15-05-2007, 22:28
Que signifie ta présence à lentraînement ?
Il ne faut pas y voir dautres charges que celles que je voulais lui donner à savoir massurer moi-même de létat des troupes. Cest vrai quaprès cette défaite subie en finale, ce nétait pas facile pour les uns et pour les autres, ni pour le staff ni pour les joueurs et je pense que cela fait partie des attributions du Président que dessayer de remettre un peu les choses en place. Même si on ne me voit pas tous les jours à lentraînement, de mon bureau, jai lavantage de pouvoir assister à lentraînement. Je dis ça pour ceux qui ne le sauraient pas. Là cest vrai quil y a une présence physique mais elle na pas dautres charges symboliques que celle que je viens dindiquer.
De quoi avez-vous parlé avec Albert ?
Cest un échange classique entre un Président et son entraîneur. C'est-à-dire on a évoqué bien entendu un peu la finale, on a vidé les regrets un peu mais surtout pour nous replonger dans le futur immédiat et on sait que ce futur immédiat passe par Saint-Étienne où il faut impérativement obtenir un résultat positif. Si on revoit tous les comptes, il nous faut au minimum 4 points pour atteindre cette qualification en Champions' League qui reste notre objectif majeur et qui de toute façon était notre objectif de début de saison. Je dirais à la suite que la coupe était un peu la cerise sur le gâteau, la cerise est partie par terre, on va essayer de bien le tenir.
Vous dites avoir mis les choses au point. Vous avez crevé un abcès ?
Il ny avait pas dabcès à crever. Quand je dis mettre les choses au point je veux dire faire le point de la situation, d'avantage que de mettre les choses au point. Là vous avez assisté en direct à cet échange que jai eu avec lentraîneur mais cest un échange que jai avec lui très régulièrement. Parfois il vient dans mon bureau et on discute des sujets dont on a à discuter, parfois cest au téléphone, aujourdhui javais envie effectivement de venir auprès des joueurs, de leur montrer que les aléas du sport et du football en particulier ont fait que cette coupe qui nous tendait les bras nous a échappé mais quil restait aujourdhui pour le club lobjectif massif et que celui-ci il faudrait tout mettre en oeuvre pour que nous puissions latteindre.
Quavez-vous ressenti sur le terrain ? Léquipe va rebondir ?
Le football à ceci de particulier, cest vrai, que les déceptions y sont brutales, énormes, on pense ne jamais sen relever mais avec les jours qui passent, on saperçoit que les choses peuvent prendre une autre tournure et cest vrai quen nous projetant, comme tout le monde le fait aujourdhui dans le club, vers la qualification directe en Champions' League, on ressent chez les uns et les autres une envie de ne pas faire choux blanc. On ressent aussi bien chez les entraîneurs, les joueurs et chez tout le monde cette volonté qui peut justifier les objectifs que nous avons fixés en début de saison et surtout donner à notre saison, tout compte fait, une allure de réussite.
Léquipe est remontée après lintervention de RLD ?
Le coup de gueule de Robert Louis Dreyfus, pour ma part, outre que je l'ai trouvé légitime et approprié, je pense quil peut être salutaire. Moins que lactionnaire, moins que celui qui soutient financièrement et économiquement le club, jai simplement entendu le cri du cur du premier de nos supporteurs. Je pense que ce quil a dit dans les vestiaires, il na été que, indirectement, le porte parole de ce que ces milliers de marseillais avaient ressenti sur le coup avec pour lui lavantage davoir accès aux vestiaires ce que les autres navaient pas. Cest moins lactionnaire qui fort de puissance a crié que le supporteur. Cest ainsi que je lai ressenti. Il a simplement éprouvé, comme nous tous ce soir-là, une telle déception, une déception si vive, si cruelle, remettons-nous quand même les images en place, je continue à dire que cette coupe là nous ne lavons pas perdu, elle nous tendait les bras et cest nous qui lavons refusé.
Il a eu le même sentiment que moi. Donc son coup de gueule, je pense, a été perçu et compris de cette manière-là par ceux qui ont un minimum de capacité de compréhension et dappréhension. Maintenant on verra bien ce que ça va donner mais cest linterprétation que jen ai faite...
Qua-t'il dit ?
Je ne vais pas redire ici les mots exacts que Robert Louis Dreyfus a prononcé, il ny a pas besoin. Je pense avoir tout dit quand jai dit quil a manifesté sa manifestation, je ne dirais pas sa colère parce que cétait une déception très vive et je crois que cest légitime. La même que les supporteurs mais lui avait droit aux vestiaires.
Il y a une cassure ?
Souvenez-vous la saison dernière, on avait tout de même perdu la coupe de France et après on est allé bâtir un succès à Auxerre. Il y a évidemment ce moment naturel de déception que nous sommes en passe de digérer. Le football a ceci de merveilleux quil peut faire passer dune profonde déception à un nouvel espoir. Nous sommes dans cette configuration.
Pourquoi croyez-vous à ce renouveau de léquipe samedi ?
Lespoir naturel qui est en moi et qui ne me quitte jamais. Je pars du principe que dans ce club, et en tout cas parmi les joueurs, tout le monde est très instruit de ce quest naturellement et initialement lobjectif. Cest une qualification en Ligue des Champions. Cest une prise de conscience qui memmène à penser que nous allons tout faire pour effacer ce qui de toute façon restera comme une tâche, cette élimination, cette défaite en finale de la coupe.
Cest le feeling que personnellement je ressens. Je suis très souvent auprès des joueurs, pour ne pas dire quasiment tout le temps, pour pouvoir au moins avoir un ressenti moi aussi qui mamène à penser quaujourdhui la prise de conscience me parait collective, importante pour que nous ne soldions ce qui reste de notre saison dautant plus quil nen reste que deux étapes.
Vous avez discuté avec certains joueurs ?
Cest une pratique courante que japplique. Je ne vais pas changer ma manière de faire après cette finale. Dès notre retour à Marseille, avant que les garçons ne repartent, il y a eu une réunion très rapide au cours de laquelle nous avons rappelé ce quétait le football, ses aléas, ce quétaient malheureusement parfois ses issues et quil fallait reprendre, repartir.
Je ne changerais fondamentalement ma position, ma manière de faire, on continuera à bavarder avec les uns et les autres. Ce nest pas tous les joueurs qui ont besoin dun appui, dun soutien, ce nest pas tous les joueurs qui ont parfois besoin dêtre remontés mais parmi eux il y en a quelques uns peut-être chez qui on peut sentir plus de vulnérabilité et cest dans cet optique-là quon fait des choix de certains dialogues en aparté ou parfois de discours collectif.
Vous avez été agacé par le refus de Ribéry de tirer le pénalty ?
Vous savez, cest la rengaine de lheure le pénalty non tiré par Franck Ribéry. Dans la bonne histoire du football, il y a des pénaltys célèbres. On en parle parce quils ont été ratés. Celui-là cest celui qui na pas été tiré. Il faut savoir se mettre dans les contextes des matchs et en appréhender la substance.
Franck Ribéry a probablement eu des raisons personnelles de ne pas tirer ce pénalty. Tous les grands joueurs, Pelé, Maradona, Cruyff, Platini et dautres, ils ont eu à rater des pénalties. Ca fait partie du jeu. Franck Ribéry aurait très bien pu tirer son pénalty et le rater. Aujourdhui, piailler avec dautres et dire quil aurait dû tirer son pénalty, non. Vous ne me ferez pas dire ça. Je dirais simplement que chacun a un ressenti différent. Des raisons qui lui sont propres ont fait quil na pas souhaité tirer ce penalty. Il aurait pu être convaincu dy aller selon avec qui il aurait discuté mais je nen fais pas une affaire détat.
Il est normal quun international se dérobe ?
Lui seul peut répondre mais il y a dautres joueurs plus expérimentés que ceux qui ont tiré qui ne sont pas allés tenter leur chance. Si on regarde bien ceux qui se sont déclarés pour aller tirer ce pénalty, cétait les plus jeunes de léquipe. Cest vrai. On peut donc reprocher aussi aux plus anciens de ne pas avoir pris leurs responsabilités.
Peut-on tirer une conclusion sur cette incapacité du club à conclure ?
On ne peut pas dire que les hommes ont changé, que les contextes ont passé et parler après dincapacité à conclure. Il y a une sorte d'antinomie dans ce que vous venez de dire. Si cétait les mêmes hommes, si cétait les mêmes joueur, on aurait pu parler de fatalité. Ce nest pas le cas. Mettons ça sur le compte de limprobabilité du résultat sportif.
Il y a peut-être un contexte autour du club ?
Pourquoi alors ce club détient le record des coupes de France ? Pourquoi ce club est le seul en France à avoir gagner la Champions' League? Non ce que vous dites nest pas recevable.
Lélection de Jean Michel Pierre Mondy au G14...
Pas de réaction particulière sinon que Jean Michel Pierre Mondy souhaitait accéder à la Présidence du G14, je ny vois pas dinconvénient dès lors que les deux Présidents davant ont quitté pour des raison diverses mais forcés par les circonstances. Bettega est parti après les problèmes que la Juventus a connu, après, David Dean a dû abandonner la gestion dArsenal, il fallait donc quelquun qui prenne la suite. A partir du moment où Jean Michel Pierre Mondy a manifesté lenvie de donner une autre tournure au G14, à partir du moment où il a envie de donner à ce regroupement une autre manière dêtre, il était légitime quil soit retenu.
Ca peut être un plus pour les clubs français ?
Il ne faut pas exagérer. Je siège au G14 et je sais ce que linstance a aujourdhui. Cest un endroit où effectivement les discussions sont riches, où on peut effectivement rencontrer des gens, confronter des expérience mais parler de linfluence du G14 sur le football mondial, je pense que cest un peu forcer les termes.
Merci Pape
Personne ne m'a demandé si Ribéry allait rester ou pas ?
Alors ?
Sachez une chose. Les départs de tous les joueurs qui sont sous contrats avec lOM dépendent de la volonté du club. Quon ne vienne jamais me dire, il y a la Champions' League il peut partir, il peut rester. Ca pour moi ce ne sont que des noix creuses.
La seule réalité cest que quand on détient un contrat, cest nous qui sommes les maîtres du jeu. Après il peut y avoir des discussions tripartites. Joueur, club acquéreur et nous. Mais il ne faut jamais partir du principe que cette situation-là peut amener tel joueur à partir ou pas. Ca nexiste pas ici. Si un joueur qui a un contrat doit partir, ça ne peut être fait quen accord parfait avec le club. Rien ni personne ne peut nous faire faire ce quon ne veut pas faire. Cest dit ça ! Le problème est réglé.
Tu continues avec RLD lannée prochaine ?
Laisses-nous finir la saison. On na pas parlé de changements, il ny a aucune raison den envisager.
Il ne faut pas y voir dautres charges que celles que je voulais lui donner à savoir massurer moi-même de létat des troupes. Cest vrai quaprès cette défaite subie en finale, ce nétait pas facile pour les uns et pour les autres, ni pour le staff ni pour les joueurs et je pense que cela fait partie des attributions du Président que dessayer de remettre un peu les choses en place. Même si on ne me voit pas tous les jours à lentraînement, de mon bureau, jai lavantage de pouvoir assister à lentraînement. Je dis ça pour ceux qui ne le sauraient pas. Là cest vrai quil y a une présence physique mais elle na pas dautres charges symboliques que celle que je viens dindiquer.
De quoi avez-vous parlé avec Albert ?
Cest un échange classique entre un Président et son entraîneur. C'est-à-dire on a évoqué bien entendu un peu la finale, on a vidé les regrets un peu mais surtout pour nous replonger dans le futur immédiat et on sait que ce futur immédiat passe par Saint-Étienne où il faut impérativement obtenir un résultat positif. Si on revoit tous les comptes, il nous faut au minimum 4 points pour atteindre cette qualification en Champions' League qui reste notre objectif majeur et qui de toute façon était notre objectif de début de saison. Je dirais à la suite que la coupe était un peu la cerise sur le gâteau, la cerise est partie par terre, on va essayer de bien le tenir.
Vous dites avoir mis les choses au point. Vous avez crevé un abcès ?
Il ny avait pas dabcès à crever. Quand je dis mettre les choses au point je veux dire faire le point de la situation, d'avantage que de mettre les choses au point. Là vous avez assisté en direct à cet échange que jai eu avec lentraîneur mais cest un échange que jai avec lui très régulièrement. Parfois il vient dans mon bureau et on discute des sujets dont on a à discuter, parfois cest au téléphone, aujourdhui javais envie effectivement de venir auprès des joueurs, de leur montrer que les aléas du sport et du football en particulier ont fait que cette coupe qui nous tendait les bras nous a échappé mais quil restait aujourdhui pour le club lobjectif massif et que celui-ci il faudrait tout mettre en oeuvre pour que nous puissions latteindre.
Quavez-vous ressenti sur le terrain ? Léquipe va rebondir ?
Le football à ceci de particulier, cest vrai, que les déceptions y sont brutales, énormes, on pense ne jamais sen relever mais avec les jours qui passent, on saperçoit que les choses peuvent prendre une autre tournure et cest vrai quen nous projetant, comme tout le monde le fait aujourdhui dans le club, vers la qualification directe en Champions' League, on ressent chez les uns et les autres une envie de ne pas faire choux blanc. On ressent aussi bien chez les entraîneurs, les joueurs et chez tout le monde cette volonté qui peut justifier les objectifs que nous avons fixés en début de saison et surtout donner à notre saison, tout compte fait, une allure de réussite.
Léquipe est remontée après lintervention de RLD ?
Le coup de gueule de Robert Louis Dreyfus, pour ma part, outre que je l'ai trouvé légitime et approprié, je pense quil peut être salutaire. Moins que lactionnaire, moins que celui qui soutient financièrement et économiquement le club, jai simplement entendu le cri du cur du premier de nos supporteurs. Je pense que ce quil a dit dans les vestiaires, il na été que, indirectement, le porte parole de ce que ces milliers de marseillais avaient ressenti sur le coup avec pour lui lavantage davoir accès aux vestiaires ce que les autres navaient pas. Cest moins lactionnaire qui fort de puissance a crié que le supporteur. Cest ainsi que je lai ressenti. Il a simplement éprouvé, comme nous tous ce soir-là, une telle déception, une déception si vive, si cruelle, remettons-nous quand même les images en place, je continue à dire que cette coupe là nous ne lavons pas perdu, elle nous tendait les bras et cest nous qui lavons refusé.
Il a eu le même sentiment que moi. Donc son coup de gueule, je pense, a été perçu et compris de cette manière-là par ceux qui ont un minimum de capacité de compréhension et dappréhension. Maintenant on verra bien ce que ça va donner mais cest linterprétation que jen ai faite...
Qua-t'il dit ?
Je ne vais pas redire ici les mots exacts que Robert Louis Dreyfus a prononcé, il ny a pas besoin. Je pense avoir tout dit quand jai dit quil a manifesté sa manifestation, je ne dirais pas sa colère parce que cétait une déception très vive et je crois que cest légitime. La même que les supporteurs mais lui avait droit aux vestiaires.
Il y a une cassure ?
Souvenez-vous la saison dernière, on avait tout de même perdu la coupe de France et après on est allé bâtir un succès à Auxerre. Il y a évidemment ce moment naturel de déception que nous sommes en passe de digérer. Le football a ceci de merveilleux quil peut faire passer dune profonde déception à un nouvel espoir. Nous sommes dans cette configuration.
Pourquoi croyez-vous à ce renouveau de léquipe samedi ?
Lespoir naturel qui est en moi et qui ne me quitte jamais. Je pars du principe que dans ce club, et en tout cas parmi les joueurs, tout le monde est très instruit de ce quest naturellement et initialement lobjectif. Cest une qualification en Ligue des Champions. Cest une prise de conscience qui memmène à penser que nous allons tout faire pour effacer ce qui de toute façon restera comme une tâche, cette élimination, cette défaite en finale de la coupe.
Cest le feeling que personnellement je ressens. Je suis très souvent auprès des joueurs, pour ne pas dire quasiment tout le temps, pour pouvoir au moins avoir un ressenti moi aussi qui mamène à penser quaujourdhui la prise de conscience me parait collective, importante pour que nous ne soldions ce qui reste de notre saison dautant plus quil nen reste que deux étapes.
Vous avez discuté avec certains joueurs ?
Cest une pratique courante que japplique. Je ne vais pas changer ma manière de faire après cette finale. Dès notre retour à Marseille, avant que les garçons ne repartent, il y a eu une réunion très rapide au cours de laquelle nous avons rappelé ce quétait le football, ses aléas, ce quétaient malheureusement parfois ses issues et quil fallait reprendre, repartir.
Je ne changerais fondamentalement ma position, ma manière de faire, on continuera à bavarder avec les uns et les autres. Ce nest pas tous les joueurs qui ont besoin dun appui, dun soutien, ce nest pas tous les joueurs qui ont parfois besoin dêtre remontés mais parmi eux il y en a quelques uns peut-être chez qui on peut sentir plus de vulnérabilité et cest dans cet optique-là quon fait des choix de certains dialogues en aparté ou parfois de discours collectif.
Vous avez été agacé par le refus de Ribéry de tirer le pénalty ?
Vous savez, cest la rengaine de lheure le pénalty non tiré par Franck Ribéry. Dans la bonne histoire du football, il y a des pénaltys célèbres. On en parle parce quils ont été ratés. Celui-là cest celui qui na pas été tiré. Il faut savoir se mettre dans les contextes des matchs et en appréhender la substance.
Franck Ribéry a probablement eu des raisons personnelles de ne pas tirer ce pénalty. Tous les grands joueurs, Pelé, Maradona, Cruyff, Platini et dautres, ils ont eu à rater des pénalties. Ca fait partie du jeu. Franck Ribéry aurait très bien pu tirer son pénalty et le rater. Aujourdhui, piailler avec dautres et dire quil aurait dû tirer son pénalty, non. Vous ne me ferez pas dire ça. Je dirais simplement que chacun a un ressenti différent. Des raisons qui lui sont propres ont fait quil na pas souhaité tirer ce penalty. Il aurait pu être convaincu dy aller selon avec qui il aurait discuté mais je nen fais pas une affaire détat.
Il est normal quun international se dérobe ?
Lui seul peut répondre mais il y a dautres joueurs plus expérimentés que ceux qui ont tiré qui ne sont pas allés tenter leur chance. Si on regarde bien ceux qui se sont déclarés pour aller tirer ce pénalty, cétait les plus jeunes de léquipe. Cest vrai. On peut donc reprocher aussi aux plus anciens de ne pas avoir pris leurs responsabilités.
Peut-on tirer une conclusion sur cette incapacité du club à conclure ?
On ne peut pas dire que les hommes ont changé, que les contextes ont passé et parler après dincapacité à conclure. Il y a une sorte d'antinomie dans ce que vous venez de dire. Si cétait les mêmes hommes, si cétait les mêmes joueur, on aurait pu parler de fatalité. Ce nest pas le cas. Mettons ça sur le compte de limprobabilité du résultat sportif.
Il y a peut-être un contexte autour du club ?
Pourquoi alors ce club détient le record des coupes de France ? Pourquoi ce club est le seul en France à avoir gagner la Champions' League? Non ce que vous dites nest pas recevable.
Lélection de Jean Michel Pierre Mondy au G14...
Pas de réaction particulière sinon que Jean Michel Pierre Mondy souhaitait accéder à la Présidence du G14, je ny vois pas dinconvénient dès lors que les deux Présidents davant ont quitté pour des raison diverses mais forcés par les circonstances. Bettega est parti après les problèmes que la Juventus a connu, après, David Dean a dû abandonner la gestion dArsenal, il fallait donc quelquun qui prenne la suite. A partir du moment où Jean Michel Pierre Mondy a manifesté lenvie de donner une autre tournure au G14, à partir du moment où il a envie de donner à ce regroupement une autre manière dêtre, il était légitime quil soit retenu.
Ca peut être un plus pour les clubs français ?
Il ne faut pas exagérer. Je siège au G14 et je sais ce que linstance a aujourdhui. Cest un endroit où effectivement les discussions sont riches, où on peut effectivement rencontrer des gens, confronter des expérience mais parler de linfluence du G14 sur le football mondial, je pense que cest un peu forcer les termes.
Merci Pape
Personne ne m'a demandé si Ribéry allait rester ou pas ?
Alors ?
Sachez une chose. Les départs de tous les joueurs qui sont sous contrats avec lOM dépendent de la volonté du club. Quon ne vienne jamais me dire, il y a la Champions' League il peut partir, il peut rester. Ca pour moi ce ne sont que des noix creuses.
La seule réalité cest que quand on détient un contrat, cest nous qui sommes les maîtres du jeu. Après il peut y avoir des discussions tripartites. Joueur, club acquéreur et nous. Mais il ne faut jamais partir du principe que cette situation-là peut amener tel joueur à partir ou pas. Ca nexiste pas ici. Si un joueur qui a un contrat doit partir, ça ne peut être fait quen accord parfait avec le club. Rien ni personne ne peut nous faire faire ce quon ne veut pas faire. Cest dit ça ! Le problème est réglé.
Tu continues avec RLD lannée prochaine ?
Laisses-nous finir la saison. On na pas parlé de changements, il ny a aucune raison den envisager.
Le top des taupes !