Ma foi, ça ne me surprend pas plus que ça. C'est peut-être une bonne nouvelle aussi, on peut progresser, "arriver sur la tard", il y a les questions de mental et d'intellect. Peut-être cela interroge le système de "détection" également, sans le remettre toutefois en cause. Je ne sais pas s'ils peuvent faire mieux.
18-11-2011, 13:42
C'est mathématique, la fourchette d'age des joueurs de l'EDF se situe entre 22 ans et 30 ans, soit 8 ans.
Ce qui représente combien de sélections de jeunes ? Six au bas mot, il est normal qu'il y ait du déchet...
18-11-2011, 14:13
(18-11-2011, 12:54)Miki a écrit : Curieux qu'il y ait si peu de joueurs des sélections de jeunes qui percent, et autant de joueurs avec des parcours compliqués qui finalement éclatent au plus haut niveau (Rami, Koscielny, Ribéry, Valbuena...) Un peu comme si les premiers se croyaient trop vite arrivés, ou implosaient sous le coup d'une pression trop importante pour de si frêles épaules. Y a aussi des joueurs très bons en espoir, qui ne sont pas appelés en sélection A "à cause du sélectionneur" mais qui font une belle carrière @ Cheyrou.
18-11-2011, 15:18
(Modification du message : 18-11-2011, 15:23 par O sole mio.)
(18-11-2011, 12:54)Miki a écrit : Curieux qu'il y ait si peu de joueurs des sélections de jeunes qui percent, et autant de joueurs avec des parcours compliqués qui finalement éclatent au plus haut niveau (Rami, Koscielny, Ribéry, Valbuena...) Un peu comme si les premiers se croyaient trop vite arrivés, ou implosaient sous le coup d'une pression trop importante pour de si frêles épaules. (18-11-2011, 13:38)Mazargues a écrit : Ma foi, ça ne me surprend pas plus que ça. C'est peut-être une bonne nouvelle aussi, on peut progresser, "arriver sur la tard", il y a les questions de mental et d'intellect. Peut-être cela interroge le système de "détection" également, sans le remettre toutefois en cause. Je ne sais pas s'ils peuvent faire mieux. Ui c'est une véritable question et très passionnante. On ne mesure pas assez le pallier qui sépare le niveau des équipes de jeunes ( même au plus haut niveau des formations ) avec les équipes pros. Le paramètre qui ne change pas est la technique. On considère qu'un joueur acquière son bagage technique jjusqu' à environ 13 / 15 ans, au delà il progressera que très peu techniquement. Morphologiquement en théorie vers 18 ans ( mais la médecine a fait des miracles depuis ... surtout à la juve et .... ). Donc, techniquement et athlétiquement on peut évaluer précisément le potentiel d'un joueur.L'aspect mental est effectivement à mon avis le paramètre final qui va déterminer l'accession au plus haut niveau ou pas, AMHA. Après les exceptions elles y sont oui ! Et heureusement. A cause d'un mental défaillant un joueur ( jeune ou pas ) peut très bien jouer en dessous de ses capacités réelles... Valbu' le dit lui même, le transfert à l'OM l'a complètement et définitivement décomplexé, là où à Bordeaux sa petite taille a toujours fait douter et finalement le faisait "déjouer". Pour Ribéry, c'est comportemental. Il a toujours été au dessus. Mais son comportement ne lui pas permis de se stabiliser dans un environnement ( club ) assez durablement. Un minimum de stabilité est nécessaire pour gravir tout les échelons jusqu'en pro au sein d'un club. Le déclic c'est Jean Fernandez qui va finalement réussir à le canaliser. Il va le chercher en Nationale et finalement intègre petit à petit l'équipe pro. Parmi ceux qui éclosent tardivement il y a toujours un élément psychologique déclencheur, le fameux déclic. On peut dire la même chose pour Benzema cette saison avec l'implication personnelle de Zidane pour son cas.
18-11-2011, 15:49
Le bagage technique n'est pas vraiment un problème Haydjan, c'est le fruit d'entrainements répétés et assimilés au fur et à mesure. Ce qu'on peut pas apprendre à un joueur, c'est l'intelligence dans le jeu. L'exemple le plus récent est celui de l'avant-centre brésilien Damiao, 40 buts en 47 matchs la saison passée et qui n'a commencé à jouer en club qu'à partir de 17 ans, son coach raconte sur so foot "« J'ai tout de suite senti qu'il avait de belles aptitudes physiques, mais il avait clairement de grosses carences techniques. Rien à voir avec Pato, avec qui j'ai bossé quelques années auparavant, qui était un vrai surdoué. Damião, lui, ne savait pas frapper du gauche ni faire des têtes correctement et surtout, il était incapable de faire un bon contrôle et de protéger le ballon quand il le recevait dos au but ». Pour y remédier, Ortiz va lui préparer des séances aux petits oignons. Il s'y connaît en protection de balle, vu qu'au futsal il jouait au poste de pivot: « Il se plaçait au milieu d'un carré que je traçais sur la pelouse. Il recevait une passe du milieu de terrain et devait contrôler sans que la balle sorte du carré. On a fait l'exercice avec et sans défenseur, dans des périmètres de plus petits, jusqu'à ce que le ballon lui colle littéralement au pied »." Autrement, tous les joueurs de cirque, jonglage toussa auraient fait de bons footballeurs. La technique pour moi n'est qu'un outil d'expression valorisée surtout par les joueurs intelligents. Autrement dit, ce n'est jamais trop tard. Pour ce qui est du physique, la croissance d'un jeune joueur dépendra autant des facteurs héréditaires que de son hygiène de vie, alimentation et ses activités physiques. Alors certes aussi, un joueur peut très bien être en retard sur sa génération, mais au vu développement de la médecine et de la physiologie surtout, y a rien d'irrémédiable. Au final, je retiendrai comme critères l'intelligence du joueur, ses capacités mentales et ses performances sur le terrain. Il y en a tellement qui ont gravi les échelons grâce à leur physique mais qui sont rentré dans le rang une fois en sénior...
18-11-2011, 16:17
(Modification du message : 18-11-2011, 16:18 par O sole mio.)
Merci Benoit pour cet extrait
Pour ce joueur brésilien c'est une exception. Je suis complètement d'accord avec l'intelligence de jeu. D'ailleurs, c'est le critère déterminant retenu pour le recrutement d'un joueur chez les catalans. Le dernier critère étant les capacités physiques.... J'avais lu ça dans une itw. Concernant la technique, au plus haut niveau c'est indispensable. Cela peut passer en compensant par d'autres capacités effectivement ( athlétiques ) mais pas au plus haut niveau.
18-11-2011, 16:31
(Modification du message : 18-11-2011, 16:33 par O sole mio.)
D'ailleurs la Fédération Arménienne lance une grande campagne de détection de gardiens... Si t'as une grand mère qui porte la barbe elle est peut être arménienne. Tu as toutes tes chances alors.
18-11-2011, 16:41
(18-11-2011, 16:31)haydjan a écrit : D'ailleurs la Fédération Arménienne lance une grande campagne de détection de gardiens... Si t'as une grand mère qui porte la barbe elle est peut être arménienne. Tu as toutes tes chances alors. A Erevan la détection? Je serais au chômage d'ici un an, donc si je peux trouver un job à mi temps...
18-11-2011, 16:43
(Modification du message : 18-11-2011, 16:47 par O sole mio.)
Chouette on tient notre futur Apoula Edel
Ui à Erevan. Les clubs de première division n'ont plus le droit d'engager des gardiens hors nationalité arménienne. Tout comme en Iran ( Seuls les gardiens de nationalité iranienne peuvent joueur en première division ). Le niveau des gardiens perses et caucasiens est tellement catastrophique...
18-11-2011, 16:47
18-11-2011, 16:59
Je pense avoir le niveau L2 tadjike.
18-11-2011, 17:08
Ya pas but.
18-11-2011, 17:12
(18-11-2011, 16:43)haydjan a écrit : Chouette on tient notre futur Apoula Edel ça va pas à l'encontre de l'arrêt Bosman ? Une telle décision serait prise dans un championnat européen "de l'Ouest", ça ferait un de ces ramdams.
18-11-2011, 17:13
(Modification du message : 18-11-2011, 17:16 par O sole mio.)
En guise de réponse à Kdom
(18-11-2011, 17:12)Darkfly51 a écrit :(18-11-2011, 16:43)haydjan a écrit : Chouette on tient notre futur Apoula Edel Bah j'en ai bien peur. Cette mesure est limitée aux clubs de division 1. Cette décision est attaquable je pense mais personne n'ira l'attaquer au nom de "l'intérêt national".
18-11-2011, 18:00
(18-11-2011, 16:29)Dragnir a écrit : Il n'est peut-être pas trop tard pour moi alors. J'allais faire exactement la même blague En remplaçant "gants pas troués" par "chaussures de foot qui me permettraient d'avoir de vrais appuis et pas de me prendre pour suria bonaly" Sinon d'accord avec benoit : ce qui fait à mon sens un bon joueur, c'est l'intelligence de jeu. Perso, j'ai déjà joué avec des mecs qui, pour reprendre l'expression plus haut, étaient bon pour le cirque tellement ils savaient faire de choses avec un ballon, mais qui manifestement ne comprenaient strictement rien au ballon. C'est triste, perso je suis nul de chez nul techniquement, et quand je vois une otarie faire n'importe quoi du ballon ça me rend malade parce qu'avec leur technique je reste persuadé que je pourrais faire 100 fois mieux ; et punaise, être bon au foot et ne rien y comprendre, c'est mal foutu. Un peu comme si Megan Fox était nonne quoi. C'était Niang qui disait que si il avait eu la moitié du talent de HBA, il aurait pu faire une carrière de malade mental. Ca résume bien l'idée (et pourtant Niang c'est pas non plus un manche) Et sinon Haydjan, certes un arménien ne devrait pas attaquer le truc, mais quid d'un gardien lambda non arménien s'estimant lesé par cette décision ?
18-11-2011, 18:01
(Modification du message : 18-11-2011, 18:09 par hanniboul à zéro ?.)
A défaut d’être vraiment sur de stopper la balle, Dragnir nous fait une Coupet-like " A la place de Landreau, moi, je l'aurai arrêté "
(18-11-2011, 18:00)Madinho a écrit :(18-11-2011, 16:29)Dragnir a écrit : Il n'est peut-être pas trop tard pour moi alors. Sur que tu n'as pas assez joué au foot, la technique vient avec la pratique. |