papin avait même appris à tirer à Boli en le prenant avec lui après l'entraînement, ils le racontent dans "C'est l'histoire d'un but" Pour les entraînements avec ballon, dans les transférés à l'étranger de cet été, Rami en Espagne et Cabaye en Angleterre se disaient surpris de faire la préparation de saison avec un ballon quasiment dès le début au grand contraire de la France. A croire qu'il n'y a pas qu'avec les systèmes plus que défensifs de L1 que ses entraîneurs sont à la traîne.
20-10-2011, 01:51
(20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : C'est quoi cette histoire avec Bergeroo et Barthez en 98 ? Avant la séance de tirs au but, Bergeroo se pointe voir Barthez avec un papier ou il a analysé les tirs des joueurs Italiens sur péno pendant plusieurs années. Si je dis pas de connerie, Barthez lui a dit qu’il s’en battait les coroñes et ne l’a même pas calculé. (20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : T'inquiètes pas le roux, DD s'est inspiré de Lippi, il est connu pour avoir une grande connaissance dans les stats du jeu et des joueurs. Je me souviens avoir entendu une interview de Deschamps sur OMTV (Ou sur le blog à Menès) ou il disait que les stats poussées étaient des outils nouveaux. Qu’il ne pouvait les nier et qu’il s’en servait d’un œil curieux mais que cela restait facultatif et que ça influençait rarement ses choix.
20-10-2011, 01:55
(Modification du message : 20-10-2011, 01:57 par hanniboul à zéro ?.)
Lippi a eu DD comme joueur dans les années 90. J'avais évoqué l'exemple des statisticiens de 2006 pour montrer qu'un entraineur ancien, en l'occurence Lippi, s'est plus ou moins adapté aux progrès et n'est pas resté totalement scotchés aux principes de son époque. Mais quand je vois les déclas de DD par exemple ce soir, j'espère que c'est juste destiné à la consommation médiatique parce que évoquer la malchance et la cruauté du déroulement du match comme les raisons de cette défaite m'insupporte au plus haut point ! J'espère donc qu'il réserve sa vraie analyse à ses joueurs. Tout le monde a vu qu'Arsenal se rapprochait dangereusement de nos cages en cette fin de match, et qu'on arrivait plus à garder le ballon. C'est plus logique qu'autre chose...
(20-10-2011, 01:51)Kenneth-Brylle a écrit :(20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : C'est quoi cette histoire avec Bergeroo et Barthez en 98 ? En tout cas Barthez, ça aurait pu l'aider pour la coupe du monde 2006
20-10-2011, 02:23
(19-10-2011, 13:25)deepbluebdr a écrit : Bah moi je me fais pas caguer j'en mets deux ou trois dans la réserve, s'ils sont cons a ce point, il y cogiteraient le temps qu'il faudrait.... Je suis sûr qu’un joueur s’en bât le steak d’être en réserve. Faut taper là où ça fait mal. Dans le portemonnaie. Si tu demandes la générosité quand tu gagnes, tu dois accepter de te faire taper quand tu perds. Mais comme tu dis, avec l’arrêt Bosman, c’est impossible tout cela. (20-10-2011, 01:55)benoit chez roux a écrit : En tout cas Barthez, ça aurait pu l'aider pour la coupe du monde 2006
20-10-2011, 02:26
Avant l'arrêt Bosman, on pouvait taper dans le portefeuille ? J'ai des doutes. Un contrat est un contrat, arrêt Bosman ou pas...
20-10-2011, 02:44
(Modification du message : 20-10-2011, 02:54 par Kenneth Brylle.)
Avant l’arrêt Bosman, un joueur moyen surpayé ne pouvait pas espérer trouver un salaire équivalent dans un club de moindre envergure au moindre petit caca nerveux. Seul 3 joueurs étrangers étaient acceptés dans un club étranger, les places étaient chères. Je voulais dire par la que les clubs avait encore le pouvoir de menacer les joueurs d'une sanction. Que ce soit financier ou pas.
Un Tapie en début de saison aurait pu se permettre d’imposer un système de primes négatives ou positives selon les résultats. Et les joueurs auraient fait les canards. Tu fais cela maintenant, c’est la révolution, tout le monde se casse à Sunderland en une semaine.
20-10-2011, 03:22
(Modification du message : 20-10-2011, 03:30 par Old Trafford.)
A force de réduire à sa portion la plus congrue le rôle d'un entraîneur dans une équipe dans le but d'éxonérer Deschamps de ses responsabilités dans la situation actuelle, vous ne pensez pas que l'argument peut se retourner contre vous (et celui que vous défendez) ? Je veux dire que si jamais quelqu'un qui n'aime pas Deschamps passe par là , il pourra vous dire que finalement il n'a eu presque aucun rôle dans les titres glanés par l'OM récemment. Songez-y.
20-10-2011, 03:35
Et le choix des joueurs recrutés, spa rien.
Si je dis cela sur le rôle des entraineurs, ce n’est pas pour défendre Deschamps, c’est par ce que je le pense.
20-10-2011, 03:47
(Modification du message : 20-10-2011, 03:58 par Old Trafford.)
(20-10-2011, 03:35)Kenneth-Brylle a écrit : Et le choix des joueurs recrutés, spa rien. C'est pas rien, mais ce n'est pas tout, non plus, car je ne connais pas de club européen dans lequel l'entraîneur a tous les joueurs qu'il veut. Tu crois que Ferguson "voulait" vraiment Obertan, Michael Owen, Bébé et d'autres ? Non, pas d'argent avait dit le président au grand Ferguson. Quand ce n'est pas le président ou le propriétaire qui impose un joueur (Shevchenko imposé au grand Mourinho, Perez qui choisit certains joueurs à Madrid). C'est valable dans l'autre sens aussi, celui des départs. Tu crois que José "voulait" le départ de Drogba (pour se retrouver avec Luyindula), qu'Emon "voulait" le départ de Ribéry, que Gerets "voulait" le départ de Nasri, puis celui de Cissé (et Samassa en remplacement) ? Pareil pour Niang et Deschamps, sans fatalisme aucun, je dirai que ça fait partie de la vie d'un club. L'entraîneur ne peut pas toujours avoir ce qu'il veut et je ne sais pas si c'est une si mauvaise chose que cela car des joueurs réellement voulus par les entraîneurs qui se sont avérés des flops, il y en a beaucoup.
20-10-2011, 05:05
(Modification du message : 20-10-2011, 05:20 par Kenneth Brylle.)
Tu parlais du titre de champion et du rôle de Deschamps si minime soit-il. Pour moi le moment ou l’entraineur a le plus de pouvoir sur la saison à venir, c’est lors du mercato. Alors je ne sais pas ce que voulait Fergusson, Emon, José ou Néric. Mais ce que nous savons tous, c’est que Deschamps voulait Heinze, M’bia, Diawara, Lucho et tutti quanti en conservant Niang et nous sommes devenus champions cette année-là. Ce ne sont que des faits.
Je ne veux pas défendre Deschamps a tout prix, je le respecte énormément en tant que joueur et je suis déçu par la tournure que prend sa carrière d’entraineur chez nous. Ce qui m’énerve au plus haut point, c’est de croire qu’il est l’unique responsable de notre triste situation. C’est lui donner trop d’importance comme nous le faisons pour la plupart des entraineurs. Ce que je veux défendre par-dessus tout, c’est l’OM. Et je ne crois pas que ça ira mieux s’il s’en va. Pour moi il représente le dernier contre-pouvoir pour gratter un peu d’ambition dans les transferts. Vaut mieux qu’il vise haut en mettant peut être en péril le club pour plusieurs années que de rester avec un béni oui oui dans une médiocrité sans fin, trop donné. Il doit certainement y avoir un juste milieu, mais je n’ai pas le nom. Le ballon c’est pas sorcier. Prenons Drogba (Et même Martin, tiens) au mercato d’hiver et tout deviendra plus simple tactiquement, dans la fluidité de nos transmissions et surtout la finition. Le pouvoir du terrain ce sont les joueurs. Avec de la confiance et un phare sur le terrain, tous deviendra plus lumineux.
20-10-2011, 05:20
(20-10-2011, 03:22)Old Trafford a écrit : A force de réduire à sa portion la plus congrue le rôle d'un entraîneur dans une équipe dans le but d'éxonérer Deschamps de ses responsabilités dans la situation actuelle, vous ne pensez pas que l'argument peut se retourner contre vous (et celui que vous défendez) ? Je veux dire que si jamais quelqu'un qui n'aime pas Deschamps passe par là , il pourra vous dire que finalement il n'a eu presque aucun rôle dans les titres glanés par l'OM récemment. Songez-y. Un entraîneur est responsable du jeu de son équipe seulement quand elle perd c'est bien connu (2) Perso je défends Deschamps et je le défendrai pendant encore un bon moment parce que je n'arrive pas à imaginer ce qu'un autre entraîneur pourrait ou aurait pu faire de mieux. Comme j'avais dit un peu plus haut, je pense même que sans lui on aurait très certainement pas fini 2e l'an dernier et que la dégringolade serait arrivée bien plus tôt. Si on liste objectivement tous les évènements qui ont eu lieu dans ce club depuis 3 ans, on peut même objectivement trouver ça fou qu'on se soit encore qualifié en LDC la saison dernière et qu'on soit toujours en vie dans notre poule de cette même compétition. Je m'essaie à une liste rapide (attention je n'essaie pas de distribuer des bons points ou de dire c'est de la faute d'untel ou untel ) : - Un groupe qui a cru au titre jusqu'au bout et qui se fait doubler par des Bordelais en état de grâce - Gerets qui part après une saison et demi de très bonne facture et un épisode de "je prolonge / je prolonge pas" qui a duré plusieurs mois. Résultat il ne prolonge pas et on se dit qu'il a complètement foiré son petit jeu de poker menteur avec Diouf. - DD qui arrive dans la foulée, carte surprise de Diouf qui du coup éteint complètement de départ de Gerets. - Diouf qui se fait débarquer presque dans la foulée. - Décès de RLD - DD qui décide de rester tout de même, Dassier qui arrive. - Niang qui annonce qu'il veut se barrer. - Plus grosse recrue de l'histoire du club qui arrive et se pète à peine arrivé. - Saison qui démarre plus que poussivement au niveau sportif. - Les critiques qui fusent de toute part au mercato d'hiver sur l'effectif (Brandao) sur la gestion de certains joueurs (Ben Arfa , Valbuena) 2e partie de saison de malade, on gagne le titre et c'est reparti pour un été de folie : - Niang qui veut se barrer - Ben Arfa qui part en prêt à Newcastle (DD ne veut pas le garder) - Deschamp qui veut garder Niang + recruter Luis Fabiano + Diarra - Niang qui se barre au dernier moment + arrivée de Remy + Gignac à la dernière minute. - Gignac arrive blessé, grosse frayeur sur Remy et sa capacité cardiaque à jouer à haut niveau. - Départ en championnat très moyen - Affaire Brandao + Départ en prêt en catastrophe - Braquage de Lucho - Braquage des frères Ayew - Braquage d'Hilton Fin de saison nettement meilleure au niveau sportif, 2e coupe de la ligue + 2 nde place.... ...et c'est reparti pour un été de folie - Taiwo qui ne prolonge pas et annonce son départ au Milan... libre. - Vrai faux .... départ de Lucho - Vrai faux .... départ de Gignac - Heinze qui critique ouvertement la direction avant de se barrer. - Départ de Dassier arrivée de Labrune au cours de l'été - Changements dans l'organigramme du club (responsabilités élargies de DD) - Offre d'Arsenal à la dernière minute pour Ayew (à confirmer) - Début de saison catastrophique Bref j'ai surement oublié plein de trucs ou inversé des fois la chronologie mais tout de même. Si on s'arrête cinq minutes et qu'on regarde c'est quand même fou non ? C'est un bordel constant dans ce club depuis trois ans et on s'étonne qu'un beau jour ça ne marche plus. J'essaie de chercher un club dans le top 20 européen où c'est le souk en permanence comme ça, mais j'en trouve pas. Le plus étonnant finalement c'est qu'on en soit encore là je trouve.
20-10-2011, 10:39
Mouais mais le bordel dont tu parles ne tombe pas vraiment du ciel, à part peut-être le problème cardiaque de Remy. Dirigeants et entraineur ont eu des décisions hasardeuses et on en paye aujourd'hui les conséquences. Un type comme Heinze, du haut de ses 32 ans, a couté au club dix millions hors-charge pour le club, c'est quand même énorme pour un joueur dans l'apport sur le plan mental a été plus important que son apport sportif. Un Taiwo qui prolonge pas, tu le vends, tu peux pas te permettre ce luxe de le garder pour faire plaisir à l'entraineur sachant que tu n'auras pas un sous pour lui trouver un remplaçant digne de ce nom. Je pourrai aussi te citer les joueurs qui étaient plutôt bons sous l'ère Gerets et ne l'étaient plus avec DD. Qu'est-ce qui explique aussi la constance dans la médiocrité de la recrue la plus chère de l'histoire du club ? On nous a pas pondu une seule analyse en deux ans ! J'ai l'impression qu'on l'aligne à chaque fois sans rien changer en attendant un miracle ! Bref, c'est du à tout sauf au hasard...
20-10-2011, 11:31
Je suis pas un fan de DD et je ne l'ai jamais caché. Jusqu'à présent je le défendais (mollement, certes), mais là j'en peux plus.
Ce que l'on a proposé hier - et qui est dans la lignée de ce que l'on fait depuis 1 an et demi - été scandaleux. Cette équipe d'Arsenal est faible, prenable. André Santos le Marcelo des miséreux, Mertesacker le technicien qui ferait passer Diarra pour Maradona, Carl Jenkinson le poupin. En écoutant les commentateurs anglais, on voit bien la différence de philosophie, ils étaient outrés de voir que l'on jouait le nul à domicile, devant 'one of the best atmosphere in Europe' dixit Roy Keane et Southgate, alors qu'Arsenal était largement prenable. Les titres, j'ai adoré, mais j'ai toujours su que dès que les résultats ne suivraient plus, ce serait la galère tant notre jeu est (a été) atroce. La passion ne se transmet pas seulement à travers les résultats mais aussi au travers de ce que dégage ton équipe, ton staff, ton entraineur, ta direction. Il y avait plus ferveur et d'enthousiasme dans les tribunes à supporter Bakayoko, Emon, Cana que maintenant car aussi mauvaise soient-elles, les équipes dégageaint quelque chose. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne veux pas retourner à l'époque de Bakayoko |