30-07-2009, 11:55
bouillou a écrit :Préjuger des performances offensives de l'équipe en championnat en se basant sur ces matches de préparation me semble un ptit peu fantaisiste, pour le moins, en sachant que :Tiens c'est marrant mais j'ai envie de croire en tes propos
* le travail physique d'avant saison"à l'italienne" imposée par DD ne permet en aucun cas d'être à plein régime pendant les matches de préparation. Ils ne valent que pour leur mise en place tactique.
* les phases offensives sont les plus énergivores. Essayez donc de vous taper des accélérations après avoir fait un semi-marathon ...
A tous les niveaux, cette phase de préparation me semble tout à fait rigoureuse. Elle dessine les contours d'un plan très précis échafaudé par DD pour disposer d'une équipe ultra-compétitive. "Ultra" parceque le mot d'ordre de cette année est de "gagner un titre". Cela impose de jouer à fond toutes les compétitions (L1, LDC, CdF, CdL) et donc :
* pour les titulaires d'avoir une condition physique optimum
* d'avoir des alternatives solides sur le banc les remplaçants
Et là, pardon pour ceusse qui ont déjà commençait à rebâtir le mur des lamentations, mais moi sur ces deux points je et re .
Imaginez un Niang capable de faire ses accélérations chaloupées dont il a le secret ET de participer au travail défensif sur TOUTE la durée d'un match....
Imaginez un Bénarf plus puissant, débouler à la 75ème minute à travers une défense épuisée par le pressing incessant imposé par un Brandao toujours aussi peu avare de ses efforts...
Imaginez la beauté, l'esthétisme du jeu d'un milieu composé de Lucho, Cheyrou et Abriel (qui m'a régalé hier contre Sainté par ses changements d'aile dont un sans contrôle :mf_dribbl)...
Ces matches ont démontrés sans équivoque qu'il y avait pour chaque poste, une voir deux solutions de rechange valable (par ex. en l'absence de Brandao, Niang peut le remplacer au centre de l'attaque, en repositionnant Bénarf sur l'aile gauche).
Pour ce qui est de Brandao, c'est vrai qu'il n'est pas joueur à se créer tout seul des opportunités. En attendant, il fait un travail énorme pour tirer toute l'équipe vers l'avant. Dès que ses coéquipiers seront en pleines possessions de leur moyen physique, il reprendra son rythme habituel d'une quinzaine de but par saison (sa moyenne sur les 5 dernières saisons). Associé à Niang et Koné, c'est la quasi assurance d'une cinquantaine de buts (toutes compét..) à mettre dans la besace.
Enfin, pour moi, le grand mérite de ces matches 'amicaux' est de forger une mentalité de guerrier chez nos joueurs (notamment chez les nouveaux comme M'Bia) : le palmarès, la notoriété le budget d'un club... tout ça ne compte plus quand on rentre sur un terrain. Il n'y a qu'une seule manière de vaincre, certainement pas de se croire le plus fort à l'engagement du match, mais d'être le plus fort pendant 90 minutes jusqu'au coup de sifflet final.
Pour marcher sur l'OM cette année, il va falloir une sacrée pointure. :boxe:
Déjà parce que tu as pondu un pavé et que c'est toujours frustrant d'écrire autant de ligne et de voir tout le monde s'en foutre
Sinon j'introduirait la variante par inconnu a+b/c, Quid de Lucho?