15-01-2009, 22:11
Pape Diouf :
Bonsoir mesdames messieurs. Après Brandao hier, aujourdhui Wiltord, je crois que nous avons conservé la cadence en tout cas dans le mercato hivernal, en tout cas on nous attendait, on attendait de savoir sur quel joueur nous jetterions notre dévolu, aujourdhui cest effectivement entériné.
Pourquoi le choix de Brandao vous savez pour lessentiel les raisons. Pourquoi Wiltord. Je crois que la plupart dentre vous pouvez en deviner les raisons.
Dabord il sagit dun joueur dexpérience ce qui à lanalyse nous faisait le plus défaut. Notre équipe avait certes du talent mais il lui manquait de notre point de vue ce soupçon dexpérience et sur le terrain et dans les vestiaires.
Expérience sans laquelle en règle générale il est difficile daller au bout de certains objectifs surtout si ces objectifs sont des objectifs majeurs.
Très rapidement le nom de Sylvain sest imposé à nous. A Eric Gérets, José la caution Marseillaise et à moi. Cest le triumvirat chargé en règle générale des questions du recrutement.
Comme dhabitude nous avons essayé davoir des compléments dinformations auprès de ceux qui travaillent avec nous, de la cellule de recrutement et tous de manière assez unanime ont été daccord avec nous pour dire que ce choix, est peut-être le choix qui aujourdhui nous convient.
Sylvain est assez adulte pour répondre lui-même pour répondre à certaines questions.
La question majeure qui lui viendra sera de savoir au niveau physique dans quelle forme il est, mais ça il saura y répondre mieux que moi.
Nous en tout cas nous avons un mouchoir sur ce genre de question là, ne retenant pour notre part que le vrai potentiel du garçon et surtout lexpérience quil peut nous apporter. Évidemment dans les choix que nous avons opérés, une question peut être posée qui naura pas échappée au discernement de certains dentre vous.
Quid de la coupe de lUEFA ? Cest vrai quentre Brandao et Sylvain, nous avons là volontairement choisi deux garçons qui ont déjà disputé la compétition cette année, et qui donc pourraient, même sil y a une vérification à faire pour ce qui est de Sylvain, mais en tout cas nous avons entériné lidée que lun et lautre pourraient ne pas disputer la coupe de lUEFA.
Mais nous avons sur ce point de vue là aussi pesé le pour et le contre et très clairement notre objectif restant le championnat et la coupe de France, les compétitions hexagonales, les compétitions nationales, nous navons pas hésité une seconde à entériner la venue de Sylvain.
Je men réjouis comme sen réjouissent aussi tout ceux qui au club ont participé à ce choix, lont défini. Donc Sylvain est là avec nous pour 6 mois.
Dans cette période il y a de sa part et de notre part une volonté de jouer ce que lon appelle un challenge puisque Sylvain a accepté de faire certains sacrifices financiers pour venir chez nous. Nous aussi nous avons fait leffort nécessaire pour répondre à une demande minimum.
Nous avons aujourdhui signé pour six mois mais rien ne dit ce quil en sera demain.
On avisera de tout ça en temps et en heure. Rien ne dit donc que le séjour marseillais de Sylvain ne sera que de six mois, une demie saison mais rien ne dit ce quil en sera demain.
Cela peut-être dune durée bien plus longue. Cela lui et nous aviserons en temps et en heure.
Voilà, je laisse la parole à ceux qui veulent poser des questions à Sylvain
Comment êtes-vous physiquement ?
Bonsoir. Physiquement ça va. Je crois quil ne me manque que de la compétition. Jai fait la reprise avec Rennes mais ces trois ou quatre derniers jours jétais en stand-by de transferts. Je mentretenais un peu seul mais je pense que depuis six mois il me faut un peu des matchs et de la compétition.
Vous pourriez jouer samedi ?
Si le coach le décide oui. Ca serait avec un grand plaisir parce que ça me manque cest vrai.
La situation à Rennes était difficile ?
Oui cétait délicat parce que tout simplement ça fait pas mal dannées que je joue au foot, je suis un compétiteur et quand je nai pas cette compétition, ce petit truc qui fait que depuis des années je cours derrière le ballon, cest vrai que cest un peu difficile.
Vous avez fait des misères à lOM quand vous étiez à Bordeaux, Rennes ou Lyon, vous espérer renverser la vapeur ?
Je suis venu pour. Pour apporter ce que je sais faire, toute mon envie et cest vrai que sans spécialement parler de revanche jai envie de vite retrouver les vestiaires, retrouver le terrain, des copains dans le nouveau groupe et prendre un maximum de plaisir. Cest vrai que jai parlé un peu avec le coach et je crois que tout le monde est au courant que Marseille a des objectifs et je vais tout faire pour les aider.
Pourquoi Marseille vous a séduit?
Ils ne sont pas très loin de la première place et dans quatre mois il y aura peut-être encore une Ligue des Champions. Tout le monde voit que Lyon est un peu moins bien et je ne sais pas si cest cette année mais je crois quavec leffectif de Marseille, je pense que sans prétention aucune mais avec beaucoup denvie on peut aller chercher cette première ou deuxième place.
Il y a de la concurrence à lOM.
Oui tout à fait. Je suis passé à Lyon il y avait 20 internationaux, à Arsenal pareil, il y avait beaucoup de concurrence saine, je pense quil en faut pour lémulation du groupe. Il y a le coach, moi jarrive avec un peu de retard mais je vais me battre aux entraînements pour essayer de faire changer cette donne et apporter ce que je sais faire.
Passage obligé ?
Jai eu la chance de passer par Lyon qui est le club le plus titré, je passe par Marseille cest le club le plus aimé en France, pour un joueur cest tout simplement magnifique. Jai eu cette chance maintenant jai tout simplement hâte de retrouver le terrain, de découvrir le Vélodrome et je pense que dans tout les stades de France, que Marseille soit aimée ou haïe, il y a un petit quelque chose. En tant que footballeur je pense que cest que du bonheur.
Quel est votre objectif avec lOM ?
Etre champion cest gagner quelque chose. Après il y a la coupe de France, il y a un match très intéressant contre Lyon. Oui gagner des titres en tant que joueur cest toujours motivant. Je pense quarriver dans les deux premiers que ce soit la coupe ou le titre de champion de France.
Vous avez une préférence de poste ?
Ma préférence cest dêtre sur le terrain depuis le temps. Jouer, jouer. Cest vrai que ces derniers temps jétais plus extradé mais cest vrai que mon poste de prédilection cest souvent avec deux attaquants me retrouver derrière avec beaucoup de liberté. Mais dans le football moderne que je joue à droite, à gauche mais devant en tout cas.
Cest un challenge de pouvoir être bon en dehors du terrain en conseillant les jeunes ?
Tout à fait. Cest vrai que je peux aider, parler aux attaquants sils sont en manque de confiance on peut faire des spécifiques après les entraînements. Toujours travailler. Cest vrai que attaquant cest un poste particulier parce quon a beaucoup besoin de confiance, faire des choses simples, comme jai toujours fait. Comme je lai toujours fait, essayer dapporter cette joie sur le terrain, dans le vestiaire et même si je ne joue pas je pense que ça sera bénéfique pour tout le monde.
Vous connaissez des joueurs ici ?
Non cest vrai je nen connais pas beaucoup ici. De nom oui et cest vrai que jai vu grandir le petit Hatem, ça va me faire plaisir de le retrouver.
Vous aviez dautres contacts avec dautres clubs ?
Oui et ça fait plaisir. Ça fait plaisir parce que cest vrai que je ne jouais pas depuis pas mal de temps, jai eu peu de temps de jeu et cest vrai que ça fait plaisir davoir autant de contacts. Jattendais simplement la bonne occasion le bon challenge. Ce nest pas pour manquer de respect aux autres clubs aussi, jattendais tout simplement la bonne occasion.
Cest un soulagement davoir trouvé un club ?
Oui. Cest vrai que jaime jouer au foot, jaime la compétition et cest vrai que les entrainements cest bien mais rien ne vaut le match, les ambiances, les victoires, le moins de défaites possible, et cette ambiance dans les vestiaires cest quelque chose dimportant pour moi.
Vous auriez pu signer dans un club du Qatar par exemple ?
Cest vrai que jai joué dans de bons clubs, que jaurais pu prendre une retraite dorée comme on dit mais par rapport à ce que je faisais à Rennes tous les jours aux entraînements avec les autres, jen ai parlé avec dautres joueurs mais jai encore du jus, de lenvie et javais pas du tout envie de partir justement à la retraite
Vous pensez vraiment pour avoir le jus nécessaire pour jouer à ce niveau ?
Oui. Je ne jouais pas beaucoup Jai du jus. Je suis en manque de compétition tout simplement.
Oui mes jambes ça va. Les tests physiques que je faisais à Rennes sont très bons. Tout va bien. Je nai pas de pépin physique, cest facile parce que je ne jouais pas beaucoup mais on va voir. Tant que je suis bien, tant que jai lenvie surtout moi je ne moccupe pas de ça. Si ça se passe bien il y aura la récompense.
Ton dernier défi français ?
Peut-être je ne sais pas. Tant que je suis bien. Je ne sais pas. Il y a lâge aussi mais je ne me préoccupe pas de ça.
Vous avez parlé avec Gérets ?
Oui hier au téléphone. Cétait rapide. Vu lenvie quil avait de me recruter ça n'a pas duré très longtemps. Jai parlé avec lui tout à lheure dans le bureau. Cest le coach il parlera plus longuement avec moi demain je pense. Mais il y a un match important à préparer samedi et je pense que mon cas personnel passera après.
Marseille cest un club particulier, vous navez pas hésité avant de signer ?
Pas du tout Moi et la presse, je ne lis pas trop. Je ne fais pas attention. Ce qui mintéresse cest le club, les vestiaires, après ce qui se passe autour ce nest pas moi. Je sais que Marseille cest particulier, que beaucoup de joueurs sont venus et repartis. Il ny a pas trop dexplication. Cest un public qui est exigeant il y a peut-être de la pression je ne sais pas. A Lyon comme à Arsenal il y avait du monde aussi.
A quel accueil vous attendez vous de la part des supporteurs ?
On verra ça. Si cest samedi ou dans dix jours Je ne sais pas on va voir après si ce que je leur apporte sur le terrain va changer la donne. Ils ne vont peut-être pas oublier ces dernières années mais peut-être quils vont oublier si je leur apporte, je pense quils peuvent vite oublier
Cest vous qui avez les clefs en main
Oui tout simplement.
Vous pensez toujours à léquipe de France ?
Toujours. Tant que je cours, quil y a des anciens en équipe de France oui. Jadore cette équipe. Je lai toujours dit. Ca passe par le club à Rennes ce nest pas possible parce que je ne jouais pas mais ça passe par des matchs, des apparitions, des buts, par la présence. Après comme Marseille sera toujours en haut du tableau je pense que le sélectionneur aura toujours un il. Avec la nouvelle génération il ne faut pas se voiler la face non plus mais tant que je cours je lai dans un petit coin de la tête.
Vous regrettez de ne pas avoir pu vous reconvertir à Rennes ?
Pas pour la reconversion. Un gros regret de ne pas avoir joué plus, de ne pas avoir plus participé avec un super groupe un super vestiaire, avec de supers gars. Cest vrai que cétait parti pour une belle histoire. Cest comme ça le foot. Là sen est une autre tout simplement et je suis content dy participer.
Pourquoi le 22?
Cest un choix personnel. Cest le numéro que javais à Lyon.
Bonsoir mesdames messieurs. Après Brandao hier, aujourdhui Wiltord, je crois que nous avons conservé la cadence en tout cas dans le mercato hivernal, en tout cas on nous attendait, on attendait de savoir sur quel joueur nous jetterions notre dévolu, aujourdhui cest effectivement entériné.
Pourquoi le choix de Brandao vous savez pour lessentiel les raisons. Pourquoi Wiltord. Je crois que la plupart dentre vous pouvez en deviner les raisons.
Dabord il sagit dun joueur dexpérience ce qui à lanalyse nous faisait le plus défaut. Notre équipe avait certes du talent mais il lui manquait de notre point de vue ce soupçon dexpérience et sur le terrain et dans les vestiaires.
Expérience sans laquelle en règle générale il est difficile daller au bout de certains objectifs surtout si ces objectifs sont des objectifs majeurs.
Très rapidement le nom de Sylvain sest imposé à nous. A Eric Gérets, José la caution Marseillaise et à moi. Cest le triumvirat chargé en règle générale des questions du recrutement.
Comme dhabitude nous avons essayé davoir des compléments dinformations auprès de ceux qui travaillent avec nous, de la cellule de recrutement et tous de manière assez unanime ont été daccord avec nous pour dire que ce choix, est peut-être le choix qui aujourdhui nous convient.
Sylvain est assez adulte pour répondre lui-même pour répondre à certaines questions.
La question majeure qui lui viendra sera de savoir au niveau physique dans quelle forme il est, mais ça il saura y répondre mieux que moi.
Nous en tout cas nous avons un mouchoir sur ce genre de question là, ne retenant pour notre part que le vrai potentiel du garçon et surtout lexpérience quil peut nous apporter. Évidemment dans les choix que nous avons opérés, une question peut être posée qui naura pas échappée au discernement de certains dentre vous.
Quid de la coupe de lUEFA ? Cest vrai quentre Brandao et Sylvain, nous avons là volontairement choisi deux garçons qui ont déjà disputé la compétition cette année, et qui donc pourraient, même sil y a une vérification à faire pour ce qui est de Sylvain, mais en tout cas nous avons entériné lidée que lun et lautre pourraient ne pas disputer la coupe de lUEFA.
Mais nous avons sur ce point de vue là aussi pesé le pour et le contre et très clairement notre objectif restant le championnat et la coupe de France, les compétitions hexagonales, les compétitions nationales, nous navons pas hésité une seconde à entériner la venue de Sylvain.
Je men réjouis comme sen réjouissent aussi tout ceux qui au club ont participé à ce choix, lont défini. Donc Sylvain est là avec nous pour 6 mois.
Dans cette période il y a de sa part et de notre part une volonté de jouer ce que lon appelle un challenge puisque Sylvain a accepté de faire certains sacrifices financiers pour venir chez nous. Nous aussi nous avons fait leffort nécessaire pour répondre à une demande minimum.
Nous avons aujourdhui signé pour six mois mais rien ne dit ce quil en sera demain.
On avisera de tout ça en temps et en heure. Rien ne dit donc que le séjour marseillais de Sylvain ne sera que de six mois, une demie saison mais rien ne dit ce quil en sera demain.
Cela peut-être dune durée bien plus longue. Cela lui et nous aviserons en temps et en heure.
Voilà, je laisse la parole à ceux qui veulent poser des questions à Sylvain
Comment êtes-vous physiquement ?
Bonsoir. Physiquement ça va. Je crois quil ne me manque que de la compétition. Jai fait la reprise avec Rennes mais ces trois ou quatre derniers jours jétais en stand-by de transferts. Je mentretenais un peu seul mais je pense que depuis six mois il me faut un peu des matchs et de la compétition.
Vous pourriez jouer samedi ?
Si le coach le décide oui. Ca serait avec un grand plaisir parce que ça me manque cest vrai.
La situation à Rennes était difficile ?
Oui cétait délicat parce que tout simplement ça fait pas mal dannées que je joue au foot, je suis un compétiteur et quand je nai pas cette compétition, ce petit truc qui fait que depuis des années je cours derrière le ballon, cest vrai que cest un peu difficile.
Vous avez fait des misères à lOM quand vous étiez à Bordeaux, Rennes ou Lyon, vous espérer renverser la vapeur ?
Je suis venu pour. Pour apporter ce que je sais faire, toute mon envie et cest vrai que sans spécialement parler de revanche jai envie de vite retrouver les vestiaires, retrouver le terrain, des copains dans le nouveau groupe et prendre un maximum de plaisir. Cest vrai que jai parlé un peu avec le coach et je crois que tout le monde est au courant que Marseille a des objectifs et je vais tout faire pour les aider.
Pourquoi Marseille vous a séduit?
Ils ne sont pas très loin de la première place et dans quatre mois il y aura peut-être encore une Ligue des Champions. Tout le monde voit que Lyon est un peu moins bien et je ne sais pas si cest cette année mais je crois quavec leffectif de Marseille, je pense que sans prétention aucune mais avec beaucoup denvie on peut aller chercher cette première ou deuxième place.
Il y a de la concurrence à lOM.
Oui tout à fait. Je suis passé à Lyon il y avait 20 internationaux, à Arsenal pareil, il y avait beaucoup de concurrence saine, je pense quil en faut pour lémulation du groupe. Il y a le coach, moi jarrive avec un peu de retard mais je vais me battre aux entraînements pour essayer de faire changer cette donne et apporter ce que je sais faire.
Passage obligé ?
Jai eu la chance de passer par Lyon qui est le club le plus titré, je passe par Marseille cest le club le plus aimé en France, pour un joueur cest tout simplement magnifique. Jai eu cette chance maintenant jai tout simplement hâte de retrouver le terrain, de découvrir le Vélodrome et je pense que dans tout les stades de France, que Marseille soit aimée ou haïe, il y a un petit quelque chose. En tant que footballeur je pense que cest que du bonheur.
Quel est votre objectif avec lOM ?
Etre champion cest gagner quelque chose. Après il y a la coupe de France, il y a un match très intéressant contre Lyon. Oui gagner des titres en tant que joueur cest toujours motivant. Je pense quarriver dans les deux premiers que ce soit la coupe ou le titre de champion de France.
Vous avez une préférence de poste ?
Ma préférence cest dêtre sur le terrain depuis le temps. Jouer, jouer. Cest vrai que ces derniers temps jétais plus extradé mais cest vrai que mon poste de prédilection cest souvent avec deux attaquants me retrouver derrière avec beaucoup de liberté. Mais dans le football moderne que je joue à droite, à gauche mais devant en tout cas.
Cest un challenge de pouvoir être bon en dehors du terrain en conseillant les jeunes ?
Tout à fait. Cest vrai que je peux aider, parler aux attaquants sils sont en manque de confiance on peut faire des spécifiques après les entraînements. Toujours travailler. Cest vrai que attaquant cest un poste particulier parce quon a beaucoup besoin de confiance, faire des choses simples, comme jai toujours fait. Comme je lai toujours fait, essayer dapporter cette joie sur le terrain, dans le vestiaire et même si je ne joue pas je pense que ça sera bénéfique pour tout le monde.
Vous connaissez des joueurs ici ?
Non cest vrai je nen connais pas beaucoup ici. De nom oui et cest vrai que jai vu grandir le petit Hatem, ça va me faire plaisir de le retrouver.
Vous aviez dautres contacts avec dautres clubs ?
Oui et ça fait plaisir. Ça fait plaisir parce que cest vrai que je ne jouais pas depuis pas mal de temps, jai eu peu de temps de jeu et cest vrai que ça fait plaisir davoir autant de contacts. Jattendais simplement la bonne occasion le bon challenge. Ce nest pas pour manquer de respect aux autres clubs aussi, jattendais tout simplement la bonne occasion.
Cest un soulagement davoir trouvé un club ?
Oui. Cest vrai que jaime jouer au foot, jaime la compétition et cest vrai que les entrainements cest bien mais rien ne vaut le match, les ambiances, les victoires, le moins de défaites possible, et cette ambiance dans les vestiaires cest quelque chose dimportant pour moi.
Vous auriez pu signer dans un club du Qatar par exemple ?
Cest vrai que jai joué dans de bons clubs, que jaurais pu prendre une retraite dorée comme on dit mais par rapport à ce que je faisais à Rennes tous les jours aux entraînements avec les autres, jen ai parlé avec dautres joueurs mais jai encore du jus, de lenvie et javais pas du tout envie de partir justement à la retraite
Vous pensez vraiment pour avoir le jus nécessaire pour jouer à ce niveau ?
Oui. Je ne jouais pas beaucoup Jai du jus. Je suis en manque de compétition tout simplement.
Oui mes jambes ça va. Les tests physiques que je faisais à Rennes sont très bons. Tout va bien. Je nai pas de pépin physique, cest facile parce que je ne jouais pas beaucoup mais on va voir. Tant que je suis bien, tant que jai lenvie surtout moi je ne moccupe pas de ça. Si ça se passe bien il y aura la récompense.
Ton dernier défi français ?
Peut-être je ne sais pas. Tant que je suis bien. Je ne sais pas. Il y a lâge aussi mais je ne me préoccupe pas de ça.
Vous avez parlé avec Gérets ?
Oui hier au téléphone. Cétait rapide. Vu lenvie quil avait de me recruter ça n'a pas duré très longtemps. Jai parlé avec lui tout à lheure dans le bureau. Cest le coach il parlera plus longuement avec moi demain je pense. Mais il y a un match important à préparer samedi et je pense que mon cas personnel passera après.
Marseille cest un club particulier, vous navez pas hésité avant de signer ?
Pas du tout Moi et la presse, je ne lis pas trop. Je ne fais pas attention. Ce qui mintéresse cest le club, les vestiaires, après ce qui se passe autour ce nest pas moi. Je sais que Marseille cest particulier, que beaucoup de joueurs sont venus et repartis. Il ny a pas trop dexplication. Cest un public qui est exigeant il y a peut-être de la pression je ne sais pas. A Lyon comme à Arsenal il y avait du monde aussi.
A quel accueil vous attendez vous de la part des supporteurs ?
On verra ça. Si cest samedi ou dans dix jours Je ne sais pas on va voir après si ce que je leur apporte sur le terrain va changer la donne. Ils ne vont peut-être pas oublier ces dernières années mais peut-être quils vont oublier si je leur apporte, je pense quils peuvent vite oublier
Cest vous qui avez les clefs en main
Oui tout simplement.
Vous pensez toujours à léquipe de France ?
Toujours. Tant que je cours, quil y a des anciens en équipe de France oui. Jadore cette équipe. Je lai toujours dit. Ca passe par le club à Rennes ce nest pas possible parce que je ne jouais pas mais ça passe par des matchs, des apparitions, des buts, par la présence. Après comme Marseille sera toujours en haut du tableau je pense que le sélectionneur aura toujours un il. Avec la nouvelle génération il ne faut pas se voiler la face non plus mais tant que je cours je lai dans un petit coin de la tête.
Vous regrettez de ne pas avoir pu vous reconvertir à Rennes ?
Pas pour la reconversion. Un gros regret de ne pas avoir joué plus, de ne pas avoir plus participé avec un super groupe un super vestiaire, avec de supers gars. Cest vrai que cétait parti pour une belle histoire. Cest comme ça le foot. Là sen est une autre tout simplement et je suis content dy participer.
Pourquoi le 22?
Cest un choix personnel. Cest le numéro que javais à Lyon.
Le top des taupes !