11-02-2008, 21:38
Le monde change à une vitesse folle. Jadis le fort battait le faible, aujourdhui cest le rapide qui bat le lent.
Dans notre société basée sur lescalade de l'urgence, celle qui nous fait réclamer du présent ce que l'on pouvait attendre jadis de l'avenir et que l'on retrouve dans des domaines aussi divers que la politique, la santé, ou la justice, cette quête éperdue de vitesse symbolise bien ces mutations temporelles, marquées par une rupture avec la perception linéaire du temps orienté par le Progrès.
Le possesseur de liPhone dernier cri qui ne veut pas manquer une opportunité peut, grâce à son dispositif de communication en direct, modifier son emploi du temps en fonction dinvitations plus attrayantes. L'idée de projet devient obsolète. La difficulté étant de dégager un temps pour soi en échappant à l'obligation de répondre immédiatement à toutes ces sollicitations.
Gloire à lindividu qui reste capable de prendre la distance nécessaire pour ne plus entendre son combiné... ou plus simplement celui qui sait encore le débrancher.
La recherche de l'immédiateté bouleverse en effet les sociabilités, et les met en péril comme dans l'exemple des téléphones portatifs, où un sms met à l'épreuve la démocratie.
Il faut parfois se souvenir des propos du philosophe Alain : "Les gens qui gagnent un quart d'heure pour faire Paris-Le Havre, perdent une demi-heure pour s'en vanter".
En effet la vitesse n'est rien sans contenu. Une tentative isolée est vouée à léchec, en rugby un intrépide sisole de ses partenaires et leur abandonne le ballon par sa témérité irréfléchie, comme le faisait finement remarquer Paul Morand dans Lhomme pressé : « Qu'est-ce que la vitesse sinon une course gagnée dont la solitude est le prix. On sème ses semblables... » ou alors il faut être rapide comme lest Clerc !
Il est donc primordial de méditer sa vitesse et le remue méninge doit précéder le remue-ménage.
La parole du coach se résume à un : réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement mes décisions !
Méthode basée sur lapprentissage du geste juste et sur la vitesse dexécution...
Quand on ne sait pas où on va, la vitesse du déplacement ne compte plus.
Lanimation apporte de la vitesse dans la circulation des joueurs mais surtout dans celle du ballon.
Pourtant, vitesse et lenteur en football ne sont pas antagonistes cest la succession de temps faibles et de temps forts qui déstabilise ladversaire.
De phases où laccalmie précède la tempête, léclaircie lorage, la quiétude lexplosion. Plutôt quun coureur de vitesse on privilégiera un coureur deux vitesses.
Notre fend la bise ne méritera la bise des fans quà cette condition.
Un qui na pas dû lire le philosophe Alain cest bien Jérôme Rothen !
Dans sa tentative de record de lEure, notre ami parisien nest quun vulgaire bricoleur Avouons-le, sans forfanterie, le champion toutes catégories est marseillais
En effet, dans un Vélodrome, lieu prédestiné, RLD multiplie avec brio ses essais de records de leurre.
A propos de leurre, il importe de ne pas confondre célérité et cécité, il faut agir vite sans manquer de clairvoyance, pas de remake de taupe hâte où lon inviterait Fred à staire, pour éviter que son coup du chapeau claque.
Faut dire quil nest pas très véloce le Fred, bien moins que son ex-compère Milan, arôme pouah de senteur, son dégoût des mycoses ne le gênant pas lorsquil sagit d appuyer sur le champignon, il est vrai que dans le 69, on prend souvent ses jambes à son cou en mettant les bouchées doubles...
A toute pompe plutôt quà plein gaz
La vitesse, nouvelle arme offensive forgée par notre entraîneur chéri, ça fait quelques années quon lattend
Mais, à la première suggestion à fond la caisse, notre grand argentier engage Roland gars rosse et son service compris.
Et plus tard, à linjonction, il faut foncer en tête, RLD répond en installant Pape Diouf à la présidence du club.
Fâcheuse méprise sémantique qui freine notre envol.
Une pareille mésaventure faillit arriver sur opiOM lorsquun impatient sécria : il faut brusquer !
Les destins présidentiels se jouent parfois à peu de choses
A linverse on ne peut douter du choix hâtif dun directeur sportif chauve Restons poli
Ainsi, nos premiers vux semblent sexaucer, lentement mais sûrement la vitesse anime cette équipe trop longtemps moribonde.
On nest certes pas encore au niveau de Barcelone avec ses attaquants courts sur pattes, Deco, Iniesta, Xavi, Messi, Giovani, Bojan, six troncs pressés dont lacidité est redoutée par les adversaires, brûlures destomac garanties, mais un fond de jeu parfume notre ordinaire comme un fond de volaille un plat sans saveur.
On a enfin de la précipitation sur le terrain et pas sur les tribunes, ce qui est appréciable, surtout en absence de toit.
A propos de toit, il faudra éviter la tuile et la tôle si lon veut rester encore un moment couvert, car Moscou pointe le bout de son nez et méfions-nous le russe est dévoreur despace. Sauf leur brésilien Mozart qui est parait-il du genre piano-piano..
« Jai connu une moscovite dont la vitesse de croisière était de 10 nuds à lheure ! » me racontait dare-dare un élève de lécole hôtelière de retour dun stage fructueux.
En amour aussi, comme en football, il ne faut pas trop tergiverser, car comme lânonnait notre ex-futur bâtisseur Jack K. : Si man prompt, prise rapide !
Ce sera le premier match officiel du Spartak de la nouvelle saison 2008, sorti dune longue trêve hivernale qui sera un incontestable atout pour les véloces marseillais. A nous de montrer les dents : Vé los, chope-le ! Les Spartak us doivent aiguiser nos appétits de gladiateurs.
Mettons-nous à labri dès lentame en deux coups de culs, hier à Pau comme dirait le père Kala sil gagnait deux fois de suite au grattage.
Le plus difficile est bien de trouver le bon régime comme la ronde au printemps (iMerle me souffle que laronde ne fait pas le printemps)
Prions pour quils vêtissent de la vitesse, dans la fameuse position dun uf enfantée par Jean Vuarnet ou dun neuf adoptée depuis peu par un Djibrill en jambe.
Gageons que notre Speedy Gonzales saura insuffler dans les travées ce chant guerrier trop longtemps contenu : « Allons enfants de lapathie le jour de gloire est arrivé »
Et que ça saute !