11-08-2008, 00:57
Ainsi les boules ont parlées. La joie de voir un match de lOM commenté par Christian Jeanpierre passera dans un premier temps par un déplacement dans le pays des Fjord. 3 jours après Rennes, en route pour le pays du père Noël.
Horse est fin prêt. Quand je lui ai annoncé quon irait dans le nord, il ma répondu :
- Et où dans le nord vais-je ?
- A Brann Bergen !
- Cest où ? quil me répond.
- Dans la Norvège !
- Bah où dans le nord vais-je ? Cest bien ce que je te demande !
- ..
Là, je me suis juré de ne plus linscrire à la croisière Raymond Devos animée par Laurent Ruquier pour lui faire passer le temps des vacances avant la reprise. Lannée prochaine ça sera piscine dans le jardin, comme tout le monde.
Fjord Escort.
Le champion de Novège 2007 est le club de Brann Bergen qui vient seulement de décrocher son premier championnat après 44 ans de disette. Perso, je ne connais pas ce club. Faut au moins être un étudiant pyrénéen qui passe ses stages Erasmus sur place pour avoir une idée doù cest sans avoir recours à Google ou à un GPS.
En gros, pour moi, le football en Norvège ça se joue à Rosenborg ou cest un truc de filles.
Fjord Fiesta
Quespérer de la LDC cette année, après les exploits de Carquefou et les journées portes ouvertes à Rennes ? 15 M, le prix de la figuration ?
Non, il y autre chose et bien plus à faire, dailleurs le recrutement estival sest fait dans cet optique
La motivation européenne, il faudra aller la trouver ailleurs que sur le terrain.
LOM cette année a une mission, un devoir, un but. Faire connaître et aimer le jacquard à tout les spectateurs des stades et à tout les téléspectateurs dEurope et de Navarre. Vive le colonialisme vestimentaire. Le bon goût français revient sur le devant de la scène et vous allez voir de quel bois on se chauffe.
Oui, Messieurs les socios du grand Réal, ressortez vos Burlingtons.
Messieurs les tifosi de lInter, brûlez vos chaussettes Kindy, maux quon sent !
Messieurs les anglais, tirez les premiers de vos armoires les pulls dIvan Lendl version Wimbledon 1987.
Car voici lheure du jacquard marseillais. Voici lheure du Koné cur croisé. Voici venu le moment de voir Ben Arfa drapé en damier, donnant sa partition de joueur déchec sur le rectangle vert.
Fjord Focus.
Et, comme pour toute mission, il vaut mieux savoir de quoi on parle si on veut prêcher la bonne parole et pas se laisser berner par les propos du premier barman espagnol venu !
Joseph Marie Jacquard est né à Lyon en 1752. Mécanicien, il mit au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard, dit Métier Jacquard.
Dans la continuité des travaux de Vaucanson, il avait équipé celui-ci d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Enfermé dans un coffre à la partie supérieure du métier, le dispositif de Jacquard comporte quatre éléments principaux. Une traverse retient suspendus des crochets amovibles. Sous la traverse, des aiguilles horizontales, tordues sur elles-mêmes, forment chacune une boucle : les tiges des crochets, avant d'être reliées aux fils de chaîne, passent dans ces boucles. Appuyées sur la gauche comme un ressort, les aiguilles sont poussées vers la droite devant un carré mobile autour d'un axe dont les côtés portent des trous. Enfin, une suite de cartes perforées attachées les unes aux autres est soutenue et entraînée par le carré : ces perforations déterminent l'exécution du dessin.
Le système fonctionne de la manière suivante. Mis en rotation, le carré présente une face recouverte d'un carton. Quand les trous coïncident de part et d'autre, les aiguilles s'enfoncent. Au contraire, les pleins de la carte repoussent les aiguilles, et ce recul provoque la chute des crochets correspondants, pris dans les boucles. Dès lors, on peut lever la traverse ne retenant plus que certains crochets, ceux-là mêmes qui vont soulever les fils de chaîne. Les perforations de la carte commandent ainsi l'enfoncement des aiguilles, la sélection et la levée automatique de ces fils, entre lesquels doit passer la navette. Le tisserand dispose d'un carton par duite et manuvre sa traverse du pied. Un métier de Jacquard supprimait cinq « tireurs de lacs ».
La mise en uvre de son invention, notamment dans le tissage de la soie à Lyon au début du XIXe siècle, constitua les prémices d'une révolution industrielle qui causa aussi une restructuration sociale difficile qui s'exprimera par la révolte des Canuts en 1831.
La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. Les métiers Jacquards sont encore utilisés pour des motifs complexes comme le brocart ou le damas.
Fjord Fuego
Je crois quau regard de lHistoire, on comprend mieux la beauté et limportance de ce motif. Notre quête nen devient alors que plus belle.
Alors on gagne, on se qualifie, et un jour, lEurope portera du jacquard.