De mère française et de père Zimbabwen, vivant en Australie, ce crack a fait l'objet de bien des convoitises ces derniers temps vu qu'il était (est) fort dans de multiples disciplines depuis tout jeune (haies, perche etc.). Paris 2024 a certainement poussé les instances à mettre les bouchés double car il a choisi la France.
Juste pour situer, le gars dispose :
- du record du monde cadet du 60m haies
- du record du monde cadet du 110m haies
- du record du monde cadet du saut à la perche
- du record du monde junior du 60m haies
- du record du monde junior du 110m haies
- du titre de champion de France cadet du 200m, du 60m haies, du 110m haie et de la perche
- du titre de champion de France junior du 60 et 110m haie
- du titre de champion d'Europe et du monde du 110m haies (Junior)
Hier, il a battu le record du monde junior du 110m haies en demie pour le rebattre à nouveau aujourd'hui en finale, et personne n'était surpris tant c'était attendu.
Reste que les haies sont plus basses qu'en senior ce qui change beaucoup de choses.
En 2022 il y aura des championnats à Eugene aux USA. Il sera en senior. On aura déjà des premiers indices.
C'est en tout cas la première fois que le record du monde Junior est meilleur que le record Senior. Ça augure quand-même du bon pour l'avenir si le dieu de la blessure ne l'accompagne pas trop...
Il a 19 ans. C'est très prometteur. A lui de confirmer en senior comme Duplantis l'a fait à la perche.
J'ai regardé son âge car la dernière fois qu'on a entendu parler d'un(e) futur(e) crack français(e) en athlé, c'était une jeune fille de 14 ans à la longueur, Heather Arneton, qui avait battu le record du monde en minimes et était très proche du record du monde junior de Heike Dreschler. Depuis, elle a maintenant 19 ans et elle n'a jamais confirmé en junior au niveau mondial à cause de blessures entre autres.
(Pour la hauteur des haies, c'est 99 cm en junior hommes et 1,067 m en senior hommes)
Sinon à Eugene, il y a quelques performances canon. Bon je crois que le vent dans le dos était très forts pour le 100m masculin donc ce ne sera pas homologué pour eux. Mais quand même.
Que ce soit le 100m féminin (deuxième temps de l'histoire vent faible donc homologué), le 100m masculin (8 coureurs sous les 10 secondes ) ou le 200m stratosphérique de Lyles (19.52 c'est vraiment bon et le vent n'était pas fort non plus) c'est impressionnant.
Le jour où quelqu'un sort une enquête béton ou un documentaire sur le dopage, notamment aux USA, ce sera une sacrée bombe. Parce que c'est bien beau de pointer du doigt les Russes mais ils ne sont pas les seuls c'est évident. Je parle même pas du fait que l'Italien médaillé d'or a terminé sa saison... Donc on ne le reverra plus avant 2022. J'ai très hâte de voir son évolution à celui là (s'il ne se fait pas attraper par la patrouille d'ici là...).