31-07-2007, 17:44
Ce stage sest bien passé ?
Oui très bien. On a pu discuter vraiment avec le groupe entier parce quon était ensemble 24h sur 24 et quil y avait tout le groupe, ce qui nétait pas le cas à Cap-Breton. On a pu faire des réunions collectives, que ce soit avec José ou moi-même. Cest important de pouvoir discuter avec tous les joueurs à un moment donné.
Pas de discussions individuelles ?
Ça ne rentre pas dans le discours que je peux tenir devant vous. Ça cest personnel.
À quatre jours du match, la pression est là pour toi ?
Jai ressenti ça même à Divonne. Cest vrai quon a discuté des objectifs, de ce quil faudra faire cette année et ne pas faire mais après ce sont les adversaires qui peuvent nous mettre des bâtons dans les roues et notre avenir ne dépend que de nous. On sait aussi que le championnat est très difficile, que des équipes sont fortes, à nous dêtre plus fort mentalement, physiquement et surtout collectivement à travers aucun relâchement et une implication totale.
Toi, tu te sens plus fort ?
Moi je ne peux pas dire ça, chaque année est une nouvelle année. Cette année le challenge est encore plus important. Lannée dernière, le challenge sest avéré positif dans les deux dernières journées de championnat, autrement on a souffert presque toute lannée mais je pense que cest le lot de toutes les équipes mais je touche du bois pour quon finisse à la même place et que ça se décide dans les deux dernières journées
Il y a des choses que tu ne referas pas ?
Les remises en causes personnelles, on se les garde personnellement.
Tes choix risquent dêtre difficiles ?
Ça ne me préoccupe pas personnellement. Ça peut préoccuper deux voire trois joueurs mais ça ce nest pas grave du tout. Le plus important, cest les résultats. Le choix est moyen quand les résultats sont moyens, sinon les choix sont toujours bons. Avant le match, on pense toujours quon fait les bons choix. Après des fois, sur les trois joueurs sur lesquels on est indécis, ce sont peut-être trois autres qui ne sont pas bons ce jour-là. Ça fait partie de lindécision de notre métier.
Carrasso est N°1, Steve Mandanda 1 et demi ?
Moi je nai jamais dit ça !
Les dirigeants ?
Mais Carrasso débute le championnat, il ny a aucun problème là-dessus. Après on verra. Cest comme tous les joueurs. Mais limplication dun gardien au départ, il faut quil soit prêt dans sa tête et Carrasso est prêt dans sa tête pour jouer.
Carrasso est plus fort quand il a la pression ?
Si ça peut donner une force supplémentaire quand il y a la concurrence avec un autre gardien, que ce soient les latéraux, les axiaux, les milieux, ce nest que profitable. Le football moderne le veut, on est presque obligé de la faire, à partir du moment où cest comme ça, il faut que tout le monde accepte ça. Maintenant peut-être que certains vont moins laimer que dautres mais on verra et on définira le caractère de chacun dans la difficulté.
Au départ on peut toujours mettre un gardien de but en concurrence ce qui voudrait dire quà la moindre petite erreur, on fait un changement mais je pense que dans sa tête un gardien de but doit être assez tranquille. Mais aussi quil simplique totalement et pour ça il faut quil soit poussé, un peu comme les autres joueurs.
Même si tu as fait tourner lors des matchs amicaux, tu sais comment tu vas jouer ?
Oui mais si vous avez bien regardé comme moi jai bien regardé, il y a une base. Une base solide qui est bien établie. Après ça se joue à deux postes mais deux postes qui ne seront pas dans lorganisation de jeu. Cest ou lun ou lautre. Cest par rapport à une forme certaine ou un peu moins certaine. Cest tout.
Par rapport à ladversaire ?
Notre prochain adversaire, on la déjà bien étudié. Ladversaire a des qualités, ils ont fait un bon recrutement, léquipe est assez solide. Cest à nous à pas se faire piège par lenthousiasme, la volonté, lagressivité des équipes adverses. On sait quà Strasbourg on va jouer à guichets fermés. Lautre jour ils ont fait un match amical contre Levante, il y avait 2.500 personnes et là il va y avoir 40.000 personnes. La différence est là aussi.
Jouer un promu cest plus facile ?
Lannée dernière on a joué un promu, on a été en difficulté. Cest vrai que lenthousiasme de ces équipes-là devant leur public surtout par rapport au premier match est important. Maintenant on est averti et on doit être en mesure de pouvoir gérer ça. Maintenant comme je le dis, les adversaires cest les adversaires. Il y a Mouloungui, Fanchone, Renteria qui est arrivé, ce sont des joueurs de qualité. À nous de les priver de ballon.
Tu y es dans ce premier match ?
Jy suis depuis le 25 juin.
Cest une semaine de travail spéciale ?
Oui cest une semaine de travail assez simple par rapport à toutes les semaines de travail quon a passées. On ne va pas changer le football. Nous on travaille en fonction aussi. On sait que le groupe a travaillé dune manière très sérieuse, ils ont déjà le potentiel physique pour jouer 95 minutes, après cest le problème mental et la performance individuelle qui fera la différence. Le problème tactique nest pas tellement important parce que chaque joueur va jouer à son poste, même par rapport aux nouveaux qui viennent, ils ont déjà joué au poste quils ont actuellement.
Tu sens monter la pression ?
Contre Saint-Etienne déjà jai vu une attitude un peu crispante chez certains joueurs. Je pense que le football, il ne faut pas être crispé. Il faut être libéré pour jouer donc cest important davoir fait ces matchs amicaux devant un nombreux public pour quils se libèrent un peu de cette pression et quils jouent vraiment leur jeu. Ça fait partie du foot.
Ton objectif ?
Il faudrait que je dise le contraire de ce que les dirigeants ont dit ? Cest la Champions' League. On peut finir meilleur second. Dans le tiercé, jai donné Lyon premier et Marseille second.
Avec moins décarts sur Lyon ?
Je men fous !
Cissé est bien libéré ?
Je pense que si on prend ce cas particulier, il a quoi ? Sept mois de football actuel, il est neuf dans son corps, dans sa tête, mais il faut quil conserve cet état desprit
Les nouveaux simpliquent ?
Globalement tous les nouveaux joueurs se sont impliqués très vite et ils ont essayé de rentrer vite dans lesprit de ce collectif marseillais. Maintenant les surprises vont venir assez rapidement par rapport au championnat parce que cest le championnat qui prime.
Tu as trouvé une grosse différence entre le premier et le dernier match amical ?
Je trouve que la qualité des matchs amicaux a été assez certaine, par certains moments, on a produit du jeu, par certains moments, on a été réaliste donc on a quelques facettes qui sont intéressantes.
Le meilleur match ?
Cest de résister contre Saint-Etienne en première mi-temps lorsquon nétait pas très bien et aussi le match dAnderlecht mais il faut tout remettre à son niveau.
La façon de surmonter les difficultés, cest important ?
Cest plus important que tout le reste. Il y a eu des moments où on nétait pas très bien, on a su garder le résultat. On a été un peu mieux et on a été réaliste au niveau des occasions de buts donc il ny a rien à dire. Il y a à peaufiner létat desprit fort quune équipe peut avoir en championnat et ça cest ce quon va découvrir samedi au coup de sifflet.
Tu sens une montée en puissance ?
Moi jai demandé cette semaine aux joueurs dêtre plus sereins et de ne pas jouer le match avant samedi parce que cest que samedi quon joue. Il y a 95 minutes de jeu, on continue à se préparer tranquillement, on fait notre préparation normale, les joueurs ont leur potentiel physique, technique pour arriver à samedi. Mais samedi cest une vérité, ça cest certain.
Tu es attentif à la pression des nouveaux surtout ?
Notre job jusquà samedi, cest denlever cette pression et de les laisser dans la tranquillité desprit pour quils puissent jouer normalement, pour quils puissent se faire plaisir sur un terrain, en sachant que se faire plaisir cest gagner à la fin. Donc il faut toujours faire le geste précis pour le collectif et pour soi-même mais dans la tranquillité et la sérénité, il faut dégager un peu la pression.
Mais même les nouveaux, on les sent tellement à laise. Je les regarde vivre, parler ensemble, tout le monde parle avec tout le monde, moi je me dis que cest une bonne chose davoir fait ces deux stages, le premier avec certains nouveaux, le deuxième avec tout le monde réuni pour arriver à établir un contact permanent les uns avec les autres.
Tu es à labri dune période noire ?
Non cest les résultats qui vont le dire... Je vais dire oui pour faire plaisir mais cest les résultats qui vont le dire. À un moment donné, on peut perdre un match mais il faudra rebondir immédiatement après, ce quon navait pas très bien fait lannée dernière, donc je te dirai oui quand on aura rebondi de suite après une défaite, si on en a une. Lannée dernière on a été victime de nous-même en se mettant un peu plus de pression à chaque match gagné, en voulant gagner le prochain et je pense que la réflexion ne sera pas pareille.
Mais on sait ce quon attend de nous et on sait que tous les clubs de France veulent nous battre et comme je lai dit aux joueurs, nous abattre. Les joueurs sont les joueurs les plus médiatisés de France, le club aussi, je pense quactuellement il y a beaucoup de joueurs qui voudraient jouer à lOM.
Tu te sers de ça pour éviter de mêmes mauvais passages ?
Tu sais les termes, les phrases, les mots, les discours, les causeries, la sensibilité, on a tous un répertoire, on donne tout mais après il y a le combat et le combat cest le match. Lannée dernière avec des hauts et des bas, les deux dernières journées ont été très importantes. Surtout lavant-dernière, le jugement ne sest fait que dans les deux dernières journées, après on a fait un bilan. Après cest comme ça. On verra ce quon fera à la 36e, 37e, et à la 38e journée, si on a le temps.
Tu as souvent changé ton système de jeu ?
Non jai joué en 4-4-2 et jai joué en 4-3-3 cest tout. Samedi, ça peut être un 4-3-3.
Samir ?
Il va beaucoup mieux.
Il peut jouer samedi ?
Je ne le pense pas. Mais là il travaille déjà très bien.
.
Ton pronostic pour ce match ?
Tu es fou toi ! Je vais manger. Bon appétit.
Oui très bien. On a pu discuter vraiment avec le groupe entier parce quon était ensemble 24h sur 24 et quil y avait tout le groupe, ce qui nétait pas le cas à Cap-Breton. On a pu faire des réunions collectives, que ce soit avec José ou moi-même. Cest important de pouvoir discuter avec tous les joueurs à un moment donné.
Pas de discussions individuelles ?
Ça ne rentre pas dans le discours que je peux tenir devant vous. Ça cest personnel.
À quatre jours du match, la pression est là pour toi ?
Jai ressenti ça même à Divonne. Cest vrai quon a discuté des objectifs, de ce quil faudra faire cette année et ne pas faire mais après ce sont les adversaires qui peuvent nous mettre des bâtons dans les roues et notre avenir ne dépend que de nous. On sait aussi que le championnat est très difficile, que des équipes sont fortes, à nous dêtre plus fort mentalement, physiquement et surtout collectivement à travers aucun relâchement et une implication totale.
Toi, tu te sens plus fort ?
Moi je ne peux pas dire ça, chaque année est une nouvelle année. Cette année le challenge est encore plus important. Lannée dernière, le challenge sest avéré positif dans les deux dernières journées de championnat, autrement on a souffert presque toute lannée mais je pense que cest le lot de toutes les équipes mais je touche du bois pour quon finisse à la même place et que ça se décide dans les deux dernières journées
Il y a des choses que tu ne referas pas ?
Les remises en causes personnelles, on se les garde personnellement.
Tes choix risquent dêtre difficiles ?
Ça ne me préoccupe pas personnellement. Ça peut préoccuper deux voire trois joueurs mais ça ce nest pas grave du tout. Le plus important, cest les résultats. Le choix est moyen quand les résultats sont moyens, sinon les choix sont toujours bons. Avant le match, on pense toujours quon fait les bons choix. Après des fois, sur les trois joueurs sur lesquels on est indécis, ce sont peut-être trois autres qui ne sont pas bons ce jour-là. Ça fait partie de lindécision de notre métier.
Carrasso est N°1, Steve Mandanda 1 et demi ?
Moi je nai jamais dit ça !
Les dirigeants ?
Mais Carrasso débute le championnat, il ny a aucun problème là-dessus. Après on verra. Cest comme tous les joueurs. Mais limplication dun gardien au départ, il faut quil soit prêt dans sa tête et Carrasso est prêt dans sa tête pour jouer.
Carrasso est plus fort quand il a la pression ?
Si ça peut donner une force supplémentaire quand il y a la concurrence avec un autre gardien, que ce soient les latéraux, les axiaux, les milieux, ce nest que profitable. Le football moderne le veut, on est presque obligé de la faire, à partir du moment où cest comme ça, il faut que tout le monde accepte ça. Maintenant peut-être que certains vont moins laimer que dautres mais on verra et on définira le caractère de chacun dans la difficulté.
Au départ on peut toujours mettre un gardien de but en concurrence ce qui voudrait dire quà la moindre petite erreur, on fait un changement mais je pense que dans sa tête un gardien de but doit être assez tranquille. Mais aussi quil simplique totalement et pour ça il faut quil soit poussé, un peu comme les autres joueurs.
Même si tu as fait tourner lors des matchs amicaux, tu sais comment tu vas jouer ?
Oui mais si vous avez bien regardé comme moi jai bien regardé, il y a une base. Une base solide qui est bien établie. Après ça se joue à deux postes mais deux postes qui ne seront pas dans lorganisation de jeu. Cest ou lun ou lautre. Cest par rapport à une forme certaine ou un peu moins certaine. Cest tout.
Par rapport à ladversaire ?
Notre prochain adversaire, on la déjà bien étudié. Ladversaire a des qualités, ils ont fait un bon recrutement, léquipe est assez solide. Cest à nous à pas se faire piège par lenthousiasme, la volonté, lagressivité des équipes adverses. On sait quà Strasbourg on va jouer à guichets fermés. Lautre jour ils ont fait un match amical contre Levante, il y avait 2.500 personnes et là il va y avoir 40.000 personnes. La différence est là aussi.
Jouer un promu cest plus facile ?
Lannée dernière on a joué un promu, on a été en difficulté. Cest vrai que lenthousiasme de ces équipes-là devant leur public surtout par rapport au premier match est important. Maintenant on est averti et on doit être en mesure de pouvoir gérer ça. Maintenant comme je le dis, les adversaires cest les adversaires. Il y a Mouloungui, Fanchone, Renteria qui est arrivé, ce sont des joueurs de qualité. À nous de les priver de ballon.
Tu y es dans ce premier match ?
Jy suis depuis le 25 juin.
Cest une semaine de travail spéciale ?
Oui cest une semaine de travail assez simple par rapport à toutes les semaines de travail quon a passées. On ne va pas changer le football. Nous on travaille en fonction aussi. On sait que le groupe a travaillé dune manière très sérieuse, ils ont déjà le potentiel physique pour jouer 95 minutes, après cest le problème mental et la performance individuelle qui fera la différence. Le problème tactique nest pas tellement important parce que chaque joueur va jouer à son poste, même par rapport aux nouveaux qui viennent, ils ont déjà joué au poste quils ont actuellement.
Tu sens monter la pression ?
Contre Saint-Etienne déjà jai vu une attitude un peu crispante chez certains joueurs. Je pense que le football, il ne faut pas être crispé. Il faut être libéré pour jouer donc cest important davoir fait ces matchs amicaux devant un nombreux public pour quils se libèrent un peu de cette pression et quils jouent vraiment leur jeu. Ça fait partie du foot.
Ton objectif ?
Il faudrait que je dise le contraire de ce que les dirigeants ont dit ? Cest la Champions' League. On peut finir meilleur second. Dans le tiercé, jai donné Lyon premier et Marseille second.
Avec moins décarts sur Lyon ?
Je men fous !
Cissé est bien libéré ?
Je pense que si on prend ce cas particulier, il a quoi ? Sept mois de football actuel, il est neuf dans son corps, dans sa tête, mais il faut quil conserve cet état desprit
Les nouveaux simpliquent ?
Globalement tous les nouveaux joueurs se sont impliqués très vite et ils ont essayé de rentrer vite dans lesprit de ce collectif marseillais. Maintenant les surprises vont venir assez rapidement par rapport au championnat parce que cest le championnat qui prime.
Tu as trouvé une grosse différence entre le premier et le dernier match amical ?
Je trouve que la qualité des matchs amicaux a été assez certaine, par certains moments, on a produit du jeu, par certains moments, on a été réaliste donc on a quelques facettes qui sont intéressantes.
Le meilleur match ?
Cest de résister contre Saint-Etienne en première mi-temps lorsquon nétait pas très bien et aussi le match dAnderlecht mais il faut tout remettre à son niveau.
La façon de surmonter les difficultés, cest important ?
Cest plus important que tout le reste. Il y a eu des moments où on nétait pas très bien, on a su garder le résultat. On a été un peu mieux et on a été réaliste au niveau des occasions de buts donc il ny a rien à dire. Il y a à peaufiner létat desprit fort quune équipe peut avoir en championnat et ça cest ce quon va découvrir samedi au coup de sifflet.
Tu sens une montée en puissance ?
Moi jai demandé cette semaine aux joueurs dêtre plus sereins et de ne pas jouer le match avant samedi parce que cest que samedi quon joue. Il y a 95 minutes de jeu, on continue à se préparer tranquillement, on fait notre préparation normale, les joueurs ont leur potentiel physique, technique pour arriver à samedi. Mais samedi cest une vérité, ça cest certain.
Tu es attentif à la pression des nouveaux surtout ?
Notre job jusquà samedi, cest denlever cette pression et de les laisser dans la tranquillité desprit pour quils puissent jouer normalement, pour quils puissent se faire plaisir sur un terrain, en sachant que se faire plaisir cest gagner à la fin. Donc il faut toujours faire le geste précis pour le collectif et pour soi-même mais dans la tranquillité et la sérénité, il faut dégager un peu la pression.
Mais même les nouveaux, on les sent tellement à laise. Je les regarde vivre, parler ensemble, tout le monde parle avec tout le monde, moi je me dis que cest une bonne chose davoir fait ces deux stages, le premier avec certains nouveaux, le deuxième avec tout le monde réuni pour arriver à établir un contact permanent les uns avec les autres.
Tu es à labri dune période noire ?
Non cest les résultats qui vont le dire... Je vais dire oui pour faire plaisir mais cest les résultats qui vont le dire. À un moment donné, on peut perdre un match mais il faudra rebondir immédiatement après, ce quon navait pas très bien fait lannée dernière, donc je te dirai oui quand on aura rebondi de suite après une défaite, si on en a une. Lannée dernière on a été victime de nous-même en se mettant un peu plus de pression à chaque match gagné, en voulant gagner le prochain et je pense que la réflexion ne sera pas pareille.
Mais on sait ce quon attend de nous et on sait que tous les clubs de France veulent nous battre et comme je lai dit aux joueurs, nous abattre. Les joueurs sont les joueurs les plus médiatisés de France, le club aussi, je pense quactuellement il y a beaucoup de joueurs qui voudraient jouer à lOM.
Tu te sers de ça pour éviter de mêmes mauvais passages ?
Tu sais les termes, les phrases, les mots, les discours, les causeries, la sensibilité, on a tous un répertoire, on donne tout mais après il y a le combat et le combat cest le match. Lannée dernière avec des hauts et des bas, les deux dernières journées ont été très importantes. Surtout lavant-dernière, le jugement ne sest fait que dans les deux dernières journées, après on a fait un bilan. Après cest comme ça. On verra ce quon fera à la 36e, 37e, et à la 38e journée, si on a le temps.
Tu as souvent changé ton système de jeu ?
Non jai joué en 4-4-2 et jai joué en 4-3-3 cest tout. Samedi, ça peut être un 4-3-3.
Samir ?
Il va beaucoup mieux.
Il peut jouer samedi ?
Je ne le pense pas. Mais là il travaille déjà très bien.
.
Ton pronostic pour ce match ?
Tu es fou toi ! Je vais manger. Bon appétit.
Le top des taupes !