xigh a écrit :Il ne s'agit pas de lui trouver des excuses. En ce moment il est mauvais le garçon, c'est un fait. Mais c'est plus lié au mental qu'à un flagrant manque de compétence. Il n'a pas que des défauts, mais aujourd'hui, on ne retient que ses (gros) ratés.
Je ne suis d'ailleurs pas contre la venue d'un attaquant susceptible de le mettre sur le banc, histoire qu'il souffle un peu et remette de l'ordre dans sa tête. Sauf que je n'ai pas la moindre idée du joueur en question, et à part peut-être Niang je pense qu'on n'a pas les moyens de faire venir ce joueur. Mais Niang aurait très certainement les mêmes problèmes : pas de centres, sans compter que lui ne ferait pas plus d'effort de replacement ou de harcèlement.
L'éfficacitée demandé à notre attaquant, qu'il soit Brandao, Niang ou n'importe quel autre buteur, est tout simplement inacceptable : 3 à 5 centre dans une rencontre, et on lui demande de mettre 4 buts ...
Commençons par faire comprendre aux HBA, Niang, Culbuto, Nain de jardin et autres milieux/passeurs qu'ils peuvent faire des passes plutôt que de tenter de finir héros de la soirée avec un but à la Messi ... je crois qu'on aura plus de buts ... et pas forcément (que) de Brandao !
Je plussoie. D'ailleurs, t'as pas forcément besoin d'un attaquant qui claque 20 buts/ ans pour être champion.
Y a qu'a voir l'OL pendant 7 ans ou Bordeaux l'an passé, jamais ni l'une ni l'autre équipe n'a eu un grand buteur (sauf le dernier titre de l'OL avec KB).
Mais les ballons arrivaient de tous les côtés, et sa plongé à tout va dans la surface. Je me rappelle surtout de l'OL de Houiller, avec tous les joueurs capables de marquer à tout moment, mise à part les 4 Def, et encore.
Pourquoi ? Bah tout simplement parce que le collectif était parfaitement huilé.
Alors, si en plus tu as un Drogba, oui, c'est mieux, mais avec Niang, HBA, Lucho, Cheyrou, Brandao, Koné... tu as suffisamment de qualité pour que chacun de ses joueurs puissent finir à + de 10 buts. Encore faut-il du mouvement, de l'audace de leur part, et des passes bien ajustées.
Xigh, cest de plus de centres comme celui-là que tu parles pour la Brandade ?
Pas sur que cela change grand-chose Si tu mets un chargeur de Kalachnikov dans une carabine à plomb, tu ne tueras même pas les gabians.
Boban13 a écrit :Je plussoie. D'ailleurs, t'as pas forcément besoin d'un attaquant qui claque 20 buts/ ans pour être champion.
Y a qu'a voir l'OL pendant 7 ans ou Bordeaux l'an passé, jamais ni l'une ni l'autre équipe n'a eu un grand buteur (sauf le dernier titre de l'OL avec KB).
Et Sonny Anderson, cest du poulet ?
Victoire de Lyon grâce à KB, cela me fait comme une sorte de fussoir.
xigh a écrit :L'éfficacitée demandé à notre attaquant, qu'il soit Brandao, Niang ou n'importe quel autre buteur, est tout simplement inacceptable : 3 à 5 centre dans une rencontre, et on lui demande de mettre 4 buts ...
Oui bon je ne me souviens pas que quiconque ici lui ai demandé d'en mettre 4 sur le même nombre de centres ou d'occasions, même si c'est une image elle est très loin de ce qu'on est en droit de lui demander, pour ma part en tous cas.
Un minimum est requis tout de même. Être plus présent, faire plus caguer une défense, quelle qu'elle soit, claquer un but sur un bon appel, une pichenette par ci, un coup de boule par là, de temps en temps c'est pas la mer a boire, pour un joueur qu'on est allé chercher pour censé nous sortir de la bouse après le départ de Djib.Cissé, aujourd'hui il nous y met.
Or, non seulement il manque de présence devant le but, de plus il est d'une maladresse désespérante. Lui aussi son apprentissage est terminé, il doit se sortir les doigts et discuter avec ses collègues ou mieux DD, pour dire ou il veut les ballons, c'est son boulot il est payé pour ça. Il sent pas les coups faut bien qu'il trouve la solution, ou alors Niang va le remplacer en pointe, et lui c'est un autre problème, on sait pas ou est sa vraie place, alors va savoir s'il va vouloir jouer au centre. :incline:
Boban13 a écrit :Je plussoie. D'ailleurs, t'as pas forcément besoin d'un attaquant qui claque 20 buts/ ans pour être champion.
Mais les ballons arrivaient de tous les côtés, et sa plongé à tout va dans la surface. Je me rappelle surtout de l'OL de Houiller, avec tous les joueurs capables de marquer à tout moment, mise à part les 4 Def, et encore.
Pourquoi ? Bah tout simplement parce que le collectif était parfaitement huilé.
Alors, si en plus tu as un Drogba, oui, c'est mieux, mais avec Niang, HBA, Lucho, Cheyrou, Brandao, Koné... tu as suffisamment de qualité pour que chacun de ses joueurs puissent finir à + de 10 buts. Encore faut-il du mouvement, de l'audace de leur part, et des passes bien ajustées.
Oui sauf que ce qui est vrai ailleurs n'est pas forcément le cas à l'OM à chaque fois qu'on é été champion notre attaquant de pointe a été le meilleur buteur du championnat. On est pas à Nantes de la belle époque ou Bordeaux qui ont un jeu bien léché, ou même Lyon.
OM, égale droit au but, pas trop de jeu collectif, jeu simple est direct c'est ce qui a fait notre force a un moment donné, plus on s'écarte de ça moins on y arrivera.
Pour avoir de bonnes transmissions, il te faut un ou deux milieu défensifs qui te récupère le ballon et sachent te le donner, comme savaient le faire un Franck Sauzé un Bruno Germain ou (a quelques nuances près) un Deschamps et Dessailly. En somme, ils doivent préparer le terrain et les espaces pour les joueurs d'attaques. Là ! qu'est-ce qu'on voit depuis 10 ans ? Des milieux défensifs qui montent rarement aux avant postes, qui ne sont pas capable de faire un crochet et donner un balle en profondeur, sans parler des frappes lointaines inexistantes chez eux. Il jouent le rôle de 5ème défenseur devant les quatre et donne a deux mètres le ballon la plupart du temps latéralement et basta. Ils n'apportent pas le surnombre, laissant un trou béant derrière le porteur du ballon, du pain béni pour les contre adverses.
Par conséquent, occasions moins fréquentes, celui qui ne s'en est pas rendu compte, tant-pis pour lui et si en plus quand, Ô miracle, tu en as une, tu la vendange parce que tu as un pied-paquet avec le clou de girofle sous la voute plantaire, béh!... on est pas sorti de la bouse.
Victoire de Lyon grâce à KB, cela me fait comme une sorte de fussoir.
Tiens, je l'avais oublié celui là :happy2:
Bon, cela dit, on arrête pas de parler de Chamackh qui, lui, plante, et que même c'est pour ça que les bogoss ils sont trop beau et trop fort.
N'empêche qu'en ayant joué 3 matchs de plus que Brandao en L1; il n'a marqué qu'un but de plus
deepbluebdr a écrit :Oui sauf que ce qui est vrai ailleurs n'est pas forcément le cas à l'OM à chaque fois qu'on é été champion notre attaquant de pointe a été le meilleur buteur du championnat. On est pas à Nantes de la belle époque ou Bordeaux qui ont un jeu bien léché, ou même Lyon.
OM, égale droit au but, pas trop de jeu collectif, jeu simple est direct c'est ce qui a fait notre force a un moment donné, plus on s'écarte de ça moins on y arrivera.
Pour avoir de bonnes transmissions, il te faut un ou deux milieu défensifs qui te récupère le ballon et sachent te le donner, comme savaient le faire un Franck Sauzé un Bruno Germain ou (a quelques nuances près) un Deschamps et Dessailly. En somme, ils doivent préparer le terrain et les espaces pour les joueurs d'attaques. Là ! qu'est-ce qu'on voit depuis 10 ans ? Des milieux défensifs qui montent rarement aux avant postes, qui ne sont pas capable de faire un crochet et donner un balle en profondeur, sans parler des frappes lointaines inexistantes chez eux. Il jouent le rôle de 5ème défenseur devant les quatre et donne a deux mètres le ballon la plupart du temps latéralement et basta. Ils n'apportent pas le surnombre, laissant un trou béant derrière le porteur du ballon, du pain béni pour les contre adverses.
Par conséquent, occasions moins fréquentes, celui qui ne s'en est pas rendu compte, tant-pis pour lui et si en plus quand, Ô miracle, tu en as une, tu la vendange parce que tu as un pied-paquet avec le clou de girofle sous la voute plantaire, béh!... on est pas sorti de la bouse.
Tu parles d'une époque qui remonte à Crésus...
Moi, je note que les deux fois où l'on s'est approché le plus du titre ces 10 dernières années, on avait pas les meilleurs buteurs, mais on avait un grand nombre de buteurs à entre 6/7 et 15 buts.
L'an passé, Niang, Brandao, Koné, Ben Arfa.
En 98, Pirès(6), Camara(6), Maurice(13), Ravanelli(13... + Gourvennec et Dugarry qui avait scoré quelques fois...
A la différence, à chaque fois qu'on a du se reposer sur un, voire deux buteurs, on a eu du mal.
Y a eu l'année de Drogba, celle du duo Cissé/Niang ou il a fallu cravacher jusqu'à la fin pour accrocher une 3ème place.
Du coup, quand je mets ça en avant, + l'équipe de Lyon qui n'a presque jamais eu de buteur à 20 buts en étant 7 fois champion + l'équipe de Monaco, dans la même situation lors de son année fantastique, sans buteur attitré + le Bordeaux de l'an passé, sans grand buteur non plus... bah je me dis qu'il vaut mieux un collectif avec plusieurs buteurs que le contraire. Et si t'as les deux en même temps, Jackpot.
Pour ta partie sur les milieux Def, je dirais que Benoit Cheyrou correspond parfaitement à ce que tu décris comme un manque à l'OM. Récupérateur mais aussi relayeur, donneur de ballons délicieux, gros frappeur (mais manquant de réussite).
De la même manière, je te dirais que l'an passé, on avait peu ou prou la même équipe, équipe qui a fini meilleur attaque. D'ailleurs, cette année, avec un match en moins, on a encore l'une des meilleurs attaque... Et cela, sans mamadou pendant 1 bon mois.