13-07-2011, 18:47
(Modification du message : 13-07-2011, 18:48 par Old Trafford.)
(13-07-2011, 11:50)Jubilet a écrit :(13-07-2011, 11:36)Old Trafford a écrit : Bref, Marseille, c'est une ville de plus en plus pourrie. Que ça plaise ou pas, je m'en fous. C'est mon sentiment, et je le dis.
Marseille, ça fait surtout vendre.
A Pau y'a des psychopathes dans tous les sens (ça fait plusieurs années qu'il y a des meurtres extrêmement violents), à Toulouse des meurtres d'étudiants et de joggueuses, à Annecy on repêche des cadavres dans le lac, dans le Nord y'a Martine et Marine, à Grenoble ça se trucide gaiement, à Paris et dans sa banlieue j'ai pas connaissance que ce soit le calme plat, à Lyon des fafs ont violé une militante d'extrême gauche dernièrement, etc.
Dans chaque coin il y a de la violence. La seule différence avec Marseille, c'est que 1- ici ça touche des joueurs de foot et 2- l'image Marseille-Chicago a la peau dure et fait vendre.
Je fais une comparaison dans le temps, pas dans l'espace. Je parle de l'évolution de Marseille, pas de savoir si c'est meilleur ou pire qu'ailleurs. Il y a une nette hausse des violences sur personnes, des vols avec violence, etc. sur Marseille depuis quelques années, sans parler du grand banditisme, mais dans ce dernier cas, et comme le dit Macbou, ils sont encore en train de chercher leur équilibre, le nouveau patron en quelque sorte, d'où le flottement et les règlements de compte (50 en 2 ans quand même). Mais, pour le reste, ça touche la population en générale. Après, on peut toujours parler de Bogota, de je ne sais où, et même d'un fait divers en Suisse en se croyant drôle, mais c'est pas du tout ce dont je parle. En plus, ayant vécu des années à Marseille et y retournant souvent, je ne parle pas sous l'influence de clichés concernant cette ville (style Marseille, c'est Chicago). Les élus ont tous pris conscience de l'insécurité grandissante à Marseille, d'où la réunion à huis clos au mois de mai convoquée par Gaudin, mais aussi les réunions des maires de sensibilité différente des divers arrondissements avec les habitants. Comme quoi, ce n'est pas une manoeuvre électoraliste.
Pour ce qui est de Marseille qui fait vendre, je ne le pense pas. D'ailleurs, tous les faits dont tu parles dans les autres villes, on les a appris par le biais des médias...tout comme ceux qui se passent à Marseille. Marseille est logée à la même enseigne que les autres villes, sauf dans l'imaginaire de certains marseillais (je ne parle pas de toi).