08-01-2008, 17:18
Avant tout, je souhaite apporter une certaine correction à ce que jai entendu. Akalé nest pas la recrue de José la caution Marseillaise. Akalé a été recruté par lOM après conciliabule entre les différentes parties prenantes. A lOM, nous ne prenons pas un joueur quand des oppositions se font jour quant à lengagement de ce joueur. En tant que directeur sportif il est normal et légitime que ce soit José la caution Marseillaise qui le premier entreprenne certains types de démarches. Cest au terme dune discussion collégiale quune décision est prise. Que José ait entrepris des démarches cest un fait, mais il faut savoir faire la part des choses entres les boutades dEric et la réalité des choses.
Cissé va rester?
Je vais être très clair. Djibril Cissé restera à lOM jusquà la fin de la saison. Il est certain quil a été lobjet de sollicitations de la part des clubs anglais. Moi-même jai été très officiellement approché par le club de Manchester City qui ma demandé si Cissé pouvait être libéré par lOM. Jai répondu non de la manière la plus catégorique. Djibril ne partira pas. Jen ai discuté avec le garçon. Jai toujours souhaité retrouver le Djibril que nous avons engagé, qui sait marquer des buts, le Djibril efficace. Je nai jamais douté de ses capacités, de ses qualités. La saison dernière Djibril a connu cette période de difficulté. Il sen est sorti. Je nai jamais douté que cette année-ci il sen sorte à nouveau. Depuis quelques semaines, il y a plus que des frémissements dans son évolution, il y a un net retour en forme. Nous avons besoin de Djibril. Si nous sommes allés le chercher cest que déjà nous comptions sur ce garçon.
Le début de la saison a été ce quil a été pour lensemble de léquipe de lOM. Alors nous allons essayer de repartir dun autre pied pour la nouvelle année qui sébauche, Djibril y compris. Jai envie de saluer la force de caractère du garçon, son bon sens et son savoir-vivre. Avec tout ce quil a enduré, tout ce quil a pu entendre, lire ou voir, je comprendrais que Djibril puisse mener un combat darrière-garde pour partir. Lui et moi avons discuté et il a compris ma position, il a compris que je ne le laisserai pas partir. Il nen a pas fait problème. Ce bon vieux mot qui dit quun joueur parte quand il veut partir ne prévaudra jamais à Marseille tant que je serai président. Cette règle vaut pour tout le monde.
Même avec 10 millions, vous auriez peut-être du mal pour trouver un attaquant ?
On peut évidemment verser dans toute sorte de considération. Djibril partant, qui viendrait ? Djibril vendu, que faire de largent accepté ? Ce sont des questions légitimes que je peux accepter mais fondamentalement le problème nest pas là. Nous savions tous aussi que même en situation de difficulté, à tout moment le garçon pourrait revenir. Que ce soit José la caution Marseillaise ou Eric Gérets, comme tous ceux qui sont concernés de près ou de loin dans la question Olympienne, avaient la même opinion de Djibril. Il est des joueurs sur lesquels il est difficile de spéculer sur le retour après une période de ressac, mais pour ma part je nai pas douté. Je savais que Djibril resterait. Même si Mamadou Niang nétait pas parti, Djibril serait conservé dans nos rangs.
A Marseille plus quailleurs cest difficile pour un joueur de sexprimer complètement parce que cest la règle du jeu, la loi du genre. Cest très difficile de sadapter ici pour un joueur qui naurait pas un caractère très fort. Lopez a mis un an avant de pouvoir sadapter à Porto. Je ne pense pas quon aurait attendu autant de temps à Marseille. Je reste convaincu que les joueurs que nous avons pris ont de la qualité. Celui qui pourrait résumer cette difficulté cest Benoît Cheyrou. Il a connu un début de saison laborieux et depuis quelques matchs il joue à ce niveau là où on la connu et qui a fait que nous sommes allés le chercher.
Un autre attaquant ?
Loccasion fera le larron. Nous navons pas visé de joueur précisément, nous navons pas de noms à proposer. Il est un fait que jaccepte lidée que nous puissions renforcer nos lignes offensives puisquil savère que Djibril Cissé puisse être aujourdhui notre seul attaquant véritable en pointe, on verra. On a jusquau 31 janvier pour viser. A lOM la recherche est permanente, soit pour le mercato dhiver, soit pour le mercato dété.
Vous aviez ouvert la porte à son départ, pourquoi la position évolue ?
Jai lu dans un journal que javais dit « Djibril ne continuerait certainement pas à cirer le banc ». Ce nétait pas une expression que javais probablement employée. Mais peu importe. Quand javais exprimé mon sentiment, javais dit que par rapport à léchange régulier que javais avec Djibril, avec ce partage des difficultés quil vivait et que javais, javais dit je comprendrais parfaitement que Djibril, ne jouant pas, exprime lidée de partir. Je nai pas changé davis. Jai toujours insisté sur lidée que Djibril puisse revenir parce quil lavait déjà fait et que je savais quil était fort de caractère.
Lui était tenté par la proposition de City ?
Je nai pas eu loccasion de masseoir avec lui pour parler de ça. Jai eu la proposition, jai répondu non avant de solliciter Djibril pour lui parler de ça. Entre Djibril et moi il y a toujours eu une situation de confiance. Jai été droit avec lui comme il la été avec moi. Djibril restera à Marseille, je sais quil restera, nen discutons pas. Avec Djibril on sentendra de manière très sereine.
City pouvait lintéresser ?
Je nai jamais dit le contraire. Il serait dommage que Djibril ne soit pas attentif à ce quun intérêt lui soit porté par ailleurs. Avec ce qu'il a vécu, c'eût été un comble quil ne portât pas son regard loin du Vélodrome : mais quand on a dit ça, on na rien dit.
Après le match à Beauvais, il a dit quil était Marseillais pour linstant ?
Certainement pas comme vous ! Pourquoi voulez-vous quil y ait un doute.
Il ne le lève pas ?
Posez-lui la question. Souvenez-vous du cas Ribéry. Je ne vais pas revenir en arrière.
Léty NDiaye ?
Je suis lavis du coach. Voilà un garçon qui est ici depuis 4 saisons, nous avons beaucoup misé sur lui. Il a été très souvent éloigné des terrains pour causes de blessures importantes. Voilà que les circonstances ont emmené Eric Gérets à lui faire confiance dans deux matchs qui nétaient pas deux matchs de pacotille mais des matchs importants. Il a démontré des qualités intéressantes. Nous, dirigeants, allons lui proposer un renouvellement de contrat, envisager avec lui ce quil y a mieux pour la suite de sa carrière à lOM. On travaille là-dessus.
Le comportement des supporteurs : les sifflets contre Cissé, les fumigènes...
Sur le fait de siffler Cissé on a connu ça, mais ce même public sest retourné. Je compte sur la force de caractère de Cissé pour renverser la tendance. Il en a les moyens. On sait quun joueur a besoin de confiance et Djibril, tout costaud quil soit, a besoin de ce réconfort affectif.
En ce qui concerne les fumigènes, il faut faire appel au civisme de nos supporteurs. Les responsables de groupes savent que jai été assez mécontent de ce qui sest passé. Je lai dit. Nous avons toujours répondu lorsquil a fallu résoudre des problèmes qui étaient posés aux supporteurs. Rien aujourdhui ne justifie ou nexplique cette turbulence. Cest la raison pour laquelle jen ai parlé avec certains responsables qui mont promis de faire en sorte que nous puissions vivre autrement au Vélodrome. Il a été dit les sommes importantes que nous avons dû payer en amendes. En 2008 jespère que la raison sinstaurera que le bons sens lemportera.
Les attaques sur internet ?
Je ne réponds pas à certaines saloperies. Il nest pas difficile de savoir que nous sommes lobjet de ce type dattaques. Il y a des fabrications faites contre nous et toujours à larrivée on démontre que ce sont des fabrications. Comme on en connaît les auteurs, je préfère ne pas répondre à ce genre de choses.
Vanden Borre ?
Jai lu ça dans la presse. Je vais peut-être me renseigner.
Le retour de Carrasso ?
Une bonne nouvelle. Une bonne chose pour le garçon, pour léquipe. Gérets a deux gardiens de très grand talent. Je men réjouis.
Carrasso sera N°1 à son retour ?
Posez la question à lentraîneur.
La coupe de France ?
Cest laffiche de ce 16ème de finale de la Coupe de France. LAS Monaco ne sera pas un adversaire de complaisance. Il nous reviendra de maîtriser laffaire et essayer davoir la même réussite que celle que nous avons eu ces deux dernières années dans la compétition.
Djibril a un net retour en forme
Cissé va rester?
Je vais être très clair. Djibril Cissé restera à lOM jusquà la fin de la saison. Il est certain quil a été lobjet de sollicitations de la part des clubs anglais. Moi-même jai été très officiellement approché par le club de Manchester City qui ma demandé si Cissé pouvait être libéré par lOM. Jai répondu non de la manière la plus catégorique. Djibril ne partira pas. Jen ai discuté avec le garçon. Jai toujours souhaité retrouver le Djibril que nous avons engagé, qui sait marquer des buts, le Djibril efficace. Je nai jamais douté de ses capacités, de ses qualités. La saison dernière Djibril a connu cette période de difficulté. Il sen est sorti. Je nai jamais douté que cette année-ci il sen sorte à nouveau. Depuis quelques semaines, il y a plus que des frémissements dans son évolution, il y a un net retour en forme. Nous avons besoin de Djibril. Si nous sommes allés le chercher cest que déjà nous comptions sur ce garçon.
Le début de la saison a été ce quil a été pour lensemble de léquipe de lOM. Alors nous allons essayer de repartir dun autre pied pour la nouvelle année qui sébauche, Djibril y compris. Jai envie de saluer la force de caractère du garçon, son bon sens et son savoir-vivre. Avec tout ce quil a enduré, tout ce quil a pu entendre, lire ou voir, je comprendrais que Djibril puisse mener un combat darrière-garde pour partir. Lui et moi avons discuté et il a compris ma position, il a compris que je ne le laisserai pas partir. Il nen a pas fait problème. Ce bon vieux mot qui dit quun joueur parte quand il veut partir ne prévaudra jamais à Marseille tant que je serai président. Cette règle vaut pour tout le monde.
Même avec 10 millions, vous auriez peut-être du mal pour trouver un attaquant ?
On peut évidemment verser dans toute sorte de considération. Djibril partant, qui viendrait ? Djibril vendu, que faire de largent accepté ? Ce sont des questions légitimes que je peux accepter mais fondamentalement le problème nest pas là. Nous savions tous aussi que même en situation de difficulté, à tout moment le garçon pourrait revenir. Que ce soit José la caution Marseillaise ou Eric Gérets, comme tous ceux qui sont concernés de près ou de loin dans la question Olympienne, avaient la même opinion de Djibril. Il est des joueurs sur lesquels il est difficile de spéculer sur le retour après une période de ressac, mais pour ma part je nai pas douté. Je savais que Djibril resterait. Même si Mamadou Niang nétait pas parti, Djibril serait conservé dans nos rangs.
A Marseille plus quailleurs cest difficile pour un joueur de sexprimer complètement parce que cest la règle du jeu, la loi du genre. Cest très difficile de sadapter ici pour un joueur qui naurait pas un caractère très fort. Lopez a mis un an avant de pouvoir sadapter à Porto. Je ne pense pas quon aurait attendu autant de temps à Marseille. Je reste convaincu que les joueurs que nous avons pris ont de la qualité. Celui qui pourrait résumer cette difficulté cest Benoît Cheyrou. Il a connu un début de saison laborieux et depuis quelques matchs il joue à ce niveau là où on la connu et qui a fait que nous sommes allés le chercher.
Jaccepte lidée que nous puissions renforcer nos lignes offensives
Un autre attaquant ?
Loccasion fera le larron. Nous navons pas visé de joueur précisément, nous navons pas de noms à proposer. Il est un fait que jaccepte lidée que nous puissions renforcer nos lignes offensives puisquil savère que Djibril Cissé puisse être aujourdhui notre seul attaquant véritable en pointe, on verra. On a jusquau 31 janvier pour viser. A lOM la recherche est permanente, soit pour le mercato dhiver, soit pour le mercato dété.
Vous aviez ouvert la porte à son départ, pourquoi la position évolue ?
Jai lu dans un journal que javais dit « Djibril ne continuerait certainement pas à cirer le banc ». Ce nétait pas une expression que javais probablement employée. Mais peu importe. Quand javais exprimé mon sentiment, javais dit que par rapport à léchange régulier que javais avec Djibril, avec ce partage des difficultés quil vivait et que javais, javais dit je comprendrais parfaitement que Djibril, ne jouant pas, exprime lidée de partir. Je nai pas changé davis. Jai toujours insisté sur lidée que Djibril puisse revenir parce quil lavait déjà fait et que je savais quil était fort de caractère.
Lui était tenté par la proposition de City ?
Je nai pas eu loccasion de masseoir avec lui pour parler de ça. Jai eu la proposition, jai répondu non avant de solliciter Djibril pour lui parler de ça. Entre Djibril et moi il y a toujours eu une situation de confiance. Jai été droit avec lui comme il la été avec moi. Djibril restera à Marseille, je sais quil restera, nen discutons pas. Avec Djibril on sentendra de manière très sereine.
City pouvait lintéresser ?
Je nai jamais dit le contraire. Il serait dommage que Djibril ne soit pas attentif à ce quun intérêt lui soit porté par ailleurs. Avec ce qu'il a vécu, c'eût été un comble quil ne portât pas son regard loin du Vélodrome : mais quand on a dit ça, on na rien dit.
Après le match à Beauvais, il a dit quil était Marseillais pour linstant ?
Certainement pas comme vous ! Pourquoi voulez-vous quil y ait un doute.
Il ne le lève pas ?
Posez-lui la question. Souvenez-vous du cas Ribéry. Je ne vais pas revenir en arrière.
Léty NDiaye ?
Je suis lavis du coach. Voilà un garçon qui est ici depuis 4 saisons, nous avons beaucoup misé sur lui. Il a été très souvent éloigné des terrains pour causes de blessures importantes. Voilà que les circonstances ont emmené Eric Gérets à lui faire confiance dans deux matchs qui nétaient pas deux matchs de pacotille mais des matchs importants. Il a démontré des qualités intéressantes. Nous, dirigeants, allons lui proposer un renouvellement de contrat, envisager avec lui ce quil y a mieux pour la suite de sa carrière à lOM. On travaille là-dessus.
Le comportement des supporteurs : les sifflets contre Cissé, les fumigènes...
Sur le fait de siffler Cissé on a connu ça, mais ce même public sest retourné. Je compte sur la force de caractère de Cissé pour renverser la tendance. Il en a les moyens. On sait quun joueur a besoin de confiance et Djibril, tout costaud quil soit, a besoin de ce réconfort affectif.
En ce qui concerne les fumigènes, il faut faire appel au civisme de nos supporteurs. Les responsables de groupes savent que jai été assez mécontent de ce qui sest passé. Je lai dit. Nous avons toujours répondu lorsquil a fallu résoudre des problèmes qui étaient posés aux supporteurs. Rien aujourdhui ne justifie ou nexplique cette turbulence. Cest la raison pour laquelle jen ai parlé avec certains responsables qui mont promis de faire en sorte que nous puissions vivre autrement au Vélodrome. Il a été dit les sommes importantes que nous avons dû payer en amendes. En 2008 jespère que la raison sinstaurera que le bons sens lemportera.
Les attaques sur internet ?
Je ne réponds pas à certaines saloperies. Il nest pas difficile de savoir que nous sommes lobjet de ce type dattaques. Il y a des fabrications faites contre nous et toujours à larrivée on démontre que ce sont des fabrications. Comme on en connaît les auteurs, je préfère ne pas répondre à ce genre de choses.
Vanden Borre ?
Jai lu ça dans la presse. Je vais peut-être me renseigner.
Le retour de Carrasso ?
Une bonne nouvelle. Une bonne chose pour le garçon, pour léquipe. Gérets a deux gardiens de très grand talent. Je men réjouis.
Carrasso sera N°1 à son retour ?
Posez la question à lentraîneur.
La coupe de France ?
Cest laffiche de ce 16ème de finale de la Coupe de France. LAS Monaco ne sera pas un adversaire de complaisance. Il nous reviendra de maîtriser laffaire et essayer davoir la même réussite que celle que nous avons eu ces deux dernières années dans la compétition.
Le top des taupes !