18-03-2011, 17:13
(18-03-2011, 16:55)Caligula a écrit : En Norvège vous êtes 12 aussi, c'est facile.Certes...

(18-03-2011, 16:55)Caligula a écrit : En France le potentiel hydroélectrique sur les cours d'eau est déjà pas mal exploité, je crois pas qu'il y ait une énorme marge de manœuvre de ce côté là. Reste à investir dans les centrales marémotrices et autres hydroliennes, avec pas mal de potentiel en Bretagne et autour. Mais bon, même en y ajoutant l'éolien, le solaire la géothermie, etc. , c'est loin de pouvoir compenser le nucléaire à court comme à long terme et le prix du kW risque aussi d'en prendre un coup.C'est exactement ce que je voulais dire via mon exemple. Tu peux transposer l'hydroélectricité aux autres sources d'énergies "propres":
- une année moins ensoleillée, tes panneaux solaires ne couvrent plus tes besoins (si ils arrivent à les couvrir un jour)
- tu peux avoir un peu moins de vent que prévu pour faire tourner tes éoliennes
Etc, etc...
Tout est une question de dosage et de savoir fixer la limite (@ Brandao). Mais en tant qu'observateur peu éclairé, ça me parait hyper compliqué de trouver une solution:
- propre
- sûre
- couvrant tous nos besoins actuels et futurs (car le sens de l'Histoire ne va pas dans une réduction de la demande...)
- pas chère
- renouvelable
- peu gourmande en espace et en nuisances (un parc d'éolienne, tu l'apprécie dans la ville voisine, pas sous ton balcon je pense...)
Bref, vivement que les Américains trouvent une solution à la Sid Meier pour un monde meilleur. Ui, je me fais un revival Civilization 2 en ce moment, je viens de découvrir un cure contre le cancer et je viens d'éliminer toute trace de pollution sur Terre!

![[Image: GVxgn8-UWUAAw-Adc.jpg]](https://i.ibb.co/C63PVNv/GVxgn8-UWUAAw-Adc.jpg)