Par contre ce qui me gêne le plus dans cette histoire, ce n'est pas le coup porté à l'image du club et de la ville, parce que bon tout ça c'est du cinéma au fond, c'est plus au niveau purement footbalistique... depuis ces deux années passées en D2, l'OM n'a plus rien gagné, on le sait bien, et pour moi ces années ont fait rater au club le passage à l'ère de l'internationalisation du foot. Vous me direz, depuis le temps on aurait pu remonter les choses correctement, et d'ailleurs si on avait gagné toutes nos finales jouées depuis on aurait un sacré palmarès... sauf que ça ne s'est pas produit et le temps perdu pendant ces deux ans n'a jamais été rattrapé. Avant 93 l'OM était le top niveau, là où les joueurs venaient au sommet de leur art et depuis cela se dégrade petit à petit pour aboutir à la situation actuelle... Imaginez ce que serait le club aujourd'hui si il était resté au top niveau mondial du foot...
et en celà Tapie ne peut-être exonéré de ce qu'est le club aujourd'hui... il a apporté des choses, il a aussi fait du mal.
Pas certain du tout que les choses se seraient beaucoup mieux passées sans cette histoire : on peut supposer qu'au niveau national, nous aurions continué à obtenir qques titres mais, niveau européen, avec l'arrêt bosman, je pense que Tapie n'aurait pas pu faire grand chose.
Diouf l'a encore présenté hier : les outils des clubs anglais et espagnols, pour ne citer qu'eux, sont à des années lumière des nôtres. La problématique du stade qui est archaïque et dont le projet de rénovation n'avance pas en est l'exemple ... et se posera ensuite le prix des places et leur gestion : sans renier l'aspect populaire, il va bien falloir aborder ce point si le club veut trouver des bénéfices supplémentaires.
A moins que le fameux 6+5 (si je ne me trompe pas) fasse son apparition : il permettra peut être de faire baisser un peu les prix puisque beaucoup plus de joueurs qui aujourd'hui partent pour le salaire dans des clubs étrangers de seconde zone, ne trouveront plus preneur en raison de ces "quotas".
Pas certain néanmoins que ça soit suffisant pour recoller au peloton : il va de toute façon falloir trouver plus d'argent que nous en avons aujourd'hui (et bien l'utiliser ....)
j'ai pour l'instant juste regarder la 1ère partie.
Au delà de l'émotion, j'ai vraiment aimé le discours collectif.
Quand tu entends l'anecdote d'Abédi Pelé face à Ricardo (il me donne un coup, je regarde mes défenseurs pour qu'il me venge, et Boli se charge de Ricardo, ce qui amène le but contre Paris. En fait, il voulait juste lui faire mal). Cette solidarité, cette cohésion, on ne la retrouve plus. ça doit être du à l'évolution du football en général.
Sinon, Franck Sauzée me plait de plus en plus dans sa manière de parler, posée, réfléchie.
Et les témoignages des supporters, pfffffff, 15 ans après tu revis l'émotion.
Du coup, en revoyant les images, je me souviens où j'étais, chez moi, la chair de poule, à boire les images de la télé.
Il était tard, hier, après la finale de CdF. Il était tard et le vers des émotions est en panne de rime pour décrire la montée du séisme intérieur. Sage, j'ai voulu écouter je ne sais plus qui ici me conseillant de zapper le crépuscule. Je n'ai pas pu. J'ai bu la coupe jusqu'à la lie.
Que dire ? Que dire que nous ne sachions déjà !
El chi a écrit :j'ai pour l'instant juste regarder la 1ère partie.
Au delà de l'émotion, j'ai vraiment aimé le discours collectif.
Quand tu entends l'anecdote d'Abédi Pelé face à Ricardo (il me donne un coup, je regarde mes défenseurs pour qu'il me venge, et Boli se charge de Ricardo, ce qui amène le but contre Paris. En fait, il voulait juste lui faire mal). Cette solidarité, cette cohésion, on ne la retrouve plus. ça doit être du à l'évolution du football en général.
Sinon, Franck Sauzée me plait de plus en plus dans sa manière de parler, posée, réfléchie.
Et les témoignages des supporters, pfffffff, 15 ans après tu revis l'émotion.
Du coup, en revoyant les images, je me souviens où j'étais, chez moi, la chair de poule, à boire les images de la télé.
Tout à fait. J'ai bu les paroles de Sauzée comme du petit lait. Au fond de ses yeux, il y a un truc incroyable...
Finalement, c'est celui qui est resté le plus amoureux du club, et les commentaires qu'il peut faire lors des matchs qu'il commente tiennent finalement un peu du dépit amoureux du genre : ce club mérite mieux.
Vous vous êtes tous régalé, moi je me suis ennuyé. La fixette sur la Coupe d'Europe de 93, ca commence à bien faire
Alors j'ai un peu zappé la suite, sauf les joueurs qui se contredisent sur l'attitude des joueurs de Valenciennes le jour J.
Finalement, la seule chose qui m'a fait encore plaisir, car elle montre ce qui a manqué à l'OM cette saison: "la mentalité de voyou" comme dit Sauzée, cette volonté de marcher sur l'adversaire à chaque match. Et c'est vrai que le jeu de l'OM était considéré comme brutal. Mais au moins, les supporters étaient contents, et ils cassaient pas plus de choses que maintenant, peut-être moins.
25-05-2008, 15:33 (Modification du message : 25-05-2008, 16:43 par John Doe.)
Kenneth-Brylle a écrit :Mon minot avait un match cet après midi, je ne suis rentré que pour voir la fin de cet émission, juste pour la fin de OM-PSG et l’affaire OM-VA, et comme je le pensais, je n’aurais pas du la regarder, elle a réveillé des vieux démons en moi, j’ai les larmes aux yeux de rage, je l’enregistrerais ce soir, mais je ne crois pas que je la regarderais.
J’ai bien aimé la dignité de Bernés.
Sinon j’ai vu qu’il expliqué le fait que Boli voulait faire mal a Ricardo sur le but au Vel, mais ont-ils parlés du corner sur le but de Boli à Munich qui n’existait pas ?
J’aime l’OM, l’OM, j’aime l’OM, le cœur des Marseillais@JoCorbeau
Même si j'étais minot et que je ne saisissais pas l'ampleur de la chose cette histoire je ne l'effacerais jamais de l'histoire du club, j'en suis même fiers.
Pourquoi??? parce que tout le monde sait que nos titres ont les à gagnés sur le terrain et que même si à v-a, ont a clairement approché des joueurs pour qu'il ne nous casse pas, comme les verts l'ont connue.
Toute cette histoire c'était juste pour tuer Tapie et Marseille l'insolente, la rebelle, celle qui commencé à faire de l'ombre à paris.
Ont s'en fous de se qui c'est passé de savoir si boli, la desch, ou Marcel savait ou pas... moi se que je retiens c'est deux ans de folie dans l'enfer de la D2, om-sion, les larmes de Dib et Dimeco, le match de coupe contre Auxerre...
ont est revenue malgré tout...
Quand des types viennent me voir en me racontant que l'on a acheté la coupe, je leur répond avec toute ma fierté que oui et qu'ils ont le droit de faire pareille...
Tout pareille que les journalistes qui te donnent des leçons de moral ouais « tapie, bernés... tous des voleurs » et qui bandent sur le milan, la juve ou bien même wenger ils oublient sans doute comment il fait venir des jeunes gamins et comment ils les traites, d'ailleurs comment va t'il justifié les 10 kilos de masse musculaire que va prendre chez lui de nasri.
Je sais que c'est douloureux, mais moi, pour me donné le sourire je me dit que même une situation de bouse, l'om arrive à la rendre mémorable.
Comme toi j'apprécie la dignité et la lucidité de Bernés sa réconcilie, et j'ai changais de regard sur Eydelie, je le vois plus comme le bon soldat qui a bien morflé.
Godfather a écrit :Ces mecs là,ils devraient avoir leur place dans l'organigramme du club,comme font les grands clubs européens.
il ne faut pas oublié qu'une grande partit des joueurs ont cherché à s"éloigné du club
On nous bassine sur une hypothétiques pertes de points du PSG ou de Metz parce que les joueurs ne sont pas responsables de ce qui se passe dans les tribunes.
Et les joueurs ils étaient responsables en 93 pour se voir enlever un titre de champion de France ?
cosa_ultras a écrit :Quand des types viennent me voir en me racontant que l'on a acheté la coupe, je leur répond avec toute ma fierté que oui et qu'ils ont le droit de faire pareille...
Moi je leur dis rien, ça démontre une telle connaissance du foot, qu'on ne peut pas répondre.
cosa_ultras a écrit :Même si j'étais minot et que je ne saisissais pas l'ampleur de la chose cette histoire je ne l'effacerais jamais de l'histoire du club, j'en suis même fiers.
Pourquoi??? parce que tout le monde sait que nos titres ont les à gagnés sur le terrain et que même si à v-a, ont a clairement approché des joueurs pour qu'il ne nous casse pas, comme les verts l'ont connue.
Toute cette histoire c'était juste pour tuer Tapis et Marseille l'insolente, la rebelle, celle qui commencé à faire de l'ombre à paris.
Ont s'en fous de se qui c'est passé de savoir si boli, la desch, ou Marcel savait ou pas... moi se que je retiens c'est deux ans de folie dans l'enfer de la D2, om-sion, les larmes de Dib et Dimeco, le match de coupe contre Auxerre...
ont est revenue malgré tout...
Quand des types viennent me voir en me racontant que l'on a acheté la coupe, je leur répond avec toute ma fierté que oui et qu'ils ont le droit de faire pareille...
Tout pareille que les journalistes qui te donnent des leçons de moral ouais « tapis, bernés... tous des voleurs » et qui bandent sur le milan, la juve ou bien même wenger ils oublient sans doute comment il fait venir des jeunes gamins et comment ils les traites, d'ailleurs comment va t'il justifié les 10 kilos de masse musculaire que va prendre chez lui de nasri.
Je sais que c'est douloureux, mais moi, pour me donné le sourire je me dit que même une situation de excrément de phacochère, l'om arrive à la rendre mémorable.
Comme toi j'apprécie la dignité et la lucidité de Bernés sa réconcilie, et j'ai changais de regard sur Eydelie, je le vois plus comme le bon soldat qui a bien morflé.
il ne faut pas oublié qu'une grande partit des joueurs ont cherché à s"éloigné du club
Tout daccord avec toi, sauf que la coupe, on ne la pas acheté.
El chi a écrit :Tiens je voulais rajouter cette réflexion:
On nous bassine sur une hypothétiques pertes de points du PSG ou de Metz parce que les joueurs ne sont pas responsables de ce qui se passe dans les tribunes. Et les joueurs ils étaient responsables en 93 pour se voir enlever un titre de champion de France ?
Pour moi, oui.
C'est les supporters les dindons de l'histoire, pas les joueurs.:punk1:
Godfather a écrit :Même si je crois que JPP avait dit en 96 que deux rossonero avaient été achetés
Massaro, il était pas acheté, il était nul sur ce match, j'ai encore son autographe sur un dollar.
Sinon cette phrase m'a fait rire : :blondblush1:
Toi avec le gros nez que tas, tu crois que tu vas gagner la coupe@Eydelie parlant de Papin et de lattitude des joueurs Marseillais à son égard sur le terrain.
Kenneth-Brylle a écrit :C'est les supporters les dindons de l'histoire, pas les joueurs.:punk1:
pas d'accord, les joueurs le savaient, après qu'ils aient joués a ce qui ne savaient pas c'est autre chose mais d'un autre coté, ils ont cherché a proteger leurs carrières
je viens de finir de voir le film. Finalement, il n'y a que Rudi qui ne semble pas gené de parler de l'affaire
quand à Sauzée, ce type je l'aime, ses yeux pétillent tellement quand il parle...
Ralphd a écrit :pas d'accord, les joueurs le savaient, après qu'ils aient joués a ce qui ne savaient pas c'est autre chose mais d'un autre coté, ils ont cherché a proteger leurs carrières
je viens de finir de voir le film. Finalement, il n'y a que Rudi qui ne semble pas gené de parler de l'affaire
quand à Sauzée, ce type je l'aime, ses yeux pétillent tellement quand il parle...
cosa_ultras a écrit :il ne faut pas oublié qu'une grande partit des joueurs ont cherché à s"éloigné du club
C'est pas étonnant vu qu'ils étaient eux même impliqués dans l'affaire VA - OM. Ils n'ont pas envie de venir remuer un passé pour lequel le club et certains dirigeants ont trinqués mais pas les joueurs.
Moi ce qui me frappe dans ce doc c'est que 15 après les langues commencent un peu à se délier et certains regardent enfin la vérité en face (Di Meco notamment). Pour d'autres ça a l'air encore trop dur (Deschamps et Desailly), durs d'avouer que l'on savait, voire que l'on a participé...
Bernès dit qu'ils auraient dû, à l'époque, tout avouer au lieu de s'embourber dans le déni. Contrairement à ce qu'il dit je ne crois pas que le club aurait moins morflé (quand on voit le bordel que déclenche une banderole...alors acheter un match...je ne me fais pas d'illusion, la machine a broyer était de toute façon lancée). Néanmoins cela aurait permis de repartir sur de nouvelles bases plutôt que trainer ça comme un boulet pendant des années.
Y'a qu'à voir la Vieille Dame qui s'est refait une virginité en Série B et que l'on retrouvera l'année prochaine en Ligue des Champions comme si de rien n'était.
Nier jusqu'au bout aura été le plus grand tort fait au club.
Vu le film tard hier soir. Comme dit par beaucoup, Sauzée très très interessant.
J'ai trouvé Eydelie sincère et finalement, je rejoins Bernes quand il dit que Tapie fait sa plus grosse connerie en avouant pas l'achat des joueurs de Valenciennes.
Sinon, du bon, du très bon, avec cet état d'esprit guerrier, les coups se rendaient à l'époque. Maintenant, faudrait passer à autre chose parceque même si ça reste un beau souvenir, ça pèse un peu.
Enfin, ceux qui me disent que la LDC a été achetée... ça me fait doucement rigoler hein! Même le titre, comme le dit Di Meco, doit être accordé à l'OM parcequ'en enlevant les 3 pts de VA, on est encore champion. Et à l'interieur de moi, j'me dit que si d'autres matchs avaient été achetés, des mecs comme Wenger n'auraient pas hésité à le dire tant l'OM dérangeait.
la_chèvre a écrit :Enfin, ceux qui me disent que la LDC a été achetée... ça me fait doucement rigoler hein! Même le titre, comme le dit Di Meco, doit être accordé à l'OM parcequ'en enlevant les 3 pts de VA, on est encore champion. Et à l'interieur de moi, j'me dit que si d'autres matchs avaient été achetés, des mecs comme Wenger n'auraient pas hésité à le dire tant l'OM dérangeait.
Pourtant il y en a eu dautres, mais pas que pour lOM